| Le petit réseau simple et basique de Kemm | |
|
+15nicozea57 corwin92 patniste Digilap' Raalovely matsuura Florent wrodka SavignyExpress Flex29 TheKinkin Martino14 Gaetan974 Traindenfer Kemm 19 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Kemm Membre
Age : 73 Localisation : Metz Nombre de messages : 69 Date d'inscription : 23/08/2016
| Sujet: Le petit réseau simple et basique de Kemm Ven 26 Aoû 2016 - 10:10 | |
| Bonjour et merci pour les messages de bienvenue J'ai monté a blanc un petit ovale pour voir si tout marchait bien dans mon coffret de démarrage FLEISCHMANN Pas de souci.... Mon but est de faire un réseau , qui sous forme d'ovale amélioré ne sera evidemment pas réaliste, mais ce n'est pas ce que je recherche Je veux surtout le commencer et le finir si possible en quelques mois Pas réaliste ne veux pas dire baclé et simpliste Il y aura des maquettes , des routes, des vehicules, etc ..mais pas de montagne, de lac, de tunnel, de ponts, etc... Le tracé sera cela avec un rail droit de moins pour réduire la longueur L'image est un peu petite ; mais j'arrangerai cela... Le circuit sera dans un grand " tiroir" rangé dans une bibliotheque d'ou je pourrai l'extraire ...pour le mettre sur une table ou sur mon bar (santé!!!) Dimensions en gros 150x 55 cms Malgré de nombreuses heures de lecture (je le jure) sur ce noble forum, j'aurai besoin d'aide deja sur les differentes étapes de construction du chassis du tiroir..... Je poserai les questions au fur et a mesure ... Merci d'avance et vive le Forum et Vive la France |
|
| |
Kemm Membre
Age : 73 Localisation : Metz Nombre de messages : 69 Date d'inscription : 23/08/2016
| Sujet: Re: Le petit réseau simple et basique de Kemm Ven 26 Aoû 2016 - 10:20 | |
| Un poil + grand je crois ... |
|
| |
Traindenfer Membre
Age : 62 Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18) Nombre de messages : 13330 Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Le petit réseau simple et basique de Kemm Ven 26 Aoû 2016 - 10:42 | |
| Excellente démarche que je prône à tout va! Démarrer simplement pour se "faire les dents" De plus le coffret Fleishmann que tu as pris est intéressant pour le jeu. Analogique ou digital?
Déjà, pour ton tiroir, il faudrait que tu nous donne une image de ta bibliothèque. Comme il s'agit de l'extraire pour le déplacer pour le jeu, il convient de jouer la légèreté. D'un point de vue mécanique et résistance aux manipulations il est préférable de bannir le carton. Mon conseil : Usage de contreplaqué en peuplier ou du Forex (plaques plastiques) avec usage de métal pour les glissières |
|
| |
Kemm Membre
| Sujet: Re: Le petit réseau simple et basique de Kemm Ven 26 Aoû 2016 - 11:44 | |
| Hello le coffret est digital acheté chez (pour info uniquement) avec ce complement rails (Les 8 courbes ne serviront pas et je dois completer ) je derai un dessin du projet de tiroir avec les cotes precises et photo bibliotheque Merci |
|
| |
Kemm Membre
| Sujet: Re: Le petit réseau simple et basique de Kemm Ven 26 Aoû 2016 - 11:50 | |
| Je precise digital, mais sans commande par tablette ou smartphone (je n'ai rien contre, j'en ai, mais pas pour "gerer" un p'tit train .... Dans le coffret c'est la multi-mouse, qui n'est qu'une telecommande filiaire mais ca me suffit.... |
|
| |
Gaetan974 Membre
Age : 66 Localisation : Ile de la reunion Nombre de messages : 1046 Date d'inscription : 13/02/2013
| Sujet: Re: Le petit réseau simple et basique de Kemm Mar 30 Aoû 2016 - 18:00 | |
| Bonjour KEMM Je rejoins Traindenfer, legèretée, résistance, cela fait un grand tiroir Bon je m'installe pour la suite |
|
| |
Kemm Membre
| Sujet: Re: Le petit réseau simple et basique de Kemm Mer 31 Aoû 2016 - 16:46 | |
| Bonjour a tous Pourriez vous me dire quelle est la hauteur necessaire sous le panneau de fonds qui supporte les rails pour faire passer cables et autres elements techniques 5 cms suffisent ils merci |
|
| |
Martino14 Membre
Age : 46 Localisation : CAEN Nombre de messages : 365 Date d'inscription : 20/07/2016
| Sujet: Re: Le petit réseau simple et basique de Kemm Mer 31 Aoû 2016 - 17:03 | |
| Bonjour,
prévoir entre 5 et 10 cm. Si tu veux monter des moteurs d'aiguillage sous table, il faut tenir compte de la hauteur qu'ils occupent |
|
| |
Kemm Membre
| Sujet: Re: Le petit réseau simple et basique de Kemm Mer 31 Aoû 2016 - 17:07 | |
| Merci pour cette réponse ultra rapide ... ok alors on va dire 10 cms a + bientot |
|
| |
Kemm Membre
| Sujet: Re: Le petit réseau simple et basique de Kemm Mer 31 Aoû 2016 - 17:23 | |
| Voici l'espace que je peux utiliser pour ranger le futur tiroir / plateau j'ai réamenagé une étagere dans une piece qui sert un peu a tout ranger et dont les 4 murs sont en etageres l'espace dispo est d'environ 150 cmx x 50 et 20 de haut La suite à venir |
|
| |
Kemm Membre
| Sujet: Re: Le petit réseau simple et basique de Kemm Lun 5 Sep 2016 - 16:50 | |
| |
|
| |
TheKinkin Membre
Age : 46 Localisation : Coruscant Nombre de messages : 2393 Date d'inscription : 08/09/2014
| Sujet: Re: Le petit réseau simple et basique de Kemm Lun 5 Sep 2016 - 17:45 | |
| y'a pas de raison ! Dommage que tu ne souhaites pas placer un tunnel, ce qui te permettrait éventuellement de faire une coulisse et donc de rajouter une 3eme voie dedans et de pouvoir alterner 3 trains. Tout en gardant la voie de garage du fond qui sortirait donc de la coulisse sans changer le tracé. C'est une modification légère et ça donnerait moins l'impression que les trains tournent en rond. Reste l'accessibilité à cette coulisse. |
|
| |
Kemm Membre
| Sujet: Re: Le petit réseau simple et basique de Kemm Lun 5 Sep 2016 - 18:02 | |
| Merci pour ta reponse Mon but est de faire circuler 2 locos , de faire quelques manoeuvres, de fignoler le decor et d'accessoiriser ( lampes, etc ...) ce n'est qu'une base qui peut un peu varier je peux rajouter un aiguillage en haut qui rentre vers l interieur Par contre je ne sais pas quoi mettre sous mes rails FLEISCH avec ballast pour insonoriser en restant un peu realiste ..... |
|
| |
TheKinkin Membre
Age : 46 Localisation : Coruscant Nombre de messages : 2393 Date d'inscription : 08/09/2014
| Sujet: Re: Le petit réseau simple et basique de Kemm Lun 5 Sep 2016 - 18:04 | |
| |
|
| |
Kemm Membre
| Sujet: Re: Le petit réseau simple et basique de Kemm Lun 5 Sep 2016 - 18:07 | |
| De quelle epaisseur ? Il faut ensuite le peindre ou le cacher d'une facon ou l'autre ........ |
|
| |
TheKinkin Membre
| Sujet: Re: Le petit réseau simple et basique de Kemm Lun 5 Sep 2016 - 18:12 | |
| Je n'ai pas l'épaisseur en tête mais les infos sont sur le forum c'est sûr. |
|
| |
Flex29 Membre
Age : 36 Localisation : La Rochelle (17) Nombre de messages : 381 Date d'inscription : 07/01/2016
| Sujet: Re: Le petit réseau simple et basique de Kemm Lun 5 Sep 2016 - 18:21 | |
| moi j'ai mis du double face Il en existe un (pour fixer des miroirs je crois) qui est très épais et fait pile poil la largeur du rail a Castorama |
|
| |
Kemm Membre
| Sujet: Re: Le petit réseau simple et basique de Kemm Lun 5 Sep 2016 - 18:32 | |
| Merci pour les infos |
|
| |
SavignyExpress Membre
Age : 61 Localisation : yyy Nombre de messages : 2043 Date d'inscription : 10/10/2010
| Sujet: Re: Le petit réseau simple et basique de Kemm Lun 5 Sep 2016 - 22:39 | |
| Bonjour Kemm,
Très bonne idée que de démarrer avec un projet simple mais déjà très sympa pour te faire la main.
Je te souhaite beaucoup de bons moments dans la découverte du modélisme ferroviaire ainsi que dans la réalisation de ton projet. |
|
| |
Kemm Membre
| Sujet: Re: Le petit réseau simple et basique de Kemm Mar 6 Sep 2016 - 10:17 | |
| |
|
| |
Kemm Membre
| Sujet: Re: Le petit réseau simple et basique de Kemm Mer 7 Sep 2016 - 16:33 | |
| Voici mon réseau tiroir avec une ebauche de réseau pour l'instant l'exterieur est blanc apres j'envisage une laque vert anglais ou bordeaux ... Longueur utile 152 cm Largeur utile 50 cm médium 12 mm Hauteur totale arriere et cotés 20 cm Hauteur avant 10 cm Vide sous réseau 5 cm polystyrene 20 mm sur tout le plateau hauteur dispo pour déco arriere et cotés 12 cm J'envisage de creuser le polystyrene pour faire des bassins puisque le theme sera plutot industriel .. Il faut maintenant que je commande les rails manquants ...ou? je vais voir ...A + |
|
| |
Kemm Membre
| Sujet: Re: Le petit réseau simple et basique de Kemm Mer 7 Sep 2016 - 16:53 | |
| Ici l'étagere receptrice en cours de " peinturlure " zone rouge : emplacement du tiroir |
|
| |
wrodka Membre
Age : 39 Localisation : Créteil, France Nombre de messages : 90 Date d'inscription : 14/01/2016
| Sujet: Re: Le petit réseau simple et basique de Kemm Mer 7 Sep 2016 - 17:32 | |
| Pas mal comme "tiroir". Je pense que je vais m'inspirer de ton travail pour mon futur réseau. |
|
| |
Kemm Membre
| Sujet: Re: Le petit réseau simple et basique de Kemm Jeu 8 Sep 2016 - 19:27 | |
| Toujours de la menuiserie, je sais, mais bon ça avance .... (la photo est de travers, mais l'etagere est droite ) A + |
|
| |
Florent Membre
Age : 60 Localisation : Fontpatour (17) Nombre de messages : 2449 Date d'inscription : 30/03/2009
| Sujet: Re: Le petit réseau simple et basique de Kemm Jeu 8 Sep 2016 - 21:06 | |
| Hello
Pas bête ce principe... Aurais-tu la possibilité de modifier le plan de voies pour "casser" la rectitude en ayant les parties droites pas alignées avec les bords ? Cela donne toujours un meilleur effet, à mon sens.
De plus, si c'est encore possible, je te conseille, pour le fond du tiroir, d'utiliser du polystyrène extrudé (rayon isolation des GS de bricolage) plutôt que du polystyrène simple, qui fait beaucoup de "billes" lorsqu'on le manie et/ou le coupe... De plus, l'extrudé est disponible en plusieurs épaisseurs, de 3 à 60 mm.
D'ailleurs si le fond est en ce type de matériau, aps besoin de rajouter quelque chose sous tes voies : ces matériaux isolent très bien du bruit.
Bon courage dans tes travaux ! 8_)
Salut ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le petit réseau simple et basique de Kemm | |
| |
|
| |
| Le petit réseau simple et basique de Kemm | |
|