1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Chantier Voie de Sathonay (69)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Manu
Membre
Membre
Manu


Masculin Age : 52
Localisation : Chez les gones
Nombre de messages : 1549
Date d'inscription : 25/10/2008

Chantier Voie de Sathonay (69) Empty
MessageSujet: Chantier Voie de Sathonay (69)   Chantier Voie de Sathonay (69) Icon_minitimeMer 28 Avr 2021 - 21:12

Bonjour
A moins de 10 km de chez moi What a Face , j'ai la chance d'avoir le chantier voie de Sathonay.
Il est situé à l'extrémité sud de la LGV qui permet d'accéder à Lyon en venant du nord et également à l'embranchement de la ligne de la Dombes. La Dombes est un plateau triplement célèbre :
- Il s'agit de la zone que Ponceludon (Charles Berling) veut assécher dans le film Ridicule de Patrice Leconte.
- On y trouve le fabuleux Parc des Oiseaux de Villars les Dombes.
- Mais surtout, il y a le Musée du Train Miniature de Châtillon sur Chalaronne.

Mais là n'est pas le sujet, car je côtoie le chantier voie de Sathonay lors de ma balade quotidienne à vélo, laquelle a pour objectif de m'empêcher de prendre plus de poids que les 8 kg qui ont arrondi mon embonpoint depuis le début de cette satanée pandémie. Je me suis dit que ce chantier pouvait donner lieu à un module voire un emplacement sur un réseau, qui apporte une touche d'originalité et de couleur, et que c'était un sujet suffisamment digne d'intérêt pour être partagé ici.
La vue satellitaire en lien ci-dessus, montre l'état dans lequel ce chantier était il y a quelques années. Depuis, les voies ont été remaniées et modernisées.
Chantier Voie de Sathonay (69) 20210413
Chantier Voie de Sathonay (69) 20210415
Chantier Voie de Sathonay (69) 20210414

Quelques vues de ce qui semble être une bourreuse sur une des 2 voies qui longent la route.
Chantier Voie de Sathonay (69) 20210418
Chantier Voie de Sathonay (69) 20210416
Chantier Voie de Sathonay (69) 20210417

Puis un peu plus loin une rame de plats à ranchers entourée de locomotives diesel ; une G1206 pour commencer :
Chantier Voie de Sathonay (69) 20210420
Chantier Voie de Sathonay (69) 20210421
Chantier Voie de Sathonay (69) 20210419

Puis les quelques wagons plats :
Chantier Voie de Sathonay (69) 20210422
Chantier Voie de Sathonay (69) 20210423
Chantier Voie de Sathonay (69) 20210424

Et pour finir les deux V212 ex DB :
Chantier Voie de Sathonay (69) 20210426

Un peu plus loin, vers la voie qui descend sur Lyon St Clair, on voit une autre diesel, qui ressemble à une autre G1206 :
Chantier Voie de Sathonay (69) 20210425

J'y suis repassé en fin de journée et la composition sur les voies le long de la route avait sensiblement changé :
Chantier Voie de Sathonay (69) 20210427
Chantier Voie de Sathonay (69) 20210428
Chantier Voie de Sathonay (69) 20210430

Pour finir, en partant dans le prolongement des voies qui longent la route (là où sont les V212), un petit pont permet d'avoir une vue d'ensemble, celle-ci étant maintenant passablement obstruée par la végétation.
Chantier Voie de Sathonay (69) 20210431

De l'autre côté, une voie verte permet de rejoindre la station de métro de Cuire.
Chantier Voie de Sathonay (69) 20210429
Celle-ci n'est autre que l'ancienne voie ferrée de Neuville à la Croix-Rousse qui a été déferrée et reconvertie de Sathonay à la station Cuire. Plus loin, son emprise est devenue celle du Métro C dans sa partie aérienne et le reste a été tout simplement englobé dans l'urbanisme du 4e arrondissement de Lyon.

j'espère que cette petite balade vous a plu et qu'elle inspirera des amateurs de trains de travaux actuels et colorés.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://touillac.monsite-orange.fr/index.html
Paulo
Membre
Membre
Paulo


Masculin Age : 38
Localisation : Lot
Nombre de messages : 2353
Date d'inscription : 15/11/2009

Chantier Voie de Sathonay (69) Empty
MessageSujet: Re: Chantier Voie de Sathonay (69)   Chantier Voie de Sathonay (69) Icon_minitimeVen 30 Avr 2021 - 14:47

Effectivement, voici une bonne idée d'inspiration pour un module.
Dans le même genre, la base travaux de Pont de Veyle est aussi un bon thème je pense, avec possibilité d'ajouter ou non la gare suivant l'envie.

Paul
Revenir en haut Aller en bas
Manu
Membre
Membre
Manu


Masculin Age : 52
Localisation : Chez les gones
Nombre de messages : 1549
Date d'inscription : 25/10/2008

Chantier Voie de Sathonay (69) Empty
MessageSujet: Re: Chantier Voie de Sathonay (69)   Chantier Voie de Sathonay (69) Icon_minitimeMer 1 Nov 2023 - 9:59

Bonne nouvelle !
La vue satellitaire de Google a été mise à jour et on peut désormais voir l'ensemble du chantier. Ce qui est très appréciable est le fait que les aiguilles sont de petit rayon (grand rayon de chez Peco pour correspondre tout de même) et que cette vue permet d'avoir un plan gratoche.Chantier Voie de Sathonay (69) Captur17
Revenir en haut Aller en bas
http://touillac.monsite-orange.fr/index.html
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13729
Date d'inscription : 20/08/2007

Chantier Voie de Sathonay (69) Empty
MessageSujet: Re: Chantier Voie de Sathonay (69)   Chantier Voie de Sathonay (69) Icon_minitimeMer 1 Nov 2023 - 10:44

Bienvenue dans mon énigme n°15 Very Happy

Jmarc69
N'iste qui te remercie pour les photos et les explications
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Manu
Membre
Membre
Manu


Masculin Age : 52
Localisation : Chez les gones
Nombre de messages : 1549
Date d'inscription : 25/10/2008

Chantier Voie de Sathonay (69) Empty
MessageSujet: Re: Chantier Voie de Sathonay (69)   Chantier Voie de Sathonay (69) Icon_minitimeMer 1 Nov 2023 - 11:51

Wink
Il y a 10 ans, le chantier n'avait pas été rénové, tes photos de l'énigme 15 en sont le témoignage très clair (à défaut d'être sainRolling Eyes ).
Contrairement à mon habitude, je préfère la version actuelle, bien plus intéressante à reproduire pour qui sera tenté.
Revenir en haut Aller en bas
http://touillac.monsite-orange.fr/index.html
Contenu sponsorisé





Chantier Voie de Sathonay (69) Empty
MessageSujet: Re: Chantier Voie de Sathonay (69)   Chantier Voie de Sathonay (69) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chantier Voie de Sathonay (69)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chantier de voie et signalisation ?
» Adaptation d'un wagon-grue voie normale à la voie métrique
» Systeme de feu voie libre / voie occupée facile à installer
» voie roco / voie minitrix et moteur d'aiguillage
» Raccordement voie Fleischmann ==> voie Peco 55

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Chemins de fer réels :: Infrastructures ferroviaires-
Sauter vers: