|
| Et vous, la caténaire, vous la tricotez comment ? (JCB) | |
|
+6Maurice.N Davinci dany56 matsuura nordouest Jicébé 10 participants | |
Auteur | Message |
---|
Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: Et vous, la caténaire, vous la tricotez comment ? (JCB) Mer 4 Déc 2019 - 23:22 | |
| Si on se limite au tracé entre les stations Bolivarplaats au sud et Noorderplaats au nord, le tram 1 a été construit sur les "Leien", équivalent des "Grands Boulevards" parisiens, de Bastille à Opéra (l'Opéra parisien, pas celui d'Anvers). Les Leien, eux, avaient été tracés sur les ruines des anciens remparts entourant la ville aux XV/XVI siècles. Ce qui fait que les travaux de creusement des souterrains ont été retardés par une meute de terribles prédateurs appelés "Archéologues". Pour les parties en surface, le sol a été décapé, les fondations des anciennes murailles mises à nu, livrées aux archéologues, puis réenterrée, en attente des arrières petits-fils des archéologues. Pour les parties avec souterrains (National-Bank et Opera), les fondations ont été découpées, et les morceaux, numérotés, ont été stockés ailleurs. Il reste une partie d'une centaine de mètres juste au nord d'Opera. Il a été décidé de laisser visible ces fondations. Emplacement par rapport à la ville : Cette porte a connu des jours de forte pointe de circulation : Les travaux : On creuse : Mais, à cet endroit là, il y a une ligne de tram qui doit passer au dessus, et les trémies des voies routières qui doivent paser ... aïaïaïe... à travers. La solution (âmes sensibles s'abstenir !) Un beau sandwich : tranche de vieu rempart entre trémie routière et viaduc pour tram... Le résultat :
Dernière édition par Jicébé le Jeu 5 Déc 2019 - 9:32, édité 1 fois |
| | | patniste Membre
Age : 78 Localisation : Lamballe22400 Nombre de messages : 12738 Date d'inscription : 19/07/2011
| | | | Maurice.N membre s'en étant allé
Age : 78 Localisation : Saint Michel le Cloucq (85) Nombre de messages : 3330 Date d'inscription : 03/07/2007
| Sujet: Re: Et vous, la caténaire, vous la tricotez comment ? (JCB) Jeu 5 Déc 2019 - 10:03 | |
| Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué. |
| | | Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: Et vous, la caténaire, vous la tricotez comment ? (JCB) Jeu 5 Déc 2019 - 10:24 | |
| - Jicébé a écrit:
- Si on se limite au tracé entre les stations Bolivarplaats au sud et Noorderplaats au nord, le tram 1 a été construit sur les "Leien", équivalent des "Grands Boulevards" parisiens, de Bastille à Opéra (l'Opéra parisien, pas celui d'Anvers).
Les Leien, eux, avaient été tracés sur les ruines des anciens remparts entourant la ville aux XV/XVI siècles.
Ce qui fait que les travaux de creusement des souterrains ont été retardés par une meute de terribles prédateurs appelés "Archéologues". Pour les parties en surface, le sol a été décapé, les fondations des anciennes murailles mises à nu, livrées aux archéologues, puis réenterrée, en attente des arrières petits-fils des archéologues. Pour les parties avec souterrains (National-Bank et Opera), les fondations ont été découpées, et les morceaux, numérotés, ont été stockés ailleurs. Il reste une partie d'une centaine de mètres juste au nord d'Opera. Il a été décidé de laisser visible ces fondations.
Emplacement par rapport à la ville :
Cette porte a connu des jours de forte pointe de circulation :
Les travaux : On creuse :
Mais, à cet endroit là, il y a une ligne de tram qui doit passer au dessus, et les trémies des voies routières qui doivent paser ... aïaïaïe... à travers.
La solution (âmes sensibles s'abstenir !)
Un beau sandwich : tranche de vieux rempart entre trémie routière et viaduc pour tram...
Le résultat :
|
| | | Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: Et vous, la caténaire, vous la tricotez comment ? (JCB) Mar 10 Déc 2019 - 20:28 | |
| |
| | | Tonton plouf Membre
Age : 78 Localisation : Château d'Olonne / Les Sables d'Olonne en Vendée Nombre de messages : 131 Date d'inscription : 10/03/2019
| Sujet: Re: Et vous, la caténaire, vous la tricotez comment ? (JCB) Mar 17 Déc 2019 - 9:16 | |
| Bonjour, ça a dû mettre un sacré foutoir dans la ville cette construction Tonton plouf |
| | | Davinci Membre
Age : 74 Nombre de messages : 6261 Date d'inscription : 17/09/2008
| Sujet: Re: Et vous, la caténaire, vous la tricotez comment ? (JCB) Mar 17 Déc 2019 - 15:59 | |
| C'est pharaonique |
| | | Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: Et vous, la caténaire, vous la tricotez comment ? (JCB) Jeu 19 Déc 2019 - 10:27 | |
| - Tonton plouf a écrit:
- Bonjour,
ça a dû mettre un sacré foutoir dans la ville cette construction Tonton plouf O oui, encore plus que ça ... Digne, pendant quatre ans, des embouteillages parisiens de ces jours-ci. Au fil des travaux, des déviations s'ouvraient, se refermaient,... plus vite que les mises à jour des GPS. Et les lignes de tramway étaient déviées via des lignes de service, a une fréquence telle que De Lijn n'arrivait plus à fournir un plan de ses trams : à peine imprimé, déjà périmé suite a de nouvelles déviations. Quand on prenait le tram, suspens... on n'était jamais sur des endroits où on allait passer ! Quand aux piétons, traverser le chantier était toute une expédition alors que celui-ci coupait en deux la partie la plus touristique et commerciale de la ville : |
| | | Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: Et vous, la caténaire, vous la tricotez comment ? (JCB) Sam 6 Juin 2020 - 15:58 | |
| C'est fait.La voie expresse souterraine vient d'être mise en service (mais je n'ai pas d'informations au sujet des places de parking...) Il est maintenant très facile de traverser la ville dans le sens Nord/Sud-Sud/Nord, soit en tram (ligne 1) soit en voiture par les leien (routes N1/N113) A cette occasion, le site officiel des travaux ( https://noorderlijn.be/) a mis en ligne quelques documents (en néerlandais, mais les images sont belles) dont jre vous mets les liens : https://www.facebook.com/noorderlijn/videos/hier-is-ze-opnieuw-de-kipdorpsite-helemaal-ge%C3%AFntegreerd-in-noorderlijn/734478700397285/?__so__=permalink&__rv__=related_videoshttps://www.facebook.com/noorderlijn/videos/de-trambrug-aan-de-archeologische-site-is-intussen-geplaatst-ontdek-in-deze-time/295873887746784/?__so__=permalink&__rv__=related_videosRejoindre la zone OPERA depuis la France, via Lille/Courtrai/Gand / Kennedy-Tunnel / centre-ville (center) est très facile, même sans GPS : En laissant votre voiture au parking, la plupart des points d'intérêt de la ville sont accessibles facilement à pieds : il manque le "quartier rouge" sur le plan, car il est "plus loin vers le nord", en dehors de cette carte... désolé... (mais en faisant une recherche sur internet avec les mots clés "Anvers" et "quartier rouge", vous en saurez beaucoup plus , et en français ) |
| | | AVTransports84 Membre
Age : 30 Localisation : Le Pontet (84) Nombre de messages : 1403 Date d'inscription : 16/03/2015
| Sujet: Re: Et vous, la caténaire, vous la tricotez comment ? (JCB) Lun 8 Juin 2020 - 19:19 | |
| Sympa les photos en effet Du retard dans les travaux sinon en raison de la crise du COVID |
| | | Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: Et vous, la caténaire, vous la tricotez comment ? (JCB) Lun 8 Juin 2020 - 23:56 | |
| - AVTransports84 a écrit:
- Sympa les photos en effet Du retard dans les travaux sinon en raison de la crise du COVID
Dûs au COVID ? Je ne sais pas, mais s'il y en a eu, ils sont négligeables devant les autres retards (un an pour la ligne 1 par exemple...) En fait, il s'agissait, non d'un chantier, mais de la réunion de plusieurs gros chantiers qui interféraient complètement les uns dans les autres
- ferroviaires pour les tramways,
- routiers (les Leien, et toutes les routes de traverse),
- grands travaux (le tunnel de 500m de long sur 5m de large et 15 m de hauteur sous plafond sans pilier intermédiaire),
- archéologique (tous les Leien entre Opéra, et les bassins au nord, construits sur les anciens remparts, ont été creusés jusqu'à mise à jour de ces vestiges, livrés aux archéologues "le temps dont ils avaient besoin", tous les vestiges ramassés ont été sécurisés, et les restes des fondations ré-enfouis avec précautions,et recouverts d'une dalle de béton protectrice avant d'y poser les voies.
- fluviaux avec deux ponts mobiles (les premiers à Anvers) pour permettre aux trams de traverser les sas entre les bassins.
A cela, il faut ajouter les interférences avec des chantiers indépendants, dont l' Antwerp Tower dont les fondations de certains des nouveaux piliers à deux mètres à peine des fondations en cour de croisement du tunnel. |
| | | Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: Et vous, la caténaire, vous la tricotez comment ? (JCB) Mar 16 Juin 2020 - 21:44 | |
| Petite mise en garde si vous allez à Anvers en voiture : tout comme certaines grandes villes de France, il existe une zone d'accès restreint aux voiture, à la façon de Crit'air en France, mais dont les numéros progressent en sens inverse, c'est la LEZ (en français, zone de basse émission). Voici les panneaux d'entrée et de sortie de cette zone : Trois cas possibles si vous entrez dans cette zone :
- Vous demandez à être inscrit dans la liste des véhicules autorisés, et celui-ci correspond aux normes actuelles ; votre voiture peut circuler librement dans cette zone.
- Votre demande a été rejetée, car véhicule d'une norme EURO trop faible : vous pouvez "acheter" le droit de rouler quelques heures ou quelques jours.
- Vous n'avez pas fait de demande : vous constaterez rapidement que l'achat de droit de circuler avec un véhicule d'une norme EURO trop faible n'était finalement pas si cher.
Pour tout renseignements, et pour inscrire votre véhicule, ou acheter des jours de circulation, voici la page d'accueil du site officiel (version en français) : https://lez.antwerpen.be/?Taal=FRAu passage, le plan actuel du réseau de trams, depuis début février : Plan des trams, printemps 2020Tout plan plus ancien n'est plus qu'une pièce de musée obsolète, seul les plans montrant un tram "1" sont utilisables. Ils sont les seuls à avoir, par exemple, un terminus commun aux lignes 1 et 6 en haut (au nord...) du plan. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Et vous, la caténaire, vous la tricotez comment ? (JCB) | |
| |
| | | | Et vous, la caténaire, vous la tricotez comment ? (JCB) | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |