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 voitures suisses Schlieren

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Thomas
licorne
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Masculin Age : 77
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MessageSujet: voitures suisses Schlieren   voitures suisses Schlieren Icon_minitimeSam 22 Aoû 2020 - 10:34

Bonjour,
Je me suis offert des belles voitures suisses Schlieren SBB et BLS (il y a un coffret en vente en ce moment sur EB Allemagne) de MW models.
Malheureusement, je n'ai rien trouvé à leur propos sur Internet.
Quelqu'un pourrait il nous en dire plus sur ces voitures, et avec quel matériel français, italien ou allemand peut on les associer pour former de belles rames internationales.
Merci.
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Thomas
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Thomas


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MessageSujet: Re: voitures suisses Schlieren   voitures suisses Schlieren Icon_minitimeSam 22 Aoû 2020 - 22:41

J'avais fait quelques recherches lors de l'annonce de ces voitures par MW Models, j'en avait trouvé trace de circulations en France :
- de voitures BLS intégrées à l'Orient Express
- en rame courte voir très courte jusqu'à Pontarlier (voitures CFF)
- en rame très courte (en général une seule voiture de 2nde classe) occasionnellement de Delle à Belfort (voiture CFF)

Je pense cependant qu'elles ont circulé bien plus régulièrement en France mais n'en ai trouvé de trace lors de mes recherches.
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GB59
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MessageSujet: Re: voitures suisses Schlieren   voitures suisses Schlieren Icon_minitimeDim 23 Aoû 2020 - 10:04

Bonjour ,

Si tu as des voitures classiques , elles ont moins circulé à l'internationale manifestement.Milieu des années 60 ,elles sont remplacées par les UIC-X
Les couchettes ont été utilisé plus longuement , dans des trains en France , Hollande etc...
Comme Thomas je ne trouve trace du passage dans notre pays .

Une compo passant par l'Allemagne (?) trouvé sur:

https://forum.beneluxspoor.net/index.php?PHPSESSID=ba91de8746fe880e23b14271f1d8b8c6&

voitures suisses Schlieren Dsc_7110
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Thomas
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MessageSujet: Re: voitures suisses Schlieren   voitures suisses Schlieren Icon_minitimeDim 23 Aoû 2020 - 10:17

Sinon, y'avait cette compo du Berne-Vintimille qui passait telle quelle en France entre le tunnel de Tende et la frontière en amont de Fontan-Saorge :
voitures suisses Schlieren 7de20110
Photo de M. Mingari

- D345 FS : LoComodels
- RIC C1 SBB : Kato
- RIC C1 SBB : Kato
- Schlieren SBB : MW Models
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MessageSujet: Re: voitures suisses Schlieren   voitures suisses Schlieren Icon_minitimeDim 23 Aoû 2020 - 11:04

Vu ce matin , une des rares pour la France.
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MessageSujet: Re: voitures suisses Schlieren   voitures suisses Schlieren Icon_minitimeDim 23 Aoû 2020 - 15:51

Pas tout à fait ce que tu recherches mais un site très utile pour réaliser des compostions :

Tu dois pouvoir y glisser une RIC...

https://vonderruhren.de/aachenbahn/seiten/int296.php#2

GB
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MessageSujet: Re: voitures suisses Schlieren   voitures suisses Schlieren Icon_minitimeDim 23 Aoû 2020 - 20:36

un petit peu de lecture ici, les fiches compos proviennent aussi du site mais je ne retrouve pas l'auteur; pas beaucoup d'infos en fait; le train 468 fin 70 début 80 a pu avoir une voiture couchette de ce type dans la composition


https://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=2&t=87699&hilit=schlieren

voitures suisses Schlieren Train_10

voitures suisses Schlieren Train_11
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NestIII
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MessageSujet: Re: voitures suisses Schlieren   voitures suisses Schlieren Icon_minitimeLun 24 Aoû 2020 - 14:11

Bonjour,

Voici une traduction (via REVERSO) du document accompagnant le coffret de 2 voitures 2ème classe couchettes, époque IV, SBB CFF FFS, référence N-CH-211 b:


Le modèle

À partir du milieu des années 1950, les CFF ont acheté des voitures de voyage modernes pour le trafic international auprès de la société suisse Waggonbau Fabrik SWS à Schlieren.
3 types de wagons, 1 classe (d’abord déclarée 1/2.K.L), 2ème classe et wagons-couchettes ont été construits en acier léger et mis en service en plusieurs lots entre 1954 et 1961; wagons-couchettes 1960 - 1961.
Les transbordeurs disposaient déjà à l’époque d’une ventilation automatique qui, lors de la saison chaude, assurait l’apport d’air frais et créait un climat de voyage agréable lors de la saison froide grâce au chauffage de l’air chaud.
Le système était conçu pour les tensions électriques, le chauffage à la vapeur, qui étaient à l’époque pratiqués en Europe et qui ont été abandonnées vers 1980. Augebaut a été prise en charge.

Les voitures étaient équipées de lampes à incandescence et de haut-parleurs.
Le contrôle de la ventilation et d’autres techniques se trouvaient dans un petit compartiment technique du 3e et du 4e compartiment.
Les compartiments pouvaient être utilisés en position assise pendant la journée et des chaises longues pouvaient être dépliées pendant la nuit.
De plus, il y avait une échelle dans chaque compartiment pour atteindre les hauteurs.
Les wagons marchaient sur des montants pivotants avec suspension du wagon au moyen de ressorts hélicoïdaux.
Ils étaient équipés des systèmes de freinage Oerlikon, frein R.
Les wagons étaient déjà équipés à l’époque de jonctions en caoutchouc modernes; à l’époque, les premiers wagons CFF étaient équipés de jonctions en caoutchouc.

Ces transbordeurs CFF ont été utilisés dans le service de qualité supérieure de voyageurs/trains de nuit jusqu’au début des années 1990.

C’est ainsi qu’ils sont arrivés en train international, notamment en Allemagne, en Italie, en France, dans les pays du Benelux et en Autriche.
En Allemagne, le parcours s’est étendu entre autres à la ligne du Rhin jusqu’à Cologne/Dortmund et à Francfort, Hanovre et Hambourg.
Il y avait aussi des trains en passant par les chemins de fer jusqu’à Stuttgart et au-delà.
Aux Pays-Bas, il y avait des trains jusqu’à Amsterdam, après la Belgique jusqu’à Oostende.
En Italie, des liaisons ont notamment mené à Rome, Ancône et la Riviera.
En France, les voitures allaient notamment à Paris, Calais et Boulogne.

En Autriche, la route menait à Vienne via Arlbeg.
Les transbordeurs CFF ont été utilisés à l’échelle internationale jusqu’au milieu des années 1990.
Ensuite, ils ont servi pour les trains spéciaux de l’armée suisse.
Les derniers exemplaires ont été déclassés et interrompus vers 2003.


Pour ce qui me concerne, faute d'avoir trouvé non plus beaucoup de docs sur leurs présences en France, même si c'est logique et incontestable, je les mettrais dans une composition (avec des UIC X vertes KATO, un fourgon D FLEISCHMANN)ou inspirée également de l'ARLBERG EXPRESS, en début d'époque IV.

A noter que dans le lien fourni par snoopy3316 on trouve le diagramme et une superbe photo qui correspond tout à fait aux voitures du coffret que j'évoque plus haut.

En jouant au jeu des 7 erreurs, c'est le quasi sans faute:

Marquages exacts et bien positionnés, détails bien rendus (bas de caisses, coffres, marche-pieds, vitres, portes, gouttières, bogies !

Sur le modèle MW:

Les tampons sont trop rectangulaires
Les marches les plus hautes (sous les portes) nécessiteraient un coup de peinture alu, elles sont vertes.


Pour info, les boudins sont comprimés (donc en position "attelés"), les puristes éviteront de mettre une de ces voitures en queue de train.
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MessageSujet: Re: voitures suisses Schlieren   voitures suisses Schlieren Icon_minitimeMer 26 Aoû 2020 - 23:12

Thomas a écrit:

- en rame courte voir très courte jusqu'à Pontarlier (voitures CFF)
Cette rame très courte, que l'on trouvait dans les express 5752 / 5753, était constituée d'une voiture A Schlieren du BLS, une voiture B Schlieren du BLS et d'une voiture mixte B5Dd UIC. Les voitures CFF qui les ont remplacées ont été des Am et Bm RIC UIC, puis en partie par une Am VSE.
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licorne
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MessageSujet: Re: voitures suisses Schlieren   voitures suisses Schlieren Icon_minitimeVen 28 Aoû 2020 - 11:17

Bonjour,
Merci de vos réponses, qui me donnent quelques idées d'utilisation de ces voitures.
Pour ceux que celà intéresse, il y a encore un coffret de 3 sur EB Allemagne. Le dernier est parti à 135€ (contre environ 220€ en prix normal).
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MessageSujet: Re: voitures suisses Schlieren   voitures suisses Schlieren Icon_minitimeVen 28 Aoû 2020 - 11:49

merci de l'info , je recherche des LS Models Railtour plutôt Shocked
Si tu vois passer cela à un prix correct.
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MessageSujet: Re: voitures suisses Schlieren   voitures suisses Schlieren Icon_minitimeSam 26 Sep 2020 - 8:37

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MessageSujet: Re: voitures suisses Schlieren   voitures suisses Schlieren Icon_minitimeSam 26 Sep 2020 - 9:18

oui c'est le train D469/468 comme évoqué plus haut dans les compos.Ce train peut-être évoqué en N, tout est disponible relativement facilement à part la voiture Est (A3B5 faite en laiton par thirdrail) et le fourgon Dd4s (laiton par NFrance), mais remplaçable plausiblement par une A4B5 UIC (Dynam) et un fourgon Dd2s (Lima/Arnold).
les UIC chez Dynam/Artrain en attendant les REE/Trix, la VSE chez Roco, les couchettes OBB chez Kato/LS models, la MU WL SNCF chez Arnold, et la Schlieren couchette chez MW-modell.
j'ai ce train mais jamais eu l'occasion de le faire circuler sur un réseau, la 72000 devrait pouvoir le tirer sans trop de problèmes vu la puissance des Trix voire Arnold.
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