1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

difference entre carré/carré violet/sémaphore

+7
Jodel
Pinou
piston93
Rémy Fauvet
patrick
bob l'éponge N iste
pololecheminot
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
piston93
Membre
Membre
piston93

Masculin Age : 64

difference entre carré/carré violet/sémaphore - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: difference entre carré/carré violet/sémaphore   difference entre carré/carré violet/sémaphore - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Fév 2009 - 10:34

Rémy Fauvet a écrit:

Maintenant, est-ce que tous les carrés violets possèdent une plaque de repérage cv. XXX ... Ca semblerait logique...
En tout cas sur les photos que j'ai postées plus haut, la plaque de repérage est présente sur les carrés violets et sur les carrés aussi d'ailleurs.

je remets un crop d'un de signaux de Dieppe

difference entre carré/carré violet/sémaphore - Page 2 _DSC3882-1
Revenir en haut Aller en bas
pololecheminot
Membre
Membre
pololecheminot

Masculin Age : 55

MessageSujet: Re: difference entre carré/carré violet/sémaphore   difference entre carré/carré violet/sémaphore - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Fév 2009 - 14:50

Citation :
Ce n'était donc pas une erreur de ma part de dire à Jack84 de ne pas enlever ses plaques Nf sur ses carrés violets ?

Sur les carrés de voies principales on laisse la plaque Nf !
Par contre sur les carrés violets que l on rencontres sur voies de service a pres avoir rencontré la plaque G ou D il faut mettre la plaque CV puisque les carré viloet ne se trouve que sur les voies de service ou alors ceux de type BAS a la pointe des les aiguilles.
Laissez moi un peu de temps et je vous ferrai des photos de diferents type de carré violet que l on rencontre avec ou sans plaque de reperage CV.
Jack84
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Jack84

Masculin Nombre de messages : 1999

MessageSujet: Re: difference entre carré/carré violet/sémaphore   difference entre carré/carré violet/sémaphore - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Fév 2009 - 12:16

Bon alors j'attends un peu, avant de me jeter sur mes carrés violets. Wink
Maurice.N
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Maurice.N

Masculin Age : 78

MessageSujet: Re: difference entre carré/carré violet/sémaphore   difference entre carré/carré violet/sémaphore - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Fév 2009 - 9:16

Merci pour toutes ces explications car mes connaissances dans ce domaine étaient trés limitées.

Maurice
pololecheminot
Membre
Membre
pololecheminot

MessageSujet: Re: difference entre carré/carré violet/sémaphore   difference entre carré/carré violet/sémaphore - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Fév 2009 - 0:47

Citation :
Laissez moi un peu de temps et je vous ferrai des photos de diferents type de carré violet que l on rencontre avec ou sans plaque de reperage CV.

Entre la construction de mon silos+ les sorties en montagne + le travailj ai reussi à trouver 5 mins pour vous faire voir en photo diferents type de carrés violets.
Petit rappel tous les carré vioelt sont équipé d une plaque d identification Nf et d une plaque de reperage Cv
Place aux photos:

Sur cette photo nous avons un carré violet avec plaque Nf +Cv sur mat protégeant la sortie d une voie en impasse permettant aux circulations soit de ce diriger vers voies principales ou alors de se diriger vers les voies du faisceaux.
Il ne possede que 2 feux soit violet(donc fermé et INFRANCHISSABLE(plaque NF) ou lorsqu il autorise à circuler il passe au blanc donc observation de la marche en Manouvre car nous sommes sur voie de service .
difference entre carré/carré violet/sémaphore - Page 2 Img_0110

Un peu plus loin nous rencontrons un carré violet du type bas avec plaque plaque Nf +Cv protegeant les voies d entrée du faisceaux.
Il ne possede que 2 feux soit violet(donc fermé et INFRANCHISSABLE(plaque NF) ou lorsqu il autorise à circuler il passe au blanc donc observation de la marche en Manouvre car nous sommes sur voie de service .
Les violets de type bas se trouve au coeur des aiguille il ne concerne que les circulations ayant eu au préalable soit un feu blanc soir un tableau G donc observation de la marche en Manouvre car nous sommes sur voie de service .

difference entre carré/carré violet/sémaphore - Page 2 Img_0113

Voici un autre type de carré violet sur mat protegeant la sortie du faisceau permettant aux circulations soit de se diriger vers les voies principales ou vers l impasse .
Ce signal est interressant car il a plusieurs feux sur sa cible:
-blanc donc observation de la marche en Manouvre car nous serons soit aiguillé vers une voie de service (impasse derrier le violet Cv411)ou alors parce que nous sommes sous le respect de la marche en Manoeuvre et que nous devons dégager derriere un violets type bas(Cv413).(j espere ne pas trop vous avoir embrouillé les neuronnes et avoir été clair si vous n avez pas tout suivi je ous expliquerai dans un post les differente marche des trains)
-blanc clignotant dirigé vers impasse donc observation de la marche en Manoeuvre
-violet (donc fermé et INFRANCHISSABLE(plaque NF)
-Voie libre (feu vert)si le train est diriger vers voie principal (respect de la marche normal des trains)
-Avertissement (feu orange) si le train est dirigé vers voie principal (respect de la marche normal des trains)

difference entre carré/carré violet/sémaphore - Page 2 Img_0112

Vous observerez qu en plus du signal il y a 2 caissons +un tableau positionné sur le coté qu on ne peu lire .
Que peuvent signifier ces tableaux d après vous....... Question confused scratch
Rémy Fauvet
Membre
Membre
Rémy Fauvet

Masculin Age : 47

MessageSujet: Re: difference entre carré/carré violet/sémaphore   difference entre carré/carré violet/sémaphore - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Fév 2009 - 7:36

Salut pololecheminot,

Merci pour ces belles photos !
Il ne nous manque plus que le cas des carrés sans plaque CV. Wink

Pour la dernière photo, je verrais bien :
- pour le tableau large et fin juste derrière le signal mécanique : TIP (Tableau Indicateur de Provenance), qui, lorsqu'il s'allume donne le numéro de la voie auquel le signal à côté duquel il est monté s'adresse (cas de voies de faisceaux avec signal de groupe en sortie)

- pour le caisson monté sous la plateforme du signal, peut-être est-ce un SLD (Signal Lumineux de Départ) qui donne l'autorisation au mécanicien de prendre le départ à l'ouverture du signal par clignotement d'un voyant mi-blanc mi-vert

- le caisson du haut : si le signal donne accès aux voies principales qui semblent être juste derrière, et si celles-ci sont équipées d'installations permanentes de contre-sens (IPCS), ça pourrait être un TECS (Tableau d'entrée à contre-sens)... mais là, je m'avance peut-être un peu !

- quand au signal mécanique de devant... mmh ! scratch ... Allez ! Je me lance pour un tableau "Imp" ou "Heurtoir XXX m" si le carré donne aussi accès à un tiroir.

Sacré devinette en tous cas Razz !

@+ et merci Exclamation

Rémy Wink
pololecheminot
Membre
Membre
pololecheminot

MessageSujet: Re: difference entre carré/carré violet/sémaphore   difference entre carré/carré violet/sémaphore - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Fév 2009 - 16:35

tu as tout juste y compris le tableau "imp"
Jack84
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Jack84

Masculin Nombre de messages : 1999

MessageSujet: Re: difference entre carré/carré violet/sémaphore   difference entre carré/carré violet/sémaphore - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Fév 2009 - 17:10

Exclamation IMPRESSIONNANT Exclamation
Rémy Fauvet
Membre
Membre
Rémy Fauvet

MessageSujet: Re: difference entre carré/carré violet/sémaphore   difference entre carré/carré violet/sémaphore - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Fév 2009 - 23:16

pololecheminot a écrit:
tu as tout juste y compris le tableau "imp"

Et ben, j'en ai eu de la chance sur ce coup-là ! tongue

@+ Wink

Rémy
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N

Masculin Age : 63

MessageSujet: Re: difference entre carré/carré violet/sémaphore   difference entre carré/carré violet/sémaphore - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Fév 2012 - 17:02

Je voudrais monter mon carré violet mécanique DRIM3D et je ne sais pas comment placer les LED violette et blanche. Y a-t-il quelqu'un qui peut m'aider ?
Rémy Fauvet
Membre
Membre
Rémy Fauvet

MessageSujet: Re: difference entre carré/carré violet/sémaphore   difference entre carré/carré violet/sémaphore - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Fév 2012 - 18:31

Salut Machi'N,

C'est comme les versions lumineuses : le violet en bas et le blanc en haut.
Sur les signaux mécaniques unifiés, le porte-optique est normalement à 3 emplacements et il existe plusieurs types de montage : blanc tout en haut et violet tout en bas (milieu non utilisé) :

http://alexis-evan.skyrock.com/2626797846-Carre-violet-mecanique.html

... ou encore blanc tout en haut et violet au milieu (bas non utilisé)

La première solution est peut-être meilleure car elle ménage plus d'espace entre les LEDs.

@+ Wink

Rémy
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N

Masculin Age : 63

MessageSujet: Re: difference entre carré/carré violet/sémaphore   difference entre carré/carré violet/sémaphore - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Fév 2012 - 18:37

Merci Rémy.
En parcourant le web j'ai fini par trouver ce fil très intéressant, je l'ai mis dans mes favoris Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: difference entre carré/carré violet/sémaphore   difference entre carré/carré violet/sémaphore - Page 2 Icon_minitime

difference entre carré/carré violet/sémaphore
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2