1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Petit réseau tout simple

+4
GrandCharles
jld
Rol73
papymouzot
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69

Masculin Age : 68

Petit réseau tout simple  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit réseau tout simple    Petit réseau tout simple  - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Juil 2019 - 9:09

papymouzot a écrit:
Mon co-N'iste du club désire construire un réseau rapidement, avec ou sans moi presque, ce réseau lui plaisait et je suis incapable d'en trouver un qui soit à la fois bien et qui lui plaise au plus vite Very Happy Very Happy Il désire vraiment se mettre à construire au plus vite... Je ne suis pas maitre du timing... Il désire pouvoir faire circuler trois trains simultanément, que ça tourne un peu... J'ai loupé trop de soirées "petits trains" pour refuser de construire avec lui sous prétexte (justifié pourtant) que le réseau n'est pas "comme il faut"
Je ne crois pas qu'on se passionne (longtemps) sur un réseau qui ne va pas accepter tous les matériels et où les trains auront du mal à monter... Son impatience va se retourner contre lui... puis contre toi !

papymouzot a écrit:
Je peux essayer de copier un réseau spaghetti Noch et le modifier pour qu'il rentre sur 1m90 x 90, cela répondra peut-être à ses attentes et ce réseau sera peut-être mieux que celui-ci, je ne sais pas. Les rayons seront toujours hyper serrés avec des rampes très raides..
Dans ce cas, prends directement le support Noch. Il aura le mérite d'avoir un minimum de cohérence, mais ce sera des rails de type Minitrix ou Fleischmann...

papymouzot a écrit:
Pour tenter de répondre aux questions de JM, le cahier des charges serait le suivant:
1) tous les rayons seront acceptés, mêmes très faibles, tant que l'on arrive à trouver du matériel qui roule dessus
2) les trains en gare seront plus que probablement très courts, et seront quoi qu'il arrive adaptés au réseau et pas l'inverse
3) on s'autorise toutes les pentes tant que les trains arrivent à y grimper Very Happy
Dans l'ordre :
1) Donc R1 mais le choix se réduit de jour en jour
2) Attends toi à avoir des rames avec deux voitures Corail Smile
3) Les locomotives qui vont sur des petits rayons n'ont pas forcément la puissance pour monter. Une pente en courbe serrée de 3% est plus difficile à monter qu'une ligne droite de 4%. Je laisse les pros de la mécanique expliquer pourquoi  study

papymouzot a écrit:
et pour finir, je serais très heureux de trouver quelque chose qui plaise à mon collègue et qui soit en os de chien, sur cette surface inadaptée.. Car celui que j'ai copié ici ne me plaît pas non plus je dois avouer... Mad
Qui dis os de chien dit boucle... et qui doit boucle dit rayon... et on tourne en rond.

Si le besoin est de faire tourner des rames, je te conseille de l'aiguiller sur un réseau de type Philip. Ce ne sont des réseaux en os, mais tu peux mettre dessus au moins deux trains corrects sur des rayons "résonnables" avec des possibilités de décors sympas.
Petit réseau tout simple  - Page 2 Philip10

La gare type halte sera sur la partie bleue. Les grands trains ne s'y arrêteront pas. C'est assez cohérent.

A toi de le convaincre de faire un truc de ce type. Si il adhère, alors je peaufinerai

Jmarc69
N'iste qui n'a jamais vu un adulte se passionner pour des réseaux en R1 avec des rampes de 4%
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
papymouzot
Membre
Membre
papymouzot

Masculin Age : 60

MessageSujet: Re: Petit réseau tout simple    Petit réseau tout simple  - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Juil 2019 - 11:31

Ah que coucou,

merci beaucoup pour ces réactions qui tendent à me faire changer d'avis sur la proposition à faire à mon collègue Very Happy

Le réseau de Philip est superbe, bien que sans os de toutou,.. son défaut à mes yeux était qu'il n'y avait pas de gare cachée pour faire varier les trains.

Voici le plan de son réseau avant son extension... Ce que tu proposes donc, c'est vrai qu'il était génial à mes yeux et la version modifiée encore mieux... Je trouve que le gars est un vrai artiste Very Happy

Petit réseau tout simple  - Page 2 26912011

Après être tombé amoureux du réseau de Philip je m'étais imaginé faire des gares cachées en dessous et de le transformer en os de toutou, voir mon premier sujet il y a quelques années:

Réseau PP modifié

Ce ne sera pas difficile de me convaincre que ce projet serait ce qu'il y a de mieux Very Happy

Si une version pour trains tout petits est possible dans les dimensions imposées, ce serait le panard Very Happy Very Happy  je peux faire passer un réseau avec une hélicoïde et deux/trois niveaux sans trop de problèmes mais pas changer la base de 1m90 x 90

Dernière édition par papymouzot le Dim 28 Juil 2019 - 21:40, édité 2 fois
jld
Membre
Membre

Masculin Age : 67

MessageSujet: Re: Petit réseau tout simple    Petit réseau tout simple  - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Juil 2019 - 13:39

j'ai de plus en plus de mal à comprendre :
une réseau pour 3 trains simultanés, sur une petite surface, avec des gares cachées et surtout construit en temps record????
c'est pour une démo? pour s'amuser? pour construire un décors? pour voir des tains ???

et c'est un reseau tout simple?
je parlais de cahier des charges il ya qq temps mais je reste perplexe.
à un moment il faut poser les valises!!! bounce bounce
bon bien amicalement mais j'ai du mal à survivre!!!
jld
papymouzot
Membre
Membre
papymouzot

MessageSujet: Re: Petit réseau tout simple    Petit réseau tout simple  - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Juil 2019 - 18:12

Bonjour jld,

C'est probablement difficile à comprendre en suivant mes différents posts dans le temps... je dois l'avouer... Sorry.

En premier, il y a deux ou trois ans je voulais me remettre au train en N. J'avais donc échafaudé des plans et fini par copier le réseau de Philip Fabre que je trouvais génial, et j'y ai rajouté des voies cachées, fort maladroitement... Le réseau étant beaucoup trop grand pour la pièce que je voulais utiliser, mon épouse ne voulant pas me laisser l'accès à une autre pièce où je voulais m'installer, j'ai du mettre mon projet dans un placard... Et tant mieux car le plan avait des choses qui ne me plaisaient pas et j'avais demandé son aide à Jean-Marc à l'époque mais il était débordé...

En suite, après pas mal e temps, JM m'a dit qu'il avait un peu de temps pour m'aider et j'ai sauté sur l'occasion ! On a pas mal échangé, et, à partir d'un cahier des charges il m'a dessiné un réseau très sympa que je compte bien me réaliser à la maison dans une extension que je suis en train de construire... et avec la bénédiction de madame. Very Happy Je dois ajouter que je suis hyper redevable de l'aide que m'a apporté ici JM, je l'en remercie beaucoup. bounce

En troisième, je fais partie d'un club de modélisme ferroviaire qui est exclusivement en HO. Je bricolais un peu jusqu'à ce qu'un copain N'iste d'un copain s'inscrive au club et on nous a dit que l'on pouvait construire un réseau tous les deux au club. ça me tente beaucoup car je pourrais apprendre beaucoup des autres et me préparer mieux à la construction de mon futur réseau à la maison. On nous a donné un peu de place pour construire un tout petit réseau. Mais voila, pris par la construction de mon extension et d'autres soucis perso, j'étais mort le soir et j'ai loupé vraiment beaucoup de réunions bricolage, et mon nouveau collègue N'iste était très près de construire quelque chose tout seul, sans plan, sans vraiment planifier où aller... Pour avancer... Je sais ce n'est pas bien... Mais je ne voulais pas trop le brusquer... il ne va pas m'attendre 37 ans, j'ai démarré ce sujet pour avoir des conseils alors que j'étais déjà très à la bourre Very Happy il n'a pas vraiment aimé ce que je lui ai présenté et il m'a montré un plan de réseau qu'il désirait construire, c'est celui que j'ai dessiné un peu plus haut... mais voila, le plan n'est pas top du tout... et JM, entre autres, désire m'éviter cette folie.. Il me propose de faire un réseau à la Philip Fabre, en réduit... ce qui me plait énormément comme idée...

Ces trois sujets sont assez différents tout en se ressemblant un peu Very Happy Very Happy c'est facile d'y perdre son latin.

Pour ce sujet sur "un petit réseau", c'est pour le construire au club avec mon collègue N'iste qui s'impatiente... Mais alors beaucoup !!! On ne désire pas le construire vite, on (il) désire commencer sa réalisation dans les meilleurs délais... C'est pour s'amuser en grande partie, et si on arrive à avoir un petit réseau pour une expo, ce serait plus mieux bien... et pour moi, ce sera un bon "entrainement" !! Very Happy geek

Je travaille d'ordinaire en planifiant mes projets dans les détails, donc essayer dans ce cas de trouver la meilleure solution possible AVANT de commencer et en aucun cas de construire sans plan abouti. Mais comme j'ai loupé beaucoup de réunions, il en a marre de m'attendre... donc j'ai perdu beaucoup de temps et je suis aujourd'hui à la bourre pour lui proposer une "bonne" solution....

J'ai appris pas mal de choses déjà avec l'aide de JM, et ce qu'il me propose de faire un réseau à la PF me plait énormément. (Tu parles Charles Very Happy )

Je suis en train d'essayer de re-dessiner celui que j'avais fait dans mon premier sujet, en incorporant pas mal de trucs appris grace à JM. C'est un exercice perso, pour voir si je peux y arriver.. (à le dessiner)

idéalement, je rêve d'un réseau en os de chien, avec une ou deux gares cachées.. une voie de parade.... et hélas, je n'ai que très peu de place, et très peu de temps pour pondre/copier afin d'avancer vite, mais proprement, j'ai encore gagné un peu de temps en conseillant de faire la base de la menuiserie de façon différente de ce qu'il avait déjà fait. J'ai gagné une bonne semaine, j'espère deux... mais après, je suis au pied du mur. D'est dommage car construire ce petit réseau serait génial pour moi... vraiment génial...

Merci encore de toutes vos réactions, surtout quand elles me disent de faire attention pour ne pas aller dans le mur... jocolor
jld
Membre
Membre

Masculin Age : 67

MessageSujet: Re: Petit réseau tout simple    Petit réseau tout simple  - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Juil 2019 - 18:45

effectivement s'il y 2 (ou 3) réseaux de front, je commence à mieux comprendre que cela parte pour un "extérieur" un peu dans tous les sens. perso j'ai tjs eu de la chance mon épouse préfère me voir sur mon réseau qu'au bistrot!!! Au club local (le MTM) nous sommes à notre 2- grand reseau HO . Je suis le seul Niste vrai!! J'ai fais "mes classes" sur des dioramas incorporés ensuite dans des modules qui sont devenu Mon reseau N en 'os' à la maison. En expo au club pas de N! J'ai monté de petits reseaux N sur 1.2mx60 ( norme AFAN) avec un tracé simple qui tourne tout seul avec 1 autorail ou un train avec 2 voitures
Vous pouvez en voir un aperçu sur mes sujets (bas de page) Ces années, pour un reseau plus conséquent je suis parti dans un ensemble de 4 scenic de 90cm de long ce qui va me donner en un peu moins de 2 ans un reseau en 'os' avec une longue voie de garage et plein de décors (mes favoris) et surtout facilement transportable.
Au vu de mon vécu j'ai tenté de vous montrer les avantages de la démarche de "modules" ou de scenic, de portions démontables ...
Contrairement à mes collègues, j'ai une idée, (ce que j'appelle un cahier des charges!!) et je la réalise sans plan fixe préconçu!! cela me permet de modifier en cours d'adapter aux trouvailles et me laisse un max de liberté!!!
si je peux vous etre utile pour les astuces cf "mes bidouillages"
bien à vous bon courage et bon jeux faut prendre un max de plaisir!!!
jld
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69

MessageSujet: Re: Petit réseau tout simple    Petit réseau tout simple  - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Juil 2019 - 19:21

Pour un réseau simple, pourquoi tu veux te compliquer la vie ? Pas d'hélicoïde, ni de gare cachée.

Juste un cadre pour faire tourner des trains sans contrainte de rayon et de pente.
Tu admires le réseau de Philip pour ses gares cachées ? Pour ses hélicoïdes ? Non...

Dans ce petit réseau, oublie ce que tu feras dans ton grand réseau. Tu n'es pas en train de faire le même en plus petit.
Le titre est "petit réseau tout simple"...
Limite toi à quelque chose de simple à faire, à câbler, à piloter.
Franchement, déjà ce réseau est loin d'être petit et il y a du taf.

Ton objectif, si j'ai bien compris, est de te refaire la main sur un petit projet, et puis te lancer sur le grand. Alors il faut être "réseaunable" sur cette première manche.

Jmarc69
N'iste qui essaie de te convaincre pour que tu convainques ton collègue N'iste
matsuura
Membre
Membre

Masculin Age : 64

MessageSujet: Re: Petit réseau tout simple    Petit réseau tout simple  - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Juil 2019 - 20:33

Oui , petit réseau tout simple Very Happy
papymouzot
Membre
Membre
papymouzot

MessageSujet: Re: Petit réseau tout simple    Petit réseau tout simple  - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Juil 2019 - 21:30

Bonsoir, merci pour vos avis. Je vais vous écouter et essayer de caser ce que me propose JM sur l’espace dont je dispose, et ferai de mon mieux pour vendre cette solution à mon collègue.

jmarc69
Membre
Membre
jmarc69

MessageSujet: Re: Petit réseau tout simple    Petit réseau tout simple  - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Juil 2019 - 23:00

Voilà un jet pour avis :
Petit réseau tout simple  - Page 2 Philip11

En bleu la gare à 6cm
En rouge, les voies de parades à 0
En vert le passage en viaduc qui monte jusqu'à 12cm

Pas de rayon inférieur à 300mm

Jmarc69
N'iste qui attend vos remarques
papymouzot
Membre
Membre
papymouzot

MessageSujet: Re: Petit réseau tout simple    Petit réseau tout simple  - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Juil 2019 - 23:43

Coucou et merci JM pour ton aide et tes conseils...

Cela ne fera pas étrange d'avoir un aussi long pont/viaduc avec seulement 6cm entre les voies et la gare en conjonction avec le fait qu'il passe quasiment au dessus du milieu de la gare ?

Charles
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69

MessageSujet: Re: Petit réseau tout simple    Petit réseau tout simple  - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Juil 2019 - 0:28

Tu es moins large que Philippe. Il y a forcément moins de choix.
Voilà ce qu'il a fait
Petit réseau tout simple  - Page 2 Dsc02510
Petit réseau tout simple  - Page 2 Dsc02511

Jmarc69
N'iste qui se couche
ppascal
Membre
Membre

Masculin Age : 53

MessageSujet: Re: Petit réseau tout simple    Petit réseau tout simple  - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Juil 2019 - 14:01

Le passage en pont cage est sympa au dessus des installations de la gare. un bow string ferait aussi son effet et serait pertinent vu qu'on cherche la longueur sans vouloir limiter le passage en dessous.

Le dessin que j'avais fait permettait une exploitation de la voie unique en embranchement et si on fait revenir la raquette du côté droit on peut aussi éliminer les courbes serrées et permet de varier un peu plus le jeu.

J'essaierai de retravailler le dessin pour voir ce que ça donne

Déjà l'essentiel est que il soit admis de ne pas commencer à faire avant d'avoir choisi un dessin. ça évite de commencer à faire et de tout redemonter parce que le résultat ne donne pas satisfaction
ppascal
Membre
Membre

Masculin Age : 53

MessageSujet: Re: Petit réseau tout simple    Petit réseau tout simple  - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Juil 2019 - 21:48

Voila une autre idée en variation du réseau de drim 3D

Petit réseau tout simple  - Page 2 Papy210

La voie unique a une raquette à grand rayon et une voie de coulisse
Au niveau 0 un débord vient le long de la butte qui cache la coulisse

Tu peux choisir de faire passer la double voie sur ou sous les voies principales de la gare, les 2 solutions sont valides et reviennent au même du point de vue des pentes
papymouzot
Membre
Membre
papymouzot

MessageSujet: Re: Petit réseau tout simple    Petit réseau tout simple  - Page 2 Icon_minitimeMer 31 Juil 2019 - 9:54

Merci pour vos conseils ! Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Petit réseau tout simple    Petit réseau tout simple  - Page 2 Icon_minitime

Petit réseau tout simple
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2