1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 voitures suisses à 2 niveaux IC 2000

Aller en bas 
+3
jappy
méléagant
RE 460
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




voitures suisses à 2 niveaux IC 2000 Empty
MessageSujet: voitures suisses à 2 niveaux IC 2000   voitures suisses à 2 niveaux IC 2000 Icon_minitimeLun 9 Mai 2011 - 11:35

Je suppose que nombre d'entre vous ont entendu parler des voitures ic 2000 construites par Hobbytrain.
Je me demande ce qu'elles valent sur la fidélité par rapport au matériel réel - je dis ça car j'ai relevé des imperfection des voitures hobbytrains au niveau des bogies.
je sais déjà (web) qu'elle ne sont pas tres stable: déraillage sur aiguillages et en sens poussée!

Qu'en pensez vous?

Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

voitures suisses à 2 niveaux IC 2000 Empty
MessageSujet: Re: voitures suisses à 2 niveaux IC 2000   voitures suisses à 2 niveaux IC 2000 Icon_minitimeLun 9 Mai 2011 - 12:06

Qu'il ne faut pas prendre pour argent comptant beaucoup de C........s qui se lisent parfois sur le web

Utilisé comme il faut sur des rayons raisonnable elles roulent très bien en tire comme en pousse
Avec des appareils de voies PECO (médium et large ) et des courbes R3 R4

Pour ce qui est des imperfections au niveau des bogies ??????? Ça m’empêche pas de bien dormir la nuit et surtout de les trouver très belle ces IC 2000
Revenir en haut Aller en bas
méléagant
Membre
Membre
méléagant


Masculin Age : 55
Localisation : Suisse Romande
Nombre de messages : 3773
Date d'inscription : 12/11/2008

voitures suisses à 2 niveaux IC 2000 Empty
MessageSujet: Re: voitures suisses à 2 niveaux IC 2000   voitures suisses à 2 niveaux IC 2000 Icon_minitimeLun 9 Mai 2011 - 12:40

Je ne parlerait pas d'imperfection au niveau des bogies, parce qu'à mon sens, c'est tout le contraire. Elles sont en fait trop parfaites, je m'explique :

Pour pouvoir offrir une impression de caisse unie et la possibilité d'utiliser ces voitures sur du R1, les constructeurs ont rapporté un morceau de caisse sur les bogies. Ils ont tellement bien fait le truc, que parfois sur certaines bogies il n'y a pas assez de jeu avec la caisse. Cependant, ces pièces rapportées sont simplement clipsées sur la bogie, il est donc possible de leur donner un peu de jeu, ou en ayant plusieurs voitures d'intervertir les bogies.

D'un autre côté, ces voitures sont tellement conforme à l'original, que la hauteur de caisse sur voie dépasse à peine le millimètre (dans la réalité elles ont une hauteur sur voie de 183mm!). Ce qui fait que si la voie n'est pas posée correctement, que s'il y a des angles trop prononcés en ammorce de montée et/ou de descente ou encore si des aiguillages avec parties saillantes sont présents, cela peut occasionner des problèmes. Toutefois, il existe une solution simple pour d'une part augmenter le jeu des caches bogies et d'autre part réhausser un tant soit peu la garde au sol, c'est de placer à l'intérieur de la bogie une rondelle de 0,3mm d'épaisseur en delrin par exemple, rondelle que l'on placera à la base de l'axe.

La plupart des problèmes d'attelages sont occasionnés par le peu de garde au sol sur un réseau inadapté, les voitures restant posées sur la voie au niveau du milieu de caisse, ou alors se trouvant "suspendues" aux 2 essyeux extérieurs. Toutefois, et c'est bien un des rares défauts avec la hauteur excéssive des tampons, la distance entre caisse nécessite, à mon sens, quasi obligatoirement l'utilisation d'attelages courts. Perso je leur ai monté des attelages Fleischmann, mais certains utilisent les barres d'interconnexion des voitures ICE Fleischmann. Cela devrait permettre d'éviter passablement de soucis.
Revenir en haut Aller en bas
jappy
Membre
Membre
jappy


Masculin Age : 66
Localisation : Ecoteaux VD Suisse
Nombre de messages : 355
Date d'inscription : 05/02/2009

voitures suisses à 2 niveaux IC 2000 Empty
MessageSujet: Re: voitures suisses à 2 niveaux IC 2000   voitures suisses à 2 niveaux IC 2000 Icon_minitimeMar 10 Mai 2011 - 8:23

En fait c'est simple : si une rame IC 2000 hobbytrain passe, tout passe....
J'ai aussi augmenté la garde au sol avec une rondelle sur l'axe des bogies, mais c'est surtout la pose des rails qui doit être parfaite.
Mais mis a part ces petits détails elle a bel effet sur un réseau. Laughing jappy.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ebenisterie-beroud.ch
Invité
Invité




voitures suisses à 2 niveaux IC 2000 Empty
MessageSujet: Re: voitures suisses à 2 niveaux IC 2000   voitures suisses à 2 niveaux IC 2000 Icon_minitimeMar 10 Mai 2011 - 21:16

merci pour toutes ces infos interressantes;

C'est vrai que la garde (christine! Laughing ) au sol est faible comme on peut le voir sur les voitures réelles. A présent il ne me reste plus qu'à économiser Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




voitures suisses à 2 niveaux IC 2000 Empty
MessageSujet: Re: voitures suisses à 2 niveaux IC 2000   voitures suisses à 2 niveaux IC 2000 Icon_minitimeMar 10 Mai 2011 - 21:32

L'aménagement intérieur des voitures est il conforme à la photo :
http://www.gruyere-rail-club.ch/documentation/31-tests-et-comparatifs/498-les-voitures-ic2000-hobbytrain-sous-revue
Question

En fait c en collant le lien que je me rend compte qu'il s'agit bien des voitures Hobbytrain !!

Revenir en haut Aller en bas
Paul
Membre
Membre
Paul


Masculin Age : 44
Localisation : Londres, Angleterre
Nombre de messages : 226
Date d'inscription : 10/08/2007

voitures suisses à 2 niveaux IC 2000 Empty
MessageSujet: Re: voitures suisses à 2 niveaux IC 2000   voitures suisses à 2 niveaux IC 2000 Icon_minitimeMar 10 Mai 2011 - 22:18

J'ai une rame de six de ces belle voitures, et je suis en accord avec les autres d'ici. Ils sont susceptible de dételler. Aussi les pentes ne sont pas une bonne idée, parce que les dessous des voitures touche les rails à la sommet des pentes.

Paul (Anglais)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




voitures suisses à 2 niveaux IC 2000 Empty
MessageSujet: Re: voitures suisses à 2 niveaux IC 2000   voitures suisses à 2 niveaux IC 2000 Icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 10:01

Paul a écrit:
J'ai une rame de six de ces belle voitures, et je suis en accord avec les autres d'ici. Ils sont susceptible de dételler. Aussi les pentes ne sont pas une bonne idée, parce que les dessous des voitures touche les rails à la sommet des pentes.

Paul (Anglais)

une transition très douce entre horizontal et pente est donc nécessaire si on envisage une ligne Suisse [avec qq torrents, paturages, montagnes Very Happy sunny ]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




voitures suisses à 2 niveaux IC 2000 Empty
MessageSujet: Re: voitures suisses à 2 niveaux IC 2000   voitures suisses à 2 niveaux IC 2000 Icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 11:32

Chez Hobbytrain j'ai l'impression que la voiture pilote Bt se fait rare !

De nombreux détaillants sont en rupture de stock!
Revenir en haut Aller en bas
méléagant
Membre
Membre
méléagant


Masculin Age : 55
Localisation : Suisse Romande
Nombre de messages : 3773
Date d'inscription : 12/11/2008

voitures suisses à 2 niveaux IC 2000 Empty
MessageSujet: Re: voitures suisses à 2 niveaux IC 2000   voitures suisses à 2 niveaux IC 2000 Icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 11:43

Patience, une nouvelle série arrivera sur les étals d'ici fin mai ou début juin Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
GRC
Membre
Membre
GRC


Masculin Age : 58
Localisation : Bulle, Suisse
Nombre de messages : 606
Date d'inscription : 27/05/2008

voitures suisses à 2 niveaux IC 2000 Empty
MessageSujet: Re: voitures suisses à 2 niveaux IC 2000   voitures suisses à 2 niveaux IC 2000 Icon_minitimeVen 13 Mai 2011 - 15:24

Quelques précisions au sujet de ce matériel, pour que "ça roule"... Avec une lime pointue, donner un petit coup dans les logements de pointe d'essieu, histoire d'enlever quelques microns de matière et faciliter ainsi le roulement.

Certains se sont risqués à lester les voitures de quelques grammes, histoire d'améliorer l'adhérence générale des IC2000, mais je ne me hasarderais pas à démonter à nouveau une voiture... c'est tellement hyper ajusté que le remontage peut-être assez galère

rehausser, c'est le maître mot !!! Depuis que je l'ai fait, ma compo 8 éléments passe partout sur le réseau (voie Arnold et PECO code 80) avec courbes pas racontables et hélicoïdal serré. C'est hyper rare que je perde quelque chose en route et encore plus qu'on déraille, que ce soit en pousse ou rame tractée. Rehausser, oui mais de combien ? pour moi ce fut 0.5mm et une fois la rame entière équipée on ne remarque rien... Donc une opération tout bénèf' qui ne pénalise pas l'aspect de la rame.

Pour les attelages, si vous avez quelques soucis, voici une recette simple et économique : utilisez des barres d'attelage TT de chez Tillig, visuellement l'effet est garanti et ce matériel est assez bon marché comparé aux attelages de chez Fleischmann (pour ne citer qu'eux).

quelques précisions dans cet article...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gruyere-rail-club.ch
Harleyeur
Membre
Harleyeur


Masculin Age : 68
Localisation : CH-2720 Tramelan
Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 25/01/2013

voitures suisses à 2 niveaux IC 2000 Empty
MessageSujet: Re: voitures suisses à 2 niveaux IC 2000   voitures suisses à 2 niveaux IC 2000 Icon_minitimeJeu 10 Fév 2022 - 17:25

Bonsoir, j’ai une question concernant ces IC 2000, comment peut-on les ouvrir et comment séparer les bogies afin de placer les rondelles d’une épaisseur 0,5 mm.
D’avance merci pour vos réponses car jusqu’à présent j’avais pas le courage de faire des essais de démontage 😔😉
Revenir en haut Aller en bas
GRC
Membre
Membre
GRC


Masculin Age : 58
Localisation : Bulle, Suisse
Nombre de messages : 606
Date d'inscription : 27/05/2008

voitures suisses à 2 niveaux IC 2000 Empty
MessageSujet: Re: voitures suisses à 2 niveaux IC 2000   voitures suisses à 2 niveaux IC 2000 Icon_minitimeVen 11 Fév 2022 - 16:51

Harleyeur a écrit:
Bonsoir, j’ai une question concernant ces IC 2000, comment peut-on les ouvrir et comment séparer les bogies afin de placer les rondelles d’une épaisseur 0,5 mm.
D’avance merci pour vos réponses car jusqu’à présent j’avais pas le courage de faire des essais de démontage 😔😉

Le retrait des bogies est assez simple; il suffit de les tirer délicatement vers le bas et l'affaire est belle... Pour le démontage c'est vrai qu'il est assez ardu ! Surtout qu'il faut penser ensuite au remontage qui ne l'est pas moins. Un mot s'impose : délicatesse... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gruyere-rail-club.ch
Harleyeur
Membre
Harleyeur


Masculin Age : 68
Localisation : CH-2720 Tramelan
Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 25/01/2013

voitures suisses à 2 niveaux IC 2000 Empty
MessageSujet: Re: voitures suisses à 2 niveaux IC 2000   voitures suisses à 2 niveaux IC 2000 Icon_minitimeVen 11 Fév 2022 - 17:24

Merci super sympa Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Michanglais
Membre



Masculin Age : 54
Localisation : Lyon
Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 31/07/2022

voitures suisses à 2 niveaux IC 2000 Empty
MessageSujet: Re: voitures suisses à 2 niveaux IC 2000   voitures suisses à 2 niveaux IC 2000 Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 15:22

J'ai une rame de 8 IC2000 et en pousse pas de problemes. (J'utilise des attelages Fleischmann profi).

Elle roule sur une boucle Kato Unitrack. En revanche pas d'aiguillages.

Il faut le dire, ma boucle de Kato est montée sur un parquet pas du tout lisse. Cela ne me semble pas poser des problèmes. Je me demande si les boudins auraient pu être un peu plus grands. Avec les bogies cachées ça n'aurait pas été visible.

Cela dit, l'éclairage de la voiture pilote a cessé de fonctionner. Ca me gene pas plus que ça mais pour un modèle flambant neuf on aurait pus s'attendre à mieux. Il semble que les IC2000 avaient des lames de prise de courant sur les deux bogies, les IC2020 uniquement sur le bogie avant.

Je n'ose pas demonter pour voir d'où vient le problème !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





voitures suisses à 2 niveaux IC 2000 Empty
MessageSujet: Re: voitures suisses à 2 niveaux IC 2000   voitures suisses à 2 niveaux IC 2000 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
voitures suisses à 2 niveaux IC 2000
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Voitures HUPAC, question pour les amis suisses
» voitures à 2 niveaux DB Fleischmann
» Voitures suisses
» voitures suisses Schlieren
» voitures kato suisses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N-
Sauter vers: