Bonjour les amis, tout d'abord, bonne année 2024, bonne santé et bon train !!!
ben moi, je suis obligé d'en acheter au moins une car j'ai grandi à Hagondange, à 200 m de la gare.
Je peux vous dire que je les ai vues passer et repasser, lentement, majestueusement, avec leurs interminables rames de wagons minéraliers. On n'avait pas encore délocalisé au royaume de France. Je la prendrai donc sonore puisqu'il n'est pas possible de l'avoir avec un décodeur basique. Tant pis pour mon porte monnaie... mais ça peut se comprendre, vu le peu de place pour placer une prise décodeur.
Je pense que des forumistes aux doigts de fée vont arriver à numériser un modèle analogique (avec un décodeur filaire ?)
Les 12000 / 13000 ça va pas être la même, il y a encore moins de place.
Cordialement. PeF membre de l'AFAN
jeanjean Membre
Age : 70 Localisation : occitanie Nombre de messages : 1865 Date d'inscription : 18/12/2010
Sujet: arnold cc14000 14100 Lun 1 Jan 2024 - 17:39
Je suis exactement dans le cas soulevé par NESTIII. Ne trouvant pas le son génial en N, j'ai l'habitude d'acheter mes locos analogiques et puis de les digitaliser sans le son.
Et bien pour cette 14000, c'est donc râpé. Tant pis pour moi et............pour ARNOLD . Moins 1 vente. Vous me direz que ça ne compte pas, mais 1 +1+1+............. justifient le dicton populaire: "les petits ruisseaux font les grandes rivières". Bonne année 2024 à tous.
jeanjean Membre
Age : 70 Localisation : occitanie Nombre de messages : 1865 Date d'inscription : 18/12/2010
Sujet: arnold cc14000 14100 Lun 1 Jan 2024 - 18:01
PEF BOUCHON bonjour. Une question se pose: ils ont réussi malgré tout à rentrer un haut parleur et un décodeur sonore, si j'ai bien compris.
Alors pourquoi pas un décodeur non sonore ?
Dersou Membre
Age : 66 Localisation : Paris Nombre de messages : 1905 Date d'inscription : 10/07/2008
Bonsoir à tous, Jeanjean, j'ai été imprécis dans mon post.
Je suis en alimentation numérique, donc pour moi décodeur. Le fabricant propose analogique ou numérique sonore. Je tiens particulièrement à cette machine, donc je l'achète en numérique sonore, même si ça représente un surcoût d'environ 70 euros (différence entre le prix d'un décodeur et d'un décodeur sonore).
Maintenant, je ne sais pas pourquoi Arnold ne la propose pas en numérique avec un décodeur filaire par exemple. Cordialement. PeF
jeanjean Membre
Age : 70 Localisation : occitanie Nombre de messages : 1865 Date d'inscription : 18/12/2010
Sujet: arnold cc14000 14100 Lun 1 Jan 2024 - 18:21
Merci DERSOU, mais donc pourquoi pas avec un décodeur classique ?
Peut être ,économie d'échelle dans le processus de fabrication ou pour nous habituer ( à l'instar de MINITRIX au digital sonore d'office)?
Bonne année à toi.
jeanjean Membre
Age : 70 Localisation : occitanie Nombre de messages : 1865 Date d'inscription : 18/12/2010
Sujet: CC14000 arnold Lun 1 Jan 2024 - 18:25
OK PEF BOUCHON, mais j'avais bien compris ta démarche.
Pour moi dans ce cas là , ce qui me gêne , c'est le surcoût imposé (comme MINITRIX avec ses JACQUEMIN) alors que je n'apprécie pas la fonction sonore. Peut être un jour , mais.............
jObiwan Membre
Age : 50 Localisation : HAZEBROUCK (59) Nombre de messages : 2834 Date d'inscription : 08/07/2007
Sujet: Re: [Arnold] Locomotive électrique - CC14000/CC14100 Mar 2 Jan 2024 - 5:00
Depuis le temps, les modèles de bases devraient être 100% numériques, vu que de nos jours elles sont compatibles aussi sur les réseaux analogiques. Et en option : sonore.
Le bouchon numérique a un coût aussi.
gk Membre
Age : 44 Localisation : Rhônes-Alpes Nombre de messages : 2131 Date d'inscription : 08/03/2008
Sujet: Re: [Arnold] Locomotive électrique - CC14000/CC14100 Mar 2 Jan 2024 - 8:58
Le choix de Trains160 est top il me semble. Quelle que soit le choix, CC, DCC, DCC sonore, il suffit de pluger le bon bouchon ou décodeur sans rien faire d’autre. C’est vraiment parfait. Mais pour ma part ça fait des années que j’achète les modèles DCC d’usine et c’est toujours casse-pieds de devoir ouvrir une machine avant de l’essayer. Autre point à intégrer : un stay alive sur la platine. Avec la connexion Next18, c’est trivial pour eu et bcp plus simple et moins dangereux pour nous.
DAN57FRN Membre
Age : 59 Localisation : 57390 AUDUN LE TICHE Nombre de messages : 2326 Date d'inscription : 09/09/2014
Sujet: Re: [Arnold] Locomotive électrique - CC14000/CC14100 Mer 3 Jan 2024 - 12:25
La notice est en avance alors que l'on ne trouve pas celle de la 141R déjà sortie pour le décodeur sonore. c'est pas toujours facile de trouver une notice à télécharger sur le site Arnold.
C'est bizarre cette affirmation que la version analogique ne peut pas être digitalisée car dans la notice dont le lien est attaché, la pièce 5 représente une platine avec interface et un bouchon qui semble être en cabine. La place du HP semble en desssous de la machine, sous le chassis, à l'emplacement du transformateur moyenne tension. Est-ce qu'ils ont du changer leur conception?
DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4343 Date d'inscription : 27/12/2010
Sujet: Re: [Arnold] Locomotive électrique - CC14000/CC14100 Ven 5 Jan 2024 - 7:59
jObiwan a écrit:
Depuis le temps, les modèles de bases devraient être 100% numériques, vu que de nos jours elles sont compatibles aussi sur les réseaux analogiques. Et en option : sonore.
Le bouchon numérique a un coût aussi.
J'exploite en analogique et je ne veux pas de machine 100% numérique, pour plusieurs raisons.
1) La compatibilité avec l'analogique n'est pas transparente, les locos numériques exploitées en analogique démarrent avec une tension à la voie nettement supérieure à celle nécessaire en analogique pur
2) La fiabilité de cette électronique archi miniaturisée et grand public n'est pas top. On peut considérer que compte tenu des possibilités offertes par l'exploitation numérique le jeu en vaut la chandelle, mais si c'est pour exploiter en analogique, c'est un point faible qui n'a aucune contre partie (déjà que les polyswitchs que les fabricants s'obstinent à installer inutilement dans les locos analogiques ne créent que des problèmes, pas besoin d'en rajouter).
3) Je ne veux pas payer 1,3 à 1,5 fois le prix de l'engin analogique pour au final avoir de moins bonnes performances et une moins bonne fiabilité.
gk Membre
Age : 44 Localisation : Rhônes-Alpes Nombre de messages : 2131 Date d'inscription : 08/03/2008
Sujet: Re: [Arnold] Locomotive électrique - CC14000/CC14100 Ven 5 Jan 2024 - 8:22
Bonjour,
Je ne suis pas trop d’accord avec ce qu’il vient d’être dit, j’ai une bien meilleure exploitation des trains en DCC dans la pratique qui est la mienne ! Évidement je ne conteste pas que dans d’autres pratiques ce soit différent. Je fais également tourner mon parc pour ne garder que ce qui me plaît et qui est à la page, de fait j’élimine beaucoup de vieille mécanique peu performante …. Bon la plus vieille à qd même plus de 30 ans !
Mais cette exploitation suppose de mettre sacrément les mains sous le capot. Ce n’est pas du plug and play, c’est certain, mais en modelisme est ce étonnant ? À la base, c’est un loisir technique !
J’ai longtemps exploité avec un gauge master qui était très bien mais ne permettait pas de faire tourner des moteurs à rotor sans fer. Ça a été une vrai frustration pour moi. Avec le pure continu, une bonne partie du parc ancien fonctionnait en On/Off. Et c’est encore le cas pour la 030TU dont le fonctionnement est basique en CC et d’un ralenti inégalé en DCC + stay alive.
En bref, aujourd’hui je ne reviendrait pas en arrière … mais j’y passe et ai passé bcp de temps.
jeanjean Membre
Age : 70 Localisation : occitanie Nombre de messages : 1865 Date d'inscription : 18/12/2010
Sujet: CC14000 arnold Ven 5 Jan 2024 - 9:21
Merci DMARRION, je suis d'accord avec ton raisonnement sur les 3 points que tu évoques.
Bruno83 Membre
Age : 65 Localisation : Le VAR Nombre de messages : 1995 Date d'inscription : 05/10/2019
Sujet: Re: [Arnold] Locomotive électrique - CC14000/CC14100 Ven 5 Jan 2024 - 9:27
DMARRION a écrit:
jObiwan a écrit:
Depuis le temps, les modèles de bases devraient être 100% numériques, vu que de nos jours elles sont compatibles aussi sur les réseaux analogiques. Et en option : sonore.
Le bouchon numérique a un coût aussi.
J'exploite en analogique et je ne veux pas de machine 100% numérique, pour plusieurs raisons.
1) La compatibilité avec l'analogique n'est pas transparente, les locos numériques exploitées en analogique démarrent avec une tension à la voie nettement supérieure à celle nécessaire en analogique pur
2) La fiabilité de cette électronique archi miniaturisée et grand public n'est pas top. On peut considérer que compte tenu des possibilités offertes par l'exploitation numérique le jeu en vaut la chandelle, mais si c'est pour exploiter en analogique, c'est un point faible qui n'a aucune contre partie (déjà que les polyswitchs que les fabricants s'obstinent à installer inutilement dans les locos analogiques ne créent que des problèmes, pas besoin d'en rajouter).
3) Je ne veux pas payer 1,3 à 1,5 fois le prix de l'engin analogique pour au final avoir de moins bonnes performances et une moins bonne fiabilité.
Mais alors, tu fais tourner tes trains avec quoi stp ?
NestIII Membre
Age : 68 Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS. Nombre de messages : 3931 Date d'inscription : 27/01/2011
Sujet: Re: [Arnold] Locomotive électrique - CC14000/CC14100 Ven 5 Jan 2024 - 9:49
gk a écrit:
Bonjour,
............................ J’ai longtemps exploité avec un gauge master qui était très bien mais ne permettait pas de faire tourner des moteurs à rotor sans fer. Ça a été une vrai frustration pour moi. Avec le pure continu, une bonne partie du parc ancien fonctionnait en On/Off. ...........................
Bonjour,
Les alimentations GAUGEMASTER "à façade crème", délivrant du pur continu sont justement réputées (annoncé clairement par le fabricant) pour être performantes avec des moteurs RSF, on peut donc en déduire que tu utilisais des modèles "à façade noire" ?
Inversement, tu dis qu'en pur continu (donc façade crème) c'était catastrophique avec du matériel ancien, ce qui me parait logique, les moteurs RSF sont récents.
Peux-tu préciser car cela donne l'impression que sur 2 époques successives tu as utilisé des alimentations inadaptées (croisées).
jeanjean a écrit:
Merci DMARRION, je suis d'accord avec ton raisonnement sur les 3 points que tu évoques.
Moi aussi d'accord avec DMARRION, je n'hésiterai pas à virer tout ce qui peut perturber le fonctionnement en analogique le moment venu. Par contre je précise que je suis plus amateur de roulement intensif que de manoeuvres à très faible vitesse.
Rien n'empêche de faire les 2 avec du matériel adapté, je vais m'intéresser à ce que HFR160 vient de présenter "AnaloK" qui pourrait être d'une grande aide dans ce cas.
paulo55 Membre
Age : 67 Localisation : Les Mirabelles Nombre de messages : 208 Date d'inscription : 16/11/2014
Sujet: Re: [Arnold] Locomotive électrique - CC14000/CC14100 Ven 5 Jan 2024 - 9:53
jeanjean a écrit:
Merci DMARRION, je suis d'accord avec ton raisonnement sur les 3 points que tu évoques.
Chacun ses choix suivant ses critères, et donc pour moi qui suis également 100% analogique c'est complétement inutile, voire même du gâchis sans compter les futurs emmerdements liés à la fiabilité ou à l'obsolescence programmée de toute cette technologie.
jean-luc Membre
Age : 68 Localisation : centre-alsace Nombre de messages : 135 Date d'inscription : 12/01/2008
Sujet: Re: [Arnold] Locomotive électrique - CC14000/CC14100 Ven 5 Jan 2024 - 11:08
bonjour .
entierement d accord avec DMARION et Paulo55
sans compter les prix des locs numerisés qui deviennent délirants . je frequente beaucoup les bourses chez mes voisins du Bade - wurtenberg et constate qu'il y a de plus en plus de monde qui achete du materiel ancien analogique a prix raisonnable .
gk Membre
Age : 44 Localisation : Rhônes-Alpes Nombre de messages : 2131 Date d'inscription : 08/03/2008
Sujet: Re: [Arnold] Locomotive électrique - CC14000/CC14100 Ven 5 Jan 2024 - 15:22
re-bonjour,
NestIII a écrit:
Les alimentations GAUGEMASTER "à façade crème", délivrant du pur continu sont justement réputées (annoncé clairement par le fabricant) pour être performantes avec des moteurs RSF, on peut donc en déduire que tu utilisais des modèles "à façade noire" ?
Inversement, tu dis qu'en pur continu (donc façade crème) c'était catastrophique avec du matériel ancien, ce qui me parait logique, les moteurs RSF sont récents.
Peux-tu préciser car cela donne l'impression que sur 2 époques successives tu as utilisé des alimentations inadaptées (croisées).
J'ai eu deux commandes pulsées (GM mais je ne retrouve pas la photo, la commande n'est pas chez moi; et celle fabriqué au club MTG à l'époque) qui fonctionnaient parfaitement avec le matériel Roco, faisait chauffer les fleischmann en mangeant les charbons et ne fonctionnaient pas avec les Minitrix 150C à RSF. Avec le transfos classique, courant continu non-haché, les minitrix fonctionnait implacablement, les Fleischmann pas mal et les 63000 vraiment bof.... exactement l'inverse avec le GM que j'ai gardé 20 ans qd même !
Mais on a déjà eu cette conversation il y a plusieurs mois. Je vais rechercher la doc du GM pour la poster ici.
Après moi je ne veux convaincre personne. Chacun voit midi à sa porte. Et chacun a sa propre perception de ce qui fonctionne "bien" ou pas. Ca fait longtemps que j'ai compris que les mots "bien", "bon", "beau" sont trop subjectifs pour faire foi. Une photo, une vidéo permettent de se faire une idée :
Quant au prix, c'est aussi personnel, un décodeur à 35€ ou 40 € le décodeur, c'est le prix d'une voiture ou d'un wagon, d'un 1/2 bâtiment en kit ! Les décodeurs sonores sont chers mais ils ne sont en rien obligatoire. Perso, je privilégie le matériel moteur, c'est la partie préférée de ma collection, c'est un choix parmi tant d'autres.
D'ailleurs, j'ai toujours mon gauge master et un transfos classique Roco au cas où j'ai un machine à essayer ! ça me donne une référence sur la qualité de la mécanique sans artifice.
bonne journée, Grégoire
Dernière édition par gk le Mar 27 Fév 2024 - 11:56, édité 1 fois
DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4343 Date d'inscription : 27/12/2010
Sujet: Re: [Arnold] Locomotive électrique - CC14000/CC14100 Ven 5 Jan 2024 - 17:19
Bruno83 a écrit:
(...)
Mais alors, tu fais tourner tes trains avec quoi stp ?
Je fais tourner mes trains exclusivement avec mes montages faits "maison" :
- Pour la pleine voie (et j'en aurai quelques dizaines de m), mes cartes de Block Automatique Lumineux et celles de Block Manuel gèrent l'alimentation traction du canton, avec arrêt et démarrage progressif sans aucun saut de vitesse au franchissement des limites de canton quel que soit le cas de figure. Chaque canton a son réglage de vitesse maxi, de vitesse réduite et de courbe accélération / décélération. Evidemment, inconvénient de l'analogique, ces réglages ne peuvent pas être personnalisés pour chaque machine, il y a donc des compromis à trouver.
- Pour les zones de gare, les cartes d'alim individuelles ou les cartes qui controlent les zones des postes à itinéraires disposent sur le TCO d'un potentiomètre de vitesse dont la manoeuvre est entièrement libre, des automatismes de sécurités copiés sur les vrais de la SNCF empêchent toute catastrophe. Toutes ces cartes sont également équipées de la gestion des démarrages et arrêts progressifs sans saut de vitesse.
Les dernières versions de ces cartes de block et de gare générent une tension PWM à 100 Hz, les versions antérieures généraient du pur continu (je les ai "rétrofités"). Concernant l'emploi du PWM 100 Hz sur les moteurs à rotor sans fer, j'avoue que je reste méfiant. Sur table, mon Picasso Train160 et sans doute d'autres modèles qui en sont équipés fonctionnent aussi bien que les anciens modèles. Si jamais je constate plus tard, en exploitation réelle quand je pourrai la commencer, des échauffements excessifs, je reviendrai au pur continu.
Tous les détails de mon BAL sont dans le sujet "Analog-Le BAL nouveau est arrivé" lien vers ce sujet. Pour les cartes des postes à itinéraire, c'est évidemment plus compliqué et spécifique, je n'ai pas jugé réaliste d'en faire un sujet sur le forum, mais j'en parle un peu dans les 2 tomes de "Parentrin, le réseau de Dmarrion". Je peux fournir explications et schémas en MP.
Dernière édition par DMARRION le Ven 5 Jan 2024 - 17:46, édité 2 fois
DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4343 Date d'inscription : 27/12/2010
Sujet: Re: [Arnold] Locomotive électrique - CC14000/CC14100 Ven 5 Jan 2024 - 17:36
gk a écrit:
Bonjour,
Je ne suis pas trop d’accord avec ce qu’il vient d’être dit, j’ai une bien meilleure exploitation des trains en DCC dans la pratique qui est la mienne ! Évidement je ne conteste pas que dans d’autres pratiques ce soit différent. (...)
Comme je l'ai écrit, le digital offre plus de possibilités de controle des locos que l'analogique, c'est pourquoi on peut considérer que le risque d'altération de la fiabilité est "le prix à payer" pour avoir des circuits complexes dans un volume minuscule, avec en contre partie ces possibilités de contrôle. Mais en analogique, aucune plus value à avoir une loco équipée d'office d'un décodeur.
Contrairement à ce que suggère Jobiwan, je plaide pour qu'on ait un choix, que les fabricants proposent une version analogique et une ou plusieurs versions DCC, au lieu de ne produire que les modèles DCC comme l'a fait Minitrix pour ses BB 9200. Je rêvais pourtant de longue date d'une belle 9200, mais je ne l'ai pas achetée pour cette raison.
Après, on ne va pas refaire le débat Analogique / Digital. Je vais juste exposer la raison principale pour laquelle je souhaite rester en analogique : je suis électronicien de formation, et j'aime concevoir mes automatismes, en adaptant aux contraintes des modèles réduits ceux de la signalisation et de la sécurité de la SNCF des années 70 / 80, et les réaliser intégralement y compris les cartes de circuit imprimé. Passer en numérique, ce serait fermer la porte à tout ça et passer à la gestion par logiciel (mon projet de réseau est bien trop grand pour pouvoir être piloté "à vue"), ce qui ne me procurerait aucun plaisir.
Dernière édition par DMARRION le Ven 5 Jan 2024 - 18:06, édité 3 fois
jObiwan Membre
Age : 50 Localisation : HAZEBROUCK (59) Nombre de messages : 2834 Date d'inscription : 08/07/2007
Sujet: Re: [Arnold] Locomotive électrique - CC14000/CC14100 Ven 5 Jan 2024 - 17:57
A la vue de vos explications en analogique, c'est tout aussi compliqué car à priori, il faut trouver le bon type de transfo fournissant du courant continu adapté suivant le type de moteur embarque dans les engins.
Après j'ai conscient que chaque système a ses avantages et ses inconvénients, et que chacun y trouvera satisfaction dans tel système comme moi qui n'est pas un grand adepte du DCC Sound.
gk Membre
Age : 44 Localisation : Rhônes-Alpes Nombre de messages : 2131 Date d'inscription : 08/03/2008
Sujet: Re: [Arnold] Locomotive électrique - CC14000/CC14100 Ven 5 Jan 2024 - 19:58
Je suis également partisan que l’on doit avoir le choix. Je ne suis pas électronicien de métier mais j’avoue que le DCC avec l’électronique du stay alive me plait assez. Si j’étais en HO, je me laisserais peut-être tenté par le système Hornby mais je ne pense pas voir quelque chose compatible avec les locotracteurs en N ou même certaine loco diesel. J’ai déjà vu passer terllement de travail, de temps et de sous dans l’électronique BSR du club et bcp de frustration que je suis assez convaincu par la Z21, la commande à main et les itinéraires. Mais chaque système a ses avantages et je trouve que la politique de minitrix du dcc sonore uniquement est tout ce qu’il faut pour contraindre encore le marché. La démarche de Trains160 avec exactement le bouchon ou le décodeur de son choix est vraiment top !
NestIII Membre
Age : 68 Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS. Nombre de messages : 3931 Date d'inscription : 27/01/2011
Sujet: Re: [Arnold] Locomotive électrique - CC14000/CC14100 Ven 5 Jan 2024 - 20:09
Merci pour ta réponse Grégoire, si ta commande GAUGEMASTER était de type à courant pulsé elle était donc équipée d'une façade noire. GAUGEMASTER ne les recommande pas avec les moteur RSF.
Sans non plus vouloir réouvrir ce débat, il n'y a pas de réponse unique, personne n'a tord !
J'ai vraiment découvert le DCC au moment de mon inscription sur ce forum début 2011. 13 ans après, mon désir de passer en DCC ne s'est jamais fait sentir, je lis et surtout retiens trop de problèmes non résolus, trop de fonctionnements aléatoires, trop de paramètres à modifier ou trop de décodeurs qui fument. Je pense qu'il faut être à l'aise avec l'électronique et l'informatique pour vraiment tirer partie du DCC.
DMARRION maitrise l'électronique, il est capable de faire bien fonctionner ses trains en analogique avec une alimentation sophistiquée mais de sa conception et fabrication. il choisi et connait la fiabilité des composants utilisés, ils ne sont pas serrés dans les machines mais à l'aise derrière un tableau de commande. Bien difficile de trouver des arguments contre son choix.
Certes déjà dit, je n'y connais rien, j'ai juste choisi de multiplier les circuits d'un même réseau sans cantons, autant d'alimentations analogiques que de trains et donc de quoi ne pas savoir ou mettre ses yeux, sans risque de télescopage et en gérant vitesses, ralentissements et arrêts aux quais, à la main et à l'oeil comme avec mon premier train gamin, certes 1 seul train à la fois.
Il serait bien qu'effectivement les amateurs aient toujours le choix entre analogique, DCC avec ou sans son.
La configuration annoncée des CC 14000/14100 ARNOLD analogique sans interface n'est pas pour me déplaire, j'imagine que la partie électronique sera réduite à l'essentiel: moteur et inversion de l'éclairage.
Thibf Membre
Age : 31 Localisation : Toulon Nombre de messages : 2595 Date d'inscription : 01/11/2018
Sujet: Re: [Arnold] Locomotive électrique - CC14000/CC14100 Ven 5 Jan 2024 - 21:51
Personnellement je pense comprendre le choix de hornby, vu la conception de la machine et le faible espace sous les capots, ils doivent sûrement déconseiller plus qu’interdire le passage de l’analogique au numérique afin de dissuader les modélistes acquéreurs d’une déconvenue après essais de modification…
Il n’empêche que connaissant certains, la tentation sera trop grande et ils s’y essaieront sûrement!
Une autre hypothèse pourrait être que hornby ait choisi d’installer des platines différentes selon les modèles, dans un souci d’optimisation de l’espace, et la je comprendrais qu’il ne soit pas possible de numériser la loco digitale, si la platine, de conception, ne le permets pas…
Enfin, je rejoins la majorité d’entre vous quant à la plus value incertaine d’un système sonore sur une telle machine. À mon avis, vapeurs et diesels peuvent en tirer parti mais pour une loco électrique c’est moins le cas, à mon avis toujours.