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 Signalisation SNCF carré

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diegosuarez
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MessageSujet: Signalisation SNCF carré   Signalisation SNCF carré Icon_minitimeJeu 16 Nov 2017 - 8:49

Bonjour,
Soit une cible présentant un carre, un avertissement, un voie libre, œilleton et plaque NF.
Dans quel le sémaphore peut-il être affiché ? si toute fois cela est possible.


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DMARRION
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DMARRION


Masculin Age : 66
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MessageSujet: Re: Signalisation SNCF carré   Signalisation SNCF carré Icon_minitimeJeu 16 Nov 2017 - 13:52

Oui, c'est possible et dans ce cas c'est un des feux du carré (celui du bas) qui sert pour présenter le sémaphore
C'est non seulement possible, mais c'est très courant et c'est le rôle de l'œilleton de faire la différence entrer un carré dont 1 lampe rouge serait grillée et un sémaphore : l'œilleton est allumé s'il s'agit d'un sémaphore et éteint s'il s'agit d'un carré avec une lampe grillée.

Dans l'exemple que tu proposes, les feux seraient disposés dans l'ordre suivant sur la cible en partant du bas :
- Un feu jaune (Avertissement)
- Un feu rouge (Sémaphore, ou 1° feu du Carré)
- Un feu vert (Voie libre)
- Un feu rouge (2° feu du Carré). A noter que ce feu n'est pas équidistant des autres, l'espace entre le feu vert et ce feu rouge est plus important que les autres.

- En dehors de la cible, en principe en bas à gauche, on trouve l'œilleton. Celui-ci sera allumé pour toutes les indications, sauf le Carré.
- La plaque Nf est fixée sur le mat du signal.

Dans le cas de signaux sur potence, l'œilleton et le plaque Nf peuvent être fixés plus hauts, à coté de la cible.
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diegosuarez
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MessageSujet: Re: Signalisation SNCF carré   Signalisation SNCF carré Icon_minitimeJeu 16 Nov 2017 - 15:44

En fait je cherche à savoir quelle est la condition qui fait apparaitre le sémaphore sur cette cible ?
J'ai la même question pour une cible avec un carré et avertissement seul.
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DMARRION
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DMARRION


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MessageSujet: Re: Signalisation SNCF carré   Signalisation SNCF carré Icon_minitimeJeu 16 Nov 2017 - 18:37

Le sémaphore est un signal de cantonnement, le carré est un signal de protection d'itinéraire. En signalisation mécanique, il s'agit de signaux séparés mais en signalisation lumineuse sur les lignes équipées en block automatique, le même signal peut présenter le carré et le sémaphore.

Un carré reste fermé tant que l'itinéraire que doit emprunter le train n'est pas formé et sécurisé (pour manœuvrer les aiguillages, l'aiguilleur doit d'abord fermer les carrés sur toutes les voies qui peuvent donner accès à cet aiguillage).

Lorsque plus rien ne s'y oppose (les aiguilles sont toutes dans la bonne position, et aucun train ne peut venir couper l'itinéraire ou arriver dans l'autre sens), l'aiguilleur peut ouvrir le carré.

A partir du moment où le carré est ouvert, le signal présentera :
- Voie libre (feu vert) si le canton qui suit le signal et le canton suivant sont tous les 2 libres
- Avertissement (feu jaune) si le canton qui suit le signal est libre, mais le suivant est occupé
- Sémaphore (1 feu rouge) si le canton qui suit le signal est occupé.

Particularité de l'avertissement : Qu'il annonce un carré ou un sémaphore au signal suivant, l'avertissement est identique (il n'y a pas de notion "d'avertissement de cantonnement" et "d'avertissement de protection d'itinéraire", seulement la notion d'avertissement que le signal suivant sera un signal qui commande l'arrêt).

Un signal qui peut seulement présenter le carré et l'avertissement (évidemment la voie libre aussi) est possible lorsqu'on n'est pas sur une ligne équipée en block automatique, et aussi dans certains cas particuliers assez rares sur une ligne équipée en block automatique.

J'espère avoir répondu à ta question.
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diegosuarez
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MessageSujet: Re: Signalisation SNCF carré   Signalisation SNCF carré Icon_minitimeVen 17 Nov 2017 - 7:53

Merci pour les explications claires.
D'accord le carré est un signal manuel contrôlé par l'aiguilleur.
Peut-on dire qu'un itinéraire reste valide tant que l'aiguilleur ne le dévalide pas ?

Si oui alors si deux trains se suivent et que l'itinéraire formé pour le train 1 reste valide, le train 2 se trouve face à une sorte de cantonnement de type "BAL" ?
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DMARRION
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MessageSujet: Re: Signalisation SNCF carré   Signalisation SNCF carré Icon_minitimeVen 17 Nov 2017 - 9:15

Oui, un itinéraire reste valide tant que l'aiguilleur ne le dévalide pas (1). Dans ce cas, il ne referme pas le carré après le passage du train n°1, et effectivement, la signalisation présentée par le panneau sera celle du cantonnement (pas forcément de type BAL, tout dépend comment est équipée la ligne en termes de cantonnement).

(1) Dans les postes à relais type PRS (Poste à Relais à transit Souple) des années 60 - 70, lorsque l'aiguilleur trace un itinéraire, il a le choix entre 2 modes : "Destruction Automatique" et "Tracé Permanent" (dans le jargon on dit DA et TP).
- En mode DA, le carré se ferme automatiquement après le passage du train, l'aiguilleur peut tracer un autre itinéraire qui se réalisera au fur et à mesure de la libération des aiguilles par le dernier wagon (c'est ça le transit souple, par opposition au transit rigide qui oblige à attendre que le dernier wagon ait libéré la totalité de l'itinéraire jusqu'à la dernière aiguille pour réaliser le nouvel itinéraire).
- En mode TP, le carré ne se ferme pas automatiquement, tant que l'aiguilleur ne le ferme pas manuellement l'itinéraire reste tracé et sécurisé (on dit "enclenché").
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MessageSujet: Re: Signalisation SNCF carré   Signalisation SNCF carré Icon_minitime

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