1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 connecteurs de fil électrique

Aller en bas 
+4
jmarc69
Jeje_12_34
CleoN
Calamar
8 participants
AuteurMessage
Calamar
Membre
Calamar


Masculin Age : 85
Localisation : Maison du Pont de Crozes 46270 Prendeignes
Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 22/08/2012

connecteurs de fil électrique Empty
MessageSujet: connecteurs de fil électrique   connecteurs de fil électrique Icon_minitimeVen 1 Mai 2020 - 18:46

Bonjours à tous

Je passe de l'analogique au numérique et j'ai le circuit électrique à refaire. Pour éviter beaucoup de soudure

je pense utiliser des connecteurs de ce type :      

connecteurs de fil électrique Captur10

Je voulais aussi utiliser du fil haute fidélité HP, pour éviter d'avoir à torsader le BUS, mais je m'aperçois que

certaine marque de centrale recommande les fils torsadés .

je voudrais connaitre votre avis, merci d'avance .
Revenir en haut Aller en bas
CleoN
Membre
Membre
CleoN


Masculin Age : 68
Localisation : 33 Bouliac
Nombre de messages : 1619
Date d'inscription : 26/11/2010

connecteurs de fil électrique Empty
MessageSujet: Re: connecteurs de fil électrique   connecteurs de fil électrique Icon_minitimeLun 18 Mai 2020 - 10:50

Bonjour et désolé pour cette réponse tardive.

Les connecteurs que tu envisages d'utiliser (FOCCTS) ont l'air intéressants. Comme ils sont prévus pour des fils de gauges 20 à 22, il faut prendre les fils correspondants.

la gauge 20 correspond à 0.52mm², soit 0.81mm de diamètre
la gauge 21 correspond à 0.41mm², soit 0.72mm de diamètre
la gauge 22 correspond à 0.32mm², soit 0.64mm de diamètre

Les fils pour haut parleur sont souvent bien plus gros, attention donc à bien vérifier.

Le diamètre de ces fils est peut être un peu juste pour faire un feeder qui alimente tout le réseau si ton réseau est grand.

Pour les autres connecteurs, la photo est trop petite pour voir ce dont il s'agit.


Revenir en haut Aller en bas
Jeje_12_34
Membre
Jeje_12_34


Masculin Age : 60
Localisation : 34800
Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 09/12/2019

connecteurs de fil électrique Empty
MessageSujet: Re: connecteurs de fil électrique   connecteurs de fil électrique Icon_minitimeLun 18 Mai 2020 - 11:12

Bonjour

Pour info, le terme gauge est tres souvent relié  à la norme  AWG (American Wire Gauge) .

Tapez AWG sur Wikipedia et vous aurez le tableau de correspondance de toutes ces normes qui vont du
AWG 0000 au AWG 40.

Quelque soit le choix du système de connexion, il est tres important qu'il soit compatible avec l'AWG du câble utilisé.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13747
Date d'inscription : 20/08/2007

connecteurs de fil électrique Empty
MessageSujet: Re: connecteurs de fil électrique   connecteurs de fil électrique Icon_minitimeLun 18 Mai 2020 - 12:34

Pour le câblage de mon réseau actuel, j'utilise les composants suivants :
* du fil 0,2mm²
connecteurs de fil électrique Img_1818

* des Wagos, économiques et rapides à mettre et à défaire
Il existe des Wago 2, 3 et 5 places
connecteurs de fil électrique Img_1819
Depuis que j'en ai, je n'utilise que cela. Je les colle avec une pointe de cyano.

* des câbles pour les liaisons démontables, avec connecteur M et F
connecteurs de fil électrique Img_1821
J'utilise des câbles DB25
     > des fins pour les signaux et les aiguilles (faibles courants)
     > des fortes sections pour les alimentation des rails (jusqu'à 1A par fil)

Sur la photo, le câble fin fait 5mm de diamètre. Le gros fait un peu plus de 8,5mm. Ce qui fait qu'en section, il est 3 fois plus gros !
Trouver les rallonges DB25 fines est simple. Trouver les plus grosses, c'est plus compliqué... Mais on trouve en cherchant Smile

Jmarc69
N'iste branché Suspect
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
ptitrain54
Membre
Membre



Masculin Age : 74
Localisation : NANCY
Nombre de messages : 358
Date d'inscription : 19/08/2008

connecteurs de fil électrique Empty
MessageSujet: Re: connecteurs de fil électrique   connecteurs de fil électrique Icon_minitimeLun 18 Mai 2020 - 12:50

jmarc69 a écrit:
Trouver les plus grosses, c'est plus compliqué... Mais on trouve en cherchant Smile

Bonjour

Des rallonges DB25 grosses, en cherchant bien, on en trouve dans les brocantes Very Happy Very Happy Very Happy

Mais ça c'était avant le virus, car pour l'instant il n'y a plus de brocante Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

Bonne journée. Portez vous bien

Michel
Revenir en haut Aller en bas
christ71
Membre
Membre



Masculin Age : 70
Localisation : bourgogne
Nombre de messages : 422
Date d'inscription : 30/10/2013

connecteurs de fil électrique Empty
MessageSujet: Re: connecteurs de fil électrique   connecteurs de fil électrique Icon_minitimeLun 18 Mai 2020 - 14:24

bonjour,
j'avais aussi trouvé des fins facilement et bien sur cela n'a pas fonctionné.
Aussi n'ayant pas trouvé de câble 25 br tout fait de forte section, je les ai fait moi même en me coltinant 400 soudures.
Et maintenant cela va mieux.

connecteurs de fil électrique Min_p123

connecteurs de fil électrique Min_p122
Revenir en haut Aller en bas
CleoN
Membre
Membre
CleoN


Masculin Age : 68
Localisation : 33 Bouliac
Nombre de messages : 1619
Date d'inscription : 26/11/2010

connecteurs de fil électrique Empty
MessageSujet: Re: connecteurs de fil électrique   connecteurs de fil électrique Icon_minitimeLun 18 Mai 2020 - 15:29

Les connecteurs WAGO c'est super, aussi bien pour la maison que pour le train.

Pour le train où on utilise beaucoup de fils souples il faut prendre le wago à levier, un peu plus cher mais là au moins on est sur que ça marche et c'est beaucoup plus facile de le déconnecter en cas de besoin.
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13747
Date d'inscription : 20/08/2007

connecteurs de fil électrique Empty
MessageSujet: Re: connecteurs de fil électrique   connecteurs de fil électrique Icon_minitimeLun 18 Mai 2020 - 18:26

Un câble DB25 MF 3m en norme AWG24 (0,2mm²) est chez Mouser à 81€ ht...
Ça fait réfléchir...

Jmarc69
N'iste qui a passé plus d'une heure sur internet pour trouver son bonheur (exhorbitant)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
rvmer52
Membre
Membre
rvmer52


Masculin Age : 71
Localisation : 29 Roscanvel
Nombre de messages : 605
Date d'inscription : 15/11/2011

connecteurs de fil électrique Empty
MessageSujet: Re: connecteurs de fil électrique   connecteurs de fil électrique Icon_minitimeLun 18 Mai 2020 - 19:05

Revenir en haut Aller en bas
Calamar
Membre
Calamar


Masculin Age : 85
Localisation : Maison du Pont de Crozes 46270 Prendeignes
Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 22/08/2012

connecteurs de fil électrique Empty
MessageSujet: Re: connecteurs de fil électrique   connecteurs de fil électrique Icon_minitimeJeu 21 Mai 2020 - 0:20

Bonjour

Merci à vous tous pour ces réponses intéressantes, pour l'instant j'en suis toujours au démontage des éléments du  réseaux analogique et j'en profite pour mettre en place le Bus principal d'alimentation et ces bretelles , je veux éviter de faire trop de soudure sous le réseaux à mon age j'ai du mal à me relever? c'est pourquoi je voulais savoir si vous aviez déjà utilisé ce type de connections rapides et je vois que c'est le cas.
Par contre je suis surpris par le diamètres des fils utilisés, j’ai environ 50 m linéaires de voies à alimenter et je vais utilisé pour le Bus principal du 2,5 mm2, pour les bretelles du 1,5 et le repiquage sous les voies déjà en place du 1mm, je préfère ainsi assurer et je ne vois pas de contre indication.

https://le-forum-du-n.1fr1.net/t23671-le-reseau-du-pont
Revenir en haut Aller en bas
Formalhaut
Membre
Membre



Masculin Age : 69
Localisation : 77170 Brie Comte Robert
Nombre de messages : 292
Date d'inscription : 13/03/2016

connecteurs de fil électrique Empty
MessageSujet: Re: connecteurs de fil électrique   connecteurs de fil électrique Icon_minitimeJeu 21 Mai 2020 - 8:45

Bonjour.
Tu peux tirer jusqu'à 19A sur du 1mm2, 24A sur du 1,5 et 32A sur du 2,5mm2.
Je crois qu'en digital, la tension est de 16V ce qui te permet de 300 à 510W. A mon avis, en N, on est loin du compte.
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13747
Date d'inscription : 20/08/2007

connecteurs de fil électrique Empty
MessageSujet: Re: connecteurs de fil électrique   connecteurs de fil électrique Icon_minitimeJeu 21 Mai 2020 - 9:30

Calamar a écrit:
Par contre je suis surpris par le diamètres des fils utilisés, j’ai environ 50 m linéaires de voies à alimenter et je vais utilisé pour le Bus principal du 2,5 mm2, pour les bretelles du 1,5 et le repiquage sous les voies déjà en place du 1mm, je préfère ainsi assurer et je ne vois pas de contre indication.
On utilise du 2,5mm² pour l'alimentation des rails chez Mini World. On est aussi dans un contexte de fiabilité qui n'est pas celui d'un réseau particulier. Il faut aussi savoir que la plupart des rames dépassent allègrement les 1A, et que les distances entre la rétro et le rail font souvent plus de 20m. Pour info, le tour de la voie TGV fait 140m de long... Par contre, les 20 derniers cm sont en 0,2mm² pour éviter des grosses soudures sur le rail.

En N, la puissance est plus faible. Mais qui peut le plus peut le moins Wink
Dans mon cas, la distance rail/retro ne dépasse plus de 3m. Alors le 0,2mm² suffit largement.
C'est aussi ce que j'utilise sur mon réseau historique JM09 qui a plus de 160m de rails, avec des connecteurs DB25. Je n'ai pas de perte de charge, pourtant je suis en analogique...

Jmarc69
N'iste qui a fait les calculs de résistance avec ses anciennes équipes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Calamar
Membre
Calamar


Masculin Age : 85
Localisation : Maison du Pont de Crozes 46270 Prendeignes
Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 22/08/2012

connecteurs de fil électrique Empty
MessageSujet: Re: connecteurs de fil électrique   connecteurs de fil électrique Icon_minitimeJeu 21 Mai 2020 - 18:46

Vous avez sans doute compris que je n'était pas électricien, j'avais peur des chutes de tension en fonction de la longueur des bus après leurs départ des boosters, mais vous avez raison et je vais revenir à des sections plus raisonnables.
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13747
Date d'inscription : 20/08/2007

connecteurs de fil électrique Empty
MessageSujet: Re: connecteurs de fil électrique   connecteurs de fil électrique Icon_minitimeVen 22 Mai 2020 - 10:23

D'où l'avantage d'échanger sur le forum...
L'électricité à 16V n'est pas la même qu'à 220V.

Jmarc69
N'iste qui a du mal à mémoriser les codifications AC et DC What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
CleoN
Membre
Membre
CleoN


Masculin Age : 68
Localisation : 33 Bouliac
Nombre de messages : 1619
Date d'inscription : 26/11/2010

connecteurs de fil électrique Empty
MessageSujet: Re: connecteurs de fil électrique   connecteurs de fil électrique Icon_minitimeVen 22 Mai 2020 - 11:47

jmarc69 a écrit:

L'électricité à 16V n'est pas la même qu'à 220V.



Ça fait vachement moins mal !! What a Face
Revenir en haut Aller en bas
CleoN
Membre
Membre
CleoN


Masculin Age : 68
Localisation : 33 Bouliac
Nombre de messages : 1619
Date d'inscription : 26/11/2010

connecteurs de fil électrique Empty
MessageSujet: Re: connecteurs de fil électrique   connecteurs de fil électrique Icon_minitimeVen 22 Mai 2020 - 11:51

La première chose à définir c'est l'intensité du courant qui va circuler dans les fils , donc indirectement le nombre de trains concernés.
De mon point de vue je considère que 500mA est un majorant pour un train à l'échelle N ; la longueur de mes trains ne dépasse pas 1 mètre et mes voitures voyageurs ne sont pas éclairées, encore moins avec des ampoules (les Leds consomment beaucoup moins)

Ensuite il faut se fixer une règle pour la densité de courant acceptée dans un fil, suivant le contexte cela peut beaucoup varier: Quand j'étais en activité on considérait une densité de courant maximum de 2A/mm² (c'était de l'aéronautique et donc le ceinture et bretelle s'imposait), en électricité domestique la règle est d'environ 6A/mm² et Formalhaut propose encore bien plus...Personnellement j'ai choisi 6A/mm² maximum

Le troisième point à regarder est la longueur des fils, et là il faut connaître la topologie de ton circuit électrique, tout en long, en étoile, en anneau, en arbre etc....

Sur mon réseau avec son câblage en étoile les plus longs câbles mesurent environ 4 mètres, donc 8 mètres de fils avec l'aller-retour.

J'ai utilisé des câbles téléphoniques de 4 paires de fils en 0.5mm de diamètre, c'est à dire 0.2mm² de section, soit encore de gauge 24 en notation anglo-saxonne. Chaque câble n'alimente qu'un seul canton et donc le courant dans chaque fil est très limité. Dans ces conditions la chute de tension est inférieure à 0.2V.

As tu prévu  un cantonnement ?


Dernière édition par CleoN le Ven 22 Mai 2020 - 14:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rvmer52
Membre
Membre
rvmer52


Masculin Age : 71
Localisation : 29 Roscanvel
Nombre de messages : 605
Date d'inscription : 15/11/2011

connecteurs de fil électrique Empty
MessageSujet: Re: connecteurs de fil électrique   connecteurs de fil électrique Icon_minitimeVen 22 Mai 2020 - 13:46

Même si "Calamar" n'a pas de cantons ce sera très utile pour les autres dont je fais parti !!!!
Tu peux continuer ton développement !!
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Calamar
Membre
Calamar


Masculin Age : 85
Localisation : Maison du Pont de Crozes 46270 Prendeignes
Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 22/08/2012

connecteurs de fil électrique Empty
MessageSujet: Re: connecteurs de fil électrique   connecteurs de fil électrique Icon_minitimeVen 22 Mai 2020 - 16:29

Voici le lien qui présente mon réseau, https://le-forum-du-n.1fr1.net/t23671-le-reseau-du-pont ,il a 40 cantons et 49 aiguillages sur une cinquantaine de m linéaires de voies, en 8 modules de mêmes niveau.
Je pense l'alimenter en forme de réseau, en passant de DR au DCC.
Revenir en haut Aller en bas
CleoN
Membre
Membre
CleoN


Masculin Age : 68
Localisation : 33 Bouliac
Nombre de messages : 1619
Date d'inscription : 26/11/2010

connecteurs de fil électrique Empty
MessageSujet: Re: connecteurs de fil électrique   connecteurs de fil électrique Icon_minitimeDim 24 Mai 2020 - 21:35

Eh bien tu vas avoir du boulot !

Vas tu commander aussi tes aiguillages avec des décodeurs d'accessoires en DCC ou rester en commande traditionnelle ?

J'ai re-parcouru le post sur ton réseau, quelle belle pièce, un beau boulevard pour TGV.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





connecteurs de fil électrique Empty
MessageSujet: Re: connecteurs de fil électrique   connecteurs de fil électrique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
connecteurs de fil électrique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Connecteurs Tamiya et connecteurs Kato
» problème électrique
» Quels connecteurs entre les modules ?
» Probléme électrique
» Module N La Halte de Jicébé, St Mandé 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: