Bonjour
A moins de 10 km de chez moi
, j'ai la chance d'avoir le
chantier voie de Sathonay.
Il est situé à l'extrémité sud de la LGV qui permet d'accéder à Lyon en venant du nord et également à l'embranchement de la ligne de la Dombes. La Dombes est un plateau triplement célèbre :
- Il s'agit de la zone que Ponceludon (Charles Berling) veut assécher dans le film
Ridicule de Patrice Leconte.
- On y trouve le fabuleux
Parc des Oiseaux de Villars les Dombes.
- Mais surtout, il y a le
Musée du Train Miniature de Châtillon sur Chalaronne.
Mais là n'est pas le sujet, car je côtoie le chantier voie de Sathonay lors de ma balade quotidienne à vélo, laquelle a pour objectif de m'empêcher de prendre plus de poids que les 8 kg qui ont arrondi mon embonpoint depuis le début de cette satanée pandémie. Je me suis dit que ce chantier pouvait donner lieu à un module voire un emplacement sur un réseau, qui apporte une touche d'originalité et de couleur, et que c'était un sujet suffisamment digne d'intérêt pour être partagé ici.
La vue satellitaire en lien ci-dessus, montre l'état dans lequel ce chantier était il y a quelques années. Depuis, les voies ont été remaniées et modernisées.
Quelques vues de ce qui semble être une bourreuse sur une des 2 voies qui longent la route.
Puis un peu plus loin une rame de plats à ranchers entourée de locomotives diesel ; une G1206 pour commencer :
Puis les quelques wagons plats :
Et pour finir les deux V212 ex DB :
Un peu plus loin, vers la voie qui descend sur Lyon St Clair, on voit une autre diesel, qui ressemble à une autre G1206 :
J'y suis repassé en fin de journée et la composition sur les voies le long de la route avait sensiblement changé :
Pour finir, en partant dans le prolongement des voies qui longent la route (là où sont les V212), un petit pont permet d'avoir une vue d'ensemble, celle-ci étant maintenant passablement obstruée par la végétation.
De l'autre côté, une voie verte permet de rejoindre la station de métro de Cuire.
Celle-ci n'est autre que l'ancienne voie ferrée de Neuville à la Croix-Rousse qui a été déferrée et reconvertie de Sathonay à la station Cuire. Plus loin, son emprise est devenue celle du Métro C dans sa partie aérienne et le reste a été tout simplement englobé dans l'urbanisme du 4e arrondissement de Lyon.
j'espère que cette petite balade vous a plu et qu'elle inspirera des amateurs de trains de travaux actuels et colorés.