Age : 47 Localisation : Saint-Claude, Jura Nombre de messages : 8091 Date d'inscription : 26/06/2013
Sujet: Re: Chemin de fer touristique de La Mure Mer 30 Avr 2014 - 14:52
Bonjour,
Merci pour ces tristes photos.
C'est sûr que ce n'est pas gagné, mais si on veut on peut. Il y a belle lurette que ça serai rétabli si nous avions été en Suisse. Mais nous sommes en France et là c'est pas gagné.......
A bientôt Digilap' / Rémy
SIA Membre
Age : 76 Nombre de messages : 444 Date d'inscription : 07/07/2008
Sujet: Re: Chemin de fer touristique de La Mure Mer 30 Avr 2014 - 17:24
Il est clair que les élus ne veulent pas s'engager avant les élections de septembre.
Tomber sur de la roche friable arrive lors des percements de certains tunnels. On procède à de l'injection de ciment sous pression, procédé ayant fait ses preuves. Par contre l'acheminement de tous les éléments, la création d'une zone plane de travail, la profondeur inconnue des forages, feront vite monter l’addition.
Age : 46 Localisation : Saint-Martin d'Hères Nombre de messages : 14113 Date d'inscription : 08/03/2009
Sujet: Re: Chemin de fer touristique de La Mure Dim 31 Aoû 2014 - 14:57
Passé à Saint Georges de Commiers ce matin... Triste gare sans trains...
J'ai quand même pris quelques photos histoire de donner une idée de l'état, et illustrer la désolation...
Un chasse neige en bien triste état qui n'a que des ronces pour s'occuper et que le temps aura bientôt transformé en poussière...
Quelques anciens wagons "préservés" et en bien triste état:
Un tombereau à 3 essieux qui n'en a plus que 2...
Un ancien couvert...
Une voiture ex-RhB qui était en cours de rénovation quand le temps s'est arrêté:
Une autre voiture ex-RhB... qui devait être un jour restaurée...
La ligne de contact vandalisée pour son cuivre jusque dans les emprises de la gare de St-Georges de Commiers:
Un autre ancien couvert... bientôt disparu dans la végétation...
Sans commentaire...
n du sud Membre
Age : 48 Localisation : Nice Nombre de messages : 1130 Date d'inscription : 17/07/2009
Sujet: Re: Chemin de fer touristique de La Mure Dim 31 Aoû 2014 - 15:53
Bien tristes images pour un chemin de fer à l'aura qu'à celui ci et qui illustre bien le manque d'intérêt de nos dirigent pour un vecteur d'activité économique et touristique tel que le chemin de fer de la mure.
Thomas Membre
Age : 46 Localisation : Saint-Martin d'Hères Nombre de messages : 14113 Date d'inscription : 08/03/2009
Sujet: Re: Chemin de fer touristique de La Mure Dim 31 Aoû 2014 - 16:11
Surtout quand l'on sait que.... en 2008 et 2009 le conseil général de l'Isère a financé les "grands travaux de rénovation des infrastructures pour un montant de plus de 12 millions d'Euros... Ont été entre autre concernés: - La rénovation de la Gare de La Mure - Réhabilitation de la ligne de contact sur l'ensemble du parcours - Rénovation et mise aux normes des passages à niveaux - Entretien de la voie avec entre autre voie neuve en gare de Saint-Georges de Commiers (comme on peu le voir sur certaines photos ci-dessus) - Réfection de bon nombre d'ouvrages d'art - ...
Tout ça pour... 1 saison touristique (2010) qui s'arrêtera avec l'éboulement du 26 octobre 2010...
N'est-ce pas là un magnifique gâchis??? Ceci d'autant plus que tout cela serait très certainement en grande partie à "réinvestir" si jamais la ligne retrouvait une activité après maintenant déjà bientôt 4 ans sans le moindre entretien que les quelques débroussaillages?
jpp38 membre s'en étant allé
Age : 76 Localisation : Grenoble Nombre de messages : 412 Date d'inscription : 03/11/2009
Sujet: Re: Chemin de fer touristique de La Mure Dim 31 Aoû 2014 - 16:58
Désolant!
Digilap' Membre
Age : 47 Localisation : Saint-Claude, Jura Nombre de messages : 8091 Date d'inscription : 26/06/2013
Sujet: Re: Chemin de fer touristique de La Mure Dim 31 Aoû 2014 - 20:11
Bonsoir,
Merci pour ces photos qui sont vraiment désolantes....
A bientôt Digilap' / Rémy
Thomas Membre
Age : 46 Localisation : Saint-Martin d'Hères Nombre de messages : 14113 Date d'inscription : 08/03/2009
Sujet: Re: Chemin de fer touristique de La Mure Lun 1 Sep 2014 - 9:34
Ceci est d'autant plus désolant que la métropole grenobloise et le département projettent de relier le Vercors à l'agglomération grenobloise par transport à câble... et d'implanter la station basses de ce nouveau moyen de transport dans la partie la plus ventée de l'agglomération et soumise à des coups de vents violents à chaque épisode de foehn ou à chaque orage. Entre les 20 bonnes minutes qu'il faudra passer en cabine sans forcément être sur de pouvoir redescendre (ou remonter) je fais partie des nombreux circonspects quand à la viabilité de ce projet qui ne serait rien d'autre qu'une vitrine pour le fabricant de transport par câble local...
L'investissement prévu suffirait d'ailleurs largement au percement du nouveau tunnel indispensable sur la ligne de La Mure... Mais développement logique et reparti du territoire ne semble pas forcément être voulu...
SIA Membre
Age : 76 Nombre de messages : 444 Date d'inscription : 07/07/2008
Sujet: Re: Chemin de fer touristique de La Mure Lun 1 Sep 2014 - 17:44
Manifestement les politiques ne se sentent pas à l'aise avec le sujet, dont la responsabilité risquerait de leur retomber dessus. Avant de commencer tout travail, il convient d'expertiser la roche par des forages pour déterminer la surface de roche potentiellement friable et l'épaisseur de la couche. Je n'ai jamais rien lu sur ce travail préparatoire impératif....à faire sur un sol en pente et non stabilisé ! En l'état actuel il me semble prématuré de penser à construire un restaurant sans savoir si la roche pourra le supporter et sur quelle surface.
La municipalité de La Mure vient de voter un budget de 1 000 € pour la confection de banderoles réclamant la remise en état du train. C'est ridicule vu l'ampleur du chantier.
Creuser un tunnel à l’endroit le plus beau de la ligne ne me semble pas la meilleure idée, d'autant qu'il risque aussi d'être aussi en zone friable (mais technique maitrisée), il faudrait prévoir un point d'arrêt + une galerie piétonne débouchant sur un balcon accroché à quoi ?
SIA
SIA Membre
Age : 76 Nombre de messages : 444 Date d'inscription : 07/07/2008
Sujet: Re: Chemin de fer touristique de La Mure Mer 1 Oct 2014 - 16:59
Le seul repreneur s'étant manifesté SNC Lavalin a fait savoir qu'il se retirait. L'exploitation du tramway des dômes (confiée à la même société) a-t-elle une influence ? La municipalité de Saint Georges de Commiers a rendu public son projet de construction d'immeuble sur l'emplacement de parking de l'ex SGLM.
SIA
Digilap' Membre
Age : 47 Localisation : Saint-Claude, Jura Nombre de messages : 8091 Date d'inscription : 26/06/2013
Sujet: Re: Chemin de fer touristique de La Mure Ven 20 Mar 2015 - 23:05
Bonsoir
Citation :
Relance du Chemin de fer de la Mure
Unanimité sur un nouveau projet pour la relance du Chemin de fer de la Mure : Le Conseil général a décidé d’engager des échanges avec la société Rail Atour Fer afin d’élaborer un projet de convention d’occupation temporaire, avec pour objectif une remise en service dès l’été 2016.
La ligne touristique ferroviaire entre Saint-Georges-de-Commiers et La Mure, était exploitée en délégation de service public (DSP). L’éboulement d’octobre 2010 avait interrompu l'exploitation. Nouvelle procédure de DSP infructueuse, puis appel à projet, le Conseil général espérait aboutir dans les négociations avec la SNC Lavallin, jusqu’à ce que le Groupe canadien ne renonce, à l’automne 2014.
Trois sociétés se sont alors déclarées intéressées, avec possibilité d’un montage sous la forme d’une autorisation d’occupation du domaine publique (AOT). En concertation notamment avec le Comité de soutien, la mairie de Saint-Georges-de-Commiers et la Communauté de communes de la Matheysine (CCMPCVV), les trois projets, de natures fort différentes, ont été analysés selon leur réalisme, le délai de mise en œuvre, les retombées économiques, le niveau d’investissement du candidat, et l’équilibre du projet sur le territoire.
Lors de la dernière réunion partenariale, le 4 mars dernier, le projet de la société Rail-Atout-Fer a été très largement plébiscité par les acteurs locaux. Ce projet mise sur la valorisation du patrimoine historique pour relancer le train électrique entre La Mure, la Mine image et le grand balcon (en amont de l’éboulement). Coté agglomération, à Saint-Georges-de-Commiers, s’installerait une activité de réhabilitation de trains historiques, et un vélorail sur l’aval de la ligne. Des expositions sur le patrimoine minier et la traction électrique ainsi qu’un restaurant sont prévus.
La commission permanente du Conseil général a décidé d’engager des échanges avec la société Rail-Atour-Fer afin d’élaborer un projet de convention d’occupation temporaire, et poursuivre les discussions avec l’ensemble des collectivités concernées, l’Etat et la Région pour financer les investissements publics nécessaires à la réhabilitation de l’infrastructure.
Age : 48 Localisation : Nice Nombre de messages : 1130 Date d'inscription : 17/07/2009
Sujet: Re: Chemin de fer touristique de La Mure Sam 21 Mar 2015 - 8:23
Enfin une note d'espoir pour cette ligne. J'espère cependant qu'un jour nous reverrons circuler les trains de La Mure à Saint Georges de Commiers sans rupture de charge.
AVTransports84 Membre
Age : 30 Localisation : Le Pontet (84) Nombre de messages : 1403 Date d'inscription : 16/03/2015
Sujet: Re: Chemin de fer touristique de La Mure Sam 21 Mar 2015 - 15:30
Bonjour à tous !
Je suis aussi au courant par le coup de téléphone hier soir d'un ami passionné concernant la reprise du Chemin de Fer de La Mure. J'espère que cette fois-ci ce projet sera conclu.
J'ai emprunté ce train avec ce même ami en 2006 (j'avais alors 11 ans...) Un moment inoubliable !
Etant maintenant sur Grenoble, je me suis rendu sur le site de Saint-Georges avec mes parents le 29 janvier dernier. C'était triste à voir !
En espérant que ces photos ne soient plus bientôt qu'un (mauvais) souvenir...
Quelques wagons en bois abandonnés...
Le premier tunnel de la ligne (toujours fermé pour le moment...)
La caténaire démontée...
Les hangars en bois tombant en ruines...
ET QUE CE CHEMIN DE FER MYTHIQUE REVIVE ENFIN !
SIA Membre
Age : 76 Nombre de messages : 444 Date d'inscription : 07/07/2008
Sujet: Re: Chemin de fer touristique de La Mure Sam 21 Mar 2015 - 15:55
Par radio ballast un repreneur se serait manifesté pour les 2 tronçons. Il n'y a rien dans la presse à ce jour. Aucun enregistrement de la société n'est publié à ce jour.
Wait and see.
SIA
Thomas Membre
Age : 46 Localisation : Saint-Martin d'Hères Nombre de messages : 14113 Date d'inscription : 08/03/2009
Sujet: Re: Chemin de fer touristique de La Mure Sam 26 Sep 2015 - 8:00
Age : 46 Localisation : Saint-Martin d'Hères Nombre de messages : 14113 Date d'inscription : 08/03/2009
Sujet: Re: Chemin de fer touristique de La Mure Dim 27 Sep 2015 - 11:31
En même temps je persiste à penser que seule une réouverture de la ligne sur l'intégralité de sa longueur donc de Saint-Georges-de-Commiers à La Mure est viable.
Si je ne me trompe pas par ailleurs 2 des repreneurs potentiels, qui avaient d'ailleurs déjà présenté un dossier en 2011, avaient annoncé n'être intéressés qu'en cas de réouverture complète, l'un d'eux projetait par ailleurs une ouverture toute l'année, ainsi qu'une possible extension vers Vizille et son château, autre fort lieu touristique en Sud-Isère.
olivier18 Membre
Age : 55 Localisation : le cher Nombre de messages : 1580 Date d'inscription : 14/11/2013
Sujet: Re: Chemin de fer touristique de La Mure Dim 27 Sep 2015 - 12:12
Peut être pas assez rentable ou peut être que des promoteurs immobiliers ont déjà des vues sur la région concernée.
Thomas Membre
Age : 46 Localisation : Saint-Martin d'Hères Nombre de messages : 14113 Date d'inscription : 08/03/2009
Sujet: Re: Chemin de fer touristique de La Mure Dim 27 Sep 2015 - 13:16
je ne pense pas que la rentabilité soit le soucis, dans le cas tout du moins d'un réouverture complète. Mais dans ce cas le problème est le coût soit du creusement d'un nouveau tunnel, soit de la purge de la zone et reconstruction du viaduc. Je sais que suite aux premiers dossiers le département (et la région) avaient refusé de mettre la main à la poche pour résoudre ce problème, là avait été la raison du retrait de SNC Lavallin.
olivier18 Membre
Age : 55 Localisation : le cher Nombre de messages : 1580 Date d'inscription : 14/11/2013
Sujet: Re: Chemin de fer touristique de La Mure Dim 27 Sep 2015 - 13:25
Les priorités des dépenses de l'état resteront un grand mystère, quel que soit la région. C'est dommage on a l'impression que seul les grosses sociétés et les hypermarchés les intéressent, les petites ''structures'' ne les motivent pas. Dommage , on est en train de perdre le patrimoine de notre pays...
SIA Membre
Age : 76 Nombre de messages : 444 Date d'inscription : 07/07/2008
Sujet: Travaux SGLM Lun 28 Sep 2015 - 9:55
A mon avis, tout cela est du à la grande inquiétude du CG devant la masse de gravas et une éventuelle responsabilité en cas de travaux mal faits. La maitrise des gravas existe bien : exemple du tunnel de la Furka ; métro de Lyon trajet sous la presqu'ile. Ici, il faudrait faire des forages pour connaitre l'épaisseur de la couche instable. Au choix du soumissionnaire soit une injection de béton sous pression pour stabiliser la couche, ou installer des piliers reposant sur le béton. Il existait un architecte expert bien connu des milieux ferroviaires, qui avait été missionné pour effondrement du tunnel Téo à Lyon. Il n'a jamais été contacté de son vivant.
SIA
Thomas Membre
Age : 46 Localisation : Saint-Martin d'Hères Nombre de messages : 14113 Date d'inscription : 08/03/2009
Sujet: Re: Chemin de fer touristique de La Mure Ven 4 Mar 2016 - 18:58
Quelques nouvelles récentes...
Source Dauphiné Libéré
Thomas Membre
Age : 46 Localisation : Saint-Martin d'Hères Nombre de messages : 14113 Date d'inscription : 08/03/2009
Sujet: Re: Chemin de fer touristique de La Mure Ven 30 Juin 2017 - 10:56
Il semblerait que ça bouge dans le bon sens : France3
Cependant visiblement seulement la partie supérieure de la ligne renaîtra... Dommage, le Chemin de Fer de La Mure va se transformer en Chemin de Fer de la demie-Mure.
Thomas Membre
Age : 46 Localisation : Saint-Martin d'Hères Nombre de messages : 14113 Date d'inscription : 08/03/2009
Sujet: Re: Chemin de fer touristique de La Mure Lun 29 Avr 2019 - 13:35
Bonjour à tous,
Pour ceux qui souhaitent revoir l'extrait de l'émission "Des Racines et des ailes" consacré à la remise en état du Chemin de Fer de La Mure, projet porté par Edeis.
Rappelons que normalement d'ici un peu plus d'un an les trains circuleront à nouveau sur la partie haute, presque 10 ans après sont arrêt suit à l'éboulement de La Clapisse.
Il faudra que j'aille faire un tour cet été pour voir ce qu'il se passe sur la partie haute. En attendant en partie basse (dont la réouverture n'est pas programmée) les dégradations se poursuivent, mais à chaque passage j'ai pu constater que certains matériels présents "avaient bougé".
Thomas Membre
Age : 46 Localisation : Saint-Martin d'Hères Nombre de messages : 14113 Date d'inscription : 08/03/2009
Sujet: Re: Chemin de fer touristique de La Mure Lun 29 Avr 2019 - 13:44
Je rajouterais que je trouve dommage qu'il n'y a pas plus de communication sur les travaux en cours / à venir...