1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 comment relier electriquement deux modules entre eux

Aller en bas 
+5
Jicébé
talgo01
gerard90
Delir'N
lepoete
9 participants
AuteurMessage
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

comment relier electriquement deux modules entre eux Empty
MessageSujet: comment relier electriquement deux modules entre eux   comment relier electriquement deux modules entre eux Icon_minitimeLun 17 Aoû 2015 - 17:16

Ma question est dans le titre
J'ai 4 modules à relier entre eux avec un certain nombre de coupures de voie

Quelle est la meilleure solution

1) pour certains usage de connecteurs divers (ex prise serie 25 contacts ou 37 contacts centronic) usage de connecteurs doubles (1 par voie)
2) usage de lamelles metalliques soudées ou reliées à la voie et faisant contact en unissant les modules
3) autre possibilite ?

quelle est la meilleure solution celle qui
1) a la meilleure fiabilité
2) est la plus simple a mettre en oeuvre

Quel sont vos avis ou solutions

Merci de vos réponses pour m'aider à choisr la méthode et donc préparer les modules en fonction du choix
Revenir en haut Aller en bas
Delir'N
Membre
Membre
Delir'N


Masculin Age : 52
Localisation : 51 trepail
Nombre de messages : 730
Date d'inscription : 18/01/2011

comment relier electriquement deux modules entre eux Empty
MessageSujet: Re: comment relier electriquement deux modules entre eux   comment relier electriquement deux modules entre eux Icon_minitimeLun 17 Aoû 2015 - 17:28

j'ai utiliser des veilles rallonge VHS de magnétoscope
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment relier electriquement deux modules entre eux Empty
MessageSujet: Re: comment relier electriquement deux modules entre eux   comment relier electriquement deux modules entre eux Icon_minitimeLun 17 Aoû 2015 - 18:31

j'utilise des fiches RCA à encastrer et des câbles pour les relier, facile à poser et peu couteux.

on trouve cela très facilement sur ebay:

embase RCA:

comment relier electriquement deux modules entre eux _5710

cable RCA:

comment relier electriquement deux modules entre eux _1210

ensuite si tu as plusieurs cable à faire passer, tu rajoute des embases et des câbles tout simplement, moi je m'en sert d'une embase de 4 fiches, 2 pour la voie et les 2 autres pour tout ce qui est éclairage.
Revenir en haut Aller en bas
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

comment relier electriquement deux modules entre eux Empty
MessageSujet: Re: comment relier electriquement deux modules entre eux   comment relier electriquement deux modules entre eux Icon_minitimeLun 17 Aoû 2015 - 18:44

Merci pour vos reponses ..je precise qu'il existe au total 40 paires de cables d'intercommunication
de voie entre les divers modules ... au total donc 40 coupures de voie
J'avais envisage 1 a 2 connecteur 25 broches par module ou eventuellement des connecteur
37 broches (j'en ai un stock des anciens cables d'imprimantes paralleles ) ...mais je trouvais que
cela faisait beaucoup de cables uniquement pour reunir les modules ....sans compter le
cablage des aiguillages , les retours TCO etc ..
Revenir en haut Aller en bas
gerard90
Membre
Membre
gerard90


Masculin Age : 68
Localisation : belfort - bavilliers
Nombre de messages : 1950
Date d'inscription : 03/10/2010

comment relier electriquement deux modules entre eux Empty
MessageSujet: Re: comment relier electriquement deux modules entre eux   comment relier electriquement deux modules entre eux Icon_minitimeLun 17 Aoû 2015 - 19:30

Stealba utilise des connecteurs de prise peritel. Jean michel va voir sur son fil Réseau "plateau de l'ENCLOS" p3
Revenir en haut Aller en bas
http://le-petit-train-de-gerard90.over-blog.fr/
talgo01
Membre
Membre
talgo01


Masculin Age : 75
Localisation : Ambérieu en Bugey
Nombre de messages : 700
Date d'inscription : 11/07/2009

comment relier electriquement deux modules entre eux Empty
MessageSujet: Re: comment relier electriquement deux modules entre eux   comment relier electriquement deux modules entre eux Icon_minitimeMar 18 Aoû 2015 - 7:37

Bonjour,

Pour les raccordements électriques, j'utilise des connecteurs SUB-D 25 broches plus faciles à souder que les 37 broches.

Talgo01
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

comment relier electriquement deux modules entre eux Empty
MessageSujet: Re: comment relier electriquement deux modules entre eux   comment relier electriquement deux modules entre eux Icon_minitimeMar 18 Aoû 2015 - 12:35

La plus simple (et la plus générale) à mettre en œuvre à mon avis (et celle que j'utilise) :
Des dominos enfichables fixés sous les modules.
Si les deux modules sont équipés ainsi, on les relie par des câbles électriques qui ne génèrent aucune chute de tension.
Zéro soudure (pour ceux qui comme moi, sont fâchés avec les soudures délicates, plus de DB25 ou autres dont tous les contacts s'amusent à faire soudure commune et court-circuit, ou dont les soudures lâchent).
Modifications faciles du câblage en cas d'erreur, ou de modification du module.
Compatibilité avec les normes électriques françaises, allemandes, ou autre...
Les dominos permettent d'avoir jusqu'à 24 contacts par barrette.
Pour le détrompage, il existe plusieurs modèles standardisés : pour câbles de 6 mm2, 10 mm2 ou 16 mm2.
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

comment relier electriquement deux modules entre eux Empty
MessageSujet: Re: comment relier electriquement deux modules entre eux   comment relier electriquement deux modules entre eux Icon_minitimeMar 18 Aoû 2015 - 13:56

lepoete a écrit:
Merci pour vos reponses ..je precise qu'il existe au total 40 paires de cables d'intercommunication
de voie entre les divers modules ... au total donc 40 coupures de voie
J'avais envisage 1 a 2 connecteur 25 broches par module ou eventuellement des connecteur
37 broches (j'en ai un stock des anciens cables d'imprimantes paralleles ) ...mais je trouvais que
cela faisait beaucoup de cables uniquement pour reunir les modules ....sans compter le
cablage des aiguillages , les retours TCO etc ..


Vue le nombre de connexion a faire passer ,les DB 25 ou 37 sont le plus indiqué ,pense juste si tu en mets deux entre deux modules , a mettre sur un module ,une mâle et une femelle pour éviter une erreur de raccordement ..... Prévois aussi quelques bornes libre , on enlève rarement mais par contre souvent on en rajoute
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4202
Date d'inscription : 27/12/2010

comment relier electriquement deux modules entre eux Empty
MessageSujet: Re: comment relier electriquement deux modules entre eux   comment relier electriquement deux modules entre eux Icon_minitimeMar 18 Aoû 2015 - 17:30

Jicébé a écrit:
Zéro soudure (pour ceux qui comme moi, sont fâchés avec les soudures délicates, plus de DB25 ou autres dont tous les contacts s'amusent à faire soudure commune et court-circuit, ou dont les soudures lâchent).
Tu es bien trop modeste, au vu de ce que tu réalises en décor et bâtiments, tu as les prérequis (dextérité et la finesse) nécessaires pour manier le fer à souder comme un chef, et avec un peu d'entrainement ça m'étonnerait que les soudures de SubD25 points te posent vraiment problème. Les prises SubD ne sont pas les plus dures à souder. Par exemple, c'est bien plus facile de souder proprement et sans court-jus 25 fils de 0,5mm² sur une SubD 25 que 5 fils de même section sur une fiche DIN 5 broches.

Cela dit, les dominos enfichables, c'est un peu plus gros, mais c'est bien aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

comment relier electriquement deux modules entre eux Empty
MessageSujet: Re: comment relier electriquement deux modules entre eux   comment relier electriquement deux modules entre eux Icon_minitimeMar 18 Aoû 2015 - 17:58

DMARRION a écrit:
Jicébé a écrit:
Zéro soudure (pour ceux qui comme moi, sont fâchés avec les soudures délicates, plus de DB25 ou autres dont tous les contacts s'amusent à faire soudure commune et court-circuit, ou dont les soudures lâchent).
Tu es bien trop modeste, au vu de ce que tu réalises en décor et bâtiments, tu as les prérequis (dextérité et la finesse) nécessaires pour manier le fer à souder comme un chef, et avec un peu d'entrainement ça m'étonnerait que les soudures de SubD25 points te posent vraiment problème. Les prises SubD ne sont pas les plus dures à souder. Par exemple, c'est bien plus facile de souder proprement et sans court-jus 25 fils de 0,5mm² sur une SubD 25 que 5 fils de même section sur une fiche DIN 5 broches.

Cela dit, les dominos enfichables, c'est un peu plus gros, mais c'est bien aussi.
Hummm...
Tu es sûr de ne pas me confondre avec un autre ?
Même les DIN 5 broches paniquent et fuient quand elles voient mon fer à souder...

Par contre, il y a aussi les prises HE 10, les seules que je réussi à souder, sur des circuits à pistes pré-imprimées et pré-percées.
http://www.gotronic.fr/cat-he10-2-54-mm-882.htm
D'ailleurs, on ne soude que les mâles, les femelles étant serties.
Avantages, elle existent en 40 broches, et sont verrouillables.

comment relier electriquement deux modules entre eux IMG_7631

comment relier electriquement deux modules entre eux IMG_0436_c
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

comment relier electriquement deux modules entre eux Empty
MessageSujet: Re: comment relier electriquement deux modules entre eux   comment relier electriquement deux modules entre eux Icon_minitimeMar 18 Aoû 2015 - 18:13

merci pour toutes vos reponses j'ai le choix !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

comment relier electriquement deux modules entre eux Empty
MessageSujet: Re: comment relier electriquement deux modules entre eux   comment relier electriquement deux modules entre eux Icon_minitimeLun 31 Aoû 2015 - 21:18

Bonjour,

C'est bien compliqué l'analogique. Sur mon réseau N USA avec 7 modules en tout en expo, un bornier de 4 fils entre chaque module était largement suffisant + le connecteur S88 en RJ45.

comment relier electriquement deux modules entre eux 000-Cablage_Modules
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
train N du 40
Membre
Membre
train N du 40


Masculin Age : 65
Localisation : Saint pierre du mont (40280 - Landes)
Nombre de messages : 1062
Date d'inscription : 26/08/2013

comment relier electriquement deux modules entre eux Empty
MessageSujet: Re: comment relier electriquement deux modules entre eux   comment relier electriquement deux modules entre eux Icon_minitimeVen 4 Sep 2015 - 15:47

Bonjour Murphy,

J'aime bien ton schéma.....
avec quel logiciel l'as tu fait ?
Revenir en haut Aller en bas
https://train-n-du-40.over-blog.com
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

comment relier electriquement deux modules entre eux Empty
MessageSujet: Re: comment relier electriquement deux modules entre eux   comment relier electriquement deux modules entre eux Icon_minitimeVen 4 Sep 2015 - 20:08

C'est un vieux logiciel qui ne tourne qu'en 32 bits. C'est Designer 3.0. Pour l'installer un émulateur et Windows XP sur ma bécane en Windows 7 64 bits. Je viens d'ailleurs d'installer tout cela car il me faut reprendre un programme d'exploitation de train à améliorer.
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
Contenu sponsorisé





comment relier electriquement deux modules entre eux Empty
MessageSujet: Re: comment relier electriquement deux modules entre eux   comment relier electriquement deux modules entre eux Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
comment relier electriquement deux modules entre eux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Raccords de voies entre deux modules
» Relier les voitures ensemble électriquement, inconvénients en DCC ?
» Comment relier vous vos câbles au tco ?
» Raccordement de deux modules
» DEMONTAGE RAPIDE DE DEUX MODULES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: