1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -48%
Philips Hue Pack Decouverte 2024 : lightstrip 3M + ...
Voir le deal
119 €

Quels connecteurs entre les modules ?

+7
jmarc69
jean-yves page
lucien2
manougeo
talgo01
DMARRION
GrandCharles
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
sierramike
Membre
Membre
sierramike

Masculin Age : 44

Quels connecteurs entre les modules ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quels connecteurs entre les modules ?   Quels connecteurs entre les modules ? - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Déc 2020 - 15:40

Comme quoi, à vouloir faire trop propre Laughing

Ok je Arrow
Revenir en haut Aller en bas
CleoN
Membre
Membre
CleoN

Masculin Age : 69

MessageSujet: Re: Quels connecteurs entre les modules ?   Quels connecteurs entre les modules ? - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Déc 2020 - 15:40

Bienvenu dans le monde merveilleux de la diaphonie, des interférences etc.....

Comme Mr Jourdain faisait de la prose sans le savoir, tu neutralisais les interférences grâce à ton joyeux foutoir.

On en déduit que l'ordre n'est pas forcément l'optimum.

lucien2
Membre
Membre

Masculin Age : 65

MessageSujet: Re: Quels connecteurs entre les modules ?   Quels connecteurs entre les modules ? - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Déc 2020 - 16:12

Torsade ou pas pour la rétrosignalisation?

Les longs fils entre le canton rétrosignalé et le détecteur peuvent être l’objet de perturbations magnétiques.
Ces perturbations sont elles gênantes?

Il faut distinguer entre  les détecteurs de consommation et les détecteurs de court circuit (voie marklin par exemple).

Les détecteurs de consommation mesurent le courant passant dans le fil. Or un fil “isolé dans l’espace”, mais dans un champ magnétique parasite, va présenter entre ses extrémités une tension induite. Le fil étant isolé, il ne sera parcouru par aucun courant*, et le parasite ne sera pas détecté. En pratique, le fil est relié à un rail qui présente une capacité parasite par rapport à la masse (50pF par mètre de canton environ), et il y aura donc un courant capacitif, même en l’absence de parasite, car ce fil est relié à la tension DCC. Ce courant est généralement inferieur au seuil de détection du détecteur. Si ce n’est pas le cas (long fil , long canton), une capacité de qq dizaines de nF peut être câblée en parallèle sur les diodes/résistance de détection afin de filtrer ce courant.
Le courant dû au parasite s’ajoute à ce courant, mais reste inférieur tant que la  tension induite est inférieure à la tension DCC (une vingtaine de V). De toute façon, le remède est le même.
Maintenant, si l’on torsade le fil de liaison avec un fil connecté à la masse, on va ajouter une capacité parasite à ce fil dont l’effet va être d’augmenter le courant DCC indésirable, qui pourra alors dépasser le seuil de détection. Ce qui explique que des détections fonctionnant normalement avec des fils isolés ne fonctionnent plus dès que l’on torsade les fils de rétro. Il faut alors ajouter ou augmenter la capacité de filtrage. Cette opération de torsadage est donc inutile, même néfaste, avec les détecteurs de consommation.

Les détecteurs de “court circuit” type marklin, fonctionnent différemment: le canton à détecter a un de ses rails alimenté en 5V, et c’est le passage d’un véhicule qui met ce rail à la masse. Le détecteur mesure la tension du rail avec un seuil de détection de l‘ordre de 1.5V. Si l’on a donc une tension parasite, dû au champ magnétique, de qq volts, on aura une détection parasite. Le fil de détection pourra donc être torsadé avec un autre fil reliant la masse du détecteur au 2ème rail du canton, qui devra alors avoir des éclisses isolantes lui aussi. Il y aura alors annulation de la tension induite parasite. En pratique, ça ne se fait pas car ce type de détecteurs a un filtrage RC très efficace sur les entrées (10 kOhm+10 nF chez marklin, 1 kOhm+100 nF chez Viessmann) qui évite tout problème.

Le problème avec les rétros type S88 se situe au niveau de la liaison détecteur-centrale, en câble plat, pour laquelle tout constructeur indique qu’elle doit être le plus court possible. Les S88 plus récents sont moins sensibles grâce a l’utilisation d’une tension plus forte (12V au lieu de 5) et/ou d’un câble blindé.

Par contre, les fils parcourus par des courants importants: alimentation DCC des voies, alimentation des moteurs à solénoïdes, gagnent à être torsadé (ou bifilaire) pour éviter de générer des champs magnétiques importants.

*En fait un faible courant car un fil isolé présente quand même une capacité parasite.
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69

Masculin Age : 68

MessageSujet: Re: Quels connecteurs entre les modules ?   Quels connecteurs entre les modules ? - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Déc 2020 - 16:32

Ça m'a l'air plutôt bien argumenté. Mais je ne suis pas suffisamment compétent pour confirmer tout cela. On va lui faire confiance a priori Wink

Jmarc69
N'iste qui se demande si les concepteurs de solutions digitales ont pensé avec toutes ces contraintes
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
lucien2
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Quels connecteurs entre les modules ?   Quels connecteurs entre les modules ? - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Déc 2020 - 17:12

jmarc69 a écrit:
..On va lui faire confiance a priori  Wink

....
Merci pour votre bienveillance, chef.
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69

Masculin Age : 68

MessageSujet: Re: Quels connecteurs entre les modules ?   Quels connecteurs entre les modules ? - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Déc 2020 - 9:33

lucien2 a écrit:
Merci pour votre bienveillance, chef.
C'est plutôt toi le chef dans ce domaine Wink
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
christ71
Membre
Membre

Masculin Age : 71

MessageSujet: Re: Quels connecteurs entre les modules ?   Quels connecteurs entre les modules ? - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Déc 2020 - 10:35

lucien2 a écrit:
Torsade ou pas pour la rétrosignalisation?

Si ce n’est pas le cas (long fil , long canton), une capacité de qq dizaines de nF peut être câblée en parallèle sur les diodes/résistance de détection afin de filtrer ce courant.
Le courant dû au parasite s’ajoute à ce courant, mais reste inférieur tant que la  tension induite est inférieure à la tension DCC (une vingtaine de V). De toute façon, le remède est le même.

Bonjour,
merci Lucien pour ces explications très techniques mais qui correspondent à mes observations sur mon installation et à mes remèdes.
Il y a un point important qu'il faut noter pour la compréhension des ces phénomènes c'est que nous sommes avec le DCC en courant Haute Fréquence.
En basse fréquence il n'y aurait pas tous ces phénomènes induits.

Pour ne plus être embêté par des détections fantômes, j'ai refait mes cartes de détection suivant le schéma ci-après.
On voit bien le condensateur de 20nF en parallèle des diodes de détection qui annule tous les courants parasites.
Les bornes EC1J et EC1K sont reliées au canton C1.
Les bornes EJ et EK sont reliées au DCC venant de la centrale
Les bornes SD1- et SD1+ sont reliés au décodeur de rétro, ici un LR101 de Lenz qui utilise le bus RS de Lenz.

Quels connecteurs entre les modules ? - Page 2 Schzom10
sierramike
Membre
Membre
sierramike

MessageSujet: Re: Quels connecteurs entre les modules ?   Quels connecteurs entre les modules ? - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Déc 2020 - 11:04

Cette discussion est particulièrement intéressante.

Juste une question, si j'ai bien compris, avec le S88 on chope des interférences surtout au niveau du raccordement entre le décodeur et la centrale, c'est ça ? Si on sertit soi-même des câbles RJ12 pour effectuer ce raccordement en utilisant un câble réseau blindé (j'ai pas mal de chutes), donc 8 paires torsadées avec blindage dont on n'utiliserait pas toutes les paires et dont on raccorderait le blindage à la masse, est-ce qu'on solutionnerait le problème ?
lucien2
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Quels connecteurs entre les modules ?   Quels connecteurs entre les modules ? - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Déc 2020 - 13:25

Porquoi ne pas utiliser des fiches RJ45 plutôt? Ça correspond à la normalisation: ici
sierramike
Membre
Membre
sierramike

MessageSujet: Re: Quels connecteurs entre les modules ?   Quels connecteurs entre les modules ? - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Déc 2020 - 13:37

Ah oui tu as raison, excuse moi, c'est moi ai confondu, j'ai ressorti mes décodeurs Digikejs, il y a bien du RJ45 entre les modules, c'est côté LocoNet entre la centrale et le premier module qu'il y a un RJ12 !

Mais quand j'observe les prises de plus près, je ne suis pas très rassuré, en effet leur corps en plastique me démontrer que la masse n'est pas reliée, donc le blindage ne sera pas actif ...
lucien2
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Quels connecteurs entre les modules ?   Quels connecteurs entre les modules ? - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Déc 2020 - 13:39

Un fil torsadé avec un fil relié à la masse est  efficacement protégé.
mistigris
Membre
Membre

Masculin Age : 56

MessageSujet: Re: Quels connecteurs entre les modules ?   Quels connecteurs entre les modules ? - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Déc 2020 - 7:29

Bonjour,
Sinon y a aussi le domino enfichable… pratique aussi pour compléter le SUBD…
Exemple Conrad
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles

Masculin Age : 46

MessageSujet: Re: Quels connecteurs entre les modules ?   Quels connecteurs entre les modules ? - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Déc 2020 - 19:25

J'y avais pensé aussi, mais ça n'est pas le même prix. Et le nombre de connexions par "barrette" n'est pas le même non plus. J'ai commandé tout ce qu'il me fallait, à savoir du DB9, du DB15 et du DB25. J'attends que ça arrive et Yapuka !

Merci pour ta proposition en tout cas Wink

Charles
https://www.webcod.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quels connecteurs entre les modules ?   Quels connecteurs entre les modules ? - Page 2 Icon_minitime

Quels connecteurs entre les modules ?
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2