Age : 68 Localisation : Région Lyonnaise Nombre de messages : 14019 Date d'inscription : 20/08/2007
Sujet: Le dernier réseau que jmarc69 utilisera : construction Dim 29 Oct 2017 - 17:07
Cela fait deux ans que cela me titille de lancer ce fil. C'est vrai qu'il n'y a pas d'urgence ! Et j'avoue que je ne souhaite pas que cela arrive rapidement Ce fil doit rester dans une optique optimiste
Pourquoi cette réflexion ? Parce que je ne souhaite pas revivre ce qu'a vécu mon père.
Pour la paix de son ménage, mon père a dû quitter sa passion au début de sa retraite, la construction de son réseau en N plan, car ma mère trouvait qu'il passait trop de temps dans sa cave. Sur le moment, j'ai récupéré son matériel . Mais si c'était à refaire, j'aurais dû insister pour qu'il continue.
Depuis, ma mère est partie. Et plus de 10 ans plus tard, il n'a pas eu le courage, ni les capacités de refaire un réseau.
Les années passant, ne pouvant plus rester seul, il est parti dans une maison de retraite spécialisée à 700km. Il a perdu le peu de repère qu'il avait, et surtout sans passions particulières dans ses bagages. Bien sûr, je lui en parle et je lui montre quelques revues que j'apporte quand je lui rend visite. Mais le ressort est cassé.
Tout le monde pense pouvoir rester chez lui jusqu'au dernier jour. Moi le premier. Mais si ce n'est pas le cas pour moi, il me faut une solution pour avoir du train qui fonctionne autour de moi quand je serai seul.
Donc, je vais donc m'organiser pour continuer ma passion tout le temps qui me reste. Pour cela, je vais me préparer pour que cela m'accompagne jusque dans ma "dernière demeure", notamment s'il y a peu de place, par exemple dans une chambre d'une maison de retraite.
Donc l'objet de ce fil sera de réfléchir à un réseau suffisamment grand pour être intéressant et suffisamment petit pour se faufiler dans toutes les "demeures" possibles.
Je souhaite y faire rouler mes rames et faire quelques manœuvres. Je n'ai pas besoin de faire des décors en hauteur. Il faut qu'il soit maniable, avec un système de branchement simple. Il y a plein d'autres questions à traiter : Digital ? Pilotage des aiguilles, limitation de la poussière, etc...
Avant de partir dans tous les sens, pour commencer, il va falloir se concentrer autour des points suivants : * organisation de sa structure pour qu'il soit léger, ouvrable et fermable facilement et rapidement * pas trop grand en mode rangement. * et donc la taille maxi.
J'en ai parlé récemment à une autre personne qui me conseille de faire une sorte de valise. Et vous vous feriez comment ?
Jmarc69 N'iste qui veut le rester jusqu'au dernier jour
Dernière édition par jmarc69 le Mar 27 Aoû 2019 - 16:59, édité 1 fois
matsuura Membre
Age : 64 Localisation : Seine et marne Nombre de messages : 2678 Date d'inscription : 26/08/2011
Sujet: Re: Le dernier réseau que jmarc69 utilisera : construction Dim 29 Oct 2017 - 17:15
Je me dis souvent , dans les maisons de retraite y'a pas possibilités de faire un réseau avec participation des résidents qui le souhaiteraient ?
Invité Invité
Sujet: Re: Le dernier réseau que jmarc69 utilisera : construction Dim 29 Oct 2017 - 18:30
Bonjour.
En dehors de mon réseau perso de taille moyenne, j'ai le projet de me faire un module ( à mes normes ), afin de reproduire, transporter et rester à côté de ma passion la plus chère (entre autre ).
Je ne pense pas à la maison de retraite mais aux miens qui ne pourront pas garder le réseau, mais auront un souvenir de leur père ( ou mari ), en cas de décès par exemple ) la chose casée dans une vitrine n'excédant pas 80 cm de longueur sur 25 cm de large, genre bibliothèque Ikéa. Un module aller-retour devrait faire l'affaire. Ce module pourrait aussi m'accompagner dans une maison de retraite....?
Ton message n'est pas très gai mais je pense que humainement, beaucoup songe comme toi à ...l'après. Et puis, en ces temps de Toussaint...
C'est pour cela que, même si j'avais beaucoup de place, je n'aurais jamais fait un réseau à n'en plus finir, mais cela est mon choix.
Bruno
DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4342 Date d'inscription : 27/12/2010
Sujet: Re: Le dernier réseau que jmarc69 utilisera : construction Lun 30 Oct 2017 - 7:54
Bonjour jmarc69
Je n'ai que 2 ans de moins que toi, mais honnêtement je ne me pose pas encore cette question, et même à l'opposé je me suis lancé dans un projet en dur qui devrait m'occuper tant que j'ai encore "du jus" : un grand réseau en N type "tour de pièce" dans mon grenier de plus de 100 m².
Certes, je comprends tout à fait ton souci : inexorablement qu'on le veule ou non, arrivera le moment où nos capacités physiques et cognitives deviendront insuffisantes pour continuer une telle entreprise, et il vaut mieux prévoir un plan B. Mais il ne faudrait pas que la réalisation de ce plan B t'éloigne des possibilités du présent et du futur proche. Comme on dit : Carpe diem. Tant qu'on peut le faire, il est sain d'avoir des projets qui ne soient pas régressifs, c'est sans doute le meilleur moteur pour faire la route le plus longtemps possible en bonne forme.
Cela dit, même si je pense que tu as encore le temps de t'y atteler, je peux tout de même donner un avis sur le plan B. - Une valise, ça reste petit même en N. Je ne pense pas qu'on puisse y caser un réseau dont on ne se lasserait pas rapidement. - En revanche, un caisson transportable avec couvercle démontable, c'est envisageable. C'est l'idée de la valise mais dans un format plus généreux, voire très généreux, qui permet de monter un réseau digne d'intérêt. Avec ce système, selon les contraintes de place disponible, il y a moyen d'aller jusqu'à une surface d'un peu plus d'un m².
dany56 Membre
Age : 68 Localisation : Francilien-Morbihannais Nombre de messages : 3166 Date d'inscription : 03/07/2007
Sujet: Re: Le dernier réseau que jmarc69 utilisera : construction Lun 30 Oct 2017 - 8:32
J'apporte humblement mon petit témoignage car dans quelques temps je vais partager mon temps entre deux lieux distants Sur le premier j'ai mon réseau et sur l'autre (encore) rien, et je ne m'imagine pas rester sans modélisme ferroviaire la moitié de mon temps. Je n'aurais pas autant de place non plus. Alors, pour moi c'est assez simple, et j'y avais songé depuis quelques temps déjà : utiliser mes SceNics d'expo pour me faire un réseau bis. On peut les laisser montés à demeure ou les ranger dans une armoire. C'est léger et ça se faufile, ça peut prendre la taille que l'on veut et surtout ça reste partageable en expo avec les copains pour ne pas perdre le lien avec les autres
morfil Membre
Age : 77 Localisation : pas là Nombre de messages : 558 Date d'inscription : 12/06/2013
Sujet: Re: Le dernier réseau que jmarc69 utilisera : construction Lun 30 Oct 2017 - 10:40
mon idée est un petit circuit dans une box à roulettes faite pour être glissée sous le lit.
Miriva Membre
Age : 70 Localisation : Auberives sur Varèze (38) Nombre de messages : 424 Date d'inscription : 08/11/2010
Sujet: Re: Le dernier réseau que jmarc69 utilisera : construction Lun 30 Oct 2017 - 11:37
Salut JM. on en a discuté il y a quelques jours...
Je suis dans une situation différente mais j'ai démonté mon précédent "début de réseau" à cause de l'encombrement. Le cahier des charges est le suivant : 400 mm de profondeur, moins de 1900 de long et manipulable à une personne, doit rentrer dans une voiture récente. Avec les coulisses, ne pas dépasser 3000. Tout cela afin de pouvoir se caser dans une chambre moyenne d'un appartement ou maison de maintenant.
J'ai adopté une solution "minimaliste". J'ai retenu un format de 1800X400 en structure légère. Il peut se ranger sous un lit ou debout contre un placard. Avec un bout de coulisse sur un ou 2 côtés ça peut le faire, par contre, finies les rames interminables. Place aux trains courts et à la manœuvre.
C'est un choix, mais mon époque 60' à 80' me le permettra. Et puis en parallèle du réseau N j'en ai commencé un autre en H0e qui a le même gabarit.
J'en suis là de ma réflexion. A plus.
Machi'N Membre
Age : 63 Localisation : Joinville-le-Pompon Nombre de messages : 9945 Date d'inscription : 10/07/2007
Sujet: Re: Le dernier réseau que jmarc69 utilisera : construction Lun 25 Fév 2019 - 21:14
Je n'avais pas vu ce fil, bon c'est vrai que je ne viens plus souvent traîner sur les forums.
Je te propose une base de réflexion avec automne à Cartonménil. Il y a de la manoeuvre et on peut faire tourner un train, à mon avis indispensable pour un réseau pouvant servir quotidiennement. Ayant le regret de beaucoup fréquenter les EHPAD je suis convaincu de la nécessité de pouvoir contenter un train autonome.
J'ai fait un PDF d'explications. Il est destiné aux débutants, mais tu y trouveras peut-être des idées pour te faire un plan à ta mesure.
Salut Jean-Marc et bonne retraite.
JPCH Membre
Age : 83 Localisation : Nouvelle-Aquitaine Nombre de messages : 132 Date d'inscription : 11/02/2019
Sujet: Re: Le dernier réseau que jmarc69 utilisera : construction Mar 26 Fév 2019 - 19:36
Et bien, cher jmarc69, en lisant votre message, je viens de prendre comme une "claque". Je me retrouve face aux genres d'interrogations que j'ai depuis plus de 15 ans et comment vous dire, ça n'a pas toujours été facile à vivre avec certaines de mes activités et ma famille car oui le passionné peut être quelqu'un d' extrême et à une période de ma vie je n’étais pas dans ma cave mais loin de la maison et comme votre papa, il y a eu des dégâts dans ma vie de couple. Avec le recul, maintenant, je me dis que je me suis torturé beaucoup trop tôt si vous voyez ce que je veux dire. Aujourd'hui je commence le N mais j'ai dû abandonner d'autres activités et croyez moi, c'est une véritable déchirure de tourner certaines pages d'une vie. Avec l'age, vous comprenez que votre sujet me touche beaucoup mais j'ai des amis qui ont dix ans de plus que moi et qui se moquent copieusement de moi quand je parle de ça. En les voyants vivre, ça me motive et ce que je peux vous dire avec certitude c'est que j'ai compris trop tard que dans la vie ce qui compte énormément c'est d'être bien entouré.
dany56 Membre
Age : 68 Localisation : Francilien-Morbihannais Nombre de messages : 3166 Date d'inscription : 03/07/2007
Sujet: Re: Le dernier réseau que jmarc69 utilisera : construction Dim 3 Mar 2019 - 15:15
J'ai dépassé le stade de la réflexion pour celui du début de la réalisation L'ensemble (modules + raquettes de retournement) est stockable dans un placard et transportable dans une voiture
jmarc69 Membre
Age : 68 Localisation : Région Lyonnaise Nombre de messages : 14019 Date d'inscription : 20/08/2007
Sujet: Re: Le dernier réseau que jmarc69 utilisera : construction Jeu 21 Mar 2019 - 0:25
Merci pour vos réponses. En fait, je vais essayer de faire un réseau simple qui est facilement rangeable et transportable. Cela pourra donner des idées à d'autres, pas forcément pour être le dernier réseau, mais pourquoi pas le premier pour ceux qui ont des petites places chez eux.
Ma réflexion est concentrée aujourd'hui au système de séparation/pliage/protection. Comment faire qu'il tienne peu de place replié et qu'il puisse s'ouvrir/se monter facilement par une seule personne. Je pars sur une surface de 2m par 0,9m, découpable en 2. Soyons fou
Bois ? Forex ? Charnière ? Fixe ou démontable ? Pas de charnière, mais alors comment attacher les deux parties pour avoir une précision d'accroche en hauteur, en largeur et en plan ? Comment gérer les liaisons de rails ? Comme pour les modules ? Fixe sur le support avec des guides ? Comment traiter la protection du système replié en limitant la poussière.
Jmarc69 N'iste qui est loin d'avoir fini de cogiter.
Paulo Membre
Age : 39 Localisation : Lot Nombre de messages : 2416 Date d'inscription : 15/11/2009
Sujet: Re: Le dernier réseau que jmarc69 utilisera : construction Sam 23 Mar 2019 - 11:14
A un âge où se sont surtout les déménagements qui me préoccupe, et la place très variable dont je dispose pour mettre un réseau, ainsi que pour le déplacer et le monter rapidement, je me dit qu'une solution pratique serait un réseau intégré dans une cantine métallique.
Il en existe des 110*60 je crois, de quoi faire un petit réseau bouclé sympathique, et facile à ranger et à déplacer. Avec également possibilité de ranger dessous le matériel roulant. On peut aussi garder ce principe en créant le réseau et ses rangements dans un ensemble proche de ces dimensions, et se passer de la cantine en elle même.
Mais à ce jour, c'est la solution de Dany 56 que j'ai retenu. Réseau type modulaire, qui a été utilisé en étagère jusqu'à maintenant et se prépare à être bouclé, tout ça dans 170*60 cm, mais avec plusieurs boites et cartons à côté pour trimballer matériels et accessoires.
Paul
dany56 Membre
Age : 68 Localisation : Francilien-Morbihannais Nombre de messages : 3166 Date d'inscription : 03/07/2007
Sujet: Re: Le dernier réseau que jmarc69 utilisera : construction Sam 23 Mar 2019 - 19:06
N'oublions pas non plus le TTrack, il suffit d'une table et de quelques modules pour faire un réseau Peu gourmand en place c'est une solution intéressante
jmarc69 Membre
Age : 68 Localisation : Région Lyonnaise Nombre de messages : 14019 Date d'inscription : 20/08/2007
Sujet: Re: Le dernier réseau que jmarc69 utilisera : construction Ven 29 Mar 2019 - 18:03
Pour délirer un peu, et pour me décrasser un peu les doigts, je suis parti sur une double plaque de 100x81 cm. Postulats retenus : * Des voies qui ne sont pas parallèles aux côtés * une gare de passage. Cela va être difficile de faire circuler une 72000+5 corails... (coraux ?) * la possibilité de faire circuler des rames pour les regarder (mode vache on). Là je suis parti sur une version double voie. * possibilité de mettre les transfos sur la planche. Je partirai probablement sur de l'analogique. * possibilité de mettre un tableau signalétique pour les aiguilles * une zone de triage indépendante pour stoker quelques rames, pour faire un peu d'exploitation (mode vache off)
La ligne rouge c'est un train 1 loco + 5 voitures Un délire de plus Trop de voies, trop d'aiguilles... Et surtout 10 voies à couper en mode rangement
Jmarc69 N'iste qui ne jette pas ses créations sans vous en faire profiter.
jmarc69 Membre
Age : 68 Localisation : Région Lyonnaise Nombre de messages : 14019 Date d'inscription : 20/08/2007
Sujet: Re: Le dernier réseau que jmarc69 utilisera : construction Ven 29 Mar 2019 - 18:32
Machi'N a écrit:
Je te propose une base de réflexion avec automne à Cartonménil. Il y a de la manoeuvre et on peut faire tourner un train, à mon avis indispensable pour un réseau pouvant servir quotidiennement. Ayant le regret de beaucoup fréquenter les EHPAD je suis convaincu de la nécessité de pouvoir contenter un train autonome. J'ai fait un PDF d'explications. Il est destiné aux débutants, mais tu y trouveras peut-être des idées pour te faire un plan à ta mesure.
Je m'inspire de ce que tu as fait. Ton PDF est vraiment une bonne base pour penser à tout. J'ai la même chose pour les grands réseaux de Mini World, mais cela n'est pas adapté pour des réseaux de petite taille. Un élément crucial que tu as traité : le poids. Il faut aussi quelque chose de solide pour assurer la qualité des liens des rails coupées entre les deux plaques. Michel, le président de l'AFAN, m'a envoyé aussi une idée. Vous m'avez tous donné des idées. Il y en aura d'autres suite à mes délires...
Je mélange tout, j'essaie d'être raisonnable et je reviendrai vers vous tous pour vous montrer l'état des lieux.
Jmarc69 N'iste qui se fixe Orléans pour montrer un début de truc.
Paulo Membre
Age : 39 Localisation : Lot Nombre de messages : 2416 Date d'inscription : 15/11/2009
Sujet: Re: Le dernier réseau que jmarc69 utilisera : construction Mer 3 Avr 2019 - 11:04
Un plan intéressant, mais peut-être un peu charger. En réfléchissant à l'élaguer un chouya, il doit y avoir moyen de faire quelque chose de très sympa.
kangaroo092 Membre
Age : 45 Localisation : Valencia - Espagne Nombre de messages : 264 Date d'inscription : 12/11/2017
Sujet: Re: Le dernier réseau que jmarc69 utilisera : construction Mer 3 Avr 2019 - 17:25
Bonjour,
Etant sur le départ, malheureusement très souvent retardé, pour un déménagement à l'étranger, j'avais, un temps considéré les conseils d'un ami : les boites Casani. Une sorte de réseau modulaire fait de petites boites (facilement transportables et entreposables) qui, si il est bien pensé, peut même se modifier à volonté. Une vidéo valant mieux que mes discours :
Ce choix permet également de l'agrandir à volonté, ou de remplacer un module par un autre selon les envies.
Très belle fin de journée
droopy Membre
Age : 79 Localisation : Marne La Vallée / Cornouaille Nombre de messages : 2376 Date d'inscription : 28/12/2007
Sujet: Re: Le dernier réseau que jmarc69 utilisera : construction Mer 3 Avr 2019 - 18:13
Voila une vidéo qui peut donner des idées. C'est vraiment sympa ce réseau qui peut évoluer en fonction de la place et/ou de ses humeurs .
dany56 Membre
Age : 68 Localisation : Francilien-Morbihannais Nombre de messages : 3166 Date d'inscription : 03/07/2007
Sujet: Re: Le dernier réseau que jmarc69 utilisera : construction Ven 5 Avr 2019 - 19:54
Voici ou j'en suis en configuration minimale 5 minutes pour déplier les deux modules, à poser sur une table ou avec les pieds intégrés Ensuite on peut intercaler des modules entre les deux boucles pour faire évoluer le réseau si nécessaire (mais le temps de montage augmente alors...) Le décor sera amovible sur les deux boucles puisqu'elles se replient pour le rangement dans un placard Les voies arrières sont cachées.
MICH Membre
Age : 71 Localisation : GIRONDE Nombre de messages : 254 Date d'inscription : 24/11/2015
Sujet: Re: Le dernier réseau que jmarc69 utilisera : construction Sam 6 Avr 2019 - 17:23
Age : 68 Localisation : Région Lyonnaise Nombre de messages : 14019 Date d'inscription : 20/08/2007
Sujet: Re: Le dernier réseau que jmarc69 utilisera : construction Sam 6 Avr 2019 - 18:40
dany56 a écrit:
Voici ou j'en suis en configuration minimale 5 minutes pour déplier les deux modules, à poser sur une table ou avec les pieds intégrés Ensuite on peut intercaler des modules entre les deux boucles pour faire évoluer le réseau si nécessaire (mais le temps de montage augmente alors...) Le décor sera amovible sur les deux boucles puisqu'elles se replient pour le rangement dans un placard Les voies arrières sont cachées.
Je me suis intéressé à un système de ce type mais j'ai un souci pour trouver les charnières solides en hauteur pour garder une certaine hauteur libre entre les deux panneaux repliés.
J'ai mis un message pour récupérer plein de bonnes idées. Je mettrai les réponses ici s'il répond.
Jmarc69 N'iste qui remercie toutes les personnes qui participent à ce fil d'intérêt collectif.
dany56 Membre
Age : 68 Localisation : Francilien-Morbihannais Nombre de messages : 3166 Date d'inscription : 03/07/2007
Sujet: Re: Le dernier réseau que jmarc69 utilisera : construction Sam 6 Avr 2019 - 21:10
jmarc69 a écrit:
Je me suis intéressé à un système de ce type mais j'ai un souci pour trouver les charnières solides en hauteur pour garder une certaine hauteur libre entre les deux panneaux repliés.
Mes charnières sont solides, j'ai mis une cale de 5mm en dessous mais à priori il suffit d'augmenter la hauteur de la cale pour augmenter l'espace entre les plateaux Un carré de sapin de la hauteur adéquate doit faire l'affaire Bon, ensuite, il faut les cacher dans le décor...
jmarc69 Membre
Age : 68 Localisation : Région Lyonnaise Nombre de messages : 14019 Date d'inscription : 20/08/2007
Sujet: Re: Le dernier réseau que jmarc69 utilisera : construction Mar 9 Avr 2019 - 16:22
Nous avons réfléchi hier avec Christian (Miriva). Nous allons essayer de faire un système d'empreinte sur chaque partie qui se rentre dedans sans jeu. Je vous ferai un schéma. Pour le poids, Miriva me conseille le Xyltech. Je vais essayer. Pour le rangement, on va s'inspirer de la vidéo précédente. Une sorte de berceau en bois avec 4 roulettes et un principe d'accroche pour assurer une verticalité sur le haut. Puis un système de plastique pour planquer le tout de la poussière.
Je vous ferai un bô schéma pour vous montrer.
Jmarc69 N'iste qui va tester la solidité et le poids
jmarc69 Membre
Age : 68 Localisation : Région Lyonnaise Nombre de messages : 14019 Date d'inscription : 20/08/2007
Sujet: Re: Le dernier réseau que jmarc69 utilisera : construction Mer 10 Avr 2019 - 14:47
On va partir comme cela pour le test :
Jmarc69 qui va tester
dany56 Membre
Age : 68 Localisation : Francilien-Morbihannais Nombre de messages : 3166 Date d'inscription : 03/07/2007
Sujet: Re: Le dernier réseau que jmarc69 utilisera : construction Mer 10 Avr 2019 - 21:04
Rien compris
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Le dernier réseau que jmarc69 utilisera : construction
Le dernier réseau que jmarc69 utilisera : construction