| Ballast en bande | |
|
|
Auteur | Message |
---|
olc95 Membre
Age : 53 Localisation : Le Plessis Bouchard, 95 Nombre de messages : 33 Date d'inscription : 27/12/2018
| Sujet: Ballast en bande 16.02.19 22:56 | |
| Bonjour, Je souhaiterais avoir votre avis sur les « bande » de ballast, telles que les track bed chez Noch ou équivalent chez Gaugemaster. C'est pour mon premier réseau, que je souhaite pouvoir déplacer facilement (120 x 70 cm). Le visuel à l'air moyen mais c'est peut être un bon compromis. Est-ce mieux que les bandes en liège ? Et sinon, comment faire lorsqu'il y a une aiguille ? D'avance, merci pour votre aide. -- Olivier |
|
| |
vct89 Membre
Age : 35 Localisation : Haute Marne (52) Nombre de messages : 1817 Date d'inscription : 01/03/2011
| |
| |
onzeroad Membre
Age : 60 Localisation : Paris Nombre de messages : 1754 Date d'inscription : 19/11/2012
| Sujet: Re: Ballast en bande 16.02.19 23:15 | |
| - olc95 a écrit:
- Bonjour,
Je souhaiterais avoir votre avis sur les « bande » de ballast, telles que les track bed chez Noch ou équivalent chez Gaugemaster.
C'est pour mon premier réseau, que je souhaite pouvoir déplacer facilement (120 x 70 cm).
Le visuel à l'air moyen mais c'est peut être un bon compromis. Est-ce mieux que les bandes en liège ?
Et sinon, comment faire lorsqu'il y a une aiguille ?
D'avance, merci pour votre aide.
-- Olivier A mon avis le trackbed woodland scenics est préférable. Il n'y a pas le ballast lui-même mais c'est infiniment rapide, pratique et facile à poser, le fini très propre. Pour avoir essayé les 2, celui de Noch n'est pas si pratique (ni beau) qu'il en a l'air, j'ai laissé tomber. Par ailleurs, contrairement à celui de Woodland aux cellules fermées, les cellules de la mousse me semble très fragiles et ne dureront pas bien dans le temps. Quelques fils qui en parlent des différents produits pour te faire ton idée : https://le-forum-du-n.1fr1.net/t3580-opinion-sur-le-ballast-track-bed?highlight=track+bedhttps://le-forum-du-n.1fr1.net/t18422-avis-sur-bande-ballast-noch?highlight=ballast |
|
| |
olc95 Membre
Age : 53 Localisation : Le Plessis Bouchard, 95 Nombre de messages : 33 Date d'inscription : 27/12/2018
| Sujet: Re: Ballast en bande 19.02.19 22:36 | |
| Bonsoir,
J'ai commandé le trackbed woodland scenics histoire de voir. Je vais comparer par des bandes de lièges de GSB.
Merci pour votre aide.
-- Olivier |
|
| |
vct89 Membre
Age : 35 Localisation : Haute Marne (52) Nombre de messages : 1817 Date d'inscription : 01/03/2011
| Sujet: Re: Ballast en bande 10.03.19 7:21 | |
| Vaut mieux acheter ce Trackbed ou alors des bandes de liège Car auparavant j'avais acheté les bandes de liège de chez Heki (Réf 3161) et je trouvais celle-ci plutôt bien |
|
| |
manougeo Membre
Age : 48 Localisation : LE MANS Nombre de messages : 523 Date d'inscription : 07/07/2015
| Sujet: Re: Ballast en bande 10.03.19 10:54 | |
| Les mousses comme celles de chez Peco, j'avais essayé sur du HO : très bien pour l'insonorisation, tant qu'on ne met pas du ballast dessus...Après la mousse s'est gorgée de colle et se durcit, donc c'est moins bien forcément, et le ballast tient mal dessus (sans compter que la mousse prend l'espace entre les traverses) De plus impossible à récupérer quand c'est collé : ça s'effrite.
Trackbed essayé "à blanc" mais j'ai trouvé que l'insonorisation était meilleure avec du liège.
Avantage du liège : peut être poncé quand il le faut (ajustement de hauteur...), peut être peint, n'absorbe pas la colle, se décolle facilement (si on utilise une colle souple) après humidification, et "tient" bien le ballast. |
|
| |
nicolas-R Membre
Age : 61 Localisation : MOSLINS 51 Marne Nombre de messages : 301 Date d'inscription : 05/10/2018
| Sujet: Re: Ballast en bande 01.06.19 21:50 | |
| Bonjour tous ,je remonte le sujet,je me posais la question d'utiliser de la bande double face pour fixer la voie et le ballast ensuite,quelqu'un à déjà essayer ? |
|
| |
patniste Membre
Age : 78 Localisation : Lamballe22400 Nombre de messages : 12738 Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Re: Ballast en bande 02.06.19 9:22 | |
| Le double face vieilli mal et désèche dans le temps de plus ça colle très mal si il y a la moindre poussière sur le plan de roulement |
|
| |
nicolas-R Membre
Age : 61 Localisation : MOSLINS 51 Marne Nombre de messages : 301 Date d'inscription : 05/10/2018
| Sujet: Re: Ballast en bande 02.06.19 20:08 | |
| Je pensais à du matériel pour les pro,pas l'adhésif acheter au coin de la rue,parce que l'ont trouve du double face en mousse extérieur ,c'est pour cela que je me pose les question ,ont va attendre d'autre avis et ont fera le pour ou le contre, merci de votre intervention . |
|
| |
Geo69 Membre
Age : 76 Localisation : Ouest Lyonnais Nombre de messages : 1270 Date d'inscription : 14/10/2011
| Sujet: Re: Ballast en bande 09.06.19 8:50 | |
| Bonjour, - nicolas-R a écrit:
- ... je me posais la question d'utiliser de la bande double face pour fixer la voie et le ballast ensuite,quelqu'un à déjà essayer ?
Arnold proposait cette technique dans les années 80 (vente de double face + ballast). Je l'avais utilisé et j'avais trouvé un bon rapport rendu/facilité de mise en oeuvre. Quelques années après, quand j'ai démonté le réseau, par endroit j'ai arraché un peu de contreplaqué mais la voie a été facilement récupérable (mais rouillée ) ... Pour sur-élever un peu la voie et diminuer les vibrations, il y a peut-être la possibilité d'utiliser du double face "mirroir". Je l'utilise pour la fixation des servos moteurs sous les aiguillages. A voir ce que cela donne pour les courbes et comme cela colle très fort il y aura de la difficulté pour un éventuel démontage de la voie ... A+ Georges
Dernière édition par Geo69 le 10.06.19 8:22, édité 1 fois |
|
| |
nicolas-R Membre
| Sujet: Re: Ballast en bande 09.06.19 9:28 | |
| Merci du retour d'info,je pensais à du double face pro ,ce qui doit effectivement coller très fort ,ça sera de la pose définitive,mais le ballast colle bien sur cette bande ? |
|
| |
Geo69 Membre
Age : 76 Localisation : Ouest Lyonnais Nombre de messages : 1270 Date d'inscription : 14/10/2011
| Sujet: Re: Ballast en bande 10.06.19 8:20 | |
| Bonjour, - nicolas-R a écrit:
- ... le ballast colle bien sur cette bande ?
Le mieux serait de faire un essai (notamment pour voir la pose en courbe) ... A mon avis, il faudrait utiliser un ballast léger (à base de liège par exemple) avec des grains assez gros vu qu'une seule couche de grains sera collé. Le rendu sera bien-sûr moins bon qu'avec un ballast plus fin composé de plusieurs couches ... A+ Georges |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ballast en bande | |
| |
|
| |
| Ballast en bande | |
|