1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-20%
Le deal à ne pas rater :
Sony PULSE Elite – Casque PS5 sans fil (blanc) à 119€
119 € 149 €
Voir le deal

tjd et digital

+4
Elwood
matsuura
SUPERN
teuf
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
matsuura
Membre
Membre

Masculin Age : 64

tjd et digital - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tjd et digital   tjd et digital - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Mai 2020 - 22:00

Ce sont bien des coeurs métalliques , mais recouvert de peinture Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION

Masculin Age : 66

MessageSujet: Re: tjd et digital   tjd et digital - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Mai 2020 - 0:19

matsuura a écrit:
Ce sont bien des coeurs métalliques , mais recouvert de peinture Very Happy

Suis pas convaincu... Les cœurs métalliques n'ont pas les lamelles dont je parle, car ils n'en ont pas besoin.

De plus, avec les cœurs métalliques la question se pose différemment puisque les 2 polarités ne se côtoient jamais au niveau du cœur qui est commuté dans son ensemble sur l'une ou l'autre suivant la direction donnée par l'aiguillage. Si les cœurs de la TJD de Teuf étaient métalliques, le fait de les peindre ne résoudrait rien puisque dans ce cas les courts-jus ne proviendraient pas de cette cause.

Voici une photo de la TJD Fleischmann réf 9166, il me semble bien que les cœurs sont en plastique tjd et digital - Page 2 S-l16010
matsuura
Membre
Membre

Masculin Age : 64

MessageSujet: Re: tjd et digital   tjd et digital - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Mai 2020 - 2:57

Il faudrait demandé à Teuf , mais sa photo il me semble ce sont bien cœur métallique qu'il a peint ? Question
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION

Masculin Age : 66

MessageSujet: Re: tjd et digital   tjd et digital - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Mai 2020 - 18:23

A bien regarder les photos de Teuf, je pense qu'il n'a pas peint la totalité des cœurs, mais seulement les extrémités biseautées des languettes de contact et les extrémités des rails aux raccords avec les parties en  plastique pour les coeurs de croisement, et pour les cœurs de traversée de la TJD, les parties "en excès" des zones (*) où c'est le boudin des roues qui roule

(*) Sur les vraies TJD, ces zones sont normalement munies de lames, mais seule la marque Peko les a reproduites en N.
De leur coté, Trix, Roco et Fleischmann ont fait le choix de ne pas les reproduire pour ne pas trop compliquer le mécanisme de leur TJD : Il manque carrément les lames intérieures, dans cette zone les essieux sont guidés par une seule roue, l'autre roule sur son boudin. Si ce choix péjore évidemment l'esthétique, il s'avère payant pour le fonctionnement car le plus surprenant, c'est que ça passe sans problème de choc ou déraillement, y compris en refoulant des rames ! Quand je suis passé du HO au N au tout début des années 80, ça m'avait fortement étonné : beaucoup moins de déraillement sur les appareils de voie en N, y compris des TJD 15° auxquelles il manque 50% des lames, que sur les aiguilles HO série dite "grand rayon" (en fait 14°) de Jouef.
Cela dit, ça ne peut fonctionner que pour des rayons modestes car plus le rayon est long, plus la lacune est longue, c'est sans doute pour ça que Peko qui ne fait que des TJD à grand rayon a reproduit toutes les lames
teuf
Membre

Masculin Age : 51

MessageSujet: Re: tjd et digital   tjd et digital - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Juin 2020 - 10:17

Bonjour à tous,

DMarion tu résumes très bien mes différents tests.
J'ai aux endroits indiqués par DMarion mis de la peinture acrylique pour tests. Afin d'éviter les futures rayures du aux passages des trains j'ai mis une toute petite couche fine de vernis pour la protéger.
j'au reconstruit mon réseau et je n'ai presque plus de cour-circuits.

par contre peux tu m'en dire un peu plus sur la lampe ballast et comment l'installer et son rôle pour un novice en électronique. Merci d'avance.

teuf
Membre

MessageSujet: Re: tjd et digital   tjd et digital - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Juin 2020 - 10:30

les références de mes TJD sont :
9184 et 9185. Il ne s'agit des références 9166 et 9167 comme sur la photo de DMarion.

Pour les aiguillages triples 9157.
teuf
Membre

MessageSujet: Re: tjd et digital   tjd et digital - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Juin 2020 - 10:50

Sur la photo en bleu les zones provoquant des court-circuits

tjd et digital - Page 2 Tjd_bl10

en fuschsia les zones peintes
tjd et digital - Page 2 Tjd_vi10
teuf
Membre

MessageSujet: Re: tjd et digital   tjd et digital - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Juin 2020 - 10:52

il faut cliquer sur les photos pour voir les traits.
Au plaisir de vous lire
teuf
Membre

MessageSujet: Re: tjd et digital   tjd et digital - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Juin 2020 - 10:55

J'en profite pour vous faire suivre ce lien à propos des composants électroniques lorsque l'on installe une puce :
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t33559-composant-electronique#621779
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: tjd et digital   tjd et digital - Page 2 Icon_minitime

tjd et digital
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2