1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 La caténaire 1500 V type sud-est — Portique régions et compagnies et caténaire faite maison

Aller en bas 
+8
boblinux
DMARRION
piston93
Davinci
TGV-ch
Christian Reiter
jeanma86
Thibf
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 30
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2330
Date d'inscription : 01/11/2018

La caténaire 1500 V type sud-est — Portique régions et compagnies et caténaire faite maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La caténaire 1500 V type sud-est — Portique régions et compagnies et caténaire faite maison   La caténaire 1500 V type sud-est — Portique régions et compagnies et caténaire faite maison - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Avr 2020 - 14:02

Salut tout le monde!

Après quelques jours de pause train me revoilà!

Comme toujours j’applique les conseils, passage à la superglue pour être sûr que tout tiendra bien!

La caténaire 1500 V type sud-est — Portique régions et compagnies et caténaire faite maison - Page 2 82df1a10

J’ai continué à coller les fils entre eux, j’attends que ça sèche désormais, puis je passerai à la suite, la partie supérieure!

Les clous ont déjà été plantés en prévision, il n’y a plus qu’a dérouler le fil!

Bonne journée à tous!

Thibault
Revenir en haut Aller en bas
Davinci
Membre
Membre
Davinci


Masculin Age : 73
Nombre de messages : 6157
Date d'inscription : 17/09/2008

La caténaire 1500 V type sud-est — Portique régions et compagnies et caténaire faite maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La caténaire 1500 V type sud-est — Portique régions et compagnies et caténaire faite maison   La caténaire 1500 V type sud-est — Portique régions et compagnies et caténaire faite maison - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Avr 2020 - 18:45

Cela prend forme Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 30
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2330
Date d'inscription : 01/11/2018

La caténaire 1500 V type sud-est — Portique régions et compagnies et caténaire faite maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La caténaire 1500 V type sud-est — Portique régions et compagnies et caténaire faite maison   La caténaire 1500 V type sud-est — Portique régions et compagnies et caténaire faite maison - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Avr 2020 - 19:35

Bon ben deuxième essai: encore foiré...

La faute à une tension trop forte dans les haubans de support supérieurs, qui a tendance à faire casser les haubans inférieurs, de plus, aucune tension dans le câble de support supérieur (le courbé) et donc au final, un cassage de gueule complet de l’ensemble...

Mais je ne baisse pas les bras, il en ressort malgré tout du bon de ce deuxième essais

- l’utilisation de la planche clouée est plus aisée
- L’utilisation de la superglue apporte un gain de solidité, mais elle ne fait pas tout..

Les améliorations auxquelles je pense:

- Ajout d’un guide pour la mise en forme du support vertical (clous mis en place à cet effet)
- utilisation d’un autre matériau pour les haubans, tel que du fil de cuivre fin (type bobinage)

Je compte faire un troisième essai en utilisant uniquement le fil à ma disposition, en changeant quelques peu ma méthode, je vous ferai part de mes avancées prochainement.

Sur ce, bonne soirée!

Thibault
Revenir en haut Aller en bas
Freeco
Membre
Freeco


Masculin Age : 51
Localisation : Bourgogne - Auxerre
Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 24/11/2011

La caténaire 1500 V type sud-est — Portique régions et compagnies et caténaire faite maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La caténaire 1500 V type sud-est — Portique régions et compagnies et caténaire faite maison   La caténaire 1500 V type sud-est — Portique régions et compagnies et caténaire faite maison - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Mai 2020 - 18:11

Bonjour à tous,
Moi aussi j'ai tenté la caténaire en 1500V: poteaux de chez Région & Compagnie et Caténaire de chez Sommerfeld… Plutôt satisfait du résultat.
Pas mal de patience pour monter les poteaux mais assez facile de glisser et fixer la caténaire.
Quelques photos ci-jointLa caténaire 1500 V type sud-est — Portique régions et compagnies et caténaire faite maison - Page 2 Dsc_1610
La caténaire 1500 V type sud-est — Portique régions et compagnies et caténaire faite maison - Page 2 Dsc_1612
La caténaire 1500 V type sud-est — Portique régions et compagnies et caténaire faite maison - Page 2 Dsc_1611
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4193
Date d'inscription : 27/12/2010

La caténaire 1500 V type sud-est — Portique régions et compagnies et caténaire faite maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La caténaire 1500 V type sud-est — Portique régions et compagnies et caténaire faite maison   La caténaire 1500 V type sud-est — Portique régions et compagnies et caténaire faite maison - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Mai 2020 - 22:32

La caténaire Sommerfeld ne représente pas la caténaire 1500 V SNCF (en autres, pas de porteur auxiliaire), mais je dois dire malgré tout que sur tes photos ça rend bien.

Parfois, le mieux est l'ennemi du bien, une caténaire non conforme mais bien dressée et sans gros pâtés de soudure fait probablement plus "vrai" qu'un assemblage en théorie plus proche de la réalité mais un peu bancal et tordu car trop complexe à réaliser...
Revenir en haut Aller en bas
TGV-ch
Membre
Membre
TGV-ch


Masculin Age : 63
Localisation : Genève CH
Nombre de messages : 794
Date d'inscription : 19/11/2015

La caténaire 1500 V type sud-est — Portique régions et compagnies et caténaire faite maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La caténaire 1500 V type sud-est — Portique régions et compagnies et caténaire faite maison   La caténaire 1500 V type sud-est — Portique régions et compagnies et caténaire faite maison - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Mai 2020 - 13:39

Bonjour Freeco,

Je trouve en effet que le rendu n'est pas mal du tout,bravo!
Quelle type de colle avez-vous utiliser pour coller la caténaire?
Sans fragilité pour le carton?
Merci d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Freeco
Membre
Freeco


Masculin Age : 51
Localisation : Bourgogne - Auxerre
Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 24/11/2011

La caténaire 1500 V type sud-est — Portique régions et compagnies et caténaire faite maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La caténaire 1500 V type sud-est — Portique régions et compagnies et caténaire faite maison   La caténaire 1500 V type sud-est — Portique régions et compagnies et caténaire faite maison - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Mai 2020 - 14:00

Bonjour TGV-ch
1 toute petite goutte de colle cyanolite, ça tient et ne se voit pas.
J'ai complété la caténaire Sommerfeld avec du fil de couture, notamment pour le retour sur mât d'ancrage...La caténaire 1500 V type sud-est — Portique régions et compagnies et caténaire faite maison - Page 2 Dsc_1613
Revenir en haut Aller en bas
Freeco
Membre
Freeco


Masculin Age : 51
Localisation : Bourgogne - Auxerre
Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 24/11/2011

La caténaire 1500 V type sud-est — Portique régions et compagnies et caténaire faite maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La caténaire 1500 V type sud-est — Portique régions et compagnies et caténaire faite maison   La caténaire 1500 V type sud-est — Portique régions et compagnies et caténaire faite maison - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Mai 2020 - 14:14

En vidéo...
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13724
Date d'inscription : 20/08/2007

La caténaire 1500 V type sud-est — Portique régions et compagnies et caténaire faite maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La caténaire 1500 V type sud-est — Portique régions et compagnies et caténaire faite maison   La caténaire 1500 V type sud-est — Portique régions et compagnies et caténaire faite maison - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Mai 2020 - 14:44

C'est fin. Cela doit être un boulot de dingue pour réussir ce truc...
De mémoire, le fil de couture pluche. Ce qui est ennuyeux à force, notamment en N.

J'avais essayé avec un fil de doublure en nylon qui allait bien, mais il est trop solide. Si tu l'accroche par erreur, tu arraches tout...
Le système du fil élastique est la bonne solution mécaniquement. Mais il sèche avec le temps Sad.

J'avais trouvé le système des exposants allemands qui viennent à Orléans formidable. C'est un fil élastique fin qui se colle facilement sur lui-même. Malheureusement, je n'ai pas la référence, ni une indication sur sa durabilité.

Jmarc69
N'iste qui posera des questions la prochaine fois à Orléans s'ils reviennent
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
TGV-ch
Membre
Membre
TGV-ch


Masculin Age : 63
Localisation : Genève CH
Nombre de messages : 794
Date d'inscription : 19/11/2015

La caténaire 1500 V type sud-est — Portique régions et compagnies et caténaire faite maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La caténaire 1500 V type sud-est — Portique régions et compagnies et caténaire faite maison   La caténaire 1500 V type sud-est — Portique régions et compagnies et caténaire faite maison - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Mai 2020 - 18:01

Merci Freeco!

C'est en effet un travail très fin et précis...
Cela va me donner quelques pistes pour ma caténaire.
Merci aussi pour la  vidéo d'une partie de ce joli réseau.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La caténaire 1500 V type sud-est — Portique régions et compagnies et caténaire faite maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La caténaire 1500 V type sud-est — Portique régions et compagnies et caténaire faite maison   La caténaire 1500 V type sud-est — Portique régions et compagnies et caténaire faite maison - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La caténaire 1500 V type sud-est — Portique régions et compagnies et caténaire faite maison
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Régions et compagnies… Rhodoïd !
» Poteaux caténaires 1500 V
» Caténaire 1500 V de J Y P sur Castelnaudary 06 2012
» Poteaux caténaire 1500v Régions et Compagnie
» Comment brancher une scie thermique faite maison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: