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| DRIVING RAILWAY | |
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+5pierretrain Murphy Jack84 cisalpin TGV77340 9 participants | |
Auteur | Message |
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DMDV94 Membre
Age : 75 Localisation : Sainte Colombe sur Loing 89520 Nombre de messages : 181 Date d'inscription : 23/11/2007
| Sujet: Re: DRIVING RAILWAY Sam 7 Mar 2009 - 11:53 | |
| - CARON a écrit:
- Avec l'aide des infos de Jacques ,j'ai essayé de recenser les utilisateurs de DRIVING RAILWAY identifiés dans ce FORUM.
Il y a surement des oublis, merci de compléter la liste afin que nous puissions améliorer l'échange des informations sur la mise en oeuvre de notre systéme: Laiguilleur DMDV94 (Peut etre, à confirmer) phebuseric le temps du N GRC denis69 papito jack84 cisalpin hannibal_stef CARON Bonjour, DMDV94 confirme, je suis sur le câblage de mes modules rails en DR. Que je n' ais pas encore, mais sur lequel je travail avec la démo GRATUITE de DR. Ce qui me permet de calculer le type et le nombre de modules pour mon réseau ( rails ) Pour Jack84 les feux sont prévu, mais pour le moment, il y a trop de couleurs pour moi ( rails, cantons, aiguillages, maisons, lampadaires ) et pour les feux il faut que je métrise leurs sens et utilités sans transformer mon réseau en sapin de noël. Daniel |
| | | cisalpin Membre
Age : 64 Localisation : haute savoie Nombre de messages : 1627 Date d'inscription : 13/03/2008
| Sujet: Re: DRIVING RAILWAY Sam 7 Mar 2009 - 15:27 | |
| - pierretrain a écrit:
- Pour compléter la liste des utilisateurs de DR, j'avoue être un utilisateur heureux de DR depuis 3 ans.
Mon regret actuel est l'allongement des délais de livraison (plusieurs mois). Il est aussi dommage qu'il n'y ait un vrai club des utilisateurs de DR, club qui serait virtuel sur le net, mais j'ai cru comprendre que monsieur Tronchet n'y tenait pas. Amitiés PierreTrain PS : moi aussi, je ne rentrerais pas dans la discussion stérile des pour ou contre analogique, digital avec ou sans ordi. Notre passion est là pour que l'on se fasse plaisir sans "criser" sur tout, il y a déjà assez de problèmes ailleurs ! en quelques mots,peux tu nous décrire ton réseau par rapport à driving railways: nombre de cantons....je suis ravi que tu sois un utilisateur 'heureux',cela me conforte dans mon choix;( j'attend ma premiére commande d'un jour à l'autre) ; as tu eu des difficultés particuliéres d'installation,de fonctionnement,de service aprés vente?? sur les documents consultés,tout parait simple et limpide,mais qu'en est il en pratique?? |
| | | cisalpin Membre
Age : 64 Localisation : haute savoie Nombre de messages : 1627 Date d'inscription : 13/03/2008
| Sujet: Re: DRIVING RAILWAY Sam 7 Mar 2009 - 15:53 | |
| - CARON a écrit:
- Encore une fois, je ne rentrerai pas dans le débat sur les modes de pilotage des réseaux!
Chacun trouve les avantages qui lui conviennent dans le systéme qu'il a choisi.
mais si Caron,le débat est interessant,à condition bien sûr qu'il reste courtois!les arguments des uns et des autres permettent de se forger une opinion;si tout le monde pensait la même chose,un forum comme celui ci n'aurait aucun intêret ! c'est sur ce forum que j'ai appris et compris ce qu'était driving railways; j'ai lu les arguments de ses partisans,de ses détracteurs, et je me suis rendu compte que ce systéme répondait à mon attente;(enfin je l'espére! car,comme indiqué plus haut,mes connaissances à ce sujet sont pour le moment théoriques et livresques!); je me permet donc d'alimenter le débat à mon tour,de titiller certains détracteurs car j'aime bien lire leur argument (suivez mon regard en direction de Murphy!!). et ce débat profitera à d'autres,qui feront leur choix,à leur tour,et en fonction de leur cahier des charges respectifs,un peu grâce à ce forum et aux discussions passionnées qu'on y trouve! |
| | | Jack84 membre s'en étant allé
Nombre de messages : 1999 Date d'inscription : 25/07/2008
| | | | TGV77340 Membre
Age : 85 Localisation : Pontault Combault 77340 Nombre de messages : 1156 Date d'inscription : 28/10/2008
| Sujet: Re: DRIVING RAILWAY Sam 7 Mar 2009 - 20:33 | |
| Un regroupement d'utilisateurs fait toujours peur au fournisseur, une demande individuelle est facilement déclinée, par contre si c'est une demande collective, elle doit etre prise en compte.
Je pense que dans un premier temps il faudrait déja demander une rubrique "Gestion par Ordi" sur ce site.
Ensuite voir les utilisateurs favorables à ce regroupement
Enfin mettre en place une structure de dialogue et meme de rencontre entre utilisateurs.
L'expérience que j'ai conservé du Club JAO était plus que positive.
Que les intéressés se déclarent par MP |
| | | cisalpin Membre
Age : 64 Localisation : haute savoie Nombre de messages : 1627 Date d'inscription : 13/03/2008
| Sujet: Re: DRIVING RAILWAY Sam 7 Mar 2009 - 21:05 | |
| moi bien sûr je suis partant!! |
| | | Jack84 membre s'en étant allé
Nombre de messages : 1999 Date d'inscription : 25/07/2008
| Sujet: Re: DRIVING RAILWAY Dim 8 Mar 2009 - 10:09 | |
| Pas besoin de MP, tu sais Jean-marie que je suis largement pour. |
| | | DMDV94 Membre
Age : 75 Localisation : Sainte Colombe sur Loing 89520 Nombre de messages : 181 Date d'inscription : 23/11/2007
| Sujet: Re: DRIVING RAILWAY Dim 8 Mar 2009 - 12:33 | |
| OK pour moi, car je ne suis qu' au début, et si je pouvais éviter quelques erreurs de novice, cela serrai très utile pour mon porte monnaies Daniel |
| | | pierretrain Membre
Age : 75 Localisation : Metz Nombre de messages : 100 Date d'inscription : 14/04/2008
| Sujet: Re: DRIVING RAILWAY Lun 9 Mar 2009 - 16:04 | |
| Pour mon réseau , j'ai 45 cartes canton (2 sens, voie unique et Za sans arrêt). Mon réseau que je suis en train de reconstruire complètement représente le dépôt de METZ-FRESCATY, dépôt vapeur. Avec DR j'exploite ce dépôt en pouvant créer des itinéraires dans le dépôt : entrée machines, arrêt fosse de visite, toboggan charbon, scories, prise d'eau , entrée sous rotonde Ensuite sortie sablerie attente poste aiguillage et sortie. Pour faire plaisir à mes petits-enfants, j'ai créé autour une triple voie (2 en sens unique et une banalisée, en surface utilisant "le saute-mouton" caractéristique des voies en territoire ex AL (conduite à gauche <-> conduite à droite et en souterrain grâce à 2 rampes hélicoïdales en extrémité, accès à un garage de 2 fois 3 voies. Il y a 4 ans j'avais opté pour DR car j'avais beaucoup de locos (environ 50 vapeur) que la digitalisation des petites locos ou même d'anciennes plus grosses telles que des Fleischmann n'étaient pas évidentes à l'époque et que je suis suis équipé de cartes DR progressivement (cartes cantons et cartes MOOUT qui permettent la gestion des aiguilles, des signaux, de l'éclairage, du son ...) avec un logiciel très facile à utiliser. Je n'ai pas eu de problème technique sauf avec avec le module d'affichage qui ne gère pas les afficheurs 4 * 40 caractères (bug qui doit être rectifié. A noter aussi que je n'utilise l'écran que pour visualiser le déplacement des trains sur le TCO et pour toutes les autres commandes, j'utilise des inters pour mes aiguilles, des poussoirs pour créer mes pilotes et 4 commandes à main pour la conduite des mes locos. Le programme est là uniquement pour gérer la sécurité et recréer l'environnement des locos (vitesse, inertie, freinage) que j'ai créé. Un plus il intègre aussi la visualisation vidéo que j'ai sur un wagon plat avec une petite caméra CDF. Je peux conduire manuellement en regardant ma voie. Amitiés PierreTrain |
| | | Gabydemarseille Membre
Age : 75 Localisation : Marseille Nombre de messages : 5717 Date d'inscription : 17/07/2008
| | | | pierretrain Membre
Age : 75 Localisation : Metz Nombre de messages : 100 Date d'inscription : 14/04/2008
| Sujet: Re: DRIVING RAILWAY Lun 9 Mar 2009 - 16:27 | |
| Je n'ai pas de photos du réseau que je reconstruis complètement (j'ai du jongler pour rajouter les rampes dans le même espace. J'en ferais dès qu'il aura progressé, mais mon travail ne me permet que de me hâter "lentement" Amitiés PierreTrain |
| | | Gabydemarseille Membre
Age : 75 Localisation : Marseille Nombre de messages : 5717 Date d'inscription : 17/07/2008
| | | | Jack84 membre s'en étant allé
Nombre de messages : 1999 Date d'inscription : 25/07/2008
| Sujet: Re: DRIVING RAILWAY Lun 9 Mar 2009 - 16:52 | |
| PierreTrain, ta petite caméra vidéo CDF montée sur wagon plat m'intéresse beaucoup. Pourrais-tu ouvrir un fil à l'occasion dessus? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: DRIVING RAILWAY Ven 27 Mar 2009 - 16:05 | |
| bonjour en particulier à Jack84, qui a pu m'expliquer comment fonctionnait le DR (j'avais jamais entendu parlé) aujourdh'ui je m'interroge sur le système à choisir pour mon futur reseau. je pense effectivement qu'il doit y avoir dans le DCC et DR des avantages et des inconvenients. Mais y a t il quelqu'un sur ce forum qui ait commencé par du DCC et qui ensuite passe sur DR ?
il faut avoir utilisé les deux systèmes pour pouvoir faire la part des choses et là encore en fonction du reseau, du matériel roulant, de la signalisation, on doit trouvé avantages et inconvenients
si quelqu'un veut bien me donner plus de précision sur les plus et les moins de chaque systeme, je serais ravi |
| | | phebuseric Membre
Age : 75 Localisation : Pierrelaye (95) Nombre de messages : 736 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: DRIVING RAILWAY Ven 27 Mar 2009 - 17:59 | |
| Je pratique DR pour mon réseau modulaire en N. J'ai un autre réseau plus petit dans ma table de salon en analogique traditionnel. Je pratique le digital pour un train de jardin en G (6 locomotives). DR est parfait pour les grands réseaux si on souhaite des automatismes et pour gérer la sécurité des circulations. En outre le câblages des voies (même s'il faut en général 4 fils par canton) est simple. Le câblage des aiguillages est très simple ainsi que celui des feux. C'est le logiciel, dans lequel on a dessiné le réseau qui va gérer tout alors qu'en analogique et en digital (sans PC) il faut prévoir un câblages plus complexe avec relais. Pour un plus petit réseau, et surtout pour débuter si on a pas beaucoup de locos, le système digital est merveilleux et très évolutif. Mais attention ! pour régler les caractéristiques de chaque locos (lecture et écriture des CV) c'est vite assez "galère"! D'autant plus que chaque décodeur et chaque marque, au delà des quelques réglages de base, s'ingénient à avoir leur propre système. Toutes les centrales, et particulièrement les bon marché, ne permettent pas de faire des réglages fins. Sur DR un simple écran permet d'accéder à tous les réglages quasi en clair. Si, avec un grand réseau on veut faire tourner plus de 2 ou trois trains commandés par un régulateur à la main du pilote, il faut dans le cas du digital s'équiper d'une centrale beaucoup plus haut de gamme, ou d'un PC avec un logiciel adéquat, qui prendra en charge les automatismes et la sécurité des circualtions (sans compter les modules de rétro signalisation). En conclusion, pratiquant les 2 (3 !) systèmes, je dirais que les trois se conçoivent bien en fonction de la taille du réseau, de comment on veut l'exploiter, du nombre de matériel moteur que l'on a avant de faire son choix. Pour un réseau d'environ 30 cantons, d'une dizaine de locos, voulant sécurité des circulations, automatismes feux etc.. Les couts de DR ou du digital doivent être à peu prêt similaires. Sauf qu'avec DR le cout de départ, même si on équipe en premier lieu qu'une partie de son réseau, est sans doute plus élevé qu'avec du digital classique. Mais au final le réseau fini ce doit être sensiblement égal. Pour un réseau d'une taille qui ne permettrait pas de faire circuler ensemble plus de 3 trains, je pense que le choix du digital classique est préférable. Ces avis n'engagent que moi bien sur !!!! Vous trouverez un complément d'information sur DR sur un autre fil : https://le-forum-du-n.1fr1.net/le-numerique-f10/possibilite-de-certaines-fonctions-numeriques-avec-dr-t3617.htm#69401 |
| | | cisalpin Membre
Age : 64 Localisation : haute savoie Nombre de messages : 1627 Date d'inscription : 13/03/2008
| Sujet: Re: DRIVING RAILWAY Ven 27 Mar 2009 - 20:03 | |
| voila un exposé clair,objectif et sans parti pris ! je viens de recevoir il y a 1 semaine ma premiére livraison de chez Pégase;pour moi qui ne suis pas un pro de l'informatique , la représentation de mon TCO sur l'ordi a été un jeu d'enfant ! je viens de commencer le cablage : aucune difficulté particulière ;j'ajoute que compte tenu de la configuration de mon réseau , j'ai choisi des cantons à sens unique ,donc non banalisés pour une grande partie d'entre eux ; avantage : plus économique et seulement 3 fils par canton à connecter ! j'apprécie également la notice,en francais,claire et compréhensible ! pour donner une idée concréte du cout : pour 22 cantons,à sens unique et sans alimentation HF pour l'éclairage, et (seulement) 4 aiguillages à programmer : presque 1500 euros tout compris ,en deux étapes; (une troisiéme étape est prévue plus tard pour le reste de mon réseau ) . Certes c'est une sacrée somme, mais qu'on peut envisager dans un deuxiéme temps ,aprés réalisation de son réseau, afin d'améliorer l'exploitation ! et surtout ,c'est 1500 euros TOUT COMPRIS, systéme 'clé en main ' et sans surprise ! |
| | | Murphy Membre
Age : 79 Localisation : Doubs, Montbéliard Nombre de messages : 3232 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: DRIVING RAILWAY Sam 28 Mar 2009 - 18:23 | |
| Alors sans parti pris, je dirais que pour 24 cantons, 4 aiguillages, voie à double sens et éclairage permanant en digital cela couterai moitié moins cher. Avec la possiblité de démarrer pour 100€ un réseau DCC. Mais comme je ne suis pas commerçant, je te laisse libre d'acheter où tu veux. Je vois quand même une chose c'est que le système Pegase oblige à passer par un PC, ce qui n'est pas une obligation en digital. |
| | | cisalpin Membre
Age : 64 Localisation : haute savoie Nombre de messages : 1627 Date d'inscription : 13/03/2008
| Sujet: Re: DRIVING RAILWAY Sam 28 Mar 2009 - 22:58 | |
| je n'ai pas étudié le coût du digital,je n'ai donc pas d'opinion sur ce point ; mais il semble que beaucoup d'avis sont moins tranchés ; rien qu'en décodeur,pour une trentaine de loco,et avec les prix les plus 'discount' que tu indiques toi même, soit 20 euros l'unité la plus basique si je ne m'abuse ,on arrive déja à un total de 600 euros ! sans compter les heures et les heures de travail que l'on peut préférer consacrer à d'autres taches ! et puis il y a la centrale,ses accessoires (booster...),le logiciel,les cartes de canton....es tu sûr,Murphy,que le budget est divisé par deux ? certes , l'ordinateur,lui, n'est indipensable ni en numérique,ni en analogique ; on peut piloter à vue,mais pour une vingtaine de train c'est impossible , en analogique comme en numérique ; on peut ,comme je le faisais jusqu'a maintenant,utiliser des blocs systems,ILS .... pour assurer la sécurité ;ça marche trés bien,mais ça manque de souplesse ; certains trains vont trop vite alors que d'autres se trainent...le numérique devient alors trés interessant sans aucun doute ;il règle ce probléme,mais ne règle en aucun cas la sécurité et l'exploitation de nombreux convois,itinéraires... dans tous les cas,si on privilégie l'exploitation, l'informatique constitue l'étape ultérieure...par ailleurs,je trouve que le DCC est complexe : il y a une multitude de décodeurs,de centrales,de logiciels (quand on s'informatise).... de prix,de performances,de compatibilité variables et différents,avec des notices en allemand,anglais ,ou traduites en petit nègre et inintelligibles ;...un trés grand choix donc,ça c'est bien , mais aussi une vraie jungle,ça c'est moins bien pour s'y retrouver! d'ailleurs dans ce forum comme dans d'autres, les questions foisonnent quant aux fonctionnements,(ou disfonctionnements !),aux incompatibiltés en numérique; tout le monde n'est pas surdoué dans ces domaines... pas si simple semble t'il ! quand on est intellectuellement paresseux,comme moi , question electronique et informatique ,on recherche des solutions plus faciles !
Dernière édition par cisalpin le Dim 29 Mar 2009 - 9:48, édité 3 fois |
| | | cisalpin Membre
Age : 64 Localisation : haute savoie Nombre de messages : 1627 Date d'inscription : 13/03/2008
| Sujet: Re: DRIVING RAILWAY Dim 29 Mar 2009 - 9:38 | |
| j'ai oublié de préciser : DR est également tout à fait EVOLUTIF sur un plan technique et financier ; la première étape m'a couté 1000 euros (matériel de base dimensionné pour 32 cantons,logiciel et 12 cartes cantons) mais aurait pu être scindée en deux compte tenu de la configuration de mon réseau (600 et 400 euros environ) ; la deuxiéme étape en cours de commande :450 euros (débité lors de l'envoi du matériel je précise) pour 10 cantons suplémentaires + module aiguillages , d'une autre partie de mon réseau ; dans quelques mois,selon les finances!,troisiéme étape envisagée,environ 10 autres cantons à équiper ! et peut ëtre une 4eme et derniére étape plus tard si la terre continue de tourner ! |
| | | GRC Membre
Age : 59 Localisation : Bulle, Suisse Nombre de messages : 608 Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: Re: DRIVING RAILWAY Jeu 9 Avr 2009 - 17:20 | |
| Bonjour, Je pense que le fait de ne pas avoir besoin d'un PC en exploitation digitale est un argument, mais en tout cas pas L'ARGUMENT car aujourd'hui beaucoup de monde possède un voir même parfois plusieurs PC à la maison et même pour ceux qui n'en possèderaient pas on peut très bien trouver une machine d'occasion, voir pourquoi pas un de ces "ultra-portables" dont les performances seront déjà suffisantes pour faire fonctionner le logiciel. Par contre, il est clair que plus le logiciel est performant, plus il est coûteux et cette dépense n'est, dans un premier temps, pas nécessaire en digital... Après, et pour ma part, je préfère nettement avoir un interlocuteur francophone qui puisse répondre à mes questions... Pour ceux qui souhaitent partager des expériences, poser des questions et se retrouver dans une petite communauté d'utilisateurs, notre club a mis en place un petit forum dédié à Driving Railway (certains d'entre vous sont d'ailleurs déjà venus nous rendre visite). Nous serons naturellement très heureux de répondre, dans la mesure de nos connaissances, à toute question qui sera posée... http://www.gruyere-rail-club.ch/forum?func=showcat&catid=18 |
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| Sujet: Re: DRIVING RAILWAY | |
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