1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Quels connecteurs entre les modules ?

+7
jmarc69
jean-yves page
lucien2
manougeo
talgo01
DMARRION
GrandCharles
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles

Masculin Age : 46

Quels connecteurs entre les modules ? Empty
MessageSujet: Quels connecteurs entre les modules ?   Quels connecteurs entre les modules ? Icon_minitimeVen 27 Nov 2020 - 22:48

Salut à vous !

Je suis actuellement au cablage de la première partie de mon réseau qui est composé de plusieurs modules.

J'ai opté pour les fiches Dupont, à souder ou à sertir soi-même :

Quels connecteurs entre les modules ? 20201114
Quels connecteurs entre les modules ? 20201115

Le problème, c'est que la fiche mâle ne tient pas bien dans la fiche femelle. C'est dommage parce que je trouve que ça fait plutôt propre et c'est pratique parce qu'en fonction du nombre de cantons, on peut intervenir sur le nombre de bornes de connexion. On peut donc avoir 4 bornes pour 2 cantons (comme sur la photo) ou 8 bornes pour 4 cantons, etc...

Avez-vous une solution pour que ça tienne mieux ? Ou utilisez-vous d'autres types de connecteurs ? mes fils sont du AWG24, soient des fils de 0,6 souples.

Merci d'avance.

Charles
Revenir en haut Aller en bas
https://www.webcod.fr
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION

Masculin Age : 66

MessageSujet: Re: Quels connecteurs entre les modules ?   Quels connecteurs entre les modules ? Icon_minitimeSam 28 Nov 2020 - 8:18

J'utilise massivement les SubD à souder, en 9 broches ou 25 broches, sans capot. C'est fiable et pas cher.
Quels connecteurs entre les modules ? Czebla11
talgo01
Membre
Membre
talgo01

Masculin Age : 75

MessageSujet: Re: Quels connecteurs entre les modules ?   Quels connecteurs entre les modules ? Icon_minitimeSam 28 Nov 2020 - 8:36

Bonjour GrandCharles,

J'utilise essentiellement les prises SUB-D 15 et 25 broches à souder avec capots pour protéger les fils et les soudures lors des manipulations sur les réseaux modulaires. Excellente fiabilité et rapport qualité - prix très correct.

talgo01
manougeo
Membre
Membre

Masculin Age : 48

MessageSujet: Re: Quels connecteurs entre les modules ?   Quels connecteurs entre les modules ? Icon_minitimeSam 28 Nov 2020 - 9:32

Bonjour. Concernant les Sub-D (que j'utilise également), j'en vends quelques unes :

https://le-forum-du-n.1fr1.net/t34107-cc72000dcc-soundrgp-lezard-vertmaquettes-gare-a-montergrd-pont-tournant-walthers-nov20
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles

MessageSujet: Re: Quels connecteurs entre les modules ?   Quels connecteurs entre les modules ? Icon_minitimeSam 28 Nov 2020 - 10:11

OK, vu que votre choix semble unanime, je vais récupérer ça sur des vieux systèmes qui traînent dans mon entourage.

Merci a vous !

Charles
lucien2
Membre
Membre

Masculin Age : 65

MessageSujet: Re: Quels connecteurs entre les modules ?   Quels connecteurs entre les modules ? Icon_minitimeSam 28 Nov 2020 - 10:34

Il y a aussi les fiches pour servo, un peu dans le même style que les dupont de la photo, qui sont solidement enfichées. Bon, c'est du 3 contacts....mais le prix est très raisonnable (même achetées hors de chine), car de grande diffusion. Very Happy
jean-yves page
Membre
Membre
jean-yves page

Masculin Age : 72

MessageSujet: Re: Quels connecteurs entre les modules ?   Quels connecteurs entre les modules ? Icon_minitimeSam 28 Nov 2020 - 12:13

Bonjour à tous.
Idem pour moi
j'utilise des sub D 9 15 ou 25 broches avec capots. si je soude les fils moi même j'ajoute une petite gaine thermo rétractable entre chaque soudure (retour d'expérience) + un peu de colle en pistolet ( aprés vérifications) et pose du capot .
J Y P
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69

Masculin Age : 68

MessageSujet: Re: Quels connecteurs entre les modules ?   Quels connecteurs entre les modules ? Icon_minitimeSam 28 Nov 2020 - 14:00

Petite subtilité :
J'achète des câbles SubD que je coupe au milieu. Ce qui m'évite de faire les soudures, et rend la connectique sans risque (Les soudures "maison" sont moins solides que celles faites en usine, surtout qd le connecteur doit être bougé souvent).
Autre avantage : la longueur de fil va directement à l'alimentation des voies ou des accessoires.

Quels connecteurs entre les modules ? Img_1916

Qd il y a un nombre restreints de fils, j'utilise les RJ12. Il n'existe pas de câble mâle femelle pas cher. Par contre, on trouve des câbles mâle mâle dans la grande distribution en tant que rallonge de câble téléphonique. La liaison entre les deux bouts se fait avec un boitier femelle - femelle pas trop cher non plus disponible au même endroit.

Contrainte : C'est plus cher...

Jmarc69
N'iste un peu fainéant aussi

Dernière édition par jmarc69 le Sam 28 Nov 2020 - 14:08, édité 1 fois
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles

MessageSujet: Re: Quels connecteurs entre les modules ?   Quels connecteurs entre les modules ? Icon_minitimeSam 28 Nov 2020 - 14:05

On trouve sur internet ce genre de fiche avec des borniers à visser. Ca pourrait me permettre de visser le tout sur mon module et ne passer qu'un cable DB9 ou DP15 de l'un à l'autre. Judicieux ?

Charles
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69

MessageSujet: Re: Quels connecteurs entre les modules ?   Quels connecteurs entre les modules ? Icon_minitimeSam 28 Nov 2020 - 14:14

Moins il y a de connectique, et mieux tu te portes.

La perte de charge est fonction de la taille de tes fils, de la longueur de ton fil et du nombre de connexions entre alimentation et consommation. C'est surtout sensible pour les alimentation de rails, et/ou des moteurs d'aiguilles gourmands (type Peco).

Jmarc69
N'iste qui dit souvent le le mieux peut être l'ennemi du bien.
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles

MessageSujet: Re: Quels connecteurs entre les modules ?   Quels connecteurs entre les modules ? Icon_minitimeSam 28 Nov 2020 - 15:01

J’ajoute de toute façon de l’étain sur l’ensemble de mes fils lors des connexions vissées. Ça ne serait pas suffisant ? Tous les modules du type rétrosignalisation en sont pourtant équipés... Question

Charles
christ71
Membre
Membre

Masculin Age : 71

MessageSujet: Re: Quels connecteurs entre les modules ?   Quels connecteurs entre les modules ? Icon_minitimeSam 28 Nov 2020 - 17:23

bonjour,
si cela peut aider, voici pour info comment je réalise les liaisons entre les modules de mon petit réseau modulaire :

J'utilise des borniers à vis munis d'une prise DB25.
Quels connecteurs entre les modules ? Bornie11

les fils de cablage qui vont au bornier sont en multibrins. Je serre simplement les fils après avoir torsadés les brins entre eux.
Je ne les étame jamais.

voici le cablage d'un module tout simple:
Quels connecteurs entre les modules ? Bornie10

Pour les liaisons entre module :
au départ j'utilisais des cables moulés d'imprimante paralèlle. Cela ne va pas car les fils sont trop fin (chute de tension) et tous les fils sont parallèles provoquant des interférences dans le DCC.

Je mes suis donc fabriqué des cables de liaison avec 2 prises DB25 à souder et du fil de cablage en paire torsadée enfilé dans une gaine souple.
Comme Jean-Yves je prend la précaution de mettre une gaine isolante un fil sur deux.
voici ce que cela donne:
Quels connecteurs entre les modules ? Limand10
j'ai des photos dé détail si vous voulez.
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles

MessageSujet: Re: Quels connecteurs entre les modules ?   Quels connecteurs entre les modules ? Icon_minitimeSam 28 Nov 2020 - 23:35

Merci beaucoup pour ces informations.

Je vais faire de même. je me doutais que dans les câbles moulés, les fils pouvaient y être trop fins.

Le fil utilisé dans les "jartières", tu indique que c'est du torsadé. C'est du mono-brin ? ça peut venir de câble type téléphone ou réseau FTP CAT5 ?

Merci d'avance

Charles
christ71
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Quels connecteurs entre les modules ?   Quels connecteurs entre les modules ? Icon_minitimeDim 29 Nov 2020 - 10:22

bonjour Charles,

pour le fil j'ai eu la chance de pouvoir récupérer des cables de liaison sur de vieux ordinateurs.
Dans ces cables il y a une vingtaine de paire torsadée comme ceci :

Quels connecteurs entre les modules ? Paire_10

chaque fil (jaune ou noir) est composé de 18 brins de 0,1 mm de diametre:
Quels connecteurs entre les modules ? Fil_nu10

Une fois torsadé, l'ensemble des brins présente un diamètre de 0,6mm :
Quels connecteurs entre les modules ? Fil_to10

j'uitilise ces paires torsadées aussi bien pour la confection des jarretières :
Quels connecteurs entre les modules ? Cablag14

que pour le cablage des modules :
Quels connecteurs entre les modules ? Cablag15

Attention aux intensités qui vont transiter dans ces liaisons.
En fonction de celles-ci, il faut parfois doubler les liaisons. C'est ce que j'ai fait entre mon pupitre (centrale, alimentations 12V=, 15v~,..) et le réseau.
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles

MessageSujet: Re: Quels connecteurs entre les modules ?   Quels connecteurs entre les modules ? Icon_minitimeDim 29 Nov 2020 - 10:45

Merci à toi ! Wink

Des câbles de liaison pour ordinateur ? je ne vois pas ce que c'est. En tout cas, c'est bien pratique.

Pour mon cas, je bosse dans l'alarme, le contrôle d'accès et la vidéoprotection. Donc en terme de câble, j'ai aussi accès à pas mal de fils de couleur de 0,6mm. Du rigide comme du souple. mais je préfère le souple qui est mois cassant.

On dénude ça :

Quels connecteurs entre les modules ? 20201116

Et on récupère ça :

Quels connecteurs entre les modules ? 20201117

Concernant le fait de torsader les fils. Je sais que c'est faisable à l'aide d'une simple visseuse, mais est-ce vraiment nécessaire ? Il y a ceux qui disent que ça ne change rein, d'autre qui disent que ça évite les perturbations par le fait que les champs magnétiques générés par le courant dans chaque fil s'annule parce qu'il est en opposition... bref... nécessaire ou pas ?

Charles
christ71
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Quels connecteurs entre les modules ?   Quels connecteurs entre les modules ? Icon_minitimeDim 29 Nov 2020 - 10:58

pour les câbles de liaison pour ordinateur, cela date de la préhistoire de l'informatique de process.
Ils servaient à la liaison entre les cartes d'entrée/sortie de l'ordinateur (T2000 de télémécanique pour les anciens) et les borniers de raccordement vers les machines.  Rolling Eyes

Pour moi les fils torsadés sont nécessaires au moins pour le DCC, la rétro et éventuellement la voie de programmation.
En tout cas c'est ce que préconise Lenz pour le raccordement aux centrales LZV100 et LZV200.
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles

MessageSujet: Re: Quels connecteurs entre les modules ?   Quels connecteurs entre les modules ? Icon_minitimeDim 29 Nov 2020 - 11:02

Ok. Dans le doute, je vais torsader aussi. Ca ne coute pas grand chose.

Pour le T2000 de télémécanique, je ne suis pas sûr de connaître. Nous avions bien des automatismes au lycée, mais c'était du TSX17 si mes souvenirs sont bons... Very Happy

Charles
christ71
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Quels connecteurs entre les modules ?   Quels connecteurs entre les modules ? Icon_minitimeDim 29 Nov 2020 - 11:30

le TSX17 est un automate programmable, il est plus récent que le T2000 et beaucoup plus compact.
Pour la petite histoire, le disque dur Sagem faisait 256 k octets et pesait 30 kg !!
ça ne nous rajeunit pas. Mad
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles

MessageSujet: Re: Quels connecteurs entre les modules ?   Quels connecteurs entre les modules ? Icon_minitimeDim 29 Nov 2020 - 11:34

Non, c'est clair Laughing

Charles
CleoN
Membre
Membre
CleoN

Masculin Age : 69

MessageSujet: Re: Quels connecteurs entre les modules ?   Quels connecteurs entre les modules ? Icon_minitimeLun 30 Nov 2020 - 18:51

christ71 a écrit:

.......
Comme Jean-Yves je prend la précaution de mettre une gaine isolante un fil sur deux.
......

Pour pouvoir placer de la gaine thermo rétrécissante sur chaque fil d'un connecteur SUBD 9, 15 ou  25 points, il existe de la gaine "à paroi fine".

Et pour les plus inquiets, cette gaine existe également avec de la colle thermo fusible à l'intérieur de façon à complètement sécuriser la connexion.
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69

MessageSujet: Re: Quels connecteurs entre les modules ?   Quels connecteurs entre les modules ? Icon_minitimeLun 30 Nov 2020 - 19:31

christ71 a écrit:

au départ j'utilisais des cables moulés d'imprimante paralèlle. Cela ne va pas car les fils sont trop fin (chute de tension) et tous les fils sont parallèles provoquant des interférences dans le DCC.
Pour Mini World, nous avons des distances de réseau tellement géantes que nous utilisons du 2,5mm² pour la rétrosignalisation.

Mais nous n'en sommes pas là.

Depuis 1990, j'utilise des câbles pour la liaison de mes 10 modules avec des fils AWG28 qui vont très bien, même au niveau des alimentations de rails. A cette taille-là, on trouve des câbles standard à des prix très raisonnables.
Pour essayer, j'ai acheté un câble avec des fils AWG 24. Le prix est multiplié par 6, sur commande spéciale ! Pour une amélioration quasi nulle  Laughing
Vive le N !
En HO, cela aurait été utile, vu les consommations beaucoup plus importantes.

C'est quoi AWG ?
une page qui décrit l'AWG

Pour les interférences, je reste toujours étonné.
A Mini World Lyon, notre ligne TGV fait 140m de tour, et nous n'avons pas de traitement particulier dans ce domaine. Ni torsadage, ni protection particulière...

On va dire que le torsadage ne fait pas de mal... Smile

Jmarc69
N'iste heureux d'être N'iste avec des locos qui ne consomment pas trop.
CleoN
Membre
Membre
CleoN

Masculin Age : 69

MessageSujet: Re: Quels connecteurs entre les modules ?   Quels connecteurs entre les modules ? Icon_minitimeLun 30 Nov 2020 - 20:06

Le" torsadage" est utile pour protéger les signaux différentiels des perturbations extérieures.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Paire_torsad%C3%A9e

De quels types de rétro signalisations parles tu ?
Tout ou rien, Serie, S88 , loconet, xpressnet .... ??
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles

MessageSujet: Re: Quels connecteurs entre les modules ?   Quels connecteurs entre les modules ? Icon_minitimeLun 30 Nov 2020 - 21:27

Chez moi, ça sera du LocoNet. Mais comme dit Jean-Marc, le torsadage ne fait pas de mal ! Wink

Charles
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69

MessageSujet: Re: Quels connecteurs entre les modules ?   Quels connecteurs entre les modules ? Icon_minitimeMar 1 Déc 2020 - 11:37

CleoN a écrit:
De quels types de rétro signalisations parles tu ?
Tout ou rien, Serie, S88 , loconet, xpressnet .... ??
Nous sommes en S88 LDT.

Jmarc69
N'iste qui utilise le même système en N
christ71
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Quels connecteurs entre les modules ?   Quels connecteurs entre les modules ? Icon_minitimeMar 1 Déc 2020 - 15:05

Bonjour,
jmarc69 a écrit:

Pour les interférences, je reste toujours étonné.
A Mini World Lyon, notre ligne TGV fait 140m de tour, et nous n'avons pas de traitement particulier dans ce domaine. Ni torsadage, ni protection particulière...

Jean-Marc, j'ai été moi aussi étonné des problèmes que j'ai rencontré lors du cablage définitif de mon réseau modulaire.
Je m'explique :
Lorsque je suis passé de l'analogique au digital, j'ai réalisé un cablage provisoire de mon réseau comme ceci :
Quels connecteurs entre les modules ? Cablag16
Quels connecteurs entre les modules ? Min_ca12

Tous les fils DCC, RS, commandes des servos, 220V, détection,... se croisaient, se cotoyaient et je n'avais aucun problème.
Mes cartes de détection que j'avais mis au point à partir de schémas trouvé sur les forums fonctionnaient bien et je me disais que ceux qui s'amusaient à faire des feeders séparés, à utiliser des cables blindés, ... exagéraient.

Ensuite j'ai voulu mettre au propre mon cablage comme ceci avec des cables de liaison en cable d'imprimante :

Quels connecteurs entre les modules ? Cablag18
Quels connecteurs entre les modules ? Cablag19

Alors ce fut la fete foraine sur les détections, mais aussi des commandes qui n'arrivaient pas aux locos, des servos qui chantaient,....

Donc j'ai repris tout ce que je pouvais, en généralisant les paires torsadées, en séparant si possible les circuits. Je suis en train de remplacer mes cables plats des servos par des torsadés.
J'ai même du refaire mes cartes de détection qui étaient trop sensibles aux interférences.

Maintenant c'est fiable.

Alors mon propos se veut informatif sur ma propre expérience.
Si je peux éviter à un membre du forum d'avoir à refaire  son cablage une deuxieme fois alors tant mieux.
Mais je ne prétends pas détenir la vérité et chacun fait comme il veut.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quels connecteurs entre les modules ?   Quels connecteurs entre les modules ? Icon_minitime

Quels connecteurs entre les modules ?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant