| Moteurs d'aiguillage MP1 et MP5 de chez MTB | |
|
+5lagrenouille DMARRION jean-yves page jmarc69 babskwal 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
babskwal Membre
Age : 50 Localisation : Antony Nombre de messages : 223 Date d'inscription : 26/01/2009
| Sujet: Moteurs d'aiguillage MP1 et MP5 de chez MTB Lun 30 Nov 2020 - 8:39 | |
| Bonjour tout le monde,
J'ai reçu ma semaine dernière, et essayé hier mes moteurs MP1 et MP5 de chez MTB, pour le moment un de chaque. Je les trouve assez pratiques, pas compliqués à mettre en place... J'ai trouvé le MP5 plus rapide et plus bruyant... de quoi m'inciter à préférer le MP1, moins cher. Pas de problème pour moi au niveau pilotage, il suffit de maintenir le contact (complètement ou assez longtemps) avec mes Arduino, c'est facile. Certains d'entre vous les ont-ils essayés ? Quel est votre avis ?
La seule autre question que je me pose : est-il vraiment nécessaire d'avoir un switch dispo pour renvoyer la position de l'aiguille (du moteur de fait) pour la signalisation ? Le MP1 n'est dispose que d'un seul, je l'utilise pour l'alimentation de la pointe d'aiguille Eletrofrog. |
|
| |
jmarc69 Membre
Age : 68 Localisation : Région Lyonnaise Nombre de messages : 14019 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: Moteurs d'aiguillage MP1 et MP5 de chez MTB Lun 30 Nov 2020 - 8:50 | |
| J'utilise les MTB6 en digital. Il est bien mais un peu bruyant. Ils ont l'avantage d'avoir deux switchs libres et un retour pour la retro d'aiguille. Par contre, je n'ai pas encore choisi pour une utilisation analogique sur mon module. Pour moi, il est impératif que le moteur est une coupure en fin de course pour simplifier le câblage du TCO. Jmarc69 N'iste qui les TCO figuratifs |
|
| |
babskwal Membre
Age : 50 Localisation : Antony Nombre de messages : 223 Date d'inscription : 26/01/2009
| Sujet: Re: Moteurs d'aiguillage MP1 et MP5 de chez MTB Lun 30 Nov 2020 - 9:31 | |
| Oui, concernant le bruit, j'ai été surpris de trouver le MP5 nettement plus bruyant que le MP1... |
|
| |
jean-yves page Membre
Age : 72 Localisation : Joué les Tours, Nombre de messages : 900 Date d'inscription : 22/09/2008
| Sujet: Re: Moteurs d'aiguillage MP1 et MP5 de chez MTB Lun 30 Nov 2020 - 11:52 | |
| bonjour à tous. j'utilise des MTB 1 associé à un relais repos ou travail qui fait l'alimentation du cœur d'aiguille les sécurités signalisation et le TCO éventuel. Il arrive que les MTB1 aient des défaillances (cela m'est arrivé 2 fois) le contact de fin de course ne s'ouvrait pas et le moteur a chauffé. peut être ont il mi un moteur plus adapté ? J Y P |
|
| |
babskwal Membre
| Sujet: Re: Moteurs d'aiguillage MP1 et MP5 de chez MTB Lun 30 Nov 2020 - 12:08 | |
| Bonjour Jean-Yves, Donc sur votre réseau (Carcassonne ?), c'est un relais branché sur l'unique switch du MP1 qui permet de faire à la fois l'alimentation de la pointe d'aiguille et 'affichage TCO, si je comprends bien ? |
|
| |
jean-yves page Membre
Age : 72 Localisation : Joué les Tours, Nombre de messages : 900 Date d'inscription : 22/09/2008
| Sujet: Re: Moteurs d'aiguillage MP1 et MP5 de chez MTB Lun 30 Nov 2020 - 13:38 | |
| Sur le réseau de Castelnaudary j’ai des moteurs lents Fulgurex et Lemaco. C’est très bien aussi mais comme les TB2, il n’y a que un contact D ou G. on peut en ajouter mais j’ Fais un choix différent. Le relais branché sur le contact fermé de la postions droite alimente un relais RDAD ( relais Direction aiguillage À à droite) L’autre contact alimente un autre relais (RDAG) Selon la position de l’aiguillage A le relais fait l’alimentation Du cœur, des relais signalisation et TCO Ils peuvent faire d’autres Sécurités Sur mon réseau 3, j’ai repris ce principe. JYP
|
|
| |
babskwal Membre
| Sujet: Re: Moteurs d'aiguillage MP1 et MP5 de chez MTB Lun 30 Nov 2020 - 13:53 | |
| D'accord, merci pour l'explication. Et pardon pour le réseau Castelnaudary (et non Carcassonne, j'ai écrit trop vite de mémoire), réseau que j'ai eu beaucoup de plaisir à admirer dans plusieurs expos. |
|
| |
DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4342 Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: Moteurs d'aiguillage MP1 et MP5 de chez MTB Mer 2 Déc 2020 - 8:21 | |
| - jean-yves page a écrit:
- Sur le réseau de Castelnaudary j’ai des moteurs lents Fulgurex et Lemaco. C’est très bien aussi mais comme les TB2, il n’y a que un contact D ou G. on peut en ajouter mais j’ Fais un choix différent.
Le relais branché sur le contact fermé de la postions droite alimente un relais RDAD ( relais Direction aiguillage À à droite) L’autre contact alimente un autre relais (RDAG) Selon la position de l’aiguillage A le relais fait l’alimentation Du cœur, des relais signalisation et TCO Ils peuvent faire d’autres Sécurités Sur mon réseau 3, j’ai repris ce principe. JYP
Techniquement, la répétition du contact auxiliaire via 2 relais (1 pour chaque position de l'aiguille) est un très bon choix. Par souci de simplification ou par économie, on pourrait être tenté de n'utiliser qu'un seul relais (par exemple relais au repos = aiguillage en position "tout droit" et relais excité = aiguillage en position déviée), mais ce serait moins fiable car une panne dans le circuit du relais donnerait en permanence l'information "aiguillage tout droit", quelque soit sa position réelle. Petit détail de jargon cheminot : dans les schémas SNCF, on dénomme KAgAD et KAgAG ce que tu appelles RDAD et RDAG. - K veut dire (d'une manière générale) "Contrôle" (ce n'est pas la lettre C, car C est réservée pour désigner "Commande". Par exemple, CAgAD = Commande de l'aiguille A à droite) - Ag signifie "Aiguille" - A est ici le n° de l'aiguille, selon ta désignation. Dans les schémas SNCF, on peut trouver aussi bien des nombres que des lettres pour identifier les aiguilles. - D = "à Droite" - G = "à Gauche" |
|
| |
jean-yves page Membre
| Sujet: Re: Moteurs d'aiguillage MP1 et MP5 de chez MTB Mer 2 Déc 2020 - 12:26 | |
| Bonjour DMARRION exact sur la dénomination. je prends note pour le futur réseau 4 exemple K V B contrôle de vitesse par balise J Y P |
|
| |
lagrenouille Membre
Age : 63 Localisation : Strasbourg Nombre de messages : 310 Date d'inscription : 24/07/2011
| Sujet: Re: Moteurs d'aiguillage MP1 et MP5 de chez MTB Dim 6 Déc 2020 - 11:52 | |
| |
|
| |
babskwal Membre
| Sujet: Re: Moteurs d'aiguillage MP1 et MP5 de chez MTB Dim 6 Déc 2020 - 12:35 | |
| Merci lagrenouille ! Le sujet porte en grande partie sur le maintien ou non des ressorts des aiguillages. Pour ma question de départ, j'ai commandé et reçu un autre MP1 et un autre MP5, cela confirme mes impressions sur les différences entre les deux moteurs : un peu trop rapide et bruyant pour le MP5, mieux pour le MP1. Je vais donc retenir ce dernier, et compenser le manque de contacts auxiliaires par des relais. |
|
| |
rvmer52 Membre
Age : 72 Localisation : 29 Roscanvel Nombre de messages : 605 Date d'inscription : 15/11/2011
| Sujet: Re: Moteurs d'aiguillage MP1 et MP5 de chez MTB Dim 6 Déc 2020 - 15:21 | |
| Bonjour J'ai fait un petit circuit test : - Moteurs MP1 - Cerise sur le gâteau , le TCO manuel ( je n'ai pas encore testé en DCC !!) commande des Itinéraires par Matrice de Diodes Le TCO commande un ou plusieurs relais ( acheté à prix très réduit sur " Ali " ) qui commande le moteur ( ou les ) , qui commande le déplacement des lames et l'alimentation cœur d'aiguillage. Tout cela marche parfaitement mon petit fils de 8 ans l'utilise sans problème !!!! Je joint quelques photos : Circuit Test Dessus Circuit Test Dessous Moteur & son Circuit Imprimé Circuit Imprimé vu de dessous Si cela intéresse quelqu'un je peux faire un schéma de branchement …. |
|
| |
babskwal Membre
| Sujet: Re: Moteurs d'aiguillage MP1 et MP5 de chez MTB Dim 6 Déc 2020 - 15:27 | |
| Joli travail ! Oui, je veux bien voir le schéma de branchement. |
|
| |
rvmer52 Membre
Age : 72 Localisation : 29 Roscanvel Nombre de messages : 605 Date d'inscription : 15/11/2011
| Sujet: Re: Moteurs d'aiguillage MP1 et MP5 de chez MTB Dim 6 Déc 2020 - 15:59 | |
| OK je vais le faire !!!!! |
|
| |
babskwal Membre
| Sujet: Re: Moteurs d'aiguillage MP1 et MP5 de chez MTB Dim 6 Déc 2020 - 16:01 | |
| |
|
| |
rvmer52 Membre
| Sujet: Re: Moteurs d'aiguillage MP1 et MP5 de chez MTB Dim 6 Déc 2020 - 18:22 | |
| Le Schéma de branchement: Pour plus de renseignements : MP RV
Dernière édition par rvmer52 le Mar 8 Déc 2020 - 9:36, édité 1 fois |
|
| |
Fantasio Membre
Age : 64 Localisation : Saint Médard en Jalles (33) Nombre de messages : 2362 Date d'inscription : 15/11/2019
| Sujet: Re: Moteurs d'aiguillage MP1 et MP5 de chez MTB Dim 6 Déc 2020 - 19:11 | |
| Bonsoir rvmer52
Sympa pour le partage!
Juste deux petites précisions: Ce relais est bien un bistable et tu l'alimentes en 5V? |
|
| |
babskwal Membre
| Sujet: Re: Moteurs d'aiguillage MP1 et MP5 de chez MTB Dim 6 Déc 2020 - 19:59 | |
| Merci beaucoup ! Parfait pour une commande simple depuis un TCO. Si je repars comme sur mon réseau précédent (inachevé pour cause de déménagement) avec une commande par Arduino, je peux donner l'impulsion de la durée de la manœuvre de l'aiguille. Un des avantages de cette solution ! |
|
| |
rvmer52 Membre
| Sujet: Re: Moteurs d'aiguillage MP1 et MP5 de chez MTB Dim 6 Déc 2020 - 21:34 | |
| - Fantasio a écrit:
- Bonsoir rvmer52
Sympa pour le partage!
Juste deux petites précisions: Ce relais est bien un bistable et tu l'alimentes en 5V? Exact Relais bistable : c'est lui qui fait le travail après que l'impulsion soit donnée , il fait bouger le moteur qui lui alimente le cœur de l'aiguillage…. RV |
|
| |
lepoete Membre
Age : 73 Localisation : BELFORT Nombre de messages : 2745 Date d'inscription : 21/03/2008
| Sujet: Re: Moteurs d'aiguillage MP1 et MP5 de chez MTB Dim 6 Déc 2020 - 22:33 | |
| Je decouvre ce post
Mon reseau est équipé d'une quarantaine de moteurs MTB type MP1 Ils sont relativement silencieux
Il existe un schema de montage de LED pour le TCO sans utiliser le contact auxilliaire ( montage pouvant etre effectué au niveau du TCO donc simplifiant grandement le cablage)
IL existe d'ailleurs deux methodes de cablages des moteurs d'aiguilles -inversion de l'alimentation sur 2 fils - ou un fil commun au + et l'inverseur amene le - sur l'un au l'autre des poles permettant l'inversion du moteur
Toutes ces precisions sont fournies - soit par la notice d'emploi - soit par la notice du constructeur sur le net
Attention toutefois il peut exister un mecanisme de réentrée pour la commande de deux aiguilles simultanément ( ce qui fait que la 1ere aiguille se met en position voulue alors que la deuxieme se mettant en position voulue revient ensuite a la position initiale ) . Comme elles sont commandées par un interrupteur il suffit d'utiliser un interrupteur avec deux commandes simultanées
Pour un plus grand nombre d'aiguillages commandes simultanément il faut utiliser des bistables en Plus
En ce qui me concerne la commande est faite de diverses manieres - manuelle au TCO - par rupture de faisceau d'infra rouge avec mise en route des aiguillages apres passage du dernier wagon ( dans les gares cachées) - par rupture de faisceau d'IR avant l'arrivee sur l'aiguillage pour un choix d'itineraire par ex
j'espère que ça repond a ta question |
|
| |
babskwal Membre
| Sujet: Re: Moteurs d'aiguillage MP1 et MP5 de chez MTB Dim 6 Déc 2020 - 23:34 | |
| Quel est ce montage de LED sur le TCO sans utiliser de contact auxiliaire ? Il ne peut pas être lié à la position de l'aiguille ? (du moins du moteur) |
|
| |
lepoete Membre
Age : 73 Localisation : BELFORT Nombre de messages : 2745 Date d'inscription : 21/03/2008
| Sujet: Re: Moteurs d'aiguillage MP1 et MP5 de chez MTB Lun 7 Déc 2020 - 10:48 | |
| Voici le cablage que j'utilise les LED indiquent la position de l'interrupteur et sont montés directement au niveau du TCO ce qui evite d'utiliser un contact auxilliaire et de lancer 2 au 3 fils du moteur au TCO J'utilise par ailleurs des interrupteurs 3 positions . S'il existe ( cela n'est jamais arrivé a ce jour) une erreur de fin de course entrainant un court circuit et un risque de griller le moteur il suffit de remettre tous les interrupteurs au centre et de tester ensuite chacun d'entre eux on retrouve rapidement le moteur defectueux ( important si on a un certain nombre de moteurs d'aiguille) Les Resistances (R) dependent de la tension des LED et de la tension d'alimentation des aiguillages ( donc valeur de 1K à 10K) On peut utiliser un schema voisin et cas d'utilisation de cablage à 2 fils avec inverseur J'ai utilise le schema 3 fils car cela permet d'utiliser 1 seule partie de l'inverseur . La 2e partie pouvant etre utilisee pour commander le 2e aiguillage ( en cas de commande double) evitant le mecanisme de réentrée en rendant chaque commande independante J'espère que cela peut t'etre utile J'avais il y a quelque temps parler des aiguillages MTB lors de la construction de mon reseau avec le phenomene de reentree https://le-forum-du-n.1fr1.net/t29459-lepoete-a-connaitre-le-mecanisme-de-reentree-des-moteurs-lents-donnant-pannes-aleatoires?highlight=lepoete |
|
| |
babskwal Membre
| Sujet: Re: Moteurs d'aiguillage MP1 et MP5 de chez MTB Lun 7 Déc 2020 - 11:07 | |
| Merci, très intéressant. Et le fil de discussion (sur le réseau de Luzy) indique une idée sympa pour ajouter un deuxième contact auxiliaire sur le MP1 : monter un PL13 Peco sur la tige de commande du MP1. Va falloir que j'essaie ça ! |
|
| |
lepoete Membre
| Sujet: Re: Moteurs d'aiguillage MP1 et MP5 de chez MTB Lun 7 Déc 2020 - 11:27 | |
| Attention je connais les PL13 PECO fiabilite discutable . Il vaudrait mieux le remplacer par un bistable ( prix plus reduit et plus grande fiabilite ) . On peut meme commander le moteur d'aiguille et le bistable par le meme interrupteur ce qui donnerait deux contacts auxilliaires en plus |
|
| |
babskwal Membre
| Sujet: Re: Moteurs d'aiguillage MP1 et MP5 de chez MTB Lun 7 Déc 2020 - 12:21 | |
| Ok, je note l'alerte ! J'ai des PL13 dans un tiroir, c'est juste pour voir. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Moteurs d'aiguillage MP1 et MP5 de chez MTB | |
| |
|
| |
| Moteurs d'aiguillage MP1 et MP5 de chez MTB | |
|