1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 comment savoir si une loco est digitale sans l'ouvrir ?

Aller en bas 
+13
matsuura
PhildeFays
gvax69
CleoN
Jicébé
pointcom
piston93
F.GODEFERT
Geo69
lucien2
snoopy3316
blandre33
jmarc69
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13739
Date d'inscription : 20/08/2007

comment savoir si une loco est digitale sans l'ouvrir ? Empty
MessageSujet: comment savoir si une loco est digitale sans l'ouvrir ?   comment savoir si une loco est digitale sans l'ouvrir ? Icon_minitimeSam 29 Fév 2020 - 15:29

J'ai acquis de nombreuses locos.

Pour l'instant, je n'ai qu'un réseau analogique. La capacité digitale d'une loco ne m'intéressait pas encore. Erreur....

J'ai décidé de faire un réseau digital. Donc il va me falloir faire un tri...

Cela ne me passionne pas d'ouvrir chaque loco pour savoir s'il y a un décodeur. Surtout que cela n'est pas évident car certains décodeurs sont intégrés...

Mettre toutes les locos sur un réseau analogique ? Toutes les locos y compris les digitales marchent en analogique. Donc ce n'est pas un moyen de trier Sad

Mettre toutes les locos en digital : Cela va abimer les locos analogiques Sad

Qui a un moyen plus astucieux, fiable et qui évite d'ouvrir les locos ?

Jmarc69
N'iste sniffeur de locos digitales
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
blandre33
Membre
blandre33


Masculin Age : 74
Localisation : Gironde
Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 14/06/2019

comment savoir si une loco est digitale sans l'ouvrir ? Empty
MessageSujet: Re: comment savoir si une loco est digitale sans l'ouvrir ?   comment savoir si une loco est digitale sans l'ouvrir ? Icon_minitimeSam 29 Fév 2020 - 17:15

jmarc69 a écrit:

Mettre toutes les locos en digital : Cela va abimer les locos analogiques Sad

Je ne pense pas : je viens d'en digitaliser 8 achetées neuves entre 1990 et 1995 ... elles se comportent bien et c'est un plaisir de le réaliser soi-même.
Revenir en haut Aller en bas
snoopy3316
Membre
Membre
snoopy3316


Masculin Age : 56
Localisation : charente/gironde
Nombre de messages : 3488
Date d'inscription : 15/08/2007

comment savoir si une loco est digitale sans l'ouvrir ? Empty
MessageSujet: Re: comment savoir si une loco est digitale sans l'ouvrir ?   comment savoir si une loco est digitale sans l'ouvrir ? Icon_minitimeSam 29 Fév 2020 - 17:15

j'en ai une radicale, tu poses sur la voie DCC et tu vois si ça fume affraid Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

sinon avec ma vieille centrale Intellibox de chez Uhlenbrock, le mode programmation permet de poser une loco sur la voie et de voir s'il y a un décodeur sans le fumer ou de verifier si tout va bien quand il y a un décodeur (je ne sais pas si les nouvelles ont cette possibilité)
Revenir en haut Aller en bas
lucien2
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : rhoneAlpe
Nombre de messages : 708
Date d'inscription : 02/05/2012

comment savoir si une loco est digitale sans l'ouvrir ? Empty
MessageSujet: Re: comment savoir si une loco est digitale sans l'ouvrir ?   comment savoir si une loco est digitale sans l'ouvrir ? Icon_minitimeSam 29 Fév 2020 - 17:39

snoopy3316 a écrit:
..
sinon avec ma vieille centrale Intellibox de chez Uhlenbrock, le mode programmation permet de poser une loco sur la voie et de voir s'il y a un décodeur sans le fumer ou de vérifier si tout va bien quand il y a un décodeur..
Je ne connaissais pas cette caractéristique. Je ne pense pas l'avoir lue sur la notice. As tu vu cette information quelque part ou as-tu fait l'essai?
Revenir en haut Aller en bas
blandre33
Membre
blandre33


Masculin Age : 74
Localisation : Gironde
Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 14/06/2019

comment savoir si une loco est digitale sans l'ouvrir ? Empty
MessageSujet: Re: comment savoir si une loco est digitale sans l'ouvrir ?   comment savoir si une loco est digitale sans l'ouvrir ? Icon_minitimeSam 29 Fév 2020 - 17:45

Je n'ai pas eu de problème en testant de vieilles locos, certaines étaient équipées de vieux décodeurs Arnold et d'autres étaient analogiques ... j'ai fait le tri sur une voie de programmation.
Revenir en haut Aller en bas
snoopy3316
Membre
Membre
snoopy3316


Masculin Age : 56
Localisation : charente/gironde
Nombre de messages : 3488
Date d'inscription : 15/08/2007

comment savoir si une loco est digitale sans l'ouvrir ? Empty
MessageSujet: Re: comment savoir si une loco est digitale sans l'ouvrir ?   comment savoir si une loco est digitale sans l'ouvrir ? Icon_minitimeSam 29 Fév 2020 - 17:50

cela est marqué dans la notice page 26 menu 5.8 en prenant l'option " voie de programmation uniquement",mais je l'avais vu à l'époque de sa sortie surement dans les spéciaux Loco Revue sur le digital; je branche toujours la prise programmation pour savoir s'il y a un problème avec le montage d'un décodeur; s'il y a un court-circuit, la centrale le signale et ne grille pas le décodeur
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13739
Date d'inscription : 20/08/2007

comment savoir si une loco est digitale sans l'ouvrir ? Empty
MessageSujet: Re: comment savoir si une loco est digitale sans l'ouvrir ?   comment savoir si une loco est digitale sans l'ouvrir ? Icon_minitimeSam 29 Fév 2020 - 17:56

Merci
Je n'ai pour l'instant que le MS Trix.

Logiquement, le moteur et l'électronique n'ont pas le temps de griller le temps de la recherche du CV, non ?

Jmarc69
N'iste qui ne veut pas grossir son hôpital à locos
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
snoopy3316
Membre
Membre
snoopy3316


Masculin Age : 56
Localisation : charente/gironde
Nombre de messages : 3488
Date d'inscription : 15/08/2007

comment savoir si une loco est digitale sans l'ouvrir ? Empty
MessageSujet: Re: comment savoir si une loco est digitale sans l'ouvrir ?   comment savoir si une loco est digitale sans l'ouvrir ? Icon_minitimeSam 29 Fév 2020 - 18:04

sur ce type de petite centrale comme la multimauss , la voie est toujours alimentée en 18volts, donc ouvre bien tes oreilles car si ça grésille c'est qu'il n'y a pas de décodeur donc prudence (j'ai eu le cas sur mon réseau en zéro avec multimauss , le chassis Lima oublié sur le réseau faisait du bruit et heureusement je l'ai entendu donc pu le sortir rapidement avant de le griller)
Revenir en haut Aller en bas
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

comment savoir si une loco est digitale sans l'ouvrir ? Empty
MessageSujet: Re: comment savoir si une loco est digitale sans l'ouvrir ?   comment savoir si une loco est digitale sans l'ouvrir ? Icon_minitimeSam 29 Fév 2020 - 19:17

Bonsoir,

jmarc69 a écrit:
...Je n'ai pour l'instant que le MS Trix.

Logiquement, le moteur et l'électronique n'ont pas le temps de griller le temps de la recherche du CV, non ?

snoopy3316 a écrit:
sur ce type de petite centrale comme la multimauss , la voie est toujours alimentée en 18volts...
Je viens de faire le test avec une Mobile Station TRIX (issue d'un coffret de départ). Lors de la programmation de la CV1 (la seule CV programmable), la voie n'est alimentée que brièvement pendant la lecture.
Jean-Marc, je te propose donc la procédure suivante :
- Morceau de voie alimentée par MS TRIX
- Appui sur la touche "Esc" de la commande jusqu'à ce que "Service" s'affiche.
- Appui 2 fois sur le bouton vert de commande --> Après affichage de "STOP", tu peux poser la loco sur la voie.
- La lecture de la CV1 se fera après 4 nouveaux appuis sur le bouton vert.
Après affichage de "LIRE" :
- Soit tu auras l'adresse de la loco  et tu seras sur qu'elle a un décodeur.
- Soit tu  auras "ERREUR" et tu pourras considérer la loco comme analogique (ou avec un problème de lecture du décodeur) ...  Smile
Vérifie quand même avec un multimètre que ta centrale a bien le même comportement ...  Wink

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT


Masculin Age : 58
Localisation : BAR sur AUBE
Nombre de messages : 3343
Date d'inscription : 13/01/2008

comment savoir si une loco est digitale sans l'ouvrir ? Empty
MessageSujet: Re: comment savoir si une loco est digitale sans l'ouvrir ?   comment savoir si une loco est digitale sans l'ouvrir ? Icon_minitimeSam 29 Fév 2020 - 21:20

Je repprend le texte de GEO mais en plus:

Disons déjà sans poser de loco sur la voie de "prog" et si certaines de tes machines sont récentes, avec leur référence constructeur et la base de donnée de ces derniers tu auras l'information oui ou non si la Loco est digital.

Pour les autres, là cela se complique.

Dans un premier temps tu changes le transfo de ta MS par un de14/15 volt maxi car le 18 Volt d'origine Marklin fait sortir du 22 volt AC à la sortie de ta MS1.
Ensuite tu ajoutes en série une ampoule ballast de 12volt (une pour feux Ar de voiture fera l'affaire) et là tu pourras tester sans crainte en faisant un test avec une loco don tu es sur quelle est digitalisée et tu lui feras lire la CV1 ou la 8(constructeur).si ta MS te marque l'adresse c'est gagné cela marche et une autre que tu sais analogique ou ta MS devra marquée « ERREUR ».Le but de la manip est de limité le courant digital dans une machine analogique et donc la protégé, surtout si elle à pas mal roulé sa bosse.
Donc une fois ce test fait, tu pourras contrôler les autres sans arrière-pensée.

Un détail tu pourras avoir certaine machine qui sont dites digitalisées, mais pas en DCC et là je pense au Sélectrix avec des décodeurs TRIX 66835 ou 66836 ou certain DHS100. Donc fait le test dans les deux protocoles (pour La MS c’est facile à gérer). Par contre si tu as de « vielle » Arnold de 1988 à      1996,là elles seront en Motorola car Arnold et Marklin c’étaient associés pour leur système « Digital » et point de salut. A faire attention encore avec les Arnold DCC de première génération(adresse fixe), elles seront lues mais ne fonctionneront uniquement que en mode 14 pas de vitesses.

Et je fais l’impasse sur le FMZ Fleischmann, sauf si tu as des locomotives avec des décodeur « Twin » qui sont DCC et FMZ.
Mais quand même en cas de doute rein ne vaud une ouverture de la machine pour confirmation.

Pour les locos diésels et électrique cela est simple à faire en général(quelque cas gratinés),par contre pour une vapeur je comprend appréhension.
Revenir en haut Aller en bas
lucien2
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : rhoneAlpe
Nombre de messages : 708
Date d'inscription : 02/05/2012

comment savoir si une loco est digitale sans l'ouvrir ? Empty
MessageSujet: Re: comment savoir si une loco est digitale sans l'ouvrir ?   comment savoir si une loco est digitale sans l'ouvrir ? Icon_minitimeSam 29 Fév 2020 - 22:17

snoopy3316 a écrit:
cela est marqué dans la notice page 26 menu 5.8 en prenant l'option " voie de programmation uniquement",...
Merci, je n'avais pas remarqué.
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10952
Date d'inscription : 01/11/2007

comment savoir si une loco est digitale sans l'ouvrir ? Empty
MessageSujet: Re: comment savoir si une loco est digitale sans l'ouvrir ?   comment savoir si une loco est digitale sans l'ouvrir ? Icon_minitimeSam 29 Fév 2020 - 23:42

Geo69 a écrit:

Je viens de faire le test avec une Mobile Station TRIX (issue d'un coffret de départ). Lors de la programmation de la CV1 (la seule CV programmable), la voie n'est alimentée que brièvement pendant la lecture.
je ne comprend pas bien scratch  la CV 1 est la seule CV programmable avec la MS trix Question Question Question
ma MS trix1 ne doit pas le savoir alors Very Happy

sinon à l'instar de Francis, mes voies de programmations sont toutes les deux équipées de lampe ballast
Revenir en haut Aller en bas
pointcom
Membre
Membre
pointcom


Masculin Age : 69
Localisation : ECULLY
Nombre de messages : 850
Date d'inscription : 26/12/2007

comment savoir si une loco est digitale sans l'ouvrir ? Empty
MessageSujet: Re: comment savoir si une loco est digitale sans l'ouvrir ?   comment savoir si une loco est digitale sans l'ouvrir ? Icon_minitimeDim 1 Mar 2020 - 8:04

Jean Marc,

Je peux t'aider ou te prêter ma command contôl Lenz. Fonctionnement simple, voie de programmation dédiée.

Tu as mes coordonnées

Jean Michel
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

comment savoir si une loco est digitale sans l'ouvrir ? Empty
MessageSujet: Re: comment savoir si une loco est digitale sans l'ouvrir ?   comment savoir si une loco est digitale sans l'ouvrir ? Icon_minitimeDim 1 Mar 2020 - 8:35

F.GODEFERT a écrit:
Je repprend le texte de GEO mais en plus:
Ensuite tu ajoutes en série une ampoule ballast de 12volt (une pour feux Ar de voiture fera l'affaire) et là tu pourras tester sans crainte en faisant un test avec une loco don tu es sur quelle est digitalisée et tu lui feras lire la CV1 ou la 8(constructeur).si ta MS te marque l'adresse c'est gagné cela marche et une autre que tu sais analogique ou ta MS devra marquée « ERREUR ».Le but de la manip est de limité le courant digital dans une machine analogique et donc la protégé, surtout si elle à pas mal roulé sa bosse.

J'utilise le systèeme de l'ampoule automobile en série avec l'alimentation et la voie depuis des années, et j'en suis extrêmement satisfait.
Par contre, il faut choisir une ampoule de stop, et non de feu de position (problème de résistance à froid du filament)
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

comment savoir si une loco est digitale sans l'ouvrir ? Empty
MessageSujet: Re: comment savoir si une loco est digitale sans l'ouvrir ?   comment savoir si une loco est digitale sans l'ouvrir ? Icon_minitimeDim 1 Mar 2020 - 9:33

Bonjour,

piston93 a écrit:
... je ne comprend pas bien scratch  la CV 1 est la seule CV programmable avec la MS trix Question Question Question ...
Heureusement qu'il y en a qui suivent pour corriger les âneries !... Embarassed Embarassed Embarassed Laughing Laughing Laughing Merci Pascal ...  Wink

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13739
Date d'inscription : 20/08/2007

comment savoir si une loco est digitale sans l'ouvrir ? Empty
MessageSujet: Re: comment savoir si une loco est digitale sans l'ouvrir ?   comment savoir si une loco est digitale sans l'ouvrir ? Icon_minitimeDim 1 Mar 2020 - 13:20

Merci pour vos aides.

Jmarc69
N'iste qui va s'inspirer de tout cela et qui va utiliser son téléphone aussi Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
CleoN
Membre
Membre
CleoN


Masculin Age : 68
Localisation : 33 Bouliac
Nombre de messages : 1618
Date d'inscription : 26/11/2010

comment savoir si une loco est digitale sans l'ouvrir ? Empty
MessageSujet: Re: comment savoir si une loco est digitale sans l'ouvrir ?   comment savoir si une loco est digitale sans l'ouvrir ? Icon_minitimeMar 3 Mar 2020 - 10:04


Effectivement , poser une loco sans décodeur sur un réseau numérique provoque la destruction du moteur en quelques secondes avec un bruit de zonzon, suivi de fumée et odeur de cramé !

Solution déjà donnée dans un autre post:

Mesurer la résistance de la loco posée sur un coupon de rail avec un multimètre en position Ohmmètre.
Si tu lis environ 30,40 ou 50 ohms, alors la loco est analogique. Tu mesures directement la résistance du moteur.
Si tu lis environ 50 Kohms, alors la loco est équipée d'un décodeur.
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13739
Date d'inscription : 20/08/2007

comment savoir si une loco est digitale sans l'ouvrir ? Empty
MessageSujet: Re: comment savoir si une loco est digitale sans l'ouvrir ?   comment savoir si une loco est digitale sans l'ouvrir ? Icon_minitimeMar 3 Mar 2020 - 13:02

CleoN a écrit:

Mesurer la résistance de la loco posée sur un coupon de rail avec un multimètre en position Ohmmètre.
Si tu lis environ 30,40 ou 50 ohms, alors la loco est analogique. Tu mesures directement la résistance du moteur.
Si tu lis environ 50 Kohms, alors la loco est équipée d'un décodeur.
Solution sans risque !

Jmarc69
N'iste qui va appliquer
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
gvax69
Membre
Membre
gvax69


Masculin Age : 73
Localisation : Chassieu
Nombre de messages : 643
Date d'inscription : 07/01/2013

comment savoir si une loco est digitale sans l'ouvrir ? Empty
MessageSujet: Re: comment savoir si une loco est digitale sans l'ouvrir ?   comment savoir si une loco est digitale sans l'ouvrir ? Icon_minitimeMar 3 Mar 2020 - 21:07

Salut à tous
La technique la plus simple et sans risque est sans doute la dernière !
Un décodeur peut présenter une résistance de qq kohms (5 à 10k pour les DH), ou de plusieurs megohms pour d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
http://trainmouse.blogspot.fr
PhildeFays
Membre
Membre
PhildeFays


Masculin Age : 56
Localisation : Fays-les-Veneurs (Belgique)
Nombre de messages : 749
Date d'inscription : 05/03/2015

comment savoir si une loco est digitale sans l'ouvrir ? Empty
MessageSujet: Re: comment savoir si une loco est digitale sans l'ouvrir ?   comment savoir si une loco est digitale sans l'ouvrir ? Icon_minitimeMer 4 Mar 2020 - 9:15

Je ne connaissais pas le truc de la résistance; simple et efficace.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT


Masculin Age : 58
Localisation : BAR sur AUBE
Nombre de messages : 3343
Date d'inscription : 13/01/2008

comment savoir si une loco est digitale sans l'ouvrir ? Empty
MessageSujet: Re: comment savoir si une loco est digitale sans l'ouvrir ?   comment savoir si une loco est digitale sans l'ouvrir ? Icon_minitimeMer 4 Mar 2020 - 11:02

??????????????????????????c'est simplissime,alors que on se casse le c...à trouver des solutions plus alambiquées les une que les autres, alors chapeau bas pour l'idée du testeur et du coupon de rail.


Dernière édition par F.GODEFERT le Mer 4 Mar 2020 - 17:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
matsuura
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Seine et marne
Nombre de messages : 2650
Date d'inscription : 26/08/2011

comment savoir si une loco est digitale sans l'ouvrir ? Empty
MessageSujet: Re: comment savoir si une loco est digitale sans l'ouvrir ?   comment savoir si une loco est digitale sans l'ouvrir ? Icon_minitimeMer 4 Mar 2020 - 15:05

Mais pourquoi nous ne l'avons nous pas su avant ?????????? Sad Sad Sad Sad
Revenir en haut Aller en bas
Davinci
Membre
Membre
Davinci


Masculin Age : 73
Nombre de messages : 6162
Date d'inscription : 17/09/2008

comment savoir si une loco est digitale sans l'ouvrir ? Empty
MessageSujet: Re: comment savoir si une loco est digitale sans l'ouvrir ?   comment savoir si une loco est digitale sans l'ouvrir ? Icon_minitimeJeu 5 Mar 2020 - 1:10

Merci pour cette astuce Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4204
Date d'inscription : 27/12/2010

comment savoir si une loco est digitale sans l'ouvrir ? Empty
MessageSujet: Re: comment savoir si une loco est digitale sans l'ouvrir ?   comment savoir si une loco est digitale sans l'ouvrir ? Icon_minitimeJeu 5 Mar 2020 - 7:10

Attention tout de même :  si la loco analogique a été équipée de diodes (normales ou Zener) par l'ancien propriétaire pour la ralentir, cette méthode ne marche pas à tous les coups.

En effet, pour mesurer une résistance, un multimètre applique une tension U assez faible (ça dépend des multimètres) aux bornes du circuit et mesure en réalité le courant I consommé. L'affichage en Ohms est simplement le résultat du rapport U/I. Si la tension U délivrée par le multimètre est inférieure aux seuils cumulés des diodes, le courant ne passera pas et le résultat de la mesure sera erroné (très forte valeur, voire infinie).

Nota 1 : Pour avoir une indication sur la tension de mesure délivrée par le multimètre lorsqu'il est en position Ohmmètre, le mieux est de la mesurer à l'aide d'un autre multimètre configuré en voltmètre tension continue. A défaut, les piles d'alimentation donne également une indication : par exemple, un appareil alimenté par 2 piles de 1,5V a toutes les chances de ne délivrer qu'une tension < 3 V

Nota 2 : Certaines anciennes productions Mikadotrain utilisant des chassis Tomytec comportaient d'origine des diodes Zener pour ralentir le moteur.
Revenir en haut Aller en bas
Fantasio
Membre
Membre
Fantasio


Masculin Age : 63
Localisation : Saint Médard en Jalles (33)
Nombre de messages : 2267
Date d'inscription : 15/11/2019

comment savoir si une loco est digitale sans l'ouvrir ? Empty
MessageSujet: Re: comment savoir si une loco est digitale sans l'ouvrir ?   comment savoir si une loco est digitale sans l'ouvrir ? Icon_minitimeVen 6 Mar 2020 - 18:09

Merci pour l'astuce de l’ohmmètre. 
je vais en informer les membres de mon club. bounce
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comment savoir si une loco est digitale sans l'ouvrir ? Empty
MessageSujet: Re: comment savoir si une loco est digitale sans l'ouvrir ?   comment savoir si une loco est digitale sans l'ouvrir ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
comment savoir si une loco est digitale sans l'ouvrir ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: