1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Comment brancher une scie thermique faite maison

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
PtitBus
Membre
Membre
PtitBus


Masculin Age : 51
Localisation : Dijon
Nombre de messages : 135
Date d'inscription : 30/12/2012

Comment brancher une scie thermique faite maison Empty
MessageSujet: Comment brancher une scie thermique faite maison   Comment brancher une scie thermique faite maison Icon_minitimeDim 1 Juin 2014 - 12:19

Salut tout le monde

je ne sais pas si je poste au bon endroit,
je cherche à fabriquer une scie thermique

J'ai sous la main un fil résistif d'un grille pain (qui à grillé)
et un transfo qui sort du 12 volts DC en 6 ampères

Est-ce que je peux brancher directement le fil sur le transfo (avec un petit interrupteur) ?
Ou est-ce qu'il faut y intercaler quelque chose, genre résistance ?

Merci d'avance

(vous z'inquiétez pas pour le grille pain, j'en ai acheté un autre...)
Revenir en haut Aller en bas
jlb
Membre
Membre
jlb


Masculin Age : 60
Localisation : Ici
Nombre de messages : 1543
Date d'inscription : 31/12/2011

Comment brancher une scie thermique faite maison Empty
MessageSujet: Re: Comment brancher une scie thermique faite maison   Comment brancher une scie thermique faite maison Icon_minitimeDim 1 Juin 2014 - 13:58

PtitBus a écrit:
Est-ce que je peux brancher directement le fil sur le transfo (avec un petit interrupteur) ?
Ou est-ce qu'il faut y intercaler quelque chose, genre résistance ?

Il faudrait connaître la résistance de la longueur de fil que tu comptes utiliser. Tu as un contrôleur sous la main ?
Revenir en haut Aller en bas
http://modelleisenbahn.triskell.org
PtitBus
Membre
Membre
PtitBus


Masculin Age : 51
Localisation : Dijon
Nombre de messages : 135
Date d'inscription : 30/12/2012

Comment brancher une scie thermique faite maison Empty
MessageSujet: Re: Comment brancher une scie thermique faite maison   Comment brancher une scie thermique faite maison Icon_minitimeDim 1 Juin 2014 - 14:49

jlb a écrit:
Tu as un contrôleur sous la main ?

Oui j'en ai un.

En fait sur le grille pain, y'avait 2 "bobines" de fils
j'en ai déroulé une et mesuré la longueur : 3m50

du coup je me demande si je vais pas fais plusieurs gabarits de scies
(une petite pour les petits détails, une grosse pour les gros détails  Laughing )

alors si y'a une formule magique mathématique pour calculer la valeur de la résistance en fonction de la longueur du fil, je suis preneur. Comme ça j'adapterai sur chacune de mes scies.
Revenir en haut Aller en bas
jlb
Membre
Membre
jlb


Masculin Age : 60
Localisation : Ici
Nombre de messages : 1543
Date d'inscription : 31/12/2011

Comment brancher une scie thermique faite maison Empty
MessageSujet: Re: Comment brancher une scie thermique faite maison   Comment brancher une scie thermique faite maison Icon_minitimeDim 1 Juin 2014 - 15:41

C'est pas compliqué, c'est la loi d'Ohm. U = IR, I = U/R

Tu mesures la résistance de la longueur de fil que tu souhaites, Tu divises les 12V de ton alim par cette résistance. Si le résultat est > 6A tu as perdu, si c'est ≤ tu as gagné.

Le fil a une résistance par mètre. Si tu doubles la longueur, tu doubles la résistance. Un fil long chauffera moins. Un fil comme ça doit faire dans les 12Ω/m je pense, donc 4Ω pour 33cm. 12/4 = 3A donc tu as des chances que ça passe Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://modelleisenbahn.triskell.org
PtitBus
Membre
Membre
PtitBus


Masculin Age : 51
Localisation : Dijon
Nombre de messages : 135
Date d'inscription : 30/12/2012

Comment brancher une scie thermique faite maison Empty
MessageSujet: Re: Comment brancher une scie thermique faite maison   Comment brancher une scie thermique faite maison Icon_minitimeDim 1 Juin 2014 - 16:16

Bien vu, ça tourne autour des 12Ω le mètre.

Donc si j'ai bien tout compris, un fil de 1 mètre aura une résistance de 12Ω et l’ampérage sera de 12v/12Ω=1A
Et un fil de 10 cm aura une résistance de 1,2Ω et l'ampérage sera de 12v/1,2Ω=10A, et là gros couac avec mon transfo

donc par déduction plus le fil est long, moins il chauffe et l'ampérage est moins élevé
et avec un fil plus court, il chauffe plus et l'ampérage augmente
il faut donc trouver le juste milieu

Pour mon transfo de 6A, je ne dois pas dépasser les 2Ω, soit une longueur de 16,6 cm minimum

 study  j'ai bon ?
Revenir en haut Aller en bas
jlb
Membre
Membre
jlb


Masculin Age : 60
Localisation : Ici
Nombre de messages : 1543
Date d'inscription : 31/12/2011

Comment brancher une scie thermique faite maison Empty
MessageSujet: Re: Comment brancher une scie thermique faite maison   Comment brancher une scie thermique faite maison Icon_minitimeDim 1 Juin 2014 - 16:20

Tout à fait  Wink 

Mais laisse une marge, même si ton alim est donnée pour 6A, il vaut mieux tirer un peu moins. Met 20cm minimum et 5A.
Revenir en haut Aller en bas
http://modelleisenbahn.triskell.org
PtitBus
Membre
Membre
PtitBus


Masculin Age : 51
Localisation : Dijon
Nombre de messages : 135
Date d'inscription : 30/12/2012

Comment brancher une scie thermique faite maison Empty
MessageSujet: Re: Comment brancher une scie thermique faite maison   Comment brancher une scie thermique faite maison Icon_minitimeDim 1 Juin 2014 - 16:25

jlb a écrit:
Mais laisse une marge, même si ton alim est donnée pour 6A, il vaut mieux tirer un peu moins. Met 20cm minimum et 5A.

OK pas de soucis

Merci jlb
Revenir en haut Aller en bas
PtitBus
Membre
Membre
PtitBus


Masculin Age : 51
Localisation : Dijon
Nombre de messages : 135
Date d'inscription : 30/12/2012

Comment brancher une scie thermique faite maison Empty
MessageSujet: Re: Comment brancher une scie thermique faite maison   Comment brancher une scie thermique faite maison Icon_minitimeDim 1 Juin 2014 - 16:32

En fait si je veux mettre un tout petit fil, il faudrait que je rajoute une résistance en série pour avoir plus de 2Ω
Revenir en haut Aller en bas
jlb
Membre
Membre
jlb


Masculin Age : 60
Localisation : Ici
Nombre de messages : 1543
Date d'inscription : 31/12/2011

Comment brancher une scie thermique faite maison Empty
MessageSujet: Re: Comment brancher une scie thermique faite maison   Comment brancher une scie thermique faite maison Icon_minitimeDim 1 Juin 2014 - 16:44

Oui mais attention à la puissance dissipée par la résistance.

Si par exemple tu veux mettre 10cm de fil, il faut que tu mettes une résistance de 1,2Ω en série. Comme le courant qui la traverse sera de 5A, la puissance dissipée par la résistance sera de 1,2 x 5 x 5 (RxIxI) = 30 W.

Bref, si tu mets une résistance standard 1/4W, elle va faire pschitt de façon spectaculaire (voire dangereuse).

Il faut une résistance de puissance bobinée avec dissipateur de ce genre : http://www.tme.eu/fr/details/hs50-1r2j/resistances-bobinees-50w/arcol/#
Revenir en haut Aller en bas
http://modelleisenbahn.triskell.org
PtitBus
Membre
Membre
PtitBus


Masculin Age : 51
Localisation : Dijon
Nombre de messages : 135
Date d'inscription : 30/12/2012

Comment brancher une scie thermique faite maison Empty
MessageSujet: Re: Comment brancher une scie thermique faite maison   Comment brancher une scie thermique faite maison Icon_minitimeDim 1 Juin 2014 - 16:52

Ouh pinaise

Bon je vais rester sur un fil de 20 cm minimum

Merci pour tout jlb
Revenir en haut Aller en bas
jlb
Membre
Membre
jlb


Masculin Age : 60
Localisation : Ici
Nombre de messages : 1543
Date d'inscription : 31/12/2011

Comment brancher une scie thermique faite maison Empty
MessageSujet: Re: Comment brancher une scie thermique faite maison   Comment brancher une scie thermique faite maison Icon_minitimeDim 1 Juin 2014 - 17:02

Note aussi qu'avec 20 cm de fil et 5A, ton fil va dissiper 60W

Si on se base sur le thermocut Proxxon : http://www.multirex.net/thermocut-12/e,fr,4,PRO27082.cfm Pour laquelle on recommande une alim de 12V 2A, il y a fort à parier que ton fil va monter à une température supérieure à la température maxi de la Proxxon, soit 350°

Attention donc.
Revenir en haut Aller en bas
http://modelleisenbahn.triskell.org
PtitBus
Membre
Membre
PtitBus


Masculin Age : 51
Localisation : Dijon
Nombre de messages : 135
Date d'inscription : 30/12/2012

Comment brancher une scie thermique faite maison Empty
MessageSujet: Re: Comment brancher une scie thermique faite maison   Comment brancher une scie thermique faite maison Icon_minitimeDim 1 Juin 2014 - 17:30

jlb a écrit:
Note aussi qu'avec 20 cm de fil et 5A, ton fil va dissiper 60W

Si on se base sur le thermocut Proxxon : http://www.multirex.net/thermocut-12/e,fr,4,PRO27082.cfm Pour laquelle on recommande une alim de 12V 2A, il y a fort à parier que ton fil va monter à une température supérieure à la température maxi de la Proxxon, soit 350°

Attention donc.

Ben au moins le polystyrène sera bien coupé  lol! 

l'idéal serait une alim de 5v avec un fort ampérage
Revenir en haut Aller en bas
jlb
Membre
Membre
jlb


Masculin Age : 60
Localisation : Ici
Nombre de messages : 1543
Date d'inscription : 31/12/2011

Comment brancher une scie thermique faite maison Empty
MessageSujet: Re: Comment brancher une scie thermique faite maison   Comment brancher une scie thermique faite maison Icon_minitimeDim 1 Juin 2014 - 17:39

Oui Smile

Mais si c'est trop chaud, ça va dégager des fumées toxiques. Fait un essai en extérieur.
Revenir en haut Aller en bas
http://modelleisenbahn.triskell.org
jld
Membre
Membre



Masculin Age : 67
Localisation : 71
Nombre de messages : 2324
Date d'inscription : 30/03/2008

Comment brancher une scie thermique faite maison Empty
MessageSujet: Re: Comment brancher une scie thermique faite maison   Comment brancher une scie thermique faite maison Icon_minitimeDim 8 Juin 2014 - 13:03

si sur le principe je suis ok avec jld
j'ai mis en série une résistance variable (type fleichman qui trainait dans un coin)
du cou on varie la résistance pour ajustage au fil! bon j'ai pas du fil de grille pain mais du fil de coupe pour polystyrène d'un ancien coupe fil!!

il est vrai que c'est un outil tres pratique
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment brancher une scie thermique faite maison Empty
MessageSujet: Re: Comment brancher une scie thermique faite maison   Comment brancher une scie thermique faite maison Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment brancher une scie thermique faite maison
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» De l'aide pour mon enceinte bluetooth faite "maison"
» mon reseau 1/160 (seb60330)
» comment faite tenir le conduit d'aiguillage
» La caténaire 1500 V type sud-est — Portique régions et compagnies et caténaire faite maison
» comment connecter en wifi le routeur dlink de la z21 roco à la box internet de la maison ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: