| comment relier electriquement deux modules entre eux | |
|
+5Jicébé talgo01 gerard90 Delir'N lepoete 9 participants |
Auteur | Message |
---|
lepoete Membre
Age : 73 Localisation : BELFORT Nombre de messages : 2745 Date d'inscription : 21/03/2008
| Sujet: comment relier electriquement deux modules entre eux Lun 17 Aoû 2015 - 17:16 | |
| Ma question est dans le titre J'ai 4 modules à relier entre eux avec un certain nombre de coupures de voie
Quelle est la meilleure solution
1) pour certains usage de connecteurs divers (ex prise serie 25 contacts ou 37 contacts centronic) usage de connecteurs doubles (1 par voie) 2) usage de lamelles metalliques soudées ou reliées à la voie et faisant contact en unissant les modules 3) autre possibilite ?
quelle est la meilleure solution celle qui 1) a la meilleure fiabilité 2) est la plus simple a mettre en oeuvre
Quel sont vos avis ou solutions
Merci de vos réponses pour m'aider à choisr la méthode et donc préparer les modules en fonction du choix |
|
| |
Delir'N Membre
Age : 52 Localisation : 51 trepail Nombre de messages : 730 Date d'inscription : 18/01/2011
| Sujet: Re: comment relier electriquement deux modules entre eux Lun 17 Aoû 2015 - 17:28 | |
| j'ai utiliser des veilles rallonge VHS de magnétoscope |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: comment relier electriquement deux modules entre eux Lun 17 Aoû 2015 - 18:31 | |
| j'utilise des fiches RCA à encastrer et des câbles pour les relier, facile à poser et peu couteux. on trouve cela très facilement sur ebay: embase RCA: cable RCA: ensuite si tu as plusieurs cable à faire passer, tu rajoute des embases et des câbles tout simplement, moi je m'en sert d'une embase de 4 fiches, 2 pour la voie et les 2 autres pour tout ce qui est éclairage. |
|
| |
lepoete Membre
Age : 73 Localisation : BELFORT Nombre de messages : 2745 Date d'inscription : 21/03/2008
| Sujet: Re: comment relier electriquement deux modules entre eux Lun 17 Aoû 2015 - 18:44 | |
| Merci pour vos reponses ..je precise qu'il existe au total 40 paires de cables d'intercommunication de voie entre les divers modules ... au total donc 40 coupures de voie J'avais envisage 1 a 2 connecteur 25 broches par module ou eventuellement des connecteur 37 broches (j'en ai un stock des anciens cables d'imprimantes paralleles ) ...mais je trouvais que cela faisait beaucoup de cables uniquement pour reunir les modules ....sans compter le cablage des aiguillages , les retours TCO etc .. |
|
| |
gerard90 Membre
Age : 68 Localisation : belfort - bavilliers Nombre de messages : 1951 Date d'inscription : 03/10/2010
| Sujet: Re: comment relier electriquement deux modules entre eux Lun 17 Aoû 2015 - 19:30 | |
| Stealba utilise des connecteurs de prise peritel. Jean michel va voir sur son fil Réseau "plateau de l'ENCLOS" p3 |
|
| |
talgo01 Membre
Age : 75 Localisation : Ambérieu en Bugey Nombre de messages : 701 Date d'inscription : 11/07/2009
| Sujet: Re: comment relier electriquement deux modules entre eux Mar 18 Aoû 2015 - 7:37 | |
| Bonjour,
Pour les raccordements électriques, j'utilise des connecteurs SUB-D 25 broches plus faciles à souder que les 37 broches.
Talgo01 |
|
| |
Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: comment relier electriquement deux modules entre eux Mar 18 Aoû 2015 - 12:35 | |
| La plus simple (et la plus générale) à mettre en œuvre à mon avis (et celle que j'utilise) : Des dominos enfichables fixés sous les modules. Si les deux modules sont équipés ainsi, on les relie par des câbles électriques qui ne génèrent aucune chute de tension. Zéro soudure (pour ceux qui comme moi, sont fâchés avec les soudures délicates, plus de DB25 ou autres dont tous les contacts s'amusent à faire soudure commune et court-circuit, ou dont les soudures lâchent). Modifications faciles du câblage en cas d'erreur, ou de modification du module. Compatibilité avec les normes électriques françaises, allemandes, ou autre... Les dominos permettent d'avoir jusqu'à 24 contacts par barrette. Pour le détrompage, il existe plusieurs modèles standardisés : pour câbles de 6 mm2, 10 mm2 ou 16 mm2.
|
|
| |
RE 460 membre s'en étant allé
Localisation : region Pays de la LOIRE Nombre de messages : 19883 Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: comment relier electriquement deux modules entre eux Mar 18 Aoû 2015 - 13:56 | |
| - lepoete a écrit:
- Merci pour vos reponses ..je precise qu'il existe au total 40 paires de cables d'intercommunication
de voie entre les divers modules ... au total donc 40 coupures de voie J'avais envisage 1 a 2 connecteur 25 broches par module ou eventuellement des connecteur 37 broches (j'en ai un stock des anciens cables d'imprimantes paralleles ) ...mais je trouvais que cela faisait beaucoup de cables uniquement pour reunir les modules ....sans compter le cablage des aiguillages , les retours TCO etc .. Vue le nombre de connexion a faire passer ,les DB 25 ou 37 sont le plus indiqué ,pense juste si tu en mets deux entre deux modules , a mettre sur un module ,une mâle et une femelle pour éviter une erreur de raccordement ..... Prévois aussi quelques bornes libre , on enlève rarement mais par contre souvent on en rajoute |
|
| |
DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4343 Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: comment relier electriquement deux modules entre eux Mar 18 Aoû 2015 - 17:30 | |
| - Jicébé a écrit:
- Zéro soudure (pour ceux qui comme moi, sont fâchés avec les soudures délicates, plus de DB25 ou autres dont tous les contacts s'amusent à faire soudure commune et court-circuit, ou dont les soudures lâchent).
Tu es bien trop modeste, au vu de ce que tu réalises en décor et bâtiments, tu as les prérequis (dextérité et la finesse) nécessaires pour manier le fer à souder comme un chef, et avec un peu d'entrainement ça m'étonnerait que les soudures de SubD25 points te posent vraiment problème. Les prises SubD ne sont pas les plus dures à souder. Par exemple, c'est bien plus facile de souder proprement et sans court-jus 25 fils de 0,5mm² sur une SubD 25 que 5 fils de même section sur une fiche DIN 5 broches. Cela dit, les dominos enfichables, c'est un peu plus gros, mais c'est bien aussi. |
|
| |
Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: comment relier electriquement deux modules entre eux Mar 18 Aoû 2015 - 17:58 | |
| - DMARRION a écrit:
- Jicébé a écrit:
- Zéro soudure (pour ceux qui comme moi, sont fâchés avec les soudures délicates, plus de DB25 ou autres dont tous les contacts s'amusent à faire soudure commune et court-circuit, ou dont les soudures lâchent).
Tu es bien trop modeste, au vu de ce que tu réalises en décor et bâtiments, tu as les prérequis (dextérité et la finesse) nécessaires pour manier le fer à souder comme un chef, et avec un peu d'entrainement ça m'étonnerait que les soudures de SubD25 points te posent vraiment problème. Les prises SubD ne sont pas les plus dures à souder. Par exemple, c'est bien plus facile de souder proprement et sans court-jus 25 fils de 0,5mm² sur une SubD 25 que 5 fils de même section sur une fiche DIN 5 broches.
Cela dit, les dominos enfichables, c'est un peu plus gros, mais c'est bien aussi. Hummm... Tu es sûr de ne pas me confondre avec un autre ? Même les DIN 5 broches paniquent et fuient quand elles voient mon fer à souder... Par contre, il y a aussi les prises HE 10, les seules que je réussi à souder, sur des circuits à pistes pré-imprimées et pré-percées. http://www.gotronic.fr/cat-he10-2-54-mm-882.htmD'ailleurs, on ne soude que les mâles, les femelles étant serties. Avantages, elle existent en 40 broches, et sont verrouillables. |
|
| |
lepoete Membre
| Sujet: Re: comment relier electriquement deux modules entre eux Mar 18 Aoû 2015 - 18:13 | |
| merci pour toutes vos reponses j'ai le choix !!! |
|
| |
Murphy Membre
Age : 79 Localisation : Doubs, Montbéliard Nombre de messages : 3232 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: comment relier electriquement deux modules entre eux Lun 31 Aoû 2015 - 21:18 | |
| Bonjour, C'est bien compliqué l'analogique. Sur mon réseau N USA avec 7 modules en tout en expo, un bornier de 4 fils entre chaque module était largement suffisant + le connecteur S88 en RJ45. |
|
| |
train N du 40 Membre
Age : 65 Localisation : Saint pierre du mont (40280 - Landes) Nombre de messages : 1080 Date d'inscription : 26/08/2013
| Sujet: Re: comment relier electriquement deux modules entre eux Ven 4 Sep 2015 - 15:47 | |
| Bonjour Murphy,
J'aime bien ton schéma..... avec quel logiciel l'as tu fait ? |
|
| |
Murphy Membre
Age : 79 Localisation : Doubs, Montbéliard Nombre de messages : 3232 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: comment relier electriquement deux modules entre eux Ven 4 Sep 2015 - 20:08 | |
| C'est un vieux logiciel qui ne tourne qu'en 32 bits. C'est Designer 3.0. Pour l'installer un émulateur et Windows XP sur ma bécane en Windows 7 64 bits. Je viens d'ailleurs d'installer tout cela car il me faut reprendre un programme d'exploitation de train à améliorer. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: comment relier electriquement deux modules entre eux | |
| |
|
| |
| comment relier electriquement deux modules entre eux | |
|