1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Peinture DEV Inox B9 Arnold

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Trois pattes
Membre
Membre
Trois pattes


Masculin Age : 72
Localisation : 92130 ISSY LES MX
Nombre de messages : 548
Date d'inscription : 12/10/2014

Peinture DEV Inox B9 Arnold Empty
MessageSujet: Peinture DEV Inox B9 Arnold   Peinture DEV Inox B9 Arnold Icon_minitimeVen 27 Oct 2023 - 17:31

Bonjour,

Je suis satisfait de mes DEV Inox B9 (ex A9) Arnold et en particulier de leur comportement ainsi que de l'attelage à élongation très efficace, qui permet un écart très faible en ligne droite.
Par contre la teinte de l'inox n'est pas très réaliste.
Que peut-on faire pour y remédier, sans se louper?

D'autre part je trouve des photos avec un toit couleur inox, et d'autres avec un toit gris plus ou moins foncé.
Personnellement je trouve le toit gris plus élégant, car cela affine la voiture.
Quelles étaient les règles?
Ce gris était-il peint ou le fruit d'une patine ou crasse?
Merci de m'éclairer,

Bien cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Manu
Membre
Membre
Manu


Masculin Age : 52
Localisation : Chez les gones
Nombre de messages : 1544
Date d'inscription : 25/10/2008

Peinture DEV Inox B9 Arnold Empty
MessageSujet: Re: Peinture DEV Inox B9 Arnold   Peinture DEV Inox B9 Arnold Icon_minitimeDim 29 Oct 2023 - 7:35

Bonjour,
Je ne saurai pas répondre sur la manière de revoir la peinture des voitures, mais sur les véhicules réels, les toitures inox étaient généralisées en début de carrière et beaucoup plus rares à compter de la fin des années 70, début des années 80. La teinte noire est un revêtement bitumineux ajouté pour améliorer l'étanchéité en toiture du fait de la stagnation de l'eau de pluie pendant les stationnements. Le côté inoxydable de cet acier n'est pas absolu et des soucis de corrosion arrivaient de temps en temps.
Cette disposition était généralisée également sur les automotrices Z3700, Z5100, Z6100, Z6300 et sur les RIB.
Revenir en haut Aller en bas
http://touillac.monsite-orange.fr/index.html
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3052
Date d'inscription : 03/07/2007

Peinture DEV Inox B9 Arnold Empty
MessageSujet: Re: Peinture DEV Inox B9 Arnold   Peinture DEV Inox B9 Arnold Icon_minitimeDim 29 Oct 2023 - 8:01

Bonjour,

Dersou en a parlé ici :
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t34203p250-arnold-dev-inox

...et mes notes capitalisées sur le sujet...
DEV Inox Arnold
La peinture originale donne un effet « moiré » très désagréable sur les flancs du modèle
Il est possible de corriger ce défaut et repeignant la partie « ondulée » sous les fenêtres avec une bombe Revell (teinte aluminium), après masquage des autres zones.
L'aspect « auréoles » disparait et on ne remarque pas trop la différence de teinte puisque l'aspect du support est différent
Un voile de mat acrylique ne résout pas le problème (pas d'amélioration de l'effet « moiré »), seule une bonne couche de peinture aluminium peut le faire disparaitre
Le toit peut aussi être repeint en noir (revêtement protecteur) sur certaines voitures
Les toitures inox étaient généralisées en début de carrière et beaucoup plus rares à compter de la fin des années 70/début des années 80. La teinte noire est un revêtement bitumineux ajouté pour améliorer l'étanchéité en toiture du fait de la stagnation de l'eau de pluie pendant les stationnements
Au demeurant, la question n'est pas tranchée entre crasse unifiée et décision locale selon les révisions des voitures; il n'y a pas de documents officiels qui indiquent la peinture en noir ou un revêtement particulier même si on voit des toits noirs
Notes sur le sujet :
https://forum.lrpresse.fr/viewtopic.php?f=65&t=25640&start=630
https://forum.lrpresse.fr/viewtopic.php?f=65&t=25640&start=30
Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
Trois pattes
Membre
Membre
Trois pattes


Masculin Age : 72
Localisation : 92130 ISSY LES MX
Nombre de messages : 548
Date d'inscription : 12/10/2014

Peinture DEV Inox B9 Arnold Empty
MessageSujet: Re: Peinture DEV Inox B9 Arnold   Peinture DEV Inox B9 Arnold Icon_minitimeDim 29 Oct 2023 - 11:14

Bonjour Manu et Daniel,

Merci pour vos réponses.
Pour le toit, vous avez bien expliqué. J'avais noté une telle évolution sur les rames banlieue en inox Z5100 et autres Budd.
Dans mon cas les B9 sont en fin de carrière, puisque outre le déclassement elles ont été dotées de l'intercommunication UIC à bourrelets.

Pour contrer l'effet moiré, et non celui d'auréoles sous les fenêtres comme relaté dans la discussion que vous m'indiquez, je retiens l'emploi sous les vitres de la bombe alu Revel.
J'ai aussi compris, toujours dans cette discussion que je n'avais pas trouvée, que passer un voile de peinture grise n'arrange pas vraiment les choses.

Bon dimanche,
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Peinture DEV Inox B9 Arnold Empty
MessageSujet: Re: Peinture DEV Inox B9 Arnold   Peinture DEV Inox B9 Arnold Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Peinture DEV Inox B9 Arnold
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» inox
» [Arnold] Mistral 69 Inox TEE
» B10 DEV Inox artisanale : qui connaît l'auteur ?
» Une bien jolie DEV inox ...
» Quel accompagnement pour les DEV Inox Arnold ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N-
Sauter vers: