Age : 27 Localisation : Alsace Nombre de messages : 19 Date d'inscription : 14/08/2019
Sujet: Tout savoir sur Magnorail à l'échelle N Mar 15 Oct 2024 - 19:11
Bonjour à tous,
Je vais bientôt me lancer dans un réseau à l’échelle N. Pour vous donner un peu de contexte, avec mon réseau HO, j’ai toujours eu des véhicules fonctionnant avec le Faller Car System. Vous pourriez me dire que le système Faller existe aussi à l’échelle N, et je suis d’accord. Cependant, j’avais deux problèmes : la durée des batteries ne me convenait pas, et l’éclairage des véhicules en N utilisant ce système est très compliqué. En plus, ces éléments sont assez petits .
C’est pourquoi j’ai décidé de me tourner vers le système Magnorail. Contrairement au système Faller où les véhicules sont libres de leurs mouvements, ici nous avons un système de chaîne sous la route qui utilise des aimants pour faire avancer les véhicules. Par la suite, je verrai différentes manières de rendre tout cela plus vivant.
Le problème principal que je rencontrais était l’éclairage des véhicules. J’ai cherché sur Internet, mais sans succès… Puis, une idée m’est venue. Je vais peut-être décevoir certains, car cette technique fonctionne principalement pour des véhicules plus grands en raison de l’espace qu’ils occupent. Après réflexion, je me suis rendu compte qu’avec le système Faller, on utilise des batteries pour alimenter le moteur, mais comme ici il n’y a pas de moteur, pourquoi ne pas les utiliser pour l’éclairage ? C’est ce que j’ai fait, et ça fonctionne. Le seul inconvénient, c’est que les phares sont jaunes et non blancs, car une LED jaune nécessite beaucoup moins de voltage qu’une LED blanche.
Je vous met une vidéo pour toute question n'hésité pas à me demander bonne vidéo à bientôt .
Formalhaut Membre
Age : 70 Localisation : 77170 Brie Comte Robert Nombre de messages : 328 Date d'inscription : 12/03/2016
Sujet: Re: Tout savoir sur Magnorail à l'échelle N Mar 15 Oct 2024 - 20:05
Bonjour. Très intéressant. Les LED jaunes me semblent plutôt un avantage qu'un inconvénient. A cette époque, et jusque vers les années 90, les phares devaient être jaunes en France. D'autre part, pourquoi te casses tu la tête à souder des 0603 alors que tu pourrais prendre des 0402 précâblées, plus petites encore. Un peu plus cher certes, mais oh combien plus faciles à utiliser.
vianneyh Membre
Age : 27 Localisation : Alsace Nombre de messages : 19 Date d'inscription : 14/08/2019
Sujet: Re: Tout savoir sur Magnorail à l'échelle N Mar 15 Oct 2024 - 20:22
Merci pour votre retour ! Vous avez raison, c'est une bonne observation, même dans les années 2000, de nombreux phares étaient encore jaunes. Il me semble que j'ai choisi des 0402. Les soudures ne posent pas vraiment de problème pour moi, j'apprécie ce travail. Il suffit de trouver la bonne méthode.
jmarc69 Membre
Age : 68 Localisation : Région Lyonnaise Nombre de messages : 14019 Date d'inscription : 20/08/2007
Sujet: Re: Tout savoir sur Magnorail à l'échelle N Mer 16 Oct 2024 - 6:31
Tu pourrais changer la valeur de ta résistance pour diminuer la force des feux rouges.
Jmarc69 N'iste qui trouve en général que les fanaux sont trop forts.
vianneyh Membre
Sujet: Re: Tout savoir sur Magnorail à l'échelle N Mer 16 Oct 2024 - 6:39
Oui, c'est une excellente idée, je vais envisager de le modifier dès que j'en aurai l'occasion.
train-train55 Membre
Age : 74 Localisation : dans l'Est Nombre de messages : 646 Date d'inscription : 20/10/2013
Sujet: Re: Tout savoir sur Magnorail à l'échelle N Mer 16 Oct 2024 - 18:06
Joli travail! C'est presque de l'horlogerie ,il faut avoir une bonne vue at pas de Parkinsons
vianneyh Membre
Sujet: Re: Tout savoir sur Magnorail à l'échelle N Mer 16 Oct 2024 - 20:50
Merci
jld Membre
Age : 67 Localisation : 71 Nombre de messages : 2395 Date d'inscription : 29/03/2008
Sujet: Re: Tout savoir sur Magnorail à l'échelle N Sam 19 Oct 2024 - 6:51
perso j'adore le magnorail j'en ai placé 5 sur mes réseaux avec +/- de succès https://le-forum-du-n.1fr1.net/t37594-vaugirard-ceinture le dernier en date qui m'a causé qq soucis. j'ai un peu modifier le système ( l’expérience d'autres marques (hors modélisme ferroviaire!!)) c'est moins esthétique mais ça tourne en continue sur ls expo!! amicalement jld
vianneyh Membre
Sujet: Re: Tout savoir sur Magnorail à l'échelle N Sam 19 Oct 2024 - 7:01
jld a écrit:
perso j'adore le magnorail j'en ai placé 5 sur mes réseaux avec +/- de succès https://le-forum-du-n.1fr1.net/t37594-vaugirard-ceinture le dernier en date qui m'a causé qq soucis. j'ai un peu modifier le système ( l’expérience d'autres marques (hors modélisme ferroviaire!!)) c'est moins esthétique mais ça tourne en continue sur ls expo!! amicalement jld
Ah, c'est intéressant à savoir. Pouvez-vous me dire quelle est l'inclinaison maximale autorisée pour les pentes ?
Et également, quel matériau avez-vous utilisé pour construire la route ?
Merci d'avance.
jld Membre
Age : 67 Localisation : 71 Nombre de messages : 2395 Date d'inscription : 29/03/2008
Sujet: Re: Tout savoir sur Magnorail à l'échelle N Sam 19 Oct 2024 - 7:29
j'ai pas de pente. mon premier essaie avec des aimants j'avais mis une feuille de plasticard de .25 trop souple apres une de .5 c'est mieux mais ça frotte!! je suis revenu à la goulotte comme je l'indique sur mon scenic vaugirard. amicalement jld
SavignyExpress Membre
Age : 61 Localisation : yyy Nombre de messages : 2043 Date d'inscription : 10/10/2010
Sujet: Re: Tout savoir sur Magnorail à l'échelle N Dim 20 Oct 2024 - 2:49
Bonjour à tous,
Mon réseau hivernal a une ligne de bus Magnorail en pente, environ 5%. Il y a 2 moteurs en haut et en bas, à cause de la pente et de la longueur.
Très intéressant l'éclairage des véhicules, je vais regarder cela de près.
Bonne fin de journée.
vianneyh Membre
Sujet: Re: Tout savoir sur Magnorail à l'échelle N Dim 20 Oct 2024 - 21:00
SavignyExpress a écrit:
Bonjour à tous,
Mon réseau hivernal a une ligne de bus Magnorail en pente, environ 5%. Il y a 2 moteurs en haut et en bas, à cause de la pente et de la longueur.
Très intéressant l'éclairage des véhicules, je vais regarder cela de près.
Bonne fin de journée.
Merci pour votre réponse ! Finalement, je ne pense pas ajouter de pentes sur le réseau que je vais construire, car je prévois d'y intégrer un bateau sur un lac et deux autres itinéraires pour des véhicules , mais seulement du plat .
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Tout savoir sur Magnorail à l'échelle N