| Projet de réseau de CarréViolet | |
|
+23philAMPC SavignyExpress farinette TGV-ch Paul Davinci LaurentG JuJu50 Déminor sierramike Fantasio snoopy3316 vincenc Montibelli Digilap' Rol73 matsuura Elienn4train Murphy ptitrainrouge jmague romilly CarréViolet 27 participants |
|
Auteur | Message |
---|
CarréViolet Membre
Age : 50 Localisation : Aire Cantilienne Sud Oise Nombre de messages : 183 Date d'inscription : 15/01/2013
| Sujet: Projet de réseau de CarréViolet Dim 1 Mar 2015 - 19:10 | |
| Bonsoir à tous. Voici un premier aperçu de ce qui pourrais être mon futur réseau N . Je n'ai pas de logiciel dédié train, j'ai fait ce que j'ai pu. Si j'ai bien mesuré, les dimensions exploitables, sont en gros, celles indiquées sur le plan (Test d'insertion de plan en même temps sur le forum ) J'ai délimité plusieurs sections et je suis de toute façon contraint par l'ouverture de porte qui me laisse que 60cm sur la droite en entrant. Donc logiquement une gare en terminus s'impose. Ensuite pour joindre les différentes sections, il y aura 1 ou 2 niveaux de circulation en boucle...mais pas de gare cachée, ça ne s'inspire pas...Pour la profondeur de chaque partie...mmm..disons 1 mètre ? Voilà voilà. A votre avis est-ce réaliste ? Est-ce que les possibilités de jeu peuvent être cool ? Je m'en remets à vous pour ce petit briefing de projet... A+ |
|
| |
romilly Membre
Age : 77 Localisation : Romilly-sur-seine - Aube Nombre de messages : 3246 Date d'inscription : 18/11/2009
| Sujet: Re: Projet de réseau de CarréViolet Lun 2 Mar 2015 - 10:15 | |
| ça fait déjà une belle surface |
|
| |
jmague Membre
Age : 78 Localisation : Créteil Nombre de messages : 146 Date d'inscription : 14/12/2009
| Sujet: Re: Projet de réseau de CarréViolet Lun 2 Mar 2015 - 10:30 | |
| Bonjour,
Beau projet, toutefois, en première analyse la profondeur d'1 mètre me parait trop importante d'autant que les modules sont placés le long des murs. Pour pouvoir travailler (installation des décors puis maintenance), 60 cm ou 70 cm sont plus réalistes. Il faut pouvoir travailler les bras non tendus. Cela sera d'autant plus vrai dans l'angle entre "triage" et "gare de passage" ou la profondeur pour atteindre cet angle doit être d'environ 120 ou 130 cm, ce qui rend l'accès impossible.
Bon courage Jmague |
|
| |
CarréViolet Membre
Age : 50 Localisation : Aire Cantilienne Sud Oise Nombre de messages : 183 Date d'inscription : 15/01/2013
| Sujet: Re: Projet de réseau de CarréViolet Lun 2 Mar 2015 - 21:56 | |
| - jmague a écrit:
- la profondeur pour atteindre cet angle doit être d'environ 120 ou 130 cm,
Je retiens effectivement la difficulté d'une profondeur de 1 mêtre et surtout dans l'angle je vais reduire la profondeur (même si je mesure 1m90 ? ) |
|
| |
ptitrainrouge Membre
Age : 59 Localisation : le havre Nombre de messages : 4182 Date d'inscription : 18/04/2010
| Sujet: Re: Projet de réseau de CarréViolet Ven 6 Mar 2015 - 22:47 | |
| je rèverais d'avoir autant de place. Tu as de quoi t'amuser et de nombreuses années de travail devant toi Au dela de 60cm cela commence à être chaud pour installer le décor. |
|
| |
CarréViolet Membre
| Sujet: Re: Projet de réseau de CarréViolet Sam 7 Mar 2015 - 10:53 | |
| Effectivement mais comment faire le retour du tracé sur 60cm, c'est trop juste ? A moins que cela soit plus large sur les extrémités du parcours. Je pense donc une profondeur située entre 60 et 100 cm... |
|
| |
jmague Membre
Age : 78 Localisation : Créteil Nombre de messages : 146 Date d'inscription : 14/12/2009
| Sujet: Re: Projet de réseau de CarréViolet Sam 7 Mar 2015 - 11:42 | |
| Il est vrai que 60cm de large c'est trop juste pour faire un retour, sauf si celui-ci est caché. C'est à peu près l'équivalent d'un rayon R2, sur lequel tout passe. Par contre le module mauve EP/ITE qui est accessible sur 3 côtés ne pose pas de problème. Les problèmes se posent dans les angles des modules en haut du schéma. Une solution peut consister à faire un "trou d'homme" dans chacun de ces angles ce qui permettra d'accéder plus aisément, dans un premier temps pour la pose des rails et des décors et par la suite pour d'éventuels déraillements (qui se produisent toujours aux endroits les moins accessibles). Sur le plan de l'esthétique, ces "trous d'homme" peuvent recevoir un "chapeau" décoré comme le reste du réseau. Si j'insiste sur ces problèmes d'accessibilité c'est parce que j'ai connu ce problème dans mon réseau précédent.
Bonne continuation. |
|
| |
CarréViolet Membre
| Sujet: Re: Projet de réseau de CarréViolet Lun 7 Mai 2018 - 20:05 | |
| ....Travaux travaux et encore des travaux !! Les voies sont posées ( enfin presque, manque le dépôt) et l'avancement de la ligne à crémaillère touche à son but !!! A + |
|
| |
Murphy Membre
Age : 79 Localisation : Doubs, Montbéliard Nombre de messages : 3232 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: Projet de réseau de CarréViolet Mar 8 Mai 2018 - 4:07 | |
| Bonjour,
En 2005 quand j'avais construis mon réseau N modulaire j'avais récupéré des modules de 122x63. Sur cette profondeur je faisais circuler des rames avec des locos US genre SD60 ou plus grande. Et même une Big-Boy N. Tout ce matériel roulait très bien. Donc sur une profondeur de 60cm on peut faire un demi-cercle. Et cela correspondait à des rayons de 285mm. |
|
| |
Elienn4train Membre
Age : 51 Localisation : Villepreux Nombre de messages : 10 Date d'inscription : 12/11/2016
| Sujet: Re: Projet de réseau de CarréViolet Mar 8 Mai 2018 - 11:13 | |
| Bonjour,
Trois ans après beau résultat. L'idée initiale à changé ? Pourrais tu nous faire partager les derniers plans ?
|
|
| |
CarréViolet Membre
| Sujet: Re: Projet de réseau de CarréViolet Mar 8 Mai 2018 - 18:48 | |
| - Elienn4train a écrit:
- Bonjour,
Trois ans après beau résultat. L'idée initiale à changé ? Pourrais tu nous faire partager les derniers plans ?
Oui les choses ont changé, uniquement sur la partie gauche du plan qui n'est plus qu'un retour avec 2 futurs ITE . Le reste sera comme indiqué. Il s'agit d'une unique voie repliée sur elle même plusieurs fois "en os de chien" Je n'ai pas encore fait beaucoup de photo, en voici une sur les voies principales d'où sera raccordé le mini triage sur la droite de la photo |
|
| |
CarréViolet Membre
| Sujet: Re: Projet de réseau de CarréViolet Dim 4 Nov 2018 - 11:43 | |
| Bonjour, une petite mise à jour sur le réseau avec 3 photos. Ca avance doucement avec l'emplacement définitif du dépôt et du terminus ! ...mais aussi de l'autre côté, la montagne est presque terminée ! (désolé pour le tuyau noir d'arrivée d'eau, je le peindrai en blanc ça fait moche sur la photo A+ |
|
| |
matsuura Membre
Age : 64 Localisation : Seine et marne Nombre de messages : 2678 Date d'inscription : 26/08/2011
| Sujet: Re: Projet de réseau de CarréViolet Dim 4 Nov 2018 - 14:12 | |
| Sacrée côte pour le bus C'est un bus à crémaillère ? |
|
| |
Rol73 Membre
Age : 72 Localisation : Chambéry - Savoie Nombre de messages : 2255 Date d'inscription : 15/12/2017
| |
| |
CarréViolet Membre
| |
| |
CarréViolet Membre
| Sujet: Re: Projet de réseau de CarréViolet Mar 3 Déc 2019 - 16:22 | |
| Salut, ça progresse toujours... Un petit peu de "travaux public" ...sèchage de l'accotement en cours. ...et les 1ers véhicules RailNscale arrivent. More to come !! A+ |
|
| |
Digilap' Membre
Age : 47 Localisation : Saint-Claude, Jura Nombre de messages : 8091 Date d'inscription : 26/06/2013
| Sujet: Re: Projet de réseau de CarréViolet Mar 3 Déc 2019 - 18:04 | |
| |
|
| |
CarréViolet Membre
| Sujet: Re: Projet de réseau de CarréViolet Mar 3 Déc 2019 - 18:14 | |
| Merci Digilap' mais je dois vraiment revoir la pente trop prononcée comme mentionné par certains. |
|
| |
CarréViolet Membre
| Sujet: Re: Projet de réseau de CarréViolet Mar 3 Déc 2019 - 18:16 | |
| Effectivement beau camouflage du tuyau je ne l'avais pas deviné au 1er coup d'oeil |
|
| |
Digilap' Membre
Age : 47 Localisation : Saint-Claude, Jura Nombre de messages : 8091 Date d'inscription : 26/06/2013
| Sujet: Re: Projet de réseau de CarréViolet Mar 3 Déc 2019 - 21:56 | |
| Mais de rien, j'ai fait ça à l'arrache juste avant de partir du boulot. Oui je crois aussi qu'il va falloir adoucir la pente car le car va avoir besoin d'une crémaillère pour monter ou descendre sans danger |
|
| |
CarréViolet Membre
| Sujet: Re: Projet de réseau de CarréViolet Lun 8 Juin 2020 - 21:33 | |
| Bonsoir, J'ai rectifié la route qui était très raide pour monter à la station sur vos conseils . C'est quand même bien mieux comme ça ! Les arbres vont bientôt pousser ! Sinon le réseau évolue ici ou là. Au niveau du dépôt, on s'active pour les bâtiment Et la vallée se couvre peu à peu de verdure : Même les Sybic ont le droit à quelques détails : Lanterneaux, joints de porte et traverses. Et patine sur la Fret. Je commence aussi une petite ville au pied de la montagne.... d'autres photos à venir A+ |
|
| |
Montibelli Membre
Age : 49 Localisation : Repentigny J5Y3L* QC Canada Nombre de messages : 86 Date d'inscription : 25/05/2020
| Sujet: Re: Projet de réseau de CarréViolet Mar 9 Juin 2020 - 2:18 | |
| c'est très chouette ton décor |
|
| |
vincenc Membre
Age : 36 Localisation : Toulouse / Barcelona Nombre de messages : 3030 Date d'inscription : 06/12/2011
| Sujet: Re: Projet de réseau de CarréViolet Mar 9 Juin 2020 - 8:40 | |
| |
|
| |
CarréViolet Membre
| Sujet: Re: Projet de réseau de CarréViolet Mer 10 Juin 2020 - 18:35 | |
| Merci, Une 67300 dans ma nouvelle impasse à côté d'un vieux modèle de Poste d'aiguillage Faller trouvé sur "baybay". L'aspect d'origine à été un peu "francisé" Tout n'est pas encore finalisé de ce côté non plus. Côté PN, un 63500 arrive. Le PN est en impression 3D et je ne l'ai pas mis fonctionnel mais les feux clignotent devant et derrière (pas pu faire la photo pendant !) |
|
| |
snoopy3316 Membre
Age : 57 Localisation : charente/gironde Nombre de messages : 3550 Date d'inscription : 15/08/2007
| Sujet: Re: Projet de réseau de CarréViolet Mer 10 Juin 2020 - 18:56 | |
| très joli ton décor, mention pour les zones ballastées différentes comme en réalité et le PN aussi. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Projet de réseau de CarréViolet | |
| |
|
| |
| Projet de réseau de CarréViolet | |
|