1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !

 

 tjd et digital

Aller en bas 
+4
Elwood
matsuura
SUPERN
teuf
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
teuf
Membre



Masculin Age : 50
Localisation : 45370 mareau aux prés
Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 13/04/2020

tjd et digital Empty
MessageSujet: tjd et digital   tjd et digital Icon_minitimeLun 13 Avr 2020 - 20:57

Bonjour à tous,

J'ai hésité à posté mon message dans cette rubrique ou celle de l'électronique.

Je fais du N et je passe au digital. Z21.

Je suis en rail picolo car je suis tombé dedans depuis tout petit et j'utilise ce que j'ai pour faire mon réseau.

Je rencontre un gris soucis avec mes TJD 9167/9167 ou 9184/9185.

Après avoir vérifier et re vérifier mon installation, la tension en tout point, j'ai des court-circuit qui font disjoncter la Z21. J'ai interchangé les TJD même résultat.

A préciser qu'avec les anciens modèles cela passe beaucoup mieux. Une loco à vitesse lente qui provoque un court-circuit.

Avez vous déjà été confronter à ce type de problème, y a t il une solution ?

Est ce envisageable un appareil intermédiaire entre le circuit et le Z21 qui pourrait gérer le court-circuit sur un temps très court pour éviter une coupure globale ?

Merci de votre aide car je me sent démuni et j en ose pas croire que les aiguilles ne sont pas compatible avec du digital.

Au plaisir de vous lire.
Cordialement,

Revenir en haut Aller en bas
SUPERN
Membre
Membre
SUPERN


Masculin Age : 75
Localisation : Charente Maritime
Nombre de messages : 306
Date d'inscription : 24/06/2013

tjd et digital Empty
MessageSujet: Re: tjd et digital   tjd et digital Icon_minitimeMar 14 Avr 2020 - 11:54

Salut,
J'ai aussi du picolo, qui comme Arnold, alimente les sorties selon la position de l'aiguîlle. Cela peut aider à éviter des court circuits mais pas à en créer.
Le seule explication qui me vient pour ton problème est que tu as peut être une boucle de retournement...
Peux tu préciser plus ce qui se passe?
À+
Yves
Revenir en haut Aller en bas
matsuura
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Seine et marne
Nombre de messages : 2647
Date d'inscription : 26/08/2011

tjd et digital Empty
MessageSujet: Re: tjd et digital   tjd et digital Icon_minitimeMar 14 Avr 2020 - 12:14

Les aiguilles picolo sont tout à fait compatible avec le digital.
Il faut voir si elles sont à cœur plastique ou métallique.

Revenir en haut Aller en bas
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4847
Date d'inscription : 22/07/2007

tjd et digital Empty
MessageSujet: Re: tjd et digital   tjd et digital Icon_minitimeMar 14 Avr 2020 - 12:33

Un problème de câblage?
Revenir en haut Aller en bas
matsuura
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Seine et marne
Nombre de messages : 2647
Date d'inscription : 26/08/2011

tjd et digital Empty
MessageSujet: Re: tjd et digital   tjd et digital Icon_minitimeMar 14 Avr 2020 - 12:42

Les aiguillages à cœur métalliques , ne peuvent pas être pris en talonnement.
Ils doivent être orientés dans le sens de circulation.
Ton problème vient sûrement de cela.
Revenir en haut Aller en bas
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4847
Date d'inscription : 22/07/2007

tjd et digital Empty
MessageSujet: Re: tjd et digital   tjd et digital Icon_minitimeMar 14 Avr 2020 - 17:27

Une photo aiderait aussi.
Revenir en haut Aller en bas
teuf
Membre



Masculin Age : 50
Localisation : 45370 mareau aux prés
Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 13/04/2020

tjd et digital Empty
MessageSujet: Re: tjd et digital   tjd et digital Icon_minitimeVen 17 Avr 2020 - 13:21

Bonjour,

Merci pur vos retours.
Le problème se pose uniquement pour les TJD.
J'ai remarqué que les références 9167/9167 sont beaucoup plus fiable que les nouvelles 9184/85.

Pour les aiguilles droites gauches ou courbes pas de soucis avec ou sans cœur de métal et je confirme que pour ces dernières pas de talonnement.

Je ferai une photo ce wk et je pense avoir identifier la zone à problème.

Cependant est ce que une loco plus qu'une autre peut provoquer ce type de court-circuit ?
Un appareil tampon entre le réseau et la Z 21 est il envisageable ?
Je n'ai pas de boucle de retournement.
A ce wk et merci.
Revenir en haut Aller en bas
teuf
Membre



Masculin Age : 50
Localisation : 45370 mareau aux prés
Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 13/04/2020

tjd et digital Empty
MessageSujet: Re: tjd et digital   tjd et digital Icon_minitimeSam 9 Mai 2020 - 12:45

Bonjour à tous,

j'ai continué à chercher les causes de mes faux contacts.
J'ai tout démonté, réalisé un petit circuit en prenant les mêmes aiguilles présentant un défaut sur une autre planche.
Les locomotives et aiguilles sont les mêmes pour les tests
Premier test en analogique : RAS
deuxième tests en digital : faux contacts.

Cas d'une aiguille triple :
Il y a une entrée et 3 sorties.
Dans le sens 3 vers 1 RAS.
Dans le sens 1 vers 3 en restant dans l'axe de la voie d'entrée faux contact. plusieurs aiguilles tripes ont été testées au même emplacement pour le même constat

Autre exemple pour une TJD :
Dans un sens RAS dans l'autre sens faux contact.

Je me tiens à votre disposition pour tout complément et je peux vous fournir mon tel dans un message privé.

J'en suis au stade si :
est ce que les aiguilles complexes TJD et tripe de chez fleischmann sont compatibles avec le digital
est ce qu'il n'y aurait pas une autre plus fiable (PECO)
Est ces mes locos (trois locomotives sont utilisées pour les tests: une 232 vapeur, une 131 et une petite diesel à 4 essieux.

Merci de votre aide et de vos retours sur expériences similaires.

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
SUD EXPRESS
Membre
Membre
SUD EXPRESS


Masculin Age : 72
Localisation : Pedorido Portugal
Nombre de messages : 745
Date d'inscription : 25/11/2007

tjd et digital Empty
MessageSujet: Re: tjd et digital   tjd et digital Icon_minitimeSam 9 Mai 2020 - 15:49

Je suis dans le même cas que toi pour les Tjd et les aiguillages triples, par contre j'ai remarqué que les court-circuit avaient le plus souvent lieu au passage lent d'anciennes machines, ( 63000 roco 9400 lima ou 25200 Arnold ) ne serait-pas une histoire de grosseur de roues au passage de la pointe de coeur ?
Quoiqu'il en soit je suis en train de modifier mon tracé pour supprimer ces deux sorte d'appareil de voie.
P.G.
Revenir en haut Aller en bas
teuf
Membre



Masculin Age : 50
Localisation : 45370 mareau aux prés
Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 13/04/2020

tjd et digital Empty
MessageSujet: Re: tjd et digital   tjd et digital Icon_minitimeDim 10 Mai 2020 - 10:15

Bonjour,

Je refais également le tracé de mon circuit en supprimant les aiguilles triples, ce qui ne me dérange pas, et aussi les TJD. Mais là j'avoue que ces pièces vont me maanquer.

J'attends un appel d'un bon technicien pour échanger avec lui. Je vous ferai un retour.

D'autres retours, d'autres pratiques, d'autres astuces ?

Parfois ce problème se manifeste dans une aiguille courbe, toujours dans le même sens.

Du coup j'ai un doute sur la digitalisation de mes machines analogique.

Bon courage à tous,
Revenir en haut Aller en bas
lambiguy
Membre
Membre
lambiguy


Masculin Age : 75
Localisation : bruxelles
Nombre de messages : 165
Date d'inscription : 21/02/2010

tjd et digital Empty
MessageSujet: Re: tjd et digital   tjd et digital Icon_minitimeLun 11 Mai 2020 - 9:54

j'ai aussi presque les memes problèmes avec les aiguilles droites ou gauches. A vitesse lente, certaines locos s'arrêtent ou montrent un problème d'alimentation. Quelques fois, un simple petit coup sur la table, et elles repartent.
Dans d'autres cas, le systeme se met en court-circuit ! J'ai déjà beaucoup "chipoté" pour régler le problème, sans résultat.
Revenir en haut Aller en bas
teuf
Membre



Masculin Age : 50
Localisation : 45370 mareau aux prés
Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 13/04/2020

tjd et digital Empty
MessageSujet: Re: tjd et digital   tjd et digital Icon_minitimeLun 11 Mai 2020 - 15:25

Bonjour à tous,

Merci lanbiguy et sud express de vos retours car j'ai eu un moment donné de gros doute sur mon analyse. J'en ai parlé à qqs magasins et j'ai l'impression d'être pris pour un bleu de chez bleu.
Je pourrais vous donner les adresses de ceux-ci. Leurs réponses étaient vous devez avoir une boucle de retournement. bref cela m'agaçait encore plus.
j'ai l'impression qu'il y a une omerta sur ces contraintes, dans le but de vendre.

Sinon peut être une bonne nouvelle : J'ai pris une TJD 9166 et j'ai mis de la parteinrure acrylique noir.
Acrylique car elle s’enlève plus facilement et noir pour deux raisons
- sa discrétion dans l'aiguille
- sa pigmentation qui a un meilleur isolant
Résultat, sur la TJD traitée, je n'ai plus de faux contact. Je vais renouveler l'expérience sur une autre TJD et un triple même si mes triples seront définitivement supprimés de mon circuit.

Je pose une couche ou deux de peinture sur les zones les plus exposées à un court-circuit. Avec une lumière tamisée on aperçoit la petite étincelle provoquant le court-circuit. Je peins l'intérieur des rails jusqu'au sommet du champignon de la voie. Avec mon ongle j'enlève le surplus sur le sommet pour favoriser la prise de courant au niveau de la loco.
Revenir en haut Aller en bas
teuf
Membre



Masculin Age : 50
Localisation : 45370 mareau aux prés
Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 13/04/2020

tjd et digital Empty
MessageSujet: Re: tjd et digital   tjd et digital Icon_minitimeLun 11 Mai 2020 - 15:43

En complément, une patine rouille peut aussi faire l'affaire pour un meilleur esthétisme mais pour l'instant j'en suis à la phase analyse et résolution de problèmes. je croise les doigts.
Revenir en haut Aller en bas
CleoN
Membre
Membre
CleoN


Masculin Age : 68
Localisation : 33 Bouliac
Nombre de messages : 1618
Date d'inscription : 26/11/2010

tjd et digital Empty
MessageSujet: Re: tjd et digital   tjd et digital Icon_minitimeLun 11 Mai 2020 - 17:23


Je n'ai pas constaté de problème de court circuit sur les nouvelles aiguilles à cœur métallique, peut être que j'ai la chance d'avoir des machines possédant des boudins suffisamment fins.

En revanche je trouve ces aiguilles à cœur métallique moches et le coup de peinture que tu proposes doit résoudre aussi ce problème, mais je ne suis pas sûr de le faire, j'ai trop peur de la goutte de peinture qui tombe là ou il ne faut pas ! affraid
Revenir en haut Aller en bas
lambiguy
Membre
Membre
lambiguy


Masculin Age : 75
Localisation : bruxelles
Nombre de messages : 165
Date d'inscription : 21/02/2010

tjd et digital Empty
MessageSujet: Re: tjd et digital   tjd et digital Icon_minitimeMar 12 Mai 2020 - 9:09

teuf a écrit:
Bonjour à tous,

Merci lanbiguy et sud express de vos retours car j'ai eu un moment donné de gros doute sur mon analyse. J'en ai parlé à qqs magasins et j'ai l'impression d'être pris pour un bleu de chez bleu.
Je pourrais vous donner les adresses de ceux-ci. Leurs réponses étaient vous devez avoir une boucle de retournement. bref cela m'agaçait encore plus.
j'ai l'impression qu'il y a une omerta sur ces contraintes, dans le but de vendre.

Sinon peut être une bonne nouvelle : J'ai pris une TJD 9166 et j'ai mis de la parteinrure acrylique noir.
Acrylique car elle s’enlève plus facilement et noir pour deux raisons
- sa discrétion dans l'aiguille
- sa pigmentation qui a un meilleur isolant
Résultat, sur la TJD traitée, je n'ai plus de faux contact. Je vais renouveler l'expérience sur une autre TJD et un triple même si mes triples seront définitivement supprimés de mon circuit.

Je pose une couche ou deux de peinture sur les zones les plus exposées à un court-circuit. Avec une lumière tamisée on aperçoit la petite étincelle provoquant le court-circuit. Je peins l'intérieur des rails jusqu'au sommet du champignon de la voie. Avec mon ongle j'enlève le surplus sur le sommet pour favoriser la prise de courant au niveau de la loco.

Pourrais-tu mettre une photo pour voir le travail que tu as fait... merci
Revenir en haut Aller en bas
teuf
Membre



Masculin Age : 50
Localisation : 45370 mareau aux prés
Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 13/04/2020

tjd et digital Empty
MessageSujet: Re: tjd et digital   tjd et digital Icon_minitimeMer 13 Mai 2020 - 14:59

Bonjour à tous,

Est ce que des personnes avec du vieux matériels roulant rencontrent ces difficultés avec du peco pour les TJD et triple. Pas de retours sur ce point.

Pour les photos oui je vais le faire. je finalise mes tests et je vous envoie cela.

Merci de votre suivi
Revenir en haut Aller en bas
lambiguy
Membre
Membre
lambiguy


Masculin Age : 75
Localisation : bruxelles
Nombre de messages : 165
Date d'inscription : 21/02/2010

tjd et digital Empty
MessageSujet: Re: tjd et digital   tjd et digital Icon_minitimeMer 13 Mai 2020 - 16:42

bonjour,

tous les aiguillages peco sont sans problème. Je nai pas de TJD ni de triple.
Certains sont avec des pointes de coeur plastique. Je n'ai pas de problème non plus.
Mes locos sont à 90 % anciennes que j'ai digitalisées (fait digitalisées).
Les récentes circulent parfaitement bien.
La plus difficile pour circuler est la BigBoy de Rivarossi... (elle a plus de 20 ans !) et la ce ne sont pas les pentes ou les rayons, mais certains aiguillages et particulièrement les picolos.


Dernière édition par lambiguy le Sam 23 Mai 2020 - 14:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
teuf
Membre



Masculin Age : 50
Localisation : 45370 mareau aux prés
Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 13/04/2020

tjd et digital Empty
MessageSujet: Re: tjd et digital   tjd et digital Icon_minitimeSam 23 Mai 2020 - 13:48

Bonjour,


Je vous fais suivre mes aiguilles Piccolo sur lesquelles j'ai mis de la peinture noire acrylique pour éviter les faux contacts.

Sur les triples comme les TJD, j'ai aussi peints les flancs des rails.

tjd et digital Tjd_ro11

tjd et digital Triple10

Parallèlement, j'ai demonté ma 7369 de fleischmann et supprimé le raccord à la masse. Depuis je suis ravi car elle tourne comme une horloge.

A noter que ma 722088 digitalisée d'origine provoque un faux contact sur les TJD si pas de peinture au niveau des cercles rouges.

je vais donc traiter toutes mes aiguilles complexes de la même façon.

Tous mes tests ont été réalisés avec des deux loco. Je vais tenter de digitaliser une nouvelle loco et la faire tourner sur mon circuit test.
Revenir en haut Aller en bas
lambiguy
Membre
Membre
lambiguy


Masculin Age : 75
Localisation : bruxelles
Nombre de messages : 165
Date d'inscription : 21/02/2010

tjd et digital Empty
MessageSujet: Re: tjd et digital   tjd et digital Icon_minitimeSam 23 Mai 2020 - 14:18

ok, merci. Je vois aussi que les contacts électriques (les petits U) sont restés en place. Mois j'ai tout retiré d'emblée pour éviter les problèmes de court-circuit.
Il m'arrive de voir même une "brève" étincelle.
Ce serait à refaire, je supprime tous les picolos. Malheureusement leur format n'a pas de correspondance en peco, les aiguilles sont plus longs... et n'ont pas tout à fait le meme angle.
Revenir en haut Aller en bas
teuf
Membre



Masculin Age : 50
Localisation : 45370 mareau aux prés
Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 13/04/2020

tjd et digital Empty
MessageSujet: Re: tjd et digital   tjd et digital Icon_minitimeDim 24 Mai 2020 - 9:19

Pour moi, les ponts métalliques ne sont pas la cause des courts-circuits. Si connaisseur....
Revenir en haut Aller en bas
matsuura
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Seine et marne
Nombre de messages : 2647
Date d'inscription : 26/08/2011

tjd et digital Empty
MessageSujet: Re: tjd et digital   tjd et digital Icon_minitimeDim 24 Mai 2020 - 11:10

Ah oui , tes aiguillages Picolo sont à cœur métalliques.
Je pense q'avec ceux à cœur plastique tu n'aurais pas ces problèmes.
Revenir en haut Aller en bas
SUD EXPRESS
Membre
Membre
SUD EXPRESS


Masculin Age : 72
Localisation : Pedorido Portugal
Nombre de messages : 745
Date d'inscription : 25/11/2007

tjd et digital Empty
MessageSujet: Re: tjd et digital   tjd et digital Icon_minitimeDim 24 Mai 2020 - 14:25

mais les miens ne sont pas à cœur métalliques et j'ai le même problème !
P.G.
Revenir en haut Aller en bas
matsuura
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Seine et marne
Nombre de messages : 2647
Date d'inscription : 26/08/2011

tjd et digital Empty
MessageSujet: Re: tjd et digital   tjd et digital Icon_minitimeDim 24 Mai 2020 - 14:32

C'est étonnant , parce que sur mon réseau en voies piccolo ( avec et sans aiguillages cœurs métalliques ), je ne rencontre pas ce problème ?
J'utilise la multisouris , peut-être pour ça ? Question
Revenir en haut Aller en bas
CleoN
Membre
Membre
CleoN


Masculin Age : 68
Localisation : 33 Bouliac
Nombre de messages : 1618
Date d'inscription : 26/11/2010

tjd et digital Empty
MessageSujet: Re: tjd et digital   tjd et digital Icon_minitimeDim 24 Mai 2020 - 18:52

Sur un réseau il est bien rare qu'il n'y ai pas de court-circuits fugitifs.

Avec les vieux transfos type disjoncta 600, il n'y avait qu'un disjoncteur thermique qui sautait au bout "d'un certain temps"
Puis sont venue les alim avec un peu plus d'électronique dedans et qui se sont misent à réagir plus vite.
Et maintenant avec le digital, ça va encore plus vite; cela serait intéressant de connaître le temps de réaction de telle ou telle centrale, mais je ne crois pas que cela soit indiqué dans la doc des centrales.
Il faudrait faire des mesures avec un oscilloscope.

De toute façon ce temps de réaction est bien plus rapide que n'importe quel fusible, du coup c'est l'électronique qui protège le fusible. Very Happy

Est ce qu'avec une self en ligne on arriverait à retarder un peu le déclenchement tout en ne déformant pas trop le signal DCC, ?? Juste une idée qui m'est passée par la tête ! Sans garantie aucune......... scratch
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4193
Date d'inscription : 27/12/2010

tjd et digital Empty
MessageSujet: Re: tjd et digital   tjd et digital Icon_minitimeLun 25 Mai 2020 - 7:10

@Matsuura : de ce que je vois sur les photos, les cœurs ne sont pas métalliques mais en plastique (sauf les 2 cœurs situés au centre de la TJD, mais ces cœurs dits " de traversée" ne posent pas de problème électrique car ils n'ont pas de conflit de polarité contrairement aux cœurs dits "de croisement" qu'on trouve dans les aiguillages).

@Pour tous ceux qui ont ce problème : Je pense que ces courts-circuits fugitifs se produisent au niveau des lamelles métalliques placées dans les gorges des cœurs de croisement. Ces lamelles sont censées réduire la longueur non conductrice des coeurs en plastique, en comptant sur le fait que le boudin des roues captrices touchera ces lamelles au moment où la bande de roulement se trouve sur la partie en plastique.

Voici les raisons qui font que je pense que le problème vient de là :

1) Pour trouver où se forme un court-circuit fugitif au passage des roues, il faut chercher les endroits où c'est le plus probable, c'est à dire où les 2 polarités de l'alimentation sont très près l'une de l'autre, à tel point qu'une roue un peu large pourrait les réunir.
Si on dessine une TJD ou un aiguillage quelconque en coloriant en bleu tous les éléments raccordés électriquement à une polarité de l'alimentation à un moment donné et en rouge tout ce qui est raccordé à l'autre polarité, le seul endroit où les 2 couleurs sont très proches l'une de l'autre se trouve au niveau de ces lamelles. tjd et digital Court_10

2) Si c'est pour la gamme Picolo comme pour la gamme Fleischmann ex Roco (que j'ai en abondance sur mon réseau), les anciennes références n'avaient pas ces lamelles. Teuf n'a constaté le problème que sur les nouvelles réf et pas sur les anciennes... C'est un indice fort !

3) Enfin, les améliorations apportées par la peinture vont dans ce sens également.

Pour la tenue dans le temps, je crains que la peinture n'ait qu'un effet peu durable, elle va sans doute se rayer au passage des trains.
Pour éviter des disjonctions intempestives de la centrale, je pense que la lampe ballast est une solution qui a fait ses preuves. C'est une lampe à incandescence judicieusement choisie câblée en série dans l'alim du tronçon de voie comprenant la TJD récalcitrante. Il faut une lampe de tension et puissance telles que pour une intensité "normale", le filament soit à peine tiède et présente une résistance négligeable, mais pour un court-circuit le courant fasse chauffer le filament dont la résistance augmente alors et limite l'intensité à une valeur inférieure à celle du déclenchement de la centrale.

Par exemple, en analogique une ampoule de feu Stop de voiture 12V / 20 W limite l'intensité de court-circuit à 1,6A et présente une résistance négligeable pour des courants < 300 mA.
Pour le digital dont la tension est plus élevée, il faut peut-être chercher dans la gamme des ampoules halogènes de 24V. Une lampe 24V / 50W présente à chaud une résistance d'environ 11,5 Ohms, ce qui avec 15V d'alim limite le courant à 1,3 A environ.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tjd et digital Empty
MessageSujet: Re: tjd et digital   tjd et digital Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
tjd et digital
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: