1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Poteaux caténaire 1500v Régions et Compagnie

Aller en bas 
+11
le temps du N
dany56
Marc
jean-marc 71
Christian Reiter
DMARRION
piston93
A350
Paulo
Thibf
SoiFran
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
SoiFran
Membre
Membre
SoiFran


Masculin Age : 57
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 3960
Date d'inscription : 13/06/2008

Poteaux caténaire 1500v Régions et Compagnie Empty
MessageSujet: Poteaux caténaire 1500v Régions et Compagnie   Poteaux caténaire 1500v Régions et Compagnie Icon_minitimeJeu 29 Fév - 10:54

Bonjour à tous.

Suite à une discussion avec l'un des membres de ce forum, je me posais la question suivante :
y en a t-il parmi vous qui ont déjà monté les poteaux 1500 v à l'échelle N de Régions et Compagnie ?

Nous savons que ces poteaux ne sont pas prévus pour y fixer une caténaire. Soit.

La publicité du site de R&C dit que ces poteaux, intégralement en carton, sont assemblables simplement à la colle.
Pas de soudures évidemment, ce qui peut être un gros avantage chez les N-istes, qui, comme moi, sont allergiques à la soudure de kits.

J'aimerais bien voir déjà, à quoi ressemblent ces kits en carton quand il sont livrés bruts, à découper au cutter ou à l'X-Acto.
Ca donnerait une première idée.

Car si le résultat final est pas mal du tout, est-ce que l'assemblage s'apparente à un chemin de croix ou non ?

Merci par avance pour vos retours qui, j'en suis persuadé, en intéresseront plus d'un sur le forum.

Revenir en haut Aller en bas
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 30
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2330
Date d'inscription : 01/11/2018

Poteaux caténaire 1500v Régions et Compagnie Empty
MessageSujet: Re: Poteaux caténaire 1500v Régions et Compagnie   Poteaux caténaire 1500v Régions et Compagnie Icon_minitimeJeu 29 Fév - 11:34

Bonjour! Dans le cadre de la construction de mon premier diorama, j’avais monté deux portiques R&C 1500V pour quatre voies.

Je vais retrouver ça, j’avais détaillé le montage.

En soi, rien de compliqué, de la patience et un peu de colle blanche font bien le travail.
En revanche, la fixation au réseau n’est pas très bonne la faute à un ergot de fixation peu proéminent..
Revenir en haut Aller en bas
Paulo
Membre
Membre
Paulo


Masculin Age : 38
Localisation : Lot
Nombre de messages : 2348
Date d'inscription : 15/11/2009

Poteaux caténaire 1500v Régions et Compagnie Empty
MessageSujet: Re: Poteaux caténaire 1500v Régions et Compagnie   Poteaux caténaire 1500v Régions et Compagnie Icon_minitimeJeu 29 Fév - 12:21

Vincent Burgun les a utilisé pour le réseau de Souillac présenté dans Loco Revue il y a quelques années.

Malheureusement, leur montage n'a pas été détaillé dans cette série d'articles, mais le résultat est probant!

Paul
Revenir en haut Aller en bas
SoiFran
Membre
Membre
SoiFran


Masculin Age : 57
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 3960
Date d'inscription : 13/06/2008

Poteaux caténaire 1500v Régions et Compagnie Empty
MessageSujet: Re: Poteaux caténaire 1500v Régions et Compagnie   Poteaux caténaire 1500v Régions et Compagnie Icon_minitimeJeu 29 Fév - 19:45

Merci à tous les deux pour vos réponses.

J'aimerais bien voir les kits en carton quand il sont livrés, brut.
Il me semblait en avoir vu une photo quelquepart mais je ne retrouve plus.

Ennuyeux la fixation " pas très bonne faute à un ergot peu proéminent " ...
Si les poteaux doivent pencher une fois montés ...
Revenir en haut Aller en bas
A350
Membre
A350


Masculin Age : 47
Localisation : Aussonne
Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 31/03/2022

Poteaux caténaire 1500v Régions et Compagnie Empty
MessageSujet: Re: Poteaux caténaire 1500v Régions et Compagnie   Poteaux caténaire 1500v Régions et Compagnie Icon_minitimeJeu 29 Fév - 19:58

Bonsoir à tous,

Super fil François  Very Happy  Poteaux caténaire 1500v Régions et Compagnie 1f609 
Je suis preneur aussi de renseignements et de photos de ces fameuses potences Midi R&C en esperant que la fixation au réseau puisse être correctement faite. 
Il y a une voie unique du réseau N au club qui mériterait de la caténaire midi !!!

Merci d'avance pour vos contributions pour perpétuer la caténaire midi en N Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://instagram.com/train_n_aussonne31?igshid=ZDdkNTZiNTM=
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 30
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2330
Date d'inscription : 01/11/2018

Poteaux caténaire 1500v Régions et Compagnie Empty
MessageSujet: Re: Poteaux caténaire 1500v Régions et Compagnie   Poteaux caténaire 1500v Régions et Compagnie Icon_minitimeJeu 29 Fév - 21:10

Bonsoir à tous!

J’ai remis la main sur les photos de la construction:

Poteaux caténaire 1500v Régions et Compagnie Img_3110

Le kit se compose comme tel, la notice est bien faite et toutes les pièces sont sur une grappe en carton. Je n’ai pas retrouvé de photo du kit en sortie de sachet.

J’avais réalisé quelques autres photos de la construction sur un ancien fil que je vais mettre en lien, et il me semble que j’avais ouvert un sujet pour expliquer la construction. Si je le retrouve je le mettrais en lien.

Attention toutefois, la catenaire que je présente est du type sud est et pas PO, c’est la catenaire que l’on retrouve sur l’artère PLM Paris Marseille, inspirée des caténaires etat de la ligne Paris Le Mans.
Revenir en haut Aller en bas
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 30
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2330
Date d'inscription : 01/11/2018

Poteaux caténaire 1500v Régions et Compagnie Empty
MessageSujet: Re: Poteaux caténaire 1500v Régions et Compagnie   Poteaux caténaire 1500v Régions et Compagnie Icon_minitimeJeu 29 Fév - 21:13

Tuto catenaire 1500V R&C

Voilà le tuto que j’avais fait à l’époque!
Revenir en haut Aller en bas
SoiFran
Membre
Membre
SoiFran


Masculin Age : 57
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 3960
Date d'inscription : 13/06/2008

Poteaux caténaire 1500v Régions et Compagnie Empty
MessageSujet: Re: Poteaux caténaire 1500v Régions et Compagnie   Poteaux caténaire 1500v Régions et Compagnie Icon_minitimeVen 1 Mar - 6:57

Merci Thibf pour cet excellent tuto qui confirme mon impression : une extrême minutie pour réaliser ces poteaux.
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10945
Date d'inscription : 01/11/2007

Poteaux caténaire 1500v Régions et Compagnie Empty
MessageSujet: Re: Poteaux caténaire 1500v Régions et Compagnie   Poteaux caténaire 1500v Régions et Compagnie Icon_minitimeVen 1 Mar - 9:45

quel est le degré de fragilité du produit?
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4196
Date d'inscription : 27/12/2010

Poteaux caténaire 1500v Régions et Compagnie Empty
MessageSujet: Re: Poteaux caténaire 1500v Régions et Compagnie   Poteaux caténaire 1500v Régions et Compagnie Icon_minitimeVen 1 Mar - 13:08

Ces poteaux, une fois montés, ont une superbe allure ; on ne peut pas le nier.

Pour équiper une des lignes à double voie de mon réseau, dont je souhaitais qu'elle soit équipée de poteaux 1500 V (sans la caténaire), en grande partie de type Paris-Lyon, j'avais cherché une solution il y a déjà quelques années. C'était avant que "Régions et Compagnies" ne propose cette gamme en carton photodécoupée.

Après quelques essais ratés en construction totalement intégrale, j'ai pensé à une solution mixte : carton photodécoupé + profilés laiton.
Le principe est simple : la partie en treillis métallique et en tôle est reproduite par découpe laser dans un carton de 1mm, lequel est pris en sandwitch entre 2 montants en profilé laiton en forme de "U", l'assemblage se faisant à la colle cyano.
Les montants en laiton permettent de souder très facilement et solidement un armement métallique (console en profilé laiton "I", antibalançant et hauban en corde de guitare), ainsi qu'un pied en plaque cuivrée facile à visser sur la table de roulement du réseau.

Quelques croquis et une photo :
La partie en carton découpé au laser Poteaux caténaire 1500v Régions et Compagnie Tuto_s13

Le montage "sandwitch" entre les 2 profilé laiton en U Poteaux caténaire 1500v Régions et Compagnie Tuto_s16

Le poteau terminéPoteaux caténaire 1500v Régions et Compagnie Imgp3048

Inconvénients :
1) Par volonté de simplification, je n'ai pas cherché à reproduire la structure interne en croisillon telle qu'elle est en réalité : c'est à dire une sur chacune des 2 faces dun poteau. Elle est représentée "à plat", au coeur du poteau. Cela peut nuire au réalisme d'un diorama destiné à être vu de très près, mais en situation sur un réseau exploité à l'échelle N, je trouve que malgré cette entorse le réalisme est acceptable car le "look" des poteaux type Paris-Lyon est bien là.
Toutefois, rien n'empêcherait de coller une pièce de carton de chaque coté du poteau au lieu de n'en coller qu'une seule au centre pour conserver le réalisme (dans ce cas, peut-être faudrait-il utiliser du carton plus fin).

2) Il faut souder le pied et l'armement. Cela dit, la précision des soudures est loin de celle qui est nécessaire pour monter un kit de matériel roulant, ici les élèments à souder sont relativement gros, c'est assez facile.

Avantages :
1) C'est très facile et rapide à monter.

2) C'est costaud. Prêt à affronter mes maladresses récurentes.

3) Prix de revient modéré.

Pour obtenir les pièces en carton découpé au laser, je me suis adressé à l'époque à Architecture et Passion. Je leur ai envoyé un dessin et ils m'ont fabriqué une centaine de pièces conformes à mon dessin.
Revenir en haut Aller en bas
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 30
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2330
Date d'inscription : 01/11/2018

Poteaux caténaire 1500v Régions et Compagnie Empty
MessageSujet: Re: Poteaux caténaire 1500v Régions et Compagnie   Poteaux caténaire 1500v Régions et Compagnie Icon_minitimeVen 1 Mar - 18:41

C’est une bonne alternative qui pallie au seul vrai problème des poteaux R&C, leur fragilité…
Je me rappelle que nous en avions parlé à st mandé.

En effet les poteaux R&C sont fragiles, notamment les consoles et haubans… pour la structure même du mat, elle reste relativement solide et supporte bien les manipulations.
Revenir en haut Aller en bas
SoiFran
Membre
Membre
SoiFran


Masculin Age : 57
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 3960
Date d'inscription : 13/06/2008

Poteaux caténaire 1500v Régions et Compagnie Empty
MessageSujet: Re: Poteaux caténaire 1500v Régions et Compagnie   Poteaux caténaire 1500v Régions et Compagnie Icon_minitimeJeu 7 Mar - 7:15

Les pantographes étant liés aux poteaux Régions et Compagnie (!) faites-vous circuler vos locos pantos baissés ?
Un zoom sur les méthodes pour que le panto soit levé serait également intéressant.
Personnellement je n'y allais pas par quatre chemins : une colle forte pour fixer définitivement le panto en position levée. Violent mais ... efficace. Revers de la médaille : c'est irréversible.
Certains N-istes mettent du fil pour fixer le panto en position levée intermédiaire.
Un coup de projecteur sur cette méthode serait le bienvenu.
Merci par avance. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Paulo
Membre
Membre
Paulo


Masculin Age : 38
Localisation : Lot
Nombre de messages : 2348
Date d'inscription : 15/11/2009

Poteaux caténaire 1500v Régions et Compagnie Empty
MessageSujet: Re: Poteaux caténaire 1500v Régions et Compagnie   Poteaux caténaire 1500v Régions et Compagnie Icon_minitimeJeu 7 Mar - 12:07

Pour ma part, j'ai installé mes poteaux caténaires (Dapol 25kV) pour qu'ils soient toujours au dessus des pantos les plus haut.
Honnêtement, ca fait illusion, et me permet d'utiliser tous mes engins électriques pantos levés sans risques d'accrochage.

Amicalement

Paul
Revenir en haut Aller en bas
Christian Reiter
Membre
Membre
Christian Reiter


Masculin Age : 57
Localisation : Krembz
Nombre de messages : 6019
Date d'inscription : 13/02/2008

Poteaux caténaire 1500v Régions et Compagnie Empty
MessageSujet: Re: Poteaux caténaire 1500v Régions et Compagnie   Poteaux caténaire 1500v Régions et Compagnie Icon_minitimeJeu 7 Mar - 12:17

Moi, j'ai limité la hauteur des pantos unijambiste avec un petit fil transparent.
Par exemple sur ma BR 181 Roco:
Poteaux caténaire 1500v Régions et Compagnie 181_pa10

Pour les pantos en losange, il existe un petit plaque de chez Eichhorn-Modellbau pour limiter leur hauteur: Unterlegplatten für Scherenstromabnehmer


Christian
Revenir en haut Aller en bas
SoiFran
Membre
Membre
SoiFran


Masculin Age : 57
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 3960
Date d'inscription : 13/06/2008

Poteaux caténaire 1500v Régions et Compagnie Empty
MessageSujet: Re: Poteaux caténaire 1500v Régions et Compagnie   Poteaux caténaire 1500v Régions et Compagnie Icon_minitimeJeu 7 Mar - 20:00

Merci à tous les deux !
Deux solutions différentes, aussi intéressantes l'une que l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4196
Date d'inscription : 27/12/2010

Poteaux caténaire 1500v Régions et Compagnie Empty
MessageSujet: Re: Poteaux caténaire 1500v Régions et Compagnie   Poteaux caténaire 1500v Régions et Compagnie Icon_minitimeVen 8 Mar - 8:51

Tout comme Polo, je construis mes poteaux de manière à ce que le panto le plus haut de tous mes engins passe entièrement déployé sans raccrocher.

J'ai lu pas mal de posts sur le sujet où beaucoup pensent que les pantos entièrement déployés sont trop haut et peu réalistes, mais c'est une idée contestable. C'est sûr, sous un pont ou un tunnel et aux abords immédiats, la caténaire est basse, mais là où rien ne s'y oppose, le fil de contact est assez haut et peut atteindre plus de 6m au droit des passages à niveau.
Témoins ces quelques clichés (auteurs inconnus) où on voit les pantos bien déployés
Poteaux caténaire 1500v Régions et Compagnie D_310812
Poteaux caténaire 1500v Régions et Compagnie Image111
Poteaux caténaire 1500v Régions et Compagnie Image213
Revenir en haut Aller en bas
SoiFran
Membre
Membre
SoiFran


Masculin Age : 57
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 3960
Date d'inscription : 13/06/2008

Poteaux caténaire 1500v Régions et Compagnie Empty
MessageSujet: Re: Poteaux caténaire 1500v Régions et Compagnie   Poteaux caténaire 1500v Régions et Compagnie Icon_minitimeVen 8 Mar - 10:02

C'est évidemment la solution la plus simple.
Mais elle impose qu'il n'y ait pas d'entrées de tunnels ou de ponts trop bas.
Entre les machines électriques, c'est le yoyo côté hauteur de pantos levés.

Bref, ce sujet reste pénible, la faute à une absence de programme poteaux + caténaires digne de ce nom.
En 2024 nous n'avons toujours pas droit à des poteaux SNCF avec un programme caténaire qui aille avec.
Même en version simplifiée, je suis persuadé que ça intéresserait beaucoup de N-istes.

J'ai vendu autrefois tous mes poteaux et caténaires allemands (à un prix d'ami par rapport à ce que ça m'avait coûté). Je l'ai regretté ensuite car finalement c'était la seule solution pour voir enfin des pantos qui touchent la ficelle !
En y réfléchissant, peut-être valait-il mieux que je fasse un réseau allemand ...
Revenir en haut Aller en bas
jean-marc 71
Membre
Membre
jean-marc 71


Masculin Age : 61
Localisation : Lessard en bresse_ Bourgogne
Nombre de messages : 1199
Date d'inscription : 01/01/2009

Poteaux caténaire 1500v Régions et Compagnie Empty
MessageSujet: Re: Poteaux caténaire 1500v Régions et Compagnie   Poteaux caténaire 1500v Régions et Compagnie Icon_minitimeVen 8 Mar - 13:11

SoiFran a écrit:
Les pantographes étant liés aux poteaux Régions et Compagnie (!) faites-vous circuler vos locos pantos baissés ?
Un zoom sur les méthodes pour que le panto soit levé serait également intéressant.
Personnellement je n'y allais pas par quatre chemins : une colle forte pour fixer définitivement le panto en position levée. Violent mais ... efficace. Revers de la médaille : c'est irréversible.
Certains N-istes mettent du fil pour fixer le panto en position levée intermédiaire.
Un coup de projecteur sur cette méthode serait le bienvenu.
Merci par avance. Rolling Eyes

bjr moins violent que toi pour moi peinture et patine a l'aérographe sur le toit de la loco mais faut accepter de patiner son matos!!!
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4196
Date d'inscription : 27/12/2010

Poteaux caténaire 1500v Régions et Compagnie Empty
MessageSujet: Re: Poteaux caténaire 1500v Régions et Compagnie   Poteaux caténaire 1500v Régions et Compagnie Icon_minitimeVen 8 Mar - 13:12

C'est sûr qu'il n'y a rien dans le commerce pour faire une caténaire française en N.

Et si on a fait le choix du 1500 V, c'est encore pire car si la caténaire allemande peut évoquer le 25 KV français, elle est très loin de l'aspect du 1500 V.
Il y a les gens doués et courageux, comme J-Y Page, qui ont fait à la main une caténaire 1500 V fine et réaliste, mais quel boulot !
Edit : 1000 excuses Jean-Marc, j'ai oublié de dire que toi aussi tu as fait de la très belle caténaire 1500 V !

Concernant les hauteurs maxi des pantos en N, j'avais à une époque mesuré les cotes entre plan de roulement (dessus des rails) et archet sur mes locos, et l'ensemble se tient entre 40 et 43 mm. Je m'arrange donc pour que l'armement des mes poteaux soit posé à une hauteur de 45 mm au dessus du plan de roulement. Visuellement, et surtout quand ça roule, on ne discerne pas cet écart.


Dernière édition par DMARRION le Sam 9 Mar - 6:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jean-marc 71
Membre
Membre
jean-marc 71


Masculin Age : 61
Localisation : Lessard en bresse_ Bourgogne
Nombre de messages : 1199
Date d'inscription : 01/01/2009

Poteaux caténaire 1500v Régions et Compagnie Empty
MessageSujet: Re: Poteaux caténaire 1500v Régions et Compagnie   Poteaux caténaire 1500v Régions et Compagnie Icon_minitimeVen 8 Mar - 13:17

DMARRION a écrit:
C'est sûr qu'il n'y a rien dans le commerce pour faire une caténaire française en N.

Et si on a fait le choix du 1500 V, c'est encore pire car si la caténaire allemande peut évoquer le 25 KV français, elle est très loin de l'aspect du 1500 V.
Il y a les gens doués et courageux, comme J-Y Page, qui ont fait à la main une caténaire 1500 V fine et réaliste, mais quel boulot !

Concernant les hauteurs maxi des pantos en N, j'avais à une époque mesuré les cotes ente plan de roulement (dessus des rails) et archet sur mes locos, et l'ensemble se tient entre 40 et 43 mm. Je m'arrange donc pour que l'armement des mes poteaux soit posé à une hauteur de 45 mm au dessus du plan de roulement. Visuellement, et surtout quand ça roule, on ne discerne pas cet écart.

jppennati avait fait plusieurs longueurs de caténaire en photodécoupe avec ces poteaux 1500V
Revenir en haut Aller en bas
SoiFran
Membre
Membre
SoiFran


Masculin Age : 57
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 3960
Date d'inscription : 13/06/2008

Poteaux caténaire 1500v Régions et Compagnie Empty
MessageSujet: Re: Poteaux caténaire 1500v Régions et Compagnie   Poteaux caténaire 1500v Régions et Compagnie Icon_minitimeVen 8 Mar - 13:42

Merci de vos réponses.
Dommage quand même avec toutes ces belles nouveautés électriques françaises qui sortent de ne pas avoir une ficelle digne de ce nom à y mettre au-dessus.

Revenir en haut Aller en bas
Marc
Membre
Membre
Marc


Masculin Age : 56
Localisation : 93
Nombre de messages : 1174
Date d'inscription : 26/01/2010

Poteaux caténaire 1500v Régions et Compagnie Empty
MessageSujet: Re: Poteaux caténaire 1500v Régions et Compagnie   Poteaux caténaire 1500v Régions et Compagnie Icon_minitimeVen 8 Mar - 15:54

DMARRION a écrit:
C'est sûr qu'il n'y a rien dans le commerce pour faire une caténaire française en N.

Et si on a fait le choix du 1500 V, c'est encore pire car si la caténaire allemande peut évoquer le 25 KV français, elle est très loin de l'aspect du 1500 V.
Il y a les gens doués et courageux, comme J-Y Page, qui ont fait à la main une caténaire 1500 V fine et réaliste, mais quel boulot !
Edit : 1000 excuses Jean-Marc, j'ai oublié de dire que toi aussi tu as fait de la très belle caténaire 1500 V !

Concernant les hauteurs maxi des pantos en N, j'avais à une époque mesuré les cotes ente plan de roulement (dessus des rails) et archet sur mes locos, et l'ensemble se tient entre 40 et 43 mm. Je m'arrange donc pour que l'armement des mes poteaux soit posé à une hauteur de 45 mm au dessus du plan de roulement. Visuellement, et surtout quand ça roule, on ne discerne pas cet écart.

PLUS 1 Pour le ŕesau de Mr Page

Je vais yeuter celui de Jean-Marc
Revenir en haut Aller en bas
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3052
Date d'inscription : 03/07/2007

Poteaux caténaire 1500v Régions et Compagnie Empty
MessageSujet: Re: Poteaux caténaire 1500v Régions et Compagnie   Poteaux caténaire 1500v Régions et Compagnie Icon_minitimeSam 9 Mar - 7:42

SoiFran a écrit:
Merci de vos réponses.
Dommage quand même avec toutes ces belles nouveautés électriques françaises qui sortent de ne pas avoir une ficelle digne de ce nom à y mettre au-dessus.


Sans la ficelle on peut néanmoins se faire plaisir en mettant l'électrique en véhicule... Wink
Poteaux caténaire 1500v Régions et Compagnie Bb255010
Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 30
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2330
Date d'inscription : 01/11/2018

Poteaux caténaire 1500v Régions et Compagnie Empty
MessageSujet: Re: Poteaux caténaire 1500v Régions et Compagnie   Poteaux caténaire 1500v Régions et Compagnie Icon_minitimeSam 9 Mar - 8:07

J’avais un temps envisagé de faire de la ficelle en impression 3d, ce qui pour le coup marcherait mieux en 1500V, de par la plus grande complexité de l’armement, et serait gage de solidité par rapport à du 25000V.

Je n’ai pas poursuivi dans cette voie car n’ayant pas d’imprimante, mais même avec une PLA je suis sûr que ça pourrait être intéressant.

Un volontaire pour essayer?
Revenir en haut Aller en bas
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3052
Date d'inscription : 03/07/2007

Poteaux caténaire 1500v Régions et Compagnie Empty
MessageSujet: Re: Poteaux caténaire 1500v Régions et Compagnie   Poteaux caténaire 1500v Régions et Compagnie Icon_minitimeSam 9 Mar - 9:00

Il faut des plans précis et cotés...
Le mieux en terme de finesse et de solidité serait d'allier la 3D et la photodécoupe
Poteaux caténaire 1500v Régions et Compagnie Scree130
Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
Contenu sponsorisé





Poteaux caténaire 1500v Régions et Compagnie Empty
MessageSujet: Re: Poteaux caténaire 1500v Régions et Compagnie   Poteaux caténaire 1500v Régions et Compagnie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Poteaux caténaire 1500v Régions et Compagnie
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Poteaux caténaire 1500V
» La caténaire 1500 V type sud-est — Portique régions et compagnies et caténaire faite maison
» Garage "regions et compagnie"
» Question sur caténaire 1500V
» Poteaux caténaires 1500 V

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: