1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Raccords de voies entre deux modules

Aller en bas 
+10
Youen
CleoN
nzin
jappy
piston93
Jicébé
Metienne78
chr09
Lio-N
Jamy
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jamy
Membre
Membre
Jamy


Masculin Age : 44
Localisation : Lorraine
Nombre de messages : 226
Date d'inscription : 14/11/2009

Raccords de voies entre deux modules Empty
MessageSujet: Raccords de voies entre deux modules   Raccords de voies entre deux modules Icon_minitimeMar 19 Jan 2010 - 22:33

Salut à tous!
J'avais une petite question concernant la conception de mon réseau, et plus précisement sur les raccords de voies.
Je suis en train de creer un reseau qui est en 3 modules de 100x70cm ce qui me permettra de le démonter facilement et de le ranger pour ne pas monopoliser le salon.
Mais par contre, je me demandais comment faisiez-vous pour le raccord des voies entre vos modules.
Vous sectionnez les voies quelques centimetres avant le bord du module et vous rajouter lors du montage un petit bout de voie pour faire le raccord?
Je recherche une solution qui soit la plus discrète possible...
Merci d'avance pour vos lumières!!!
Revenir en haut Aller en bas
Jamy
Membre
Membre
Jamy


Masculin Age : 44
Localisation : Lorraine
Nombre de messages : 226
Date d'inscription : 14/11/2009

Raccords de voies entre deux modules Empty
MessageSujet: Re: Raccords de voies entre deux modules   Raccords de voies entre deux modules Icon_minitimeMar 19 Jan 2010 - 22:53

Ah oui, petite précision qui peut avoir son importance : je suis en peco code 55.
Merki Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lio-N
Membre
Membre
Lio-N


Masculin Age : 62
Localisation : Vezins (49) Maine & Loire
Nombre de messages : 7251
Date d'inscription : 02/07/2007

Raccords de voies entre deux modules Empty
MessageSujet: Re: Raccords de voies entre deux modules   Raccords de voies entre deux modules Icon_minitimeMar 19 Jan 2010 - 23:04

Il y a déjà un sujet de lancer...
Revenir en haut Aller en bas
Jamy
Membre
Membre
Jamy


Masculin Age : 44
Localisation : Lorraine
Nombre de messages : 226
Date d'inscription : 14/11/2009

Raccords de voies entre deux modules Empty
MessageSujet: Re: Raccords de voies entre deux modules   Raccords de voies entre deux modules Icon_minitimeMer 20 Jan 2010 - 0:13

Je ne me serai pas permis d'ouvrir un nouveau post sans faire de recherche préliminaire...
Comme ma recherche s'est révélée infructueuse, je me suis permis d'ouvrir le post suivant.
Mais puisque, cher modérateur, tu connais un sujet déjà lancé, cela serait sympathique de m'en donner le lien.
Merci!
Revenir en haut Aller en bas
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

Raccords de voies entre deux modules Empty
MessageSujet: Re: Raccords de voies entre deux modules   Raccords de voies entre deux modules Icon_minitimeMer 20 Jan 2010 - 7:03

Une solution qui permet des raccords stables et résistants à de nombreux montages et démontages consiste à souder la voie sur la face cuivre de platine électronique que l'on visse dans le support. Tu fais ensuite des fausses traverses et du noie le tout dans le ballast.

Le raccordement mécanique des modules se fait de manière indépendante de la voie, avec des boulons.

Illustrations:
Raccords de voies entre deux modules Constr06
La voie soudée sur la platine électronique. Attention à ne pas oublier de couper le cuivre. Sinon, court-circuit!

Raccords de voies entre deux modules Constr15
Une fois terminé, avec les fausses traverses, on ne voit plus rien. (on note aussi la patine du rail à la peinture -avant ballastage- puis à la terre à décor avec le ballast et finalement un dry brushing de blanc)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
Metienne78
Membre
Membre
Metienne78


Masculin Age : 62
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 7340
Date d'inscription : 07/07/2007

Raccords de voies entre deux modules Empty
MessageSujet: Re: Raccords de voies entre deux modules   Raccords de voies entre deux modules Icon_minitimeMer 20 Jan 2010 - 8:15

si tu as le courage, tu peux même tailler les traverses dans le circuit imprimé .

voir ICI (au milieu de la page)
Revenir en haut Aller en bas
http://michel.etienne.78.free.fr
Jamy
Membre
Membre
Jamy


Masculin Age : 44
Localisation : Lorraine
Nombre de messages : 226
Date d'inscription : 14/11/2009

Raccords de voies entre deux modules Empty
MessageSujet: Re: Raccords de voies entre deux modules   Raccords de voies entre deux modules Icon_minitimeMer 20 Jan 2010 - 9:55

Merci Chris et Metienne pour vos astuces.

Petite question pour Chris : avec le système de plaque en cuivre, qui devient parfaitement discret avec ballastage effectivement, n'y a-t'il pas un problème de differenciel de hauteur de voie lors des montages/demontages des modules?
Car pour nos petites machines, même le moindre dixieme de millimetre peut alterer les bandages ou faire souffrir la mecanique à la longue.

Question pour Metienne :
Est-ce que ton systeme de circuit imprimé perforé est fixé ou non? Tes modules sont-ils amenés à être démontés?

Merci à vous deux
Revenir en haut Aller en bas
Metienne78
Membre
Membre
Metienne78


Masculin Age : 62
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 7340
Date d'inscription : 07/07/2007

Raccords de voies entre deux modules Empty
MessageSujet: Re: Raccords de voies entre deux modules   Raccords de voies entre deux modules Icon_minitimeMer 20 Jan 2010 - 10:56

Jamy a écrit:


Est-ce que ton système de circuit imprimé perforé est fixé ou non? Tes modules sont-ils amenés à être démontés?

mon système est d'abord cloué/collé
ensuite, je soude les rails (de préférence non coupés)
lorsque la colle est sèche, je tronçonne au niveau de la jonction puis je décloue

Ces modules vont régulièrement en expo, donc oui c'est monté/démonté 4 à 8 fois par an.
Revenir en haut Aller en bas
http://michel.etienne.78.free.fr
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

Raccords de voies entre deux modules Empty
MessageSujet: Re: Raccords de voies entre deux modules   Raccords de voies entre deux modules Icon_minitimeMer 20 Jan 2010 - 11:12

Ce que nous avons fait c'est de laisser un peu de jeu au niveau des boulons (trous de 10mm, boulons M8, par exemple), ce qui permet l'ajustement nécessaire verticalement et horizontalement.

Mes modules vont régulièrement en expo et ont subi pas mal de montage/démontage depuis 2002 quand ils ont été construits.

D'autres endroits ont été faits sans jeu pour tester. Avec le temps, le bois ne travaillle pas de la même manière et il a fallu ajuster les trous.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
Jamy
Membre
Membre
Jamy


Masculin Age : 44
Localisation : Lorraine
Nombre de messages : 226
Date d'inscription : 14/11/2009

Raccords de voies entre deux modules Empty
MessageSujet: Re: Raccords de voies entre deux modules   Raccords de voies entre deux modules Icon_minitimeMer 20 Jan 2010 - 11:35

C'est vrai que je n'avais pas pensé au bois qui peut jouer.
Et puis l'idée de faire l'ajustement au niveau des fixations entre-modules est simple mais efficace.
Merci encore à vous 2 pour vos tuyaux Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lio-N
Membre
Membre
Lio-N


Masculin Age : 62
Localisation : Vezins (49) Maine & Loire
Nombre de messages : 7251
Date d'inscription : 02/07/2007

Raccords de voies entre deux modules Empty
MessageSujet: Re: Raccords de voies entre deux modules   Raccords de voies entre deux modules Icon_minitimeMer 20 Jan 2010 - 18:52

Jamy a écrit:
Je ne me serai pas permis d'ouvrir un nouveau post sans faire de recherche préliminaire...
Comme ma recherche s'est révélée infructueuse, je me suis permis d'ouvrir le post suivant.
Mais puisque, cher modérateur, tu connais un sujet déjà lancé, cela serait sympathique de m'en donner le lien.
Merci!

Effectivement, j'ai oublier le lien. Voici l'erreur réparé.
Bonne lecture!

https://le-forum-du-n.1fr1.net/les-installations-fixes-f19/centralisation-joindre-les-voies-entre-2-modules-t5013.htm?highlight=modules
Revenir en haut Aller en bas
Jamy
Membre
Membre
Jamy


Masculin Age : 44
Localisation : Lorraine
Nombre de messages : 226
Date d'inscription : 14/11/2009

Raccords de voies entre deux modules Empty
MessageSujet: Re: Raccords de voies entre deux modules   Raccords de voies entre deux modules Icon_minitimeMer 20 Jan 2010 - 20:44

Merci Lio!
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

Raccords de voies entre deux modules Empty
MessageSujet: Re: Raccords de voies entre deux modules   Raccords de voies entre deux modules Icon_minitimeMer 20 Jan 2010 - 21:17

Metienne78 a écrit:
Jamy a écrit:


Est-ce que ton système de circuit imprimé perforé est fixé ou non? Tes modules sont-ils amenés à être démontés?

mon système est d'abord cloué/collé
ensuite, je soude les rails (de préférence non coupés)
lorsque la colle est sèche, je tronçonne au niveau de la jonction puis je décloue

Ces modules vont régulièrement en expo, donc oui c'est monté/démonté 4 à 8 fois par an.
Un artisan allemand propose un outil (que j'ai testé à mon entière satisfaction) pour éviter que les deux rails s'écartent ou se rapprochent pendant ces travaux.
Son lien : http://www.peter-post-werkzeuge.de/0000009a0700ca09a/0000009a0700d43a5/0000009a0b101b725/index.php
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
Jamy
Membre
Membre
Jamy


Masculin Age : 44
Localisation : Lorraine
Nombre de messages : 226
Date d'inscription : 14/11/2009

Raccords de voies entre deux modules Empty
MessageSujet: Re: Raccords de voies entre deux modules   Raccords de voies entre deux modules Icon_minitimeJeu 21 Jan 2010 - 1:40

Merci du tuyau JCB!
Par contre, c'est pas donné-donné son petit tool...
Avec tout ce matos francais qui sort ces derniers temps, je vais attendre un poil...
Ce sera pour mon second réseau... ou plutôt l'évolution du premier Smile
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10951
Date d'inscription : 01/11/2007

Raccords de voies entre deux modules Empty
MessageSujet: Re: Raccords de voies entre deux modules   Raccords de voies entre deux modules Icon_minitimeJeu 21 Jan 2010 - 7:38

Jamy a écrit:

Par contre, c'est pas donné-donné son petit tool...

la même chose chez Fohrmann
Revenir en haut Aller en bas
jappy
Membre
Membre
jappy


Masculin Age : 66
Localisation : Ecoteaux VD Suisse
Nombre de messages : 355
Date d'inscription : 05/02/2009

Raccords de voies entre deux modules Empty
MessageSujet: Re: Raccords de voies entre deux modules   Raccords de voies entre deux modules Icon_minitimeJeu 21 Jan 2010 - 17:13

J'ai une autre technique : elle consiste à visser une petite vis de 1,5 x 15 mm de chaque côté de la voie à l'extérieur puis je soude. N'oublions pas que le bois est un excellent isolant, et si nécessaire on peut en même temps souder un fil de contact. ça permet d'ajuster au dernier moment les deux côtés . NB : les vis doivent être un peu plus bas que les rails, et cela disparait dans le ballast.
Bonne soirée Jappy.Raccords de voies entre deux modules Icon_smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ebenisterie-beroud.ch
nzin
Membre
Membre
nzin


Masculin Age : 47
Localisation : Montreal, QC, Canada
Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 28/06/2012

Raccords de voies entre deux modules Empty
MessageSujet: Re: Raccords de voies entre deux modules   Raccords de voies entre deux modules Icon_minitimeMar 29 Déc 2015 - 22:46

Salut,

je rebondis sur ce vieux fil, je suis en train de me faire des modules et je me pose la question de comment bien synchroniser les rails entre modules.
J'ai vu une solution assez sympa sur ce forum: http://www.forum-train.fr/forum/viewtopic.php?f=11&t=8416
i.e. un PCB concu pour y souder des rails.
Je trouve l'idée très bonne, sauf que ca manque d'un element permettant de visser, et il faut etre membre de l'AFAN ou du FFMF, ce que je ne suis pas (encore).
Est ce que quelqu'un aurait deja un schema de PCB dans ce genre? (ou est ce que c'est vendu autre part que sur le site de la FFMF?)

Cordialement,

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

Raccords de voies entre deux modules Empty
MessageSujet: Re: Raccords de voies entre deux modules   Raccords de voies entre deux modules Icon_minitimeMar 29 Déc 2015 - 22:55

Je ne suis pas sûr qu'il y en ait encore en vente.
Il faudrait contacter la FFMF (http://www.ffmf.info/)
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
CleoN
Membre
Membre
CleoN


Masculin Age : 68
Localisation : 33 Bouliac
Nombre de messages : 1618
Date d'inscription : 26/11/2010

Raccords de voies entre deux modules Empty
MessageSujet: Re: Raccords de voies entre deux modules   Raccords de voies entre deux modules Icon_minitimeMer 30 Déc 2015 - 10:50

Il y a aussi la solution du tronçon de rail de 5 ou 6 cm posé à cheval entre les deux modules et portant 4 éclisses que l'on fait coulisser une fois le tronçon en place.
Cela permet d'absorber/répartir les éventuels dés-alignements.
Un raccord électrique sous la table est quand même nécessaire pour garantir l'alimentation.
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

Raccords de voies entre deux modules Empty
MessageSujet: Re: Raccords de voies entre deux modules   Raccords de voies entre deux modules Icon_minitimeMer 30 Déc 2015 - 10:55

CleoN a écrit:
Il y a aussi la solution du tronçon de rail de 5 ou 6 cm posé à cheval entre les deux modules et portant 4 éclisses que l'on fait coulisser une fois le tronçon en place.
Cela permet d'absorber/répartir les éventuels dés-alignements.
Un raccord électrique sous la table est quand même nécessaire pour garantir l'alimentation.
Dans ce cas, il vaut mieux la solution adoptée dans les normes Nm (http://www.morop.eu/fr/normes/nem916f_f.pdf) pur la voie cachée : un rail extensible.
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
nzin
Membre
Membre
nzin


Masculin Age : 47
Localisation : Montreal, QC, Canada
Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 28/06/2012

Raccords de voies entre deux modules Empty
MessageSujet: Re: Raccords de voies entre deux modules   Raccords de voies entre deux modules Icon_minitimeMer 30 Déc 2015 - 14:58

CleoN a écrit:
Il y a aussi la solution du tronçon de rail de 5 ou 6 cm posé à cheval entre les deux modules et portant 4 éclisses que l'on fait coulisser une fois le tronçon en place.
Cela permet d'absorber/répartir les éventuels dés-alignements.
Un raccord électrique sous la table est quand même nécessaire pour garantir l'alimentation.

J'ai vu cette facon de faire, visuellement je ne trouve pas ca très beau, donc je vais essayer de les aligner directement.
Pour que ce soit "bien en face", j'utilise des gougeons (et des boulons ecrous faisant le meme diamètre que mes gougeons). Je posterais surement quelque chose, quand ca sera stabilisé.
Revenir en haut Aller en bas
Youen
Membre
Membre



Masculin Age : 73
Localisation : 35350 Saint Méloir des Ondes
Nombre de messages : 627
Date d'inscription : 30/12/2015

Raccords de voies entre deux modules Empty
MessageSujet: Re: Raccords de voies entre deux modules   Raccords de voies entre deux modules Icon_minitimeVen 22 Jan 2016 - 14:30

Les coupons de traverses en époxy, sur lesquels se soudent les rails, destinés à raccorder les modules existent-ils à l'échelle N ?
Revenir en haut Aller en bas
nzin
Membre
Membre
nzin


Masculin Age : 47
Localisation : Montreal, QC, Canada
Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 28/06/2012

Raccords de voies entre deux modules Empty
MessageSujet: Re: Raccords de voies entre deux modules   Raccords de voies entre deux modules Icon_minitimeVen 22 Jan 2016 - 15:33

Je suis en train d'en faire, je devrais les recevoir dans une ou 2 semaines. Faut que je poste les résultats... Ca va pas etre aussi petit/beau/bien fait que que ceux du FFMF, mais ca devrait faire l'affaire.
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4201
Date d'inscription : 27/12/2010

Raccords de voies entre deux modules Empty
MessageSujet: Re: Raccords de voies entre deux modules   Raccords de voies entre deux modules Icon_minitimeVen 22 Jan 2016 - 18:32

Ben moi je n'ai rien fait de spécial aux raccords entre mes 2 modules...

Une fois bien positionnée et coupée au ras du bord du module, ma voie est simplement collée à la colle à bois sur la semelle en liège, elle même collée à la colle contact sur la table de roulement en contre plaqué de 10mm, et pour l'instant (touchons du bois), ça ne bouge pas du tout.
De plus, le collage du ballast viendra encore renforcer l'ancrage de la voie, donc je suis confiant.
J'ai juste effectué un léger biseau à l'intérieur de chaque rail avec la mini meuleuse comme le recommande l'AFAN afin d'éviter les déraillements si l'alignement n'est pas tip top.
Revenir en haut Aller en bas
chriilc
Membre



Masculin Age : 65
Localisation : lyon
Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 09/12/2015

Raccords de voies entre deux modules Empty
MessageSujet: Re: Raccords de voies entre deux modules   Raccords de voies entre deux modules Icon_minitimeVen 22 Jan 2016 - 19:11

Jcébé a écrit:
Un artisan allemand propose un outil (que j'ai testé à mon entière satisfaction) pour éviter que les deux rails s'écartent ou se rapprochent pendant ces travaux.
Son lien : http://www.peter-post-werkzeuge.de/0000009a0700ca09a/0000009a0700d43a5/0000009a0b101b725/index.php

 le lien ne fonctionnant pas y aurait il une référence et une marque  merci d'avance . CHRIS
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Raccords de voies entre deux modules Empty
MessageSujet: Re: Raccords de voies entre deux modules   Raccords de voies entre deux modules Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Raccords de voies entre deux modules
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» DEMONTAGE RAPIDE DE DEUX MODULES
» Espace entre deux voies
» [Centralisation] Joindre les voies entre 2 modules
» écartement entre deux voies N code 55
» hauteur entre deux niveaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: