1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 [Arnold] Voiture - DEV Inox

Aller en bas 
+76
PtitLouis58
PN_26
dany56
mixdorff
morvandio
Jeanmi67
TheKinkin
kerax
fasan95
kintbury jon
dje317
Bruno83
benassen
pascal_
Thibf
Fantasio
Trotinette
BB9301
Florent
erictrain
Berlaff
pointcom
gerbault
SUD EXPRESS
Marc
untrainnet
DMARRION
jeanma86
Voltrex
denis69
22CDN1160
kcoupe24
olimac
rail30
lepoete
Paul
RaynalN
DAN57FRN
tking-1007
Paulo
licorne
TGV-ch
FE22
NisteMallemort
Duplex
jeanjean
snoopy3316
Budd
mauf
boblinux
le chat lent qui passe
PBO
TRAINTRAIN56
AVTransports84
SAUNIER
Elwood
joseroman
rene49320
SoiFran
herge
NestIII
piston93
Manu
deric
Cox en N
JuJu50
CLG78
alara71
FABRE PHILIP
doc_montpellier
Thomas
Davinci
sierramike
Dersou
Christian Reiter
Gordon
80 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 11 ... 16  Suivant
AuteurMessage
Budd
Membre
Membre
Budd


Masculin Age : 58
Localisation : Jonction Réseau breton et CF des CdN
Nombre de messages : 993
Date d'inscription : 25/11/2014

[Arnold] Voiture - DEV Inox - Page 6 Empty
MessageSujet: Arnold DEV Inox - Quelle époque ?   [Arnold] Voiture - DEV Inox - Page 6 Icon_minitimeVen 18 Déc 2020 - 18:10

Re-
joseroman a écrit:
Y a-t-il des ensembles de trois voitures de l'epoque IV?
Sur la page AFAN, l'ensemble HN4322 "La Mouette" le marque comme époque IV ..... mais sur la page ARNOLD, ils le marquent comme époque V ....

Les voitures du coffret "La Mouette" HN4322 ont les mêmes marquages de classe que les voitures des coffrets "Le Bourbonnais" HN4320 et "Train Rapide" HN4321, c'est à dire un marquage de classe antérieur à l'apparition du marquage de type "Corail" apparu en 1978.

Les 2 voitures de seconde classe (coffret - exclusivité de Trains 160) ont des cartouche de classe de type "Corail".

Pour les voitures, de plus en plus, plutôt que de me référer à une époque [III, IV (a, b, c, d)], je préfère me référer à la date de production des voitures et à leur livrée. Mais c'est un autre sujet ...

Bonne soirée.

Budd
Revenir en haut Aller en bas
le chat lent qui passe
Membre
Membre



Masculin Age : 73
Localisation : 93140 Bondy
Nombre de messages : 728
Date d'inscription : 07/07/2007

[Arnold] Voiture - DEV Inox - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Arnold] Voiture - DEV Inox   [Arnold] Voiture - DEV Inox - Page 6 Icon_minitimeVen 18 Déc 2020 - 21:19

Les bandes jaunes sont apparues en 1958, donc les A9 inox longues devaient les avoir de construction car livrées à partir de décembre 1958 (source : Encyclopédie des voitures SNCF).

Leur absence est possiblement une distraction de l'opérateur chargé de la décoration dans quelque lointaine contrée (et un loupé du contrôle qualité). Mais ça peut se réparer at home avec un rien de bande masquante et un pinceau fin avec peinture jaune (fait jadis sur un autre type de voiture).
Revenir en haut Aller en bas
FABRE PHILIP
Membre
Membre
FABRE PHILIP


Masculin Age : 51
Localisation : LYON
Nombre de messages : 2619
Date d'inscription : 14/01/2010

[Arnold] Voiture - DEV Inox - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Arnold] Voiture - DEV Inox   [Arnold] Voiture - DEV Inox - Page 6 Icon_minitimeVen 18 Déc 2020 - 21:50

Bonsoir

Je suis allé voir chez mon revendeur à quoi ressemblaient ces fameuses DEV inox.
Une fois le modèle dans les mains , les reflets de la peinture inox et l'encadrement des fenêtres restent tout a fait acceptable.
Finalement je suis reparti avec 6 voitures cheers
Avec les 5 autres en commande chez train 160, j'en aurais assez pour faire une version disco et fourgon si Arnold ne les sort pas par la suite.
Ces voitures ont l'air de bien se vendre ( prix et rareté du modèle oblige)
Dépêchez vous si vous hésitez encore car il n'y en aura peut être pas pour tout le monde et les prochaines séries (j'espère qu'ils y en aura) seront surement plus chères ( brexit oblige)


Revenir en haut Aller en bas
licorne
Membre



Masculin Age : 76
Localisation : macey
Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 22/06/2018

[Arnold] Voiture - DEV Inox - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Arnold] Voiture - DEV Inox   [Arnold] Voiture - DEV Inox - Page 6 Icon_minitimeSam 19 Déc 2020 - 10:39

Bonjour,
je viens de recevoir 3 voitures inox, et j'avoue être extrêmement décu par leurs défauts. Je passe sur les encadrements de fenêtres, si ce n'est pour dire que faire juste du premier coup ne coûte pas plus cher.
Par contre, ces affreuses auréoles noires dues à une peinture mal appliquée sont inadmissibles de la part d'un fabricant comme Arnold. Sur les 3 voitures reçues, seule une des 6 faces ést un peu moins pire.
Ces voitures vont donc repartir aussi sec d'où elles viennent, car elles sont inutilisables, en vitrine comme sur un réseau.
Quelqu'un peut il nous dire si toutes les voitures livrées présentent ce défaut, ou certaines seulement, et où se procurer les moins moches. Arnold accepte t-il de les remplacer par des voitures parfaites?
Revenir en haut Aller en bas
Dersou
Membre
Membre
Dersou


Masculin Age : 66
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1895
Date d'inscription : 10/07/2008

[Arnold] Voiture - DEV Inox - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Arnold] Voiture - DEV Inox   [Arnold] Voiture - DEV Inox - Page 6 Icon_minitimeSam 19 Déc 2020 - 11:02

licorne a écrit:

Par contre, ces affreuses auréoles noires dues à une peinture mal appliquée sont inadmissibles de la part d'un fabricant comme Arnold. Sur les 3 voitures reçues, seule une des 6 faces ést un peu moins pire.
Bonjour
Je ne pense pas que ce soit un défaut de peinture puisque toutes le voitures ont le même aspect "auréolé",plus accentué du côté couloir(cf mes photos page 4) mais toujours aux mêmes endroits quelque soit l'exemplaire.
C'est plus ou moins visible en fonction de l'éclairage.
Je me demande si un repeinture de la partie sous les fenêtres pourrait améliorer l'aspect.
Revenir en haut Aller en bas
Duplex
Membre
Membre
Duplex


Masculin Age : 66
Localisation : Saint Maur, Ile de France
Nombre de messages : 631
Date d'inscription : 26/05/2015

[Arnold] Voiture - DEV Inox - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Arnold] Voiture - DEV Inox   [Arnold] Voiture - DEV Inox - Page 6 Icon_minitimeSam 19 Déc 2020 - 11:07

Il n'y a pas plus risqué que de tenter de reprendre partiellement une peinture Aluminium. Faute d'avoir un pot de la nuance originale, l'unique solution est de repeindre la totalité des faces. A mon avis, il ne faut rient toucher. santa
Revenir en haut Aller en bas
le chat lent qui passe
Membre
Membre



Masculin Age : 73
Localisation : 93140 Bondy
Nombre de messages : 728
Date d'inscription : 07/07/2007

[Arnold] Voiture - DEV Inox - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Arnold] Voiture - DEV Inox   [Arnold] Voiture - DEV Inox - Page 6 Icon_minitimeSam 19 Déc 2020 - 11:48

Au vu des réactions, il y a de multiples remarques sur la "qualité" ( Question ) de la mise en peinture. Certaines voitures n'ont qu'un défaut léger, tout à fait acceptable par une vue à distance (comme dans un convoi roulant sur la voie d'un réseau, personnel ou de club) mais d'autres semblent affectées de tares plus sérieuses : absence de bande jaune, auréoles noires, etc.
Sérieux loupé  affraid  du contrôle qualité (s'il existe) ? Dommage pig
Revenir en haut Aller en bas
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

[Arnold] Voiture - DEV Inox - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Arnold] Voiture - DEV Inox   [Arnold] Voiture - DEV Inox - Page 6 Icon_minitimeSam 19 Déc 2020 - 12:15

Moi ce que j'aimerais surtout comprendre, c'est comment faire une rame réaliste, entre les voitures de 1ère avec un chiffre "1" à l'ancienne, et des voitures de 2nde avec un cartouche corail à toit anthracite scratch

Si quelqu'un avait un conseil à me donner ... J'ai réservé un coffret "La mouette", quelle est la compo de cette rame à l'époque ? Y'avait-il de la 2nde classe ?
Revenir en haut Aller en bas
Dersou
Membre
Membre
Dersou


Masculin Age : 66
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1895
Date d'inscription : 10/07/2008

[Arnold] Voiture - DEV Inox - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Arnold] Voiture - DEV Inox   [Arnold] Voiture - DEV Inox - Page 6 Icon_minitimeSam 19 Déc 2020 - 12:51

sierramike a écrit:

J'ai réservé un coffret "La mouette", quelle est la compo de cette rame à l'époque ?
Une question à ce propos,si on veut faire une rame de plus de 3 voitures comment fait-on?
on achète plusieurs coffrets avec les plaques d'itinéraires,mais dans ce cas on se retrouve avec plusieurs voitures Bar,ou alors on complète avec des voitures à l'unité,mais dans de cas on a n'a pas de plaque d'itinéraire sur ces voitures.
ça aurait été sympa qu'Arnold fournisse des plaques en plus(surtout qu'elles sont très bien réalisées)
Revenir en haut Aller en bas
Manu
Membre
Membre
Manu


Masculin Age : 52
Localisation : Chez les gones
Nombre de messages : 1549
Date d'inscription : 25/10/2008

[Arnold] Voiture - DEV Inox - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Arnold] Voiture - DEV Inox   [Arnold] Voiture - DEV Inox - Page 6 Icon_minitimeSam 19 Déc 2020 - 12:56

sierramike a écrit:
Moi ce que j'aimerais surtout comprendre, c'est comment faire une rame réaliste, entre les voitures de 1ère avec un chiffre "1" à l'ancienne, et des voitures de 2nde avec un cartouche corail à toit anthracite scratch
Sur une période courte de la fin des années 70, début des années 80, elles ont pu cohabiter, mais ça reste à confirmer...
sierramike a écrit:
Si quelqu'un avait un conseil à me donner ... J'ai réservé un coffret "La mouette", quelle est la compo de cette rame à l'époque ? Y'avait-il de la 2nde classe ?
Je reprends ce que j'avais publié dans ce fil, le 9 janvier dernier :

En complément de la compo indiquée plus haut, sortie du HS sur les DEV, voici les compos tirées des "spéciaux" sur les Grand Trains de la revue Le Train :

Albatros Paris—Le Havre été 1972 :
BB 16000
1 x A7D UIC (rouge)
5 x A9j DEV inox
1 x A6rtj DEV inox
2 x A9j DEV inox

Mouette Paris—Le Havre été 1973 :
BB 16000
1 x A7D UIC (rouge)
6 x A9j DEV inox
1 x A9tj DEV inox
1 x A6rtj DEV inox
2 x A9j DEV inox

Arbalète Paris—Bâle, été 1972 :
CC 72000
1 X Dsx (fourgon générateur pour la clim ; tranche jusqu'à Zürich)
3 x A8uj DEV inox (courte et climatisée ex Mistral ; tranche jusqu'à Zürich)
1 x A5ruj DEV inox (courte et climatisée ex Mistral ; tranche jusqu'à Zürich)
1 x VRU DEV (rouge à filets blancs)
2 x A8uj DEV inox (courte et climatisée ex Mistral)

Bourbonnais Paris—Clermont-Ferrand hiver 1968-69 :
2 x BB 67000
1 x Cai (cocotte minute)
1 x A6Dj DEV inox
1 x A9tj DEV inox
1 x VRU DEV (rouge à filets blancs)
4 x A9j DEV inox
2 x A9j DEV inox (vendredis et dimanche)

La version été 1973 n'est pas majoritairement en DEV inox, mais la compo est superbe et réalisable en N désormais :
CC 72000
1 x B5Dd2 UIC
1 x B10t USI
1 x A9 UIC
1 x A9tj DEV inox
1 x VRU DEV (rouge à filets blancs)
2 x A9 UIC
1 x B10 UIC
2 x B10t USI

Sud Express, Hendaye—Paris été 1968 et hiver 1968-69 (d'après photo) :
BB 9200
1 x Pullman CIWL crème/bleue
1 VRU DEV (rouge à filets blancs)
7 x A9j DEV inox
1 x A7D UIC rouge

Rapide Paris-Strasbourg, années 60, déduit des photos et de la composition de l'été 1962 (notations type époque IV) :
BB 16000
1 x fourgon modernisé Est (puis A7D UIC rouge à compter de 1967)
5 x B10j DEV inox
1 X A8j DEV inox courtes
1 X A5rtj DEV inox
3 X A8j DEV inox courtes
1 X WR CIWL bleue (puis VRU DEV rouge à filets blancs à compter de 1967)
2 X A8j DEV inox courtes

Voilà, j'ai trouvé toutes les régions sauf le Nord…
Revenir en haut Aller en bas
http://touillac.monsite-orange.fr/index.html
joseroman
Membre
Membre
joseroman


Masculin Age : 53
Localisation : Las Palmas de Gran Canaria (Espagne)
Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/11/2010

[Arnold] Voiture - DEV Inox - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Arnold] Voiture - DEV Inox   [Arnold] Voiture - DEV Inox - Page 6 Icon_minitimeSam 19 Déc 2020 - 13:06

Comme c'est intéressant! cheers
Merci pour cette information précieuse Wink
Revenir en haut Aller en bas
le chat lent qui passe
Membre
Membre



Masculin Age : 73
Localisation : 93140 Bondy
Nombre de messages : 728
Date d'inscription : 07/07/2007

[Arnold] Voiture - DEV Inox - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Arnold] Voiture - DEV Inox   [Arnold] Voiture - DEV Inox - Page 6 Icon_minitimeSam 19 Déc 2020 - 13:08

Pour les Paris - Lille - Tourcoing, voir http://fr.1001mags.com/parution/loco-revue/numero-394-mai-1978/page-24-25-texte-integral
En 1970, c'était huit voitures longues U 56, 57 ou 63 et un fourgon Dd4s DEV 63 derrière BB 16000.
Revenir en haut Aller en bas
Paulo
Membre
Membre
Paulo


Masculin Age : 38
Localisation : Lot
Nombre de messages : 2353
Date d'inscription : 15/11/2009

[Arnold] Voiture - DEV Inox - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Arnold] Voiture - DEV Inox   [Arnold] Voiture - DEV Inox - Page 6 Icon_minitimeSam 19 Déc 2020 - 13:33

Manque plus que des 16000 pour reproduire ces belles rames. M. Minitrix?
Revenir en haut Aller en bas
NestIII
Membre
Membre
NestIII


Masculin Age : 67
Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS.
Nombre de messages : 3869
Date d'inscription : 27/01/2011

[Arnold] Voiture - DEV Inox - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Arnold] Voiture - DEV Inox   [Arnold] Voiture - DEV Inox - Page 6 Icon_minitimeSam 19 Déc 2020 - 14:24

Bonjour,

Stéphane, il va te falloir être patient:

Pour l'instant, ARNOLD n'a réalisé qu'un seul type de chaudron, long et avec seulement 9 baies principales.

Pourquoi ?

On peut imaginer une certaine prudence, le marché français n'est pas le plus important, effectivement, loin derrière l'Allemagne, l'Angleterre, l'Espagne, ARNOLD étant particulièrement présent sur ce dernier marché, il suffit de voir ses catalogues depuis quelques années pour en être convaincu.

Des productions récentes ont été critiquées, parfois à juste titre (CC72000 par exemple)  ARNOLD a peut-être craint un certaine désaffection ?

Donc cet unique chaudron long et à 9 baies principales ne peut représenter (essentiellement) que des variantes A9 (1ère classe) ou A5s (mixte 1ère classe/bar).
Ce sont ces 2 appellations qui se retrouvent dans les coffrets actuels développés par ARNOLD.

Pour faire une rame (comme je crois comprendre, telle que tu l'attends) "homogène" avec donc des 2ème classe (B10) il faudra attendre un hypothétique chaudron long à 10 baies principales.
Elle sera à coup sûr tributaire de succès de cette première série, même si ARNOLD ne semble pas avoir fait tout le nécessaire pour cette réussite (défaut des cadres de baies et peinture du chaudron peu homogène semble t'il).

Si ces défauts te conviennent, rien ne t'empêche d'associer de façon réaliste tes A9 inox époque III avec des B10 DEV AO REE comme par exemple les références NW-065 (coffret de 2) ou NW-066 (unitaire) de même époque.
Les compo. réalistes de la SNCF ne sont pas toutes homogènes y compris dans des trains prestigieux.

N'oublions pas le coffret de 2 voitures B9 donc de 2ème classe à cartouches Corail:

Quand les premières voitures DEV inox sont livrées, on est en 1952 (caisses courtes) et 1958 (caisses longues), ce sont donc les plus belles voitures de la SNCF, qu'elle affecte d'abord en priorité aux trains les plus prestigieux au fur à à mesure des livraisons.
Plus tard, arrive les UIC Y, USI, puis les Grand Confort et enfin les Corail en 1975.
Arrive donc un moment ou les DEV Inox qui ont très bien vieilli coté chaudron (en inox) sont toujours aptes à rouler mais ne représentent plus le summum du prestige, par exemple pas de climatisation. Elles sont donc non pas ferraillées, mas affectées progressivement à des trains moins prestigieux puis  supplémentaires et les 1er classe deviennent des 2e classe, à priori à partir de 1978 et jusqu'à 1986.

Lionel, le gérant de TRAINS160, qui connait bien le matériel SNCF a donc demandé (et financé) à ARNOLD ce  coffret de 2 voitures "B9" époque IV avec cartouches Corail basées sur l'unique chaudron produit pour l'instant par ARNOLD.
Celles-ci, il faut donc les associer à des voitures Corail de 1ère classe, mais c'est un domaine que je ne connais pas, c'est ma date buttée haute (pas Corail chez moi).

Il n'y a donc aucune justification à faire rouler conjointement premières et deuxièmes classes ou présenté autrement les ARNOLD pures avec des ARNOLD via TRAINS160.

Source (très résumée): L'Encyclopédie des voitures SNCF aux éditons La Vie du Rail.


Dernière édition par NestIII le Sam 19 Déc 2020 - 15:15, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
NestIII
Membre
Membre
NestIII


Masculin Age : 67
Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS.
Nombre de messages : 3869
Date d'inscription : 27/01/2011

[Arnold] Voiture - DEV Inox - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Arnold] Voiture - DEV Inox   [Arnold] Voiture - DEV Inox - Page 6 Icon_minitimeSam 19 Déc 2020 - 14:26

Paulo a écrit:
Manque plus que des 16000 pour reproduire ces belles rames.  M. Minitrix?

Ou M. REE ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
FABRE PHILIP
Membre
Membre
FABRE PHILIP


Masculin Age : 51
Localisation : LYON
Nombre de messages : 2619
Date d'inscription : 14/01/2010

[Arnold] Voiture - DEV Inox - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Arnold] Voiture - DEV Inox   [Arnold] Voiture - DEV Inox - Page 6 Icon_minitimeSam 19 Déc 2020 - 14:40

bonjour

Si je ne me trompe pas , je peux utiliser ces premières versions Arnold pour reproduire cela :

[Arnold] Voiture - DEV Inox - Page 6 Vo-50-10
[Arnold] Voiture - DEV Inox - Page 6 51_85_10

Je vais essayer de faire mieux que sur mes vielles lima

[Arnold] Voiture - DEV Inox - Page 6 Dscn0022
Revenir en haut Aller en bas
Manu
Membre
Membre
Manu


Masculin Age : 52
Localisation : Chez les gones
Nombre de messages : 1549
Date d'inscription : 25/10/2008

[Arnold] Voiture - DEV Inox - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Arnold] Voiture - DEV Inox   [Arnold] Voiture - DEV Inox - Page 6 Icon_minitimeSam 19 Déc 2020 - 14:42

Pour rebondir sur le post de NestIII, voici donc 2 de ces B9tj (elles sont à couloir central !), mais dur à voir à cause des rideaux.
[Arnold] Voiture - DEV Inox - Page 6 20201219
[Arnold] Voiture - DEV Inox - Page 6 20201221
[Arnold] Voiture - DEV Inox - Page 6 20201220
Je note une trace sur la 3e baie en partant de la gauche de la voiture de tête sinon une finition proche des A9. Je suis notamment curieux de voir les traces noires indiquées plus hauts sur des modèles. Je vois de mon côté des reflets moirés, mais en parti dus à un éclairage par rubans de LEDS situés à la verticale ou presque des voitures.
Pour la petite histoire, la couleur noire est celle d'un revêtement bitumineux appliqué pour améliorer l'étanchéité lors des révisions des voitures, quand celles-ci le nécessitaient ou alors de manière systématique.
Revenir en haut Aller en bas
http://touillac.monsite-orange.fr/index.html
tking-1007
Membre
Membre
tking-1007


Masculin Age : 74
Localisation : *
Nombre de messages : 427
Date d'inscription : 27/06/2008

[Arnold] Voiture - DEV Inox - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Arnold] Voiture - DEV Inox   [Arnold] Voiture - DEV Inox - Page 6 Icon_minitimeSam 19 Déc 2020 - 15:26

Manu a écrit:
sierramike a écrit:
Moi ce que j'aimerais surtout comprendre, c'est comment faire une rame réaliste, entre les voitures de 1ère avec un chiffre "1" à l'ancienne, et des voitures de 2nde avec un cartouche corail à toit anthracite scratch
Sur une période courte de la fin des années 70, début des années 80, elles ont pu cohabiter, mais ça reste à confirmer...
sierramike a écrit:
Si quelqu'un avait un conseil à me donner ... J'ai réservé un coffret "La mouette", quelle est la compo de cette rame à l'époque ? Y'avait-il de la 2nde classe ?
Je reprends ce que j'avais publié dans ce fil, le 9 janvier dernier :

En complément de la compo indiquée plus haut, sortie du HS sur les DEV, voici les compos tirées des "spéciaux" sur les Grand Trains de la revue Le Train :

Albatros Paris—Le Havre été 1972 :
BB 16000
1 x A7D UIC (rouge)
5 x A9j DEV inox
1 x A6rtj DEV inox
2 x A9j DEV inox

Mouette Paris—Le Havre été 1973 :
BB 16000
1 x A7D UIC (rouge)
6 x A9j DEV inox
1 x A9tj DEV inox
1 x A6rtj DEV inox
2 x A9j DEV inox


Voilà, j'ai trouvé toutes les régions sauf le Nord…

Manque La frégate Paris - Le Havre
Le train du soir L'Abatros ??? était en option avec une voiture restaurant
Les A7 sont devenues en livrée C160

Après sont apparus des 2ème classe puis des corails

A+ JL
Revenir en haut Aller en bas
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

[Arnold] Voiture - DEV Inox - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Arnold] Voiture - DEV Inox   [Arnold] Voiture - DEV Inox - Page 6 Icon_minitimeSam 19 Déc 2020 - 17:08

SoiFran a écrit:
Davinci, pour " Le Bourbonnais " je ne sais pas.

Par contre pour les 2nde classe, sur cette vidéo, à 5 minutes 56 et 8 minutes 55 vous pouvez voir les fameuses DEV du train de Toulouse.


C'est moi ou les plaques SNCF sont rouges ici ? Ca correspond à une époque particulière ?

Budd a écrit:
Bonsoir,
...
Détail des marquages des extrémités. [Arnold] Voiture - DEV Inox - Page 6 Dev_in11

Détail des marquages des extrémités, avec la plaque destination. [Arnold] Voiture - DEV Inox - Page 6 Dev_in12

Je les trouve très belles et elles ont l'air de partir comme des petits pains ...

Budd

Je trouve la finesse de la tampographie franchement excellente, elles n'ont pas l'air si mal ces voitures ! Et de près, les encadrement de fenêtre semblent moins choquants. Certes, les points auraient pu être plus fins mais je suis plutôt persuadé qu'en les voyant en vrai, à l'échelle N, sans prendre de loupe ou d'objectif macro, ça ne sera pas si mal que ça ...

Manu a écrit:
Je reprends ce que j'avais publié dans ce fil, le 9 janvier dernier :

En complément de la compo indiquée plus haut, sortie du HS sur les DEV, voici les compos tirées des "spéciaux" sur les Grand Trains de la revue Le Train :

Albatros Paris—Le Havre été 1972 :
BB 16000
1 x A7D UIC (rouge)
5 x A9j DEV inox
1 x A6rtj DEV inox
2 x A9j DEV inox

Mouette Paris—Le Havre été 1973 :
BB 16000
1 x A7D UIC (rouge)
6 x A9j DEV inox
1 x A9tj DEV inox
1 x A6rtj DEV inox
2 x A9j DEV inox

Arbalète Paris—Bâle, été 1972 :
CC 72000
1 X Dsx (fourgon générateur pour la clim ; tranche jusqu'à Zürich)
3 x A8uj DEV inox (courte et climatisée ex Mistral ; tranche jusqu'à Zürich)
1 x A5ruj DEV inox (courte et climatisée ex Mistral ; tranche jusqu'à Zürich)
1 x VRU DEV (rouge à filets blancs)
2 x A8uj DEV inox (courte et climatisée ex Mistral)

Bourbonnais Paris—Clermont-Ferrand hiver 1968-69 :
2 x BB 67000
1 x Cai (cocotte minute)
1 x A6Dj DEV inox
1 x A9tj DEV inox
1 x VRU DEV (rouge à filets blancs)
4 x A9j DEV inox
2 x A9j DEV inox (vendredis et dimanche)

La version été 1973 n'est pas majoritairement en DEV inox, mais la compo est superbe et réalisable en N désormais :
CC 72000
1 x B5Dd2 UIC
1 x B10t USI
1 x A9 UIC
1 x A9tj DEV inox
1 x VRU DEV (rouge à filets blancs)
2 x A9 UIC
1 x B10 UIC
2 x B10t USI

Sud Express, Hendaye—Paris été 1968 et hiver 1968-69 (d'après photo) :
BB 9200
1 x Pullman CIWL crème/bleue
1 VRU DEV (rouge à filets blancs)
7 x A9j DEV inox
1 x A7D UIC rouge

Rapide Paris-Strasbourg, années 60, déduit des photos et de la composition de l'été 1962 (notations type époque IV) :
BB 16000
1 x fourgon modernisé Est (puis A7D UIC rouge à compter de 1967)
5 x B10j DEV inox
1 X A8j DEV inox courtes
1 X A5rtj DEV inox
3 X A8j DEV inox courtes
1 X WR CIWL bleue (puis VRU DEV rouge à filets blancs à compter de 1967)
2 X A8j DEV inox courtes

Voilà, j'ai trouvé toutes les régions sauf le Nord…

Merci beaucoup pour ces compositions ! Il va falloir que je complète, à moins que tu ne puisse m'aider, ainsi que d'autres éventuellement qui n'ont pas fait SNCF 1ère langue (pour reprendre une expression à toi Wink ), les appellations "B10j, A8j, A5rtj, A7D, VRU, B10t, B5Dd2, A6Dj, ..." correspondent à quoi exactement ? Par exemple, en "1ère classe x baies vitrées, 2ème classe x baies vitrées" ?
Car à vrai dire, pour composer une rame qui doit circuler sur un réseau, c'est bien le plus important, l'aménagement intérieur ne se voit quasiment pas.
Ce que je veux dire, c'est que je préfère faire une approximation tant que l'apparence extérieure est réaliste, plutôt que d'attendre des hypothétiques moulages qui n'arriveront jamais.

NestIII a écrit:
Bonjour,

Stéphane, il va te falloir être patient:

Pour l'instant, ARNOLD n'a réalisé qu'un seul type de chaudron, long et avec seulement 9 baies principales.

Pourquoi ?

On peut imaginer une certaine prudence, le marché français n'est pas le plus important, effectivement, loin derrière l'Allemagne, l'Angleterre, l'Espagne, ARNOLD étant particulièrement présent sur ce dernier marché, il suffit de voir ses catalogues depuis quelques années pour en être convaincu.

Des productions récentes ont été critiquées, parfois à juste titre (CC72000 par exemple)  ARNOLD a peut-être craint un certaine désaffection ?

En restant très objectif, ces CC72000 sont très chouettes. Personnellement, elles cohabitent très bien avec les Minitrix, et magré un défaut des fils électriques cassants au niveau des bogies, une fois re-soudées elles circulent sacrément bien, avec un magnifique ralenti, un bon silence et une belle régularité, et leur sonorisation, certes fausse au démarrage, donne un chouette réalisme à la conduite. Moi je suis content de ces locomotives, et j'aurais adoré qu'elles sortent en livrée "En Voyage".
Cela dit, je peux comprendre une prudence par rapport à un marché, néanmoins lorsqu'un fabricant se lance sur une rame, rien ne me décevrait plus que d'en acheter une partie et ne jamais recevoir la suite cause arrêt par le fabricant. C'est ce qui m'inquiète le plus en jouant le jeu pour acheter les modèles dont nous parlons ici.

NestIII a écrit:

Donc cet unique chaudron long et à 9 baies principales ne peut représenter (essentiellement) que des variantes A9 (1ère classe) ou A5s (mixte 1ère classe/bar).
Ce sont ces 2 appellations qui se retrouvent dans les coffrets actuels développés par ARNOLD.

Pour faire une rame (comme je crois comprendre, telle que tu l'attends) "homogène" avec donc des 2ème classe (B10) il faudra attendre un hypothétique chaudron long à 10 baies principales.
Elle sera à coup sûr tributaire de succès de cette première série, même si ARNOLD ne semble pas avoir fait tout le nécessaire pour cette réussite (défaut des cadres de baies et peinture du chaudron peu homogène semble t'il).

Si ces défauts te conviennent, rien ne t'empêche d'associer de façon réaliste tes A9 inox époque III avec des B10 DEV AO REE comme par exemple les références NW-065 (coffret de 2) ou NW-066 (unitaire) de même époque.
Les compo. réalistes de la SNCF ne sont pas toutes homogènes y compris dans des trains prestigieux.

N'oublions pas le coffret de 2 voitures B9 donc de 2ème classe à cartouches Corail:

Quand les premières voitures DEV inox sont livrées, on est en 1952 (caisses courtes) et 1958 (caisses longues), ce sont donc les plus belles voitures de la SNCF, qu'elle affecte d'abord en priorité aux trains les plus prestigieux au fur à à mesure des livraisons.
Plus tard, arrive les UIC Y, USI, puis les Grand Confort et enfin les Corail en 1975.
Arrive donc un moment ou les DEV Inox qui ont très bien vieilli coté chaudron (en inox) sont toujours aptes à rouler mais ne représentent plus le summum du prestige, par exemple pas de climatisation. Elles sont donc non pas ferraillées, mas affectées progressivement à des trains moins prestigieux puis  supplémentaires et les 1er classe deviennent des 2e classe, à priori à partir de 1978 et jusqu'à 1986.

Lionel, le gérant de TRAINS160, qui connait bien le matériel SNCF a donc demandé (et financé) à ARNOLD ce  coffret de 2 voitures "B9" époque IV avec cartouches Corail basées sur l'unique chaudron produit pour l'instant par ARNOLD.
Celles-ci, il faut donc les associer à des voitures Corail de 1ère classe, mais c'est un domaine que je ne connais pas, c'est ma date buttée haute (pas Corail chez moi).

Il n'y a donc aucune justification à faire rouler conjointement premières et deuxièmes classes ou présenté autrement les ARNOLD pures avec des ARNOLD via TRAINS160.

Source (très résumée): L'Encyclopédie des voitures SNCF aux éditons La Vie du Rail.

Merci pour les explications. Les "B9" donc si je comprends bien, 1ères classes déclassées en 2ème classe, sont donc "uniques" ? Je veux dire, il n'y a donc eu aucune 1ère classe à cartouche corail associées à elles ?

Ce qui veut donc dire, que si on veut faire une rame de DEV Inox, il ne faut pas prendre les modèles de Train160, mais attendre patiemment que Arnold nous sorte les 2èmes classes à 10 baies, j'ai juste ?

L'association avec des voitures REE a sûrement beaucoup de sens côté réalisme, mais j'ai déjà investi dans une rame de DEV AO courtes REE, je n'en achèterai pas d'autres pour cette rame. A 60€ la voiture, je ne craque pas aussi facilement.

Au tarif que propose Arnold, j'accepte un ou deux défauts, mais je suis heureux d'avoir une rame à un tarif correct. Arnold nous fournit en beaux céréaliers et citernes à des tarifs qui restent acceptables comparés aux productions Minitrix, Fleischmann ou REE, et j'aimerais bien que leur production perdure à ce titre.
Revenir en haut Aller en bas
Davinci
Membre
Membre
Davinci


Masculin Age : 73
Nombre de messages : 6159
Date d'inscription : 17/09/2008

[Arnold] Voiture - DEV Inox - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Arnold] Voiture - DEV Inox   [Arnold] Voiture - DEV Inox - Page 6 Icon_minitimeSam 19 Déc 2020 - 17:20

le chat lent qui passe a écrit:
Les bandes jaunes sont apparues en 1958, donc les A9 inox longues devaient les avoir de construction car livrées à partir de décembre 1958 (source : Encyclopédie des voitures SNCF).
Leur absence est possiblement une distraction de l'opérateur chargé de la décoration dans quelque lointaine contrée (et un loupé du contrôle qualité). Mais ça peut se réparer at home avec un rien de bande masquante et un pinceau fin avec peinture jaune (fait jadis sur un autre type de voiture).

Je pense aussi que le contrôle qualité y est pour beaucoup Twisted Evil Evil or Very Mad Twisted Evil
Cela vaut également pour la référence  HN4323 reçue en même temps que la HN4320 et qui n'a pas de bande jaune Rolling Eyes


Dernière édition par Davinci le Sam 19 Déc 2020 - 18:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
deric
Membre
Membre
deric


Masculin Age : 54
Localisation : Lisbonne
Nombre de messages : 1331
Date d'inscription : 05/03/2013

[Arnold] Voiture - DEV Inox - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Arnold] Voiture - DEV Inox   [Arnold] Voiture - DEV Inox - Page 6 Icon_minitimeSam 19 Déc 2020 - 17:45

J'ai trouvé ces représentations de quelques compositions incluant des voitures DEV inox. La definition n'est pas excellente, mais on peut voir des dev inox 1er et 2ieme classe dans une même rame, avec logo sncf encadré, ou des rames avec seulement des voitures inox 1er classe sans logo encadre.

Maintenant, aucune idée si ces représentations sont exactes ou non, ou seulement approximatives... et aucune idée du site où je les ai trouvées ...

[Arnold] Voiture - DEV Inox - Page 6 Paris-11

[Arnold] Voiture - DEV Inox - Page 6 Paris-10

[Arnold] Voiture - DEV Inox - Page 6 Quimpe10

[Arnold] Voiture - DEV Inox - Page 6 Toulou10

[Arnold] Voiture - DEV Inox - Page 6 Paris-12

[Arnold] Voiture - DEV Inox - Page 6 11164610

[Arnold] Voiture - DEV Inox - Page 6 11422511


[Arnold] Voiture - DEV Inox - Page 6 11422510
Revenir en haut Aller en bas
SoiFran
Membre
Membre
SoiFran


Masculin Age : 57
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 3965
Date d'inscription : 13/06/2008

[Arnold] Voiture - DEV Inox - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Arnold] Voiture - DEV Inox   [Arnold] Voiture - DEV Inox - Page 6 Icon_minitimeSam 19 Déc 2020 - 18:05

Merci Deric pour ces planches très intéressantes.
Je ne pensais pas que les DEV avaient été déclassées si tôt.

Dans tout mon fourbis il me faut retrouver quelques photos prises dans les années 80 et 90 de DEV inox. J'en ai mais il me faut remettre la main dessus ...
Revenir en haut Aller en bas
Davinci
Membre
Membre
Davinci


Masculin Age : 73
Nombre de messages : 6159
Date d'inscription : 17/09/2008

[Arnold] Voiture - DEV Inox - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Arnold] Voiture - DEV Inox   [Arnold] Voiture - DEV Inox - Page 6 Icon_minitimeSam 19 Déc 2020 - 18:07

Merci pour ces compos très disparates Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DAN57FRN
Membre
Membre
DAN57FRN


Masculin Age : 58
Localisation : 57390 AUDUN LE TICHE
Nombre de messages : 2273
Date d'inscription : 09/09/2014

[Arnold] Voiture - DEV Inox - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Arnold] Voiture - DEV Inox   [Arnold] Voiture - DEV Inox - Page 6 Icon_minitimeSam 19 Déc 2020 - 18:10

Bonjour

J'ai reçu mes Inox aujourd'hui et J'ai du démonter une voiture car les fenêtres n'étaient pas bien emboitées.
Sur les voitures 2ème classe De train 160, La peinture a moins bien été appliquée que sur les Arnold en particulier sur les joints de fenêtre où la peinture avec une couche un peu trop importante déborde sur les deux parties des montants et bouche le joint.

Ceci dit elles sont quand même très belles et j'ai apprécié le détail des fenêtres de portes avec les inscriptions et le dépaillage des inscriptions.
J'ai pris les Références HN4321 et 4323. Toutes les voitures ont bien la bande jaune.


Dernière édition par DAN57FRN le Sam 19 Déc 2020 - 20:27, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://dan57fr.unblog.fr/
rene49320
Membre
Membre
rene49320


Masculin Age : 66
Localisation : le controis en Sologne
Nombre de messages : 1601
Date d'inscription : 26/12/2007

[Arnold] Voiture - DEV Inox - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Arnold] Voiture - DEV Inox   [Arnold] Voiture - DEV Inox - Page 6 Icon_minitimeSam 19 Déc 2020 - 18:40

en lisant tous vos messages j'ai l'impression qu'Arnold a fini les inox a la hâte pour pouvoir les livrée avant la fin de l'année .............
Revenir en haut Aller en bas
http://us.leforum.eu/t7135-projet-d-un-reseau-us-N-BNSF-Union-Pa
Contenu sponsorisé





[Arnold] Voiture - DEV Inox - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Arnold] Voiture - DEV Inox   [Arnold] Voiture - DEV Inox - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Arnold] Voiture - DEV Inox
Revenir en haut 
Page 6 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 11 ... 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Arnold] Voiture - DEV AO longues
» Voiture DEV Inox Srj "Bar Disco"
» Peinture DEV Inox B9 Arnold
» [Arnold] Mistral 69 Inox TEE
» Quel accompagnement pour les DEV Inox Arnold ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Nouveautés / Actualités-
Sauter vers: