1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Réseau de Jmarc69 : le décor avance.... enfin !

Aller en bas 
+86
jpp38
Pinou
SavignyExpress
Gaetan974
Trusty
Christian Reiter
ritch
n du sud
Schneider
michel.b01
chr09
pertrix
Pat91
Jicébé
carlkit160
kristof
CleoN
Thomas
sawadi
tibrus
Geo69
Gladiateur
chadok38
atonetoile
Ludoschmitt
patniste
gerard90
françois s
hannibal_stef
Kunkorn94
yobama
liebaut
jean-marc 71
lepoete
Delir'N
baptiste45
gerbault
romilly
Florent
thierry8804
tyty74
nikko
FABRE PHILIP
Daniel N
Epoctrois
Metienne78
ptitrainrouge
Guy-too-net
valtrain
Corent1
pascalpat
tking-1007
pololecheminot
VELO RAIL
X 3876
RE 460
XTremTourist
patrick
popi
skYfIrE
le temps du N
papy-n
Jack84
herge
corwin92
Mathieu
Nazlurf
Paris13
Elwood
Gabydemarseille
babord
F.GODEFERT
piston93
Milka
kerax
Nolan
Tunnel Motor
bob l'éponge N iste
phebuseric
Traindenfer
Trains'N Cie
yoda69
Machi'N
Lio-N
Nfever
jmarc69
90 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 11 ... 22  Suivant
AuteurMessage
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13726
Date d'inscription : 20/08/2007

Réseau de Jmarc69 : le décor avance.... enfin ! Empty
MessageSujet: Réseau de Jmarc69 : le décor avance.... enfin !   Réseau de Jmarc69 : le décor avance.... enfin ! Icon_minitimeLun 15 Oct 2007 - 16:16

Bonjour,

Maintenant que je sais comment faire des contributions avec des images dans ce forum, je vais essayer de vous faire une présentation plus correcte de ma passion pour le N.

Je suis un N'iste lyonnais.

J'ai commencé par du HO depuis l'age de 4 ans, poussé par mon père qui avait un grand réseau Hornby. Un très grand fou aussi mais qui a eu plusieurs réseaux de folies. Il a abandonné depuis longtemps à cause de son environnement personnel. C'est lui qui m'a foutu le virus.

Je suis tombé ensuite dans le N depuis 35 ans par obligation dans un premier temps (pb de place), puis par goût très rapidement.

Mon premier réseau en N fut une catastrophe. Un réseau Lima (car le moins cher à l'époque) très simple en ovale avec juste 2 voies de garage. Il a rouillé en moins de 3 mois. Les locomotives nécessitaient des nettoyages fréquents (toutes le 2 heures d'utilisation). A vous dégouter du train. A oublier.
Après notre déménagement, mon père qui n'avait plus son réseau monté par manque de place, est revenu un jour avec quelques rails Arnold et la CC7100 pour les essayer. Il a trainé pour les essais. Alors j'ai essayé à sa place pour voir : ce fut la révélation. C'est donc moi qui est repris le flambeau familial.

On casse sa tirelire accumulée depuis l'age de 9 ans, on cumule avec deux anniversaires, une bienveillance paternelle et me voilà avec suffisamment de matériel pour faire un réseau de type "piste" en N, multi-ovale, sous la table de ping pong parentale.

Réseau de Jmarc69 : le décor avance.... enfin ! Jmh04_10

Réseau de Jmarc69 : le décor avance.... enfin ! Jmh04_11

Ce réseau a eu environ 8 ans de vie.

Ma vie se déplaçant à Lyon, mon train me manque assez vite. Comme l'argent et la place manquent, impossible de créer un autre réseau sans détruire le précédent.
Après un essai dans un premier appartement qui n'a pas dépassé le découpage des planches, je me suis lancé avec un copain dans la construction d'un nouveau réseau en "os". La surface a été dictée par la taille de ma table en agglo que j'avais récupérée.

Réseau de Jmarc69 : le décor avance.... enfin ! Jmh06_10

Plus de rails au m² tu meurs.

Réseau de Jmarc69 : le décor avance.... enfin ! Jmh06_11

Ce réseau était totalement fonctionnel, avec 6 cantons, une voie de doublement automatique et une partie manuelle à 2 zones autonomes.
Les inovations : une traversée-jonction électrique, 6 relais Roco pour les blocs et les nouveaux signaux Arnold d'alors.
Malheureusement, je n'ai pas pu le finir décorativement avant le suivant... par manque de temps.

Ce réseau a duré 12 ans avec bonheur.

Et puis j'ai fait construire. J'ai eu la possibilité de faire une pièce à moi de 3m sur 4.
Et j'ai voulu délirer vers le "réseau de ma vie" qui ne me lasserait pas. J'avais enfin un peu de sous à dépenser il est vrai... et je pouvais voir plus grand. Ayant deux fils, je voulais qu'on puisse y jouer à 3 un jour.

Il m'a fallu de nombreuses heures de planches à dessin pour arriver à un résultat qui m'allait bien. Cela fait plus de 15 ans que je le construis, avec l'aide d'un autre ami quand il est là. J'ai récupéré une bonne partie des rails du précédent, sauf sur la partie aiguillage. La partie cablage est terminée depuis 3 mois. Enfin. C'est un ensemble d'une dizaine de modules (dont 6 tables principales), au cas où y un déménagement arriverait.
Il est à la hauteur de ce que je souhaitais. C'est une "piste" sur la base de deux os, l'un en voie TGV avec de très grands rayons, et l'autre avec 10 km environ de développé (66m) sans changement d'altitude. Il y a des embranchements vers une gare terminus et des grills, l'un voyageurs, l'autre marchandises.
Verdict ? Comme son exploitation est équilibrée, je vais me lancer à travailler la déco. Voilà quelques photos :

Une vue du bout de la gare terminus avec le BV type PLM :
Réseau de Jmarc69 : le décor avance.... enfin ! Ter00010

Une vue de l'entrée de la gare terminus qui donne sur la rotonde :
Réseau de Jmarc69 : le décor avance.... enfin ! P1020610

Une ambiance de grands départs dans la gare :
Réseau de Jmarc69 : le décor avance.... enfin ! Pa010710

Certains quais sont encore déserts :
Réseau de Jmarc69 : le décor avance.... enfin ! Pa010711

Les voies de parade, la rotonde au fond et tout à droite les voies de stockage des voitures voyageurs :
Réseau de Jmarc69 : le décor avance.... enfin ! Pa010610

Une parade de 4 voies avec une gestion automatique des blocks et de doublement des trains lents :
Réseau de Jmarc69 : le décor avance.... enfin ! P1020611

Une vue des voies de la partie machandises. Premier plan une usine, puis un grill de formation des trains et au fond l'espace de triage :
Réseau de Jmarc69 : le décor avance.... enfin ! Pa010410

Le triage de plus près : La dernière voie du grill est équipée d'un grand hangar de déchargement :
Réseau de Jmarc69 : le décor avance.... enfin ! Pa010510

Et pour finir, l'un des deux TCO du réseau :
Réseau de Jmarc69 : le décor avance.... enfin ! P9400010

J'ai aussi participé à la construction d'autres réseaux pour d'autres personnes (fils, neveu, amis), mais sans grande implication lourde sauf au niveau dessin du réseau.
Je n'ai jamais été participant d'un club. Je n'avais pas le temps à cause de mon activité professionnelle. Ma seule participation associative dans le domaine du modélisme est restée concentrée sur l'AFAN, et encore d'assez loin. Je serai présent lors du week-end de Pâques sur leur stand, une grande première pour moi. Je participerai au concours Minitrix. C'est un prétexte... mais j'aime gagner Réseau de Jmarc69 : le décor avance.... enfin ! Icon_wink

J'ai la chance de pouvoir me permettre d'assouvir ma passion. Voilà un premier rêve exaucé. J'ai une femme qui tolère. C'est le bonheur.
Je ne rêverai donc plus ? Si ! Je serais bien sûr passionné pour participer à une grande aventure pour la construction d'un réseau en N comme celui qui a été fait en Allemagne (reconstitution de la ville de Stuttgard) pour faire participer le plus grand nombre possible à notre passion. Moi tout seul ? impossible...

Jmarc69
N'iste qui rêvera toujours.


Dernière édition par jmarc69 le Ven 1 Juin 2012 - 20:15, édité 12 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Nfever
Membre
Membre
Nfever


Masculin Age : 49
Localisation : Gergovia
Nombre de messages : 1156
Date d'inscription : 11/08/2007

Réseau de Jmarc69 : le décor avance.... enfin ! Empty
MessageSujet: Re: Réseau de Jmarc69 : le décor avance.... enfin !   Réseau de Jmarc69 : le décor avance.... enfin ! Icon_minitimeLun 15 Oct 2007 - 20:03

Bravo pour ton réseau. J'adore les potences. Une fois la déco en place ce sera terrible.

Moi aussi je rêve aussi d'avoir de la place pour faire un grand réseau.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/alleck/
Lio-N
Membre
Membre
Lio-N


Masculin Age : 62
Localisation : Vezins (49) Maine & Loire
Nombre de messages : 7251
Date d'inscription : 02/07/2007

Réseau de Jmarc69 : le décor avance.... enfin ! Empty
MessageSujet: Re: Réseau de Jmarc69 : le décor avance.... enfin !   Réseau de Jmarc69 : le décor avance.... enfin ! Icon_minitimeLun 15 Oct 2007 - 20:14

Bravo! ce qui m'impressionne, c'est la taille des verrières, ça c'est du quai couvert... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Réseau de Jmarc69 : le décor avance.... enfin ! Empty
MessageSujet: Re: Réseau de Jmarc69 : le décor avance.... enfin !   Réseau de Jmarc69 : le décor avance.... enfin ! Icon_minitimeLun 15 Oct 2007 - 20:40

Cà c'est qq chose qui change du concours Minitrix ! Very Happy
Je suis impressionné par le développé du réseau ! L'exploitation doit être fun ! Tu arrives à tout gérer ? scratch alien
Bon courage pour la déco, plus le réseau est grand plus la surface à décorer est grande (dixit Monsieur de Lapalisse) ... Tu arrivera à accéder à tout ?
En tout cas ton réseau fait envie !
Revenir en haut Aller en bas
yoda69
Membre
Membre
yoda69


Masculin Age : 54
Localisation : Corrèze verte mais indescriptiblement profonde
Nombre de messages : 3067
Date d'inscription : 05/07/2007

Réseau de Jmarc69 : le décor avance.... enfin ! Empty
MessageSujet: Re: Réseau de Jmarc69 : le décor avance.... enfin !   Réseau de Jmarc69 : le décor avance.... enfin ! Icon_minitimeLun 15 Oct 2007 - 22:34

Un parcours qui doit certainement parler à bcp d'entre nous !
En tout cas bon courage pour la poursuite de ce réseau qui me rassure : on peut voir grand si on est patient.

J'aime bien le TCO très "ramassé" mais une question sur le BV qui ne m'a pas laissé indifférent : construction personnelle ? avec quels matériaux ?

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Trains'N Cie
Membre
Membre



Masculin Age : 42
Localisation : Ex toulousain
Nombre de messages : 591
Date d'inscription : 10/07/2007

Réseau de Jmarc69 : le décor avance.... enfin ! Empty
MessageSujet: Re: Réseau de Jmarc69 : le décor avance.... enfin !   Réseau de Jmarc69 : le décor avance.... enfin ! Icon_minitimeMar 16 Oct 2007 - 7:23

Extra ce réseau, félicitations! J'aime beaucoup le Thalys qui surgit sur la voie rapide!
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

Réseau de Jmarc69 : le décor avance.... enfin ! Empty
MessageSujet: Re: Réseau de Jmarc69 : le décor avance.... enfin !   Réseau de Jmarc69 : le décor avance.... enfin ! Icon_minitimeMar 16 Oct 2007 - 10:41

La gare et ses annexes me plaisent beaucoup, particulièrement les verrieres. Tes photos sont bien prises également.
Le projet est de taille et c'est vrai qu'il faut du courage et du temps pour la déco:)
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13726
Date d'inscription : 20/08/2007

Réseau de Jmarc69 : le décor avance.... enfin ! Empty
MessageSujet: Compléments   Réseau de Jmarc69 : le décor avance.... enfin ! Icon_minitimeMar 16 Oct 2007 - 11:05

Bonjour,

Potences ?
Je n'ai pas l'intention de mettre des caténaires fonctionnels.
Les potences sont en plastique. Elles font partie de l'ex-catalogue Arnold.
Je crois qu'elles devraient faire l'objet d'une nouvelle fabrication.
Qd Arnold a déposé le bilan, j'ai fini mes appros en catastrophe en vidant pas mal de magasins y compris en Allemagne et en piochant dans les bourses d'échange.
Je n'ai pas encore fini toutes mes plantations Smile
Un gros plan :
Réseau de Jmarc69 : le décor avance.... enfin ! Pot10

Les verrières ?
Ce sont celles de Faller. Il y en a 24 de mémoire. J'ai eu un prix Smile . Il y a un avantage à cette configuration : le matériel garé sous les verrières, qd le réseau ne tourne pas, ne prend pas la poussière...
Une autre vue des bouts des quais:
Réseau de Jmarc69 : le décor avance.... enfin ! Ver10

Accès à tout ?
C'est sûrement l'un des points faibles de mon réseau. Pour simplifier la réalisation et éviter des rampes hélicoïdales, je me suis limité en hauteur entre deux niveaux. Et comme ma table a été faite par un vieux menuisier, il n'a pas lésiné sur le nombre de lanteaux et leur épaisseur... Ce qui fait que je ne peux accéder facilement par le dessous qu'à 70% des parties cachées. Même si je n'ai pas d'aiguillages cachés, la loi de l'emmerdement maximum fait que je dois démonter de temps en temps certains modules pour déloger un wagon ou une loco en vrille. Et je ne peux pas le faire seul... J'attends donc les copains...

Peux-tu tout gérer ?
Seul non !
Les 2 parties en Os sont automatiques. Il suffit d'envoyer les trains dessus pour que cela fonctionne tout seul.
Pour les parties "manuelles", le réseau a été conçu pour permettre un fonctionnement à 3 opérateurs. Un TCO pour 2, et un autre pour le 3ème.
Chaque zone de contrôle est délimitée sur le TCO par une couleur (voir photo déjà envoyées). Chaque joueur choisi les zones qu'il veut contrôler. Les zones argentées et dorées sont hors contrôle puisqu'automatiques. Les 2 TCO ne pilotent pas les même parties, mais il y a quelques redondances.
Qd je suis seul, je me positionne sur le grand TCO. J'ai accès à tout sauf à la partie triage marchandises. Si je veux y accéder, je fais 2 mètres et je vais au second TCO (cf photo en dessous) qui est orienté à 180° par rapport au premier.
Réseau de Jmarc69 : le décor avance.... enfin ! P9400011

Donc, qd je ne gère pas les parties manuelles, je peux sans pb regarder passer les trains sur les voies de parade. Théoriquement, je peux en mettre en même temps jusqu'à 11. Mais je préfère en mettre moins pour limiter les arrêts. Sauf sur la voie TGV, les blocks gèrent les signaux sur 3 couleurs.

Les TCO ?
Les TCO sont réalisés maison, sur la base des commandes Arnold. Les couleurs sont des découpages Vénilia. C'est dur à faire mais les couleurs résisteront plus longtemps que la peinture.
Je préfère les commandes Arnold car elles permettent une vision figurative et une lumière permet de situer l'aiguille. Cela ne marche que pour des aiguillages qui ont des moteurs avec un arrêt en fin de course (pas de mouvement lent possible).

Le BV PLM ?
C'est un collègue de la région qui me l'a fait. Je l'ai rencontré sur une bourse. Je serai incapable de faire cela aujourd'hui.
Une autre vue :
Réseau de Jmarc69 : le décor avance.... enfin ! Bvplm10

Il m'a fait aussi la rotonde.
Réseau de Jmarc69 : le décor avance.... enfin ! Rot10

Il m'a fait aussi le hangar et quelques petites choses. Tout est fait en carton. Chapeau l'artiste...

La ligne TGV ?
Comme je suis en analogique, chaque partie automatique est alimentée de façon uniforme. Le fait d'avoir une ligne TGV spécifique permet une alimentation adaptée. Elle est donc alimentée presque à fond (entre 10 et 11V). Dans ces condtions, pas de pb pour la montée. Et, je ne vous raconte pas l'effet que peut rendre les pointes des Thalys, Eurostar ou POS, notamment en descente...

@+

jmarc69
N'iste qui veut aller au bout de son réseau
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13726
Date d'inscription : 20/08/2007

Réseau de Jmarc69 : le décor avance.... enfin ! Empty
MessageSujet: Compléments 2   Réseau de Jmarc69 : le décor avance.... enfin ! Icon_minitimeMar 16 Oct 2007 - 11:42

Re,

Il est vrai que la notion de potence est utilisée aussi pour la signalisation.

Mes potences sont des produits du marché, fabriquées par Lybe.
Je leur ai fait une demande spécifique :
* n'utiliser que des fils gris pour les fils d'alimentation (c'est plus discret...)
* faire une soudure entre deux potences pour avoir 5 feux sur la même pour ma ligne de parade.
Ils sont répondu oui. C'est juste une question de délai et de gros sous.
J'ai pu même choisir les couleurs de chaque signal.
Autres photos :
Réseau de Jmarc69 : le décor avance.... enfin ! Potsig10

On peut deviner la soudure.
C'est du cuivre découpé chimiquement. C'est très fin et on ne voit presque pas les fils, et on voit à travers la potence.

Réseau de Jmarc69 : le décor avance.... enfin ! Potsig11
Les signaux double-rouge ne sont pas en standard.
Les puristes diront que l'échelle n'est pas au bon endroit à droite. Non, non... C'est juste la rembarde qui est mal placée tongue

@+

Jmarc69
N'iste fier de ses potences
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

Réseau de Jmarc69 : le décor avance.... enfin ! Empty
MessageSujet: Re: Réseau de Jmarc69 : le décor avance.... enfin !   Réseau de Jmarc69 : le décor avance.... enfin ! Icon_minitimeMar 16 Oct 2007 - 18:48

Les bras m'en tombent tellement c'est bien!
Je serais bien incapable de faire tout ça et d'avoir cette patience!
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Réseau de Jmarc69 : le décor avance.... enfin ! Empty
MessageSujet: Re: Réseau de Jmarc69 : le décor avance.... enfin !   Réseau de Jmarc69 : le décor avance.... enfin ! Icon_minitimeMar 16 Oct 2007 - 19:11

Avec du temps et de la patience ...
Merci pour tes réponses. Wink
J'aime bien le côté "je fais ce qui me plait", ton réseau tu le fais pour ton plaisir ça se sent et tu as raison Exclamation
PS : si l'envie te prend de faire d'autres photos, de poster un plan ... etc ... N'hésites pas, personne ne râlera ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
phebuseric
Membre
Membre
phebuseric


Masculin Age : 75
Localisation : Pierrelaye (95)
Nombre de messages : 736
Date d'inscription : 20/08/2007

Réseau de Jmarc69 : le décor avance.... enfin ! Empty
MessageSujet: Re: Réseau de Jmarc69 : le décor avance.... enfin !   Réseau de Jmarc69 : le décor avance.... enfin ! Icon_minitimeMar 16 Oct 2007 - 19:25

Superbe ce réseau !
Dis moi, d'où vient la belle BB 26000 cybic que l'on voit sur 2 de tes photos ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mikadotrain.fr/
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13726
Date d'inscription : 20/08/2007

Réseau de Jmarc69 : le décor avance.... enfin ! Empty
MessageSujet: Re: Réseau de Jmarc69 : le décor avance.... enfin !   Réseau de Jmarc69 : le décor avance.... enfin ! Icon_minitimeMer 17 Oct 2007 - 16:38

Sybic :

C'est le cadeau de mes 50 berges de ma femme...
La seule loco que j'ai, aussi chère... C'est une fabrication AIM sur un chassis Fleischmann.
La caisse est en métal soudé. Beau travail.

@+

jmarc69
N'iste qui n'a pas eu le temps d'attendre qu'un fabricant classique sorte cette superbe machine à un prix plus tolérable.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
phebuseric
Membre
Membre
phebuseric


Masculin Age : 75
Localisation : Pierrelaye (95)
Nombre de messages : 736
Date d'inscription : 20/08/2007

Réseau de Jmarc69 : le décor avance.... enfin ! Empty
MessageSujet: Re: Réseau de Jmarc69 : le décor avance.... enfin !   Réseau de Jmarc69 : le décor avance.... enfin ! Icon_minitimeMer 17 Oct 2007 - 18:24

Ok, elle est rès belle. J'ai dans ma collection celle fabriquée par Guy Visioli de l'AFAN (châssis et moteur fleischmann). Elle est aussi chère et très belle aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mikadotrain.fr/
bob l'éponge N iste
Membre
Membre
bob l'éponge N iste


Masculin Age : 36
Localisation : Clermont ferrand
Nombre de messages : 2853
Date d'inscription : 11/08/2007

Réseau de Jmarc69 : le décor avance.... enfin ! Empty
MessageSujet: Re: Réseau de Jmarc69 : le décor avance.... enfin !   Réseau de Jmarc69 : le décor avance.... enfin ! Icon_minitimeMer 17 Oct 2007 - 22:33

Piouffffff en tout cas magnifique réseau. Et une collection très impresionnante. Surtout la 26000.
Revenir en haut Aller en bas
http://railauvergne.blogspot.fr/
Tunnel Motor
Membre
Membre
Tunnel Motor


Masculin Age : 43
Localisation : 92 - Hauts de Seine
Nombre de messages : 179
Date d'inscription : 13/12/2007

Réseau de Jmarc69 : le décor avance.... enfin ! Empty
MessageSujet: Re: Réseau de Jmarc69 : le décor avance.... enfin !   Réseau de Jmarc69 : le décor avance.... enfin ! Icon_minitimeJeu 20 Déc 2007 - 12:24

jmarc69 a écrit:

Une ambiance de grands départs dans la gare :
Réseau de Jmarc69 : le décor avance.... enfin ! Pa010710



Superbe ambiance, on se croirait à Paris-Nord, avec son Eurostar. Il manque plus que Thalys...

Serait-il possible de voir la partie faisceau marchandises ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rmb.asso.fr
Nolan
Membre
Membre
Nolan


Masculin Age : 60
Localisation : 91520 Egly
Nombre de messages : 2550
Date d'inscription : 04/12/2007

Réseau de Jmarc69 : le décor avance.... enfin ! Empty
MessageSujet: Re: Réseau de Jmarc69 : le décor avance.... enfin !   Réseau de Jmarc69 : le décor avance.... enfin ! Icon_minitimeJeu 20 Déc 2007 - 13:04

Shocked Ouaaaaaaaaaaaaaa ou là mes bras n'en tombent c'est impressionnant Que dire de plus cheers
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13726
Date d'inscription : 20/08/2007

Réseau de Jmarc69 : le décor avance.... enfin ! Empty
MessageSujet: Re: Réseau de Jmarc69 : le décor avance.... enfin !   Réseau de Jmarc69 : le décor avance.... enfin ! Icon_minitimeLun 7 Jan 2008 - 22:18

Tunnel Motor a écrit:
jmarc69 a écrit:

Une ambiance de grands départs dans la gare :


Superbe ambiance, on se croirait à Paris-Nord, avec son Eurostar. Il manque plus que Thalys...

Serait-il possible de voir la partie faisceau marchandises ?

La réponse est tardive... mas la voilà !
Zone triage :
Réseau de Jmarc69 : le décor avance.... enfin ! Pa010610

Zone usine et formation (photo ancienne) :
Réseau de Jmarc69 : le décor avance.... enfin ! Pictur10

Bonne soirée

Jmarc69
N'iste qui prends son temps Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Réseau de Jmarc69 : le décor avance.... enfin ! Empty
MessageSujet: Re: Réseau de Jmarc69 : le décor avance.... enfin !   Réseau de Jmarc69 : le décor avance.... enfin ! Icon_minitimeLun 7 Jan 2008 - 22:40

Et tu as encore du temps pour un mini réseau ! Je suis baba !

Hors sujet : Je viens de changer de fournisseur internet, je n'est plus de problème de lenteur sur ton site comme je te l'avais signalé il a quelque temps.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réseau de Jmarc69 : le décor avance.... enfin ! Empty
MessageSujet: Re: Réseau de Jmarc69 : le décor avance.... enfin !   Réseau de Jmarc69 : le décor avance.... enfin ! Icon_minitimeLun 7 Jan 2008 - 22:51

copier - coller tout ce qui a été dit avant ma visite lol!
bis repetita car les mots me manquent

bon ! je procrastinate dès demain ! pale
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13726
Date d'inscription : 20/08/2007

Réseau de Jmarc69 : le décor avance.... enfin ! Empty
MessageSujet: Re: Réseau de Jmarc69 : le décor avance.... enfin !   Réseau de Jmarc69 : le décor avance.... enfin ! Icon_minitimeSam 12 Jan 2008 - 19:56

Photo du coin à date... pour celui qui voulait du récent.
La montagne n'est pas encore très belle et je n sais pas encore faire les rochers...
Réseau de Jmarc69 : le décor avance.... enfin ! Genbou10

Jmarc69
N'iste pas très montagnard
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13726
Date d'inscription : 20/08/2007

Réseau de Jmarc69 : le décor avance.... enfin ! Empty
MessageSujet: Re: Réseau de Jmarc69 : le décor avance.... enfin !   Réseau de Jmarc69 : le décor avance.... enfin ! Icon_minitimeDim 13 Jan 2008 - 23:16

Bonjour,

Sur mon site, j'ai rajouté ces derniers temps :
* la description d'un réseau qui me sert de banc de test (JM99)
* quelques vidéos. Mon fournisseur d'accès me limite à 4Mo par fichier... C'est un vrai casse-tête.
Si qq'un a un accès non ADSL, j'aimerais savoir si la lourdeur de la page est tolérable. Merci
6 vidéos :
* 3 vidéos pour visualiser le réseau
* une avec le TGV Pos en pleine action à plus de 300km/h
* une avec la 67000 Bleue en pleine action avec plein de céréaliers
* une avec une rame de Kangourous.

Jmarc69
N'iste pas cinéaste
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Trains'N Cie
Membre
Membre



Masculin Age : 42
Localisation : Ex toulousain
Nombre de messages : 591
Date d'inscription : 10/07/2007

Réseau de Jmarc69 : le décor avance.... enfin ! Empty
MessageSujet: Re: Réseau de Jmarc69 : le décor avance.... enfin !   Réseau de Jmarc69 : le décor avance.... enfin ! Icon_minitimeLun 14 Jan 2008 - 12:12

Je reviens sur ce fil et je trouve ce réseau formidable, de bons compromis pour plein de choses Une fois bien décoré, ça va être sensassionnel!
Je rève aussi j'une LGV spécifique, à défaut je fais aller mon TGV à fond sur la voie normale!
Tu dois bien t'amuser à exploiter un tel réseau! les possibilités sont nombreuses tout interconnecté et en plus on peut ne rien faire et laisser tourner! Super. l'idée du plan est très originale surtout avec la ligne de parade à 4 voies et les trains qui doublent!

Seul hic: en digital, tu aurais fait un malheur avec des automatismes du tonnère!
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13726
Date d'inscription : 20/08/2007

Réseau de Jmarc69 : le décor avance.... enfin ! Empty
MessageSujet: Re: Réseau de Jmarc69 : le décor avance.... enfin !   Réseau de Jmarc69 : le décor avance.... enfin ! Icon_minitimeLun 14 Jan 2008 - 14:00

Bonjour,

Pas trop de pb de lenteur pour la page avec les vidéos ? Tu as vu le TGV sur la LGV en pleine action ?

Merci pour les encouragements.
En ce qui concerne les décors, j'ai toute la vie devant moi Laughing

Pour le digital, et comme tu as vu le site, tu as compris pourquoi je me suis lancé à l'époque en analogique. Mais cela me chatouille. La réflexion butte sur plusieurs points :
* Le temps nécessaire. Vu le nombre de connexions à refaire et de choses à repenser, cela va être long et périlleux. On m'a dit que le digital est simple à connecter. Oui en théorie. Mais en pratique, si je veux au moins les mêmes automatismes actuels, il faut que je fasse de grosses transformations. Je ne me vois pas défaire des rails, mettre des ILS partout, etc...
En attendant, je devrai ranger mes rames Crying or Very sad

* Les TCO sont doublés sur une bonne partie des commandes. Une vraie folie à cabler. Pour remplacer, il faudrait deux écrans avec des visus différentes ce qui parait compliqué à ceux que j'ai rencontré...

* les sous : J'ai ##censuré de honte## locomotives à équiper avec un décodeur, dont certaines qui ne le peuvent pas, sans compter tout le matériel nécessaire pour alimenter et commander cela. En plus, on m'a fait comprendre que de mettre un décodeur sur un moteur 3 pôles n'était pas fiable au niveau des ralentis (???)

Pour moi, le digital a deux principales qualités :
* avoir des locomotives à des vitesses qui ne dépendent plus du voltage mis sur la voie pour toutes, mais des vitesses de circonstance, en fonction de ce que transporte le train. Par exemple, j'aimerais faire un train de marchandises avec une BB Fleischmann qui ne va pas à 200km/h à 9V...
* permettre des automatismes encore plus complets, comme tu le dis d'ailleurs.

Comme une locomotive digitale marche sur un réseau analogique, je pourrais me permettre de ne digitaliser qu'une partie du réseau. Ce serait un bon compromis car je pourrai faire rouler les locos non digitalisables sur la partie analogique. Mais comment cela se passe quand une locomotive avec un décodeur passe d'un système de courant à l'autre ? Quelles protections sont nécessaires? Personne ne m'a vraiment répondu clairement.
Si cela est possible, la piste serait de digitaliser les parties automatiques. Je n'y enverrai alors que les locomotives équipées de décodeurs.

Je me tâte... Neutral

jmarc69
N'iste qui va tester le digital sur son banc de test bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Trains'N Cie
Membre
Membre



Masculin Age : 42
Localisation : Ex toulousain
Nombre de messages : 591
Date d'inscription : 10/07/2007

Réseau de Jmarc69 : le décor avance.... enfin ! Empty
MessageSujet: Re: Réseau de Jmarc69 : le décor avance.... enfin !   Réseau de Jmarc69 : le décor avance.... enfin ! Icon_minitimeLun 14 Jan 2008 - 14:37

Salut J Marc, hélas je n'ai pas vu tes vidéos car je ne peux pas lire ces formats qui nécessitent Quick Time...
Je ne doute pas que les décors seront aussi bien que la conception!

Pour passer un tel réseau en digital, ça peut effectivement être assez complexe mais il faudrait voir comment tout ça est cablé aujourd'hui. C'est sur que sur un tel réseau il faut passer sans doute direct au pilotage par PC car une commande de type Lockmaus t'aurait épargné bien du boulot en gare et dans ton dépot mais plus complexe pour les voies de parade avec block.

Cependant ça peut valoir encore le coup de le faire petit à petit effectivement en commençant par le block qui piloté par PC ne devrait poser aucun problème et serait assez simple à cabler surtout si tu as déjà fait quelques blocs. Pas besoin d'ILS un ou deux fils sur chaque zone à connecter à un module de rétrosignalisation et le tour est joué.
Coté TCO le plus simple serait d'abandonner les tiens pour piloter sur un écran de PC. Ton plan reste relativement sobre pour un logiciel de pilotage, ça devrait tenir sur un "grand" écran!

Pour info sur mes vieilles locos le digital a considérablement améliorer le fonctionnement comme les BB25000 Arnold, comme elles captent bien le courant le décodeur leur permet avec la compensation de charge des ralentis spectaculaires même si le moteur devient alors plus bruyant conception ancienne oblige.

Demande à des personnes plus compétentes que moi comme Murphy par exemple ou Jean du forum LR qui pourront étudier ton plan et voir les possibilités.

Tu pourrais déjà faire un TCO avec RRTC en version démo pour y placer les zones que tu as déjà et tu verras celles qui manquent éventuellement.

Coté coût je crois que pour 50 euros tu as un module rétrosignalisation de 8 zones, pour 40 une commande de 6 aiguillages, une centrale dans les 400 et un petit logiciel. Coté décodeur les Kuhen 025 sont à 25 euros pièces...
A toi de faire ton total et de voir si tu le sens!
Sinon je vois dans ta signature que tu penses à un réseau de test du digital, c'est peut-être la meilleure option!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réseau de Jmarc69 : le décor avance.... enfin ! Empty
MessageSujet: Re: Réseau de Jmarc69 : le décor avance.... enfin !   Réseau de Jmarc69 : le décor avance.... enfin ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réseau de Jmarc69 : le décor avance.... enfin !
Revenir en haut 
Page 1 sur 22Aller à la page : 1, 2, 3 ... 11 ... 22  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mon réseau, enfin, plutôt l'ébauche de mon réseau !
» Enfin mon 1er réseau
» Nouveau réseau pour décor
» enfin mon reseau (mika44000)
» Le dernier réseau que jmarc69 utilisera : construction

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: