| magnorail ou amination du décors!!!! | |
|
+5matsuura mikeharvey23 patniste jef34 jld 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
jld Membre
Age : 67 Localisation : 71 Nombre de messages : 2395 Date d'inscription : 30/03/2008
| Sujet: magnorail ou amination du décors!!!! Ven 20 Déc 2019 - 14:58 | |
| je suis adepte du N mais j'ai parfois l'usage du Ho pour tester une technique. et c'est le cas aujourd’hui Je m'explique. il y a qq années, j'ai tenté de reproduire des animations de réseau que j'ai vu au Japon ( superbe voyage!!) j'ai tenté de reproduire le système des câble car de Frisco avec une chaîne où je pourrais "encastrer " des éléments mobiles. -> fiasco!!!!! dernièrement j'ai trouvé sur "loco revue" un système qu résolvait es soucis le "magnétorail " avec leur accord je vais vous montrer ce que j'en fais. Ce système fonctionne très bien et je l'ai adapté à mes besoins. si l'essaie est en HO un transfert en N est d'une simplicité enfantine. je loue et vous engage à évaluer le "MAGNETORAIL" pour plus d'animation sur le réseau. avec leur système on pourra faire une cavalcade de carnaval, un manifestation contre les retraite (ou autre!!) un défilé du 14 juillet , une parade de cirque et j'envisage même l(arche de Noé avec une pléthore d'animaux!!!! à suivre!!! amicalement jld |
|
| |
jef34 Membre
Age : 80 Localisation : herault 34140 Nombre de messages : 1694 Date d'inscription : 08/11/2012
| Sujet: Re: magnorail ou amination du décors!!!! Ven 20 Déc 2019 - 15:23 | |
| |
|
| |
jld Membre
Age : 67 Localisation : 71 Nombre de messages : 2395 Date d'inscription : 30/03/2008
| Sujet: Re: magnorail ou amination du décors!!!! Ven 20 Déc 2019 - 16:11 | |
| merci pour la vidéo. perso j'ai adapter le système à ma main pour une polyvalence maximum à suivre jld |
|
| |
patniste Membre
Age : 78 Localisation : Lamballe22400 Nombre de messages : 12738 Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Re: magnorail ou amination du décors!!!! Sam 21 Déc 2019 - 11:35 | |
| On peut voir ce que tu as réalisé avec ce système ? Dans les temps anciens c'était un ressort à boudin qui circulait sous la route qui était fendue dans la longueur et les véhicules étaient accrochés au ressort par une pointe ( vu aux Galerie Lafayette ) |
|
| |
mikeharvey23 Membre
Age : 75 Localisation : Redditch, Worcestershire, GB Nombre de messages : 874 Date d'inscription : 30/12/2007
| Sujet: Re: magnorail ou amination du décors!!!! Sam 21 Déc 2019 - 12:10 | |
| |
|
| |
matsuura Membre
Age : 64 Localisation : Seine et marne Nombre de messages : 2678 Date d'inscription : 26/08/2011
| Sujet: Re: magnorail ou amination du décors!!!! Sam 21 Déc 2019 - 12:20 | |
| J'utilise le car-système Faller. La mise en oeuvre du magnétorail est plus complexe car il faut prévoir une hauteur et le camoufler après ? |
|
| |
NestIII Membre
Age : 68 Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS. Nombre de messages : 3928 Date d'inscription : 27/01/2011
| Sujet: Re: magnorail ou amination du décors!!!! Sam 21 Déc 2019 - 13:04 | |
| - patniste a écrit:
- On peut voir ce que tu as réalisé avec ce système ?
Dans les temps anciens c'était un ressort à boudin qui circulait sous la route qui était fendue dans la longueur et les véhicules étaient accrochés au ressort par une pointe ( vu aux Galerie Lafayette ) Quand j'étais gamin, j'ai eu un circuit qui fonctionnait comme ce que tu décris. Un camion à benne venant d'être chargé gravissait une pente et arrivé au bout faisait demi tour une fois en buté sur l'extrémité du ressort. La benne se levait et quelques billes tombaient dans le godet d'un "dumper" (brouette motorisée) qui une fois chargé faisait demi tour, grimpait une autre pente pour vider dans le camion redescendu entre temps. L'ensemble était synchronisé et il fallait changer le sens de rotation des ressorts pour que chaque engin refasse le parcours à l'envers. Il s'agissait d'une forme en plastique (environ 40 x 70 cm) décoré (arbres, parois rocheuses peintes, sans doute assez proche des plateaux NOCH ou KIBRI que je ne connais pas. 2 longs ressorts identiques (80 cm) encastrés dans une gorge au milieu des 2 chemins, une tige sous chaque véhicule traversant le ressort. A priori, un moteur unique faisant tourner les 2 ressorts. J'ai beaucoup joué avec ce système au grand désespoir de mes parents, compte tenu: du bruit infernal généré par les ressorts et le tac-tac de ceux-ci une fois les 2 camions en butée. de la consommation de piles dû aux frottements des ressorts dans les gorges. De très bons souvenirs (pour moi !). |
|
| |
matsuura Membre
Age : 64 Localisation : Seine et marne Nombre de messages : 2678 Date d'inscription : 26/08/2011
| Sujet: Re: magnorail ou amination du décors!!!! Sam 21 Déc 2019 - 13:09 | |
| Ah oui , au fait , c'est bruyant le magnétorail ou pas ? |
|
| |
NestIII Membre
Age : 68 Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS. Nombre de messages : 3928 Date d'inscription : 27/01/2011
| Sujet: Re: magnorail ou amination du décors!!!! Sam 21 Déc 2019 - 13:20 | |
| - matsuura a écrit:
- J'utilise le car-système Faller.
La mise en oeuvre du magnétorail est plus complexe car il faut prévoir une hauteur et le camoufler après ? Je suis tenté de mettre un Faller Car System assez basique (en forme d'os de chien) avec 2 ou 3 véhicules qui se contentent de circuler. Le Magnorail est intéressant s'il est prévu dès la conception de réseau, effectivement son encombrement inférieur est assez important et peut interférer avec les emprises ferroviaires. |
|
| |
mikeharvey23 Membre
Age : 75 Localisation : Redditch, Worcestershire, GB Nombre de messages : 874 Date d'inscription : 30/12/2007
| Sujet: Re: magnorail ou amination du décors!!!! Sam 21 Déc 2019 - 13:24 | |
| Mon vidéo en dessus est pris à 10cm du moteur/bôites d'engrenages. Oui, c'est un peu bruyant, pareil au bruit des roues ferroviaires traversant une junction. A comparer avec le bruit des châssis Tomytec:- https://youtu.be/YQh30wjgGaY
Dernière édition par mikeharvey23 le Sam 21 Déc 2019 - 16:13, édité 1 fois |
|
| |
jld Membre
| Sujet: Re: magnorail ou amination du décors!!!! Sam 21 Déc 2019 - 16:02 | |
| c'est le système de mon enfance avec un ressort que j'ai essayer de refaire sans succès. j'ai aussi essayer un système équivalent qui équipe la "caverne du Mammouth" (un manège de faller) la aussi sans succès! je vais poster des photo du montage du magnotorail que j'ai assemblé pour répondre au bruit? pa tant que ça et dans une expo cela ne s'entendre même pas . à la maison c'est pas du tout gênant un ptt bruit de fond et encore. amicalement jld |
|
| |
jld Membre
| |
| |
jld Membre
| |
| |
SavignyExpress Membre
Age : 61 Localisation : yyy Nombre de messages : 2043 Date d'inscription : 10/10/2010
| Sujet: Re: magnorail ou amination du décors!!!! Dim 29 Déc 2019 - 10:12 | |
| |
|
| |
papyka Membre
Age : 76 Localisation : Pontoise 95300 Nombre de messages : 39 Date d'inscription : 11/06/2010
| Sujet: Re: magnorail ou amination du décors!!!! Dim 29 Déc 2019 - 11:05 | |
| Bonjour,
J'aimerais savoir quel type de moteur vous utilisez, mon besoin étant d'avoir en ville une vitesse de l'ordre de 50km/h soit 8 cm/s en N. Modulez vous la tension du moteur?
merci pour les réponses et bonne fin d'année |
|
| |
mikeharvey23 Membre
| Sujet: Re: magnorail ou amination du décors!!!! Dim 29 Déc 2019 - 11:33 | |
| Le moteur fonctionne en courant continu 0-12v. On peut faire rouler le traffic de la vitesse d'une bicyclette jusqu'à la vitesse des autos de courses à la Ligne Droite des Hunaudières au Mans. A 5 volts on est à 50 km/h.
|
|
| |
jld Membre
| Sujet: Re: magnorail ou amination du décors!!!! Mar 31 Déc 2019 - 13:29 | |
| voila le circuit installé sur la plaque. Le Kit fourni des vis en quantité et des gorges flexibles suffisamment pour s'amuser. ici je teste donc le circuit est simple. il reproduit ce que je tentais depuis longtemps bonne année jld |
|
| |
jld Membre
| Sujet: Re: magnorail ou amination du décors!!!! Mer 1 Jan 2020 - 11:10 | |
| pour réponde à une question sur l'encombrement la notice est claire : différentes vues du montage bonne année jld |
|
| |
jld Membre
| Sujet: Re: magnorail ou amination du décors!!!! Dim 5 Jan 2020 - 11:34 | |
| voila le truc qui ma donné le plus de fil à retordre. il faut "surélever le plan de décors de 8 mm. pourquoi 8 mm? je n'ai pas trouvé (ici en province profonde) des balsa ou de planchettes ou de carton ed 8 mm. j'ai composé des cales par empilement pour obtenir 8 mm. j'ai aussi tenté de coupé des profils des carton plume de 8 mm enfi tout est faisable!!! amicalement jld |
|
| |
mikeharvey23 Membre
| Sujet: Re: magnorail ou amination du décors!!!! Dim 5 Jan 2020 - 13:08 | |
| Juste un truc donné à moi par les concepteurs de Magnorail. On peut faire rouler avec une surface de route à 1mm pour les véhicules en echelle N. Le faible poids de véhicules en N demande une moindre force magnétique entre les aimants de la route et les aimants des véhicules. |
|
| |
matsuura Membre
| Sujet: Re: magnorail ou amination du décors!!!! Dim 5 Jan 2020 - 15:43 | |
| Effectivement , ce système ne peut pas être mis en oeuvre sur un réseau existant . |
|
| |
jld Membre
| Sujet: Re: magnorail ou amination du décors!!!! Dim 5 Jan 2020 - 17:05 | |
| effectivement l'épaisseur de la "route" est important. je voulais y venir la semaine prochaine. des essaies avec une "route " de 0.5 mm de plasricard pour mon carnaval n'a pas donner de bon résultats. j'avais trop de frottement aussi j'ai modifier les système ( à a convenance!!) pour ressembler à ce que j'avais déjà fait et d'apres des souvenirs d'enfance. l'entrainement se faisait par une chaîne où "s’accroche" le carnaval ce système ne m'a pas donné satisfaction j'ai donc mélanger le tout et fait un mix!!! |
|
| |
jld Membre
| Sujet: Re: magnorail ou amination du décors!!!! Ven 10 Jan 2020 - 17:48 | |
| la mise en place de l'entrainement et des calages. mes essaies avec la plaque lisse ne m'ayant pas donné satisfaction j'ai modifié le système avec de petits picots qui dépassent et où seront accroché les éléments qui vont bouger. Les picots sont collés à la cyanoacrylate mais le plastic de la chaîne est auto lissant (c(est une bonne chose!) et donc difficile à coller Attention il s'agit d'une modif perso dû à ce que j'ai essayé. 1 je veux pouvoir changer les éléments mobiles . (le système d'origine le permet) 2 je veux mettre beaucoup de défilants!! tout un carnaval! et ça frotte beaucoup. magnorail préconise un 2- moteur. ( j'ai passé commande!) 3 j'ai fait un essai pour le sacre de la reine d’Angleterre avec Guards , Musiques et surtout le char de la reine et ses 6 chevaux blancs!!! Le char est en métal blanc et très très lourd!! les photos vont suivre!!! amicalement jld |
|
| |
jld Membre
| Sujet: Re: magnorail ou amination du décors!!!! Ven 10 Jan 2020 - 18:08 | |
| même en métal blanc ça bouge!!! merci Mr Maketis!! |
|
| |
matsuura Membre
| Sujet: Re: magnorail ou amination du décors!!!! Ven 10 Jan 2020 - 18:30 | |
| La mise en oeuvre a l'air délicate quand même. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: magnorail ou amination du décors!!!! | |
| |
|
| |
| magnorail ou amination du décors!!!! | |
|