1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Pose ballast

Aller en bas 
+9
ptitrainrouge
liebaut
yobama
BB15024
Florent
Rémy Fauvet
bob l'éponge N iste
Metienne78
jmague
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jmague
Membre
Membre



Masculin Age : 77
Localisation : Créteil
Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 14/12/2009

Pose ballast Empty
MessageSujet: Pose ballast   Pose ballast Icon_minitimeMar 18 Mai 2010 - 9:03

Bonjour,
J'ai commencé à poser le ballast de mes voies, en suivant les conseils généralement donnés, à savoir : un mélange à 50/50 de colle et d'eau et quelques gouttes de liquide vaisselle.

Toutefois, le résultat n'est pas très concluant car j'ai obtenu une "croute" bosselée. Il semble que la pose de la colle avec le compte goutte provoque un déplacement des cailloux. Auriez-vous un conseil pour éviter ce problème ?
Merci d'avance.
Jean
Revenir en haut Aller en bas
Metienne78
Membre
Membre
Metienne78


Masculin Age : 62
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 7340
Date d'inscription : 07/07/2007

Pose ballast Empty
MessageSujet: Re: Pose ballast   Pose ballast Icon_minitimeMar 18 Mai 2010 - 10:57

quel type de ballast utilises-tu ?

l'as-tu humidifié avant de coller ?
perso, je passe un coup de pulvérisateur type flacon 'eau de toilette' (mais rempli d'eau normale) sur le ballast une fois mis en forme.
Revenir en haut Aller en bas
http://michel.etienne.78.free.fr
jmague
Membre
Membre



Masculin Age : 77
Localisation : Créteil
Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 14/12/2009

Pose ballast Empty
MessageSujet: Re: Pose ballast   Pose ballast Icon_minitimeMar 18 Mai 2010 - 11:10

Non, effectivement, je ne suis pas passé par cette étape d'arrosage !
Merci, je vais essayer.
Jean
Revenir en haut Aller en bas
bob l'éponge N iste
Membre
Membre
bob l'éponge N iste


Masculin Age : 36
Localisation : Clermont ferrand
Nombre de messages : 2853
Date d'inscription : 11/08/2007

Pose ballast Empty
MessageSujet: Re: Pose ballast   Pose ballast Icon_minitimeMar 18 Mai 2010 - 11:27

En plus 50/50 n'est pas forcement le meilleur mélange.
Le mieu c'est 1/3 de colle 2/3 d'eau et une goute de liquide vaisselle.
Revenir en haut Aller en bas
http://railauvergne.blogspot.fr/
Invité
Invité




Pose ballast Empty
MessageSujet: Re: Pose ballast   Pose ballast Icon_minitimeMar 18 Mai 2010 - 12:50

Bonjour,
La technique de WOODLAND SCENIC donne de très bon résultat... il faut dans un premier temps coller la voie (colle à bois non diluée puis passer une premiére couche de ballast de ton choix... séchage pendant 48h puis aspiration avec un chiffon sur l'aspi pour récolter le ballast en surplus...

Ensuite opération IMPORTANTE...

préparer avec un diffuseur de l'eau avec un dégraissant style PAIC CITRON;

préparer avec un flacon style goûttes pour les yeux avec embout souple disponible en pharmacie et le remplir de colle spécial ballast (pour ma part de la woodland) non diluée...

Etaler à sec le ballast sur les voies avec un petit pinceau brosse.

vérifier le tout puis diffuser l'eau (pas de trop près) sur le ballast...

une fois humidifier il faut mettre la colle goûtte par goûtte... je procéde par tronçon de 10 ou 15 cms

Le séchage est très long !!! 48 voir 72 h... mais ça marche très bien... après je patine le tout à la terre à décor ombre calciné.
Revenir en haut Aller en bas
Rémy Fauvet
Membre
Membre
Rémy Fauvet


Masculin Age : 46
Localisation : Waterloo (BE)
Nombre de messages : 893
Date d'inscription : 13/08/2008

Pose ballast Empty
MessageSujet: Re: Pose ballast   Pose ballast Icon_minitimeMar 18 Mai 2010 - 12:51

Salut,

C'est un problème de mouillage. Tu dois avoir des gouttes de liquide qui restent en surface et qui ne veulent pas pénétrer au coeur du ballast.
Comme le suggère Bob, tu as peut-être un peu trop de colle et le pouvoir mouillant de ton mélange n'est pas suffisant.
Tu peux augmenter la proportion d'eau et rajouter un peu de produit vaisselle (attention à ne pas utiliser la mousse pour coller Smile).

Perso, il faut commencer par une extrémité où tu as encore de la voie non ballastée. Tu poses quelques gouttes de mélange contre le ballast. Cette goutte va être progressivement absorbée. Tu continues alors à déposer du mélange toujours au même endroit et tu vas voir que la "tâche mouillée" progresse dans la ballast.
La partie déjà mouillée est capable d'absorber le mélange beaucoup plus facilement que les parties sèches. Tu progresses alors de proche en proche : tu mets toujours le mélange à la pipette sur partie mouillée mais à la limite avec la partie sèche... et tu te déplace le long de la voie... ça va tout seul !

Le ballast garde alors la forme avec laquelle tu l'a posé à sec.

Voilà.

Bon courage et @+ Pose ballast Icon_wink

Rémy
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Membre
Membre



Masculin Age : 59
Localisation : Fontpatour (17)
Nombre de messages : 2406
Date d'inscription : 30/03/2009

Pose ballast Empty
MessageSujet: Re: Pose ballast   Pose ballast Icon_minitimeMar 18 Mai 2010 - 13:55

Metienne78 a écrit:
quel type de ballast utilises-tu ?

l'as-tu humidifié avant de coller ?
perso, je passe un coup de pulvérisateur type flacon 'eau de toilette' (mais rempli d'eau normale) sur le ballast une fois mis en forme.

La pulvérisation avant diffusion de la colle marche très bien. On peut même mettre le liquide vaisselle dasn l'eau pulvérisée avant diffusiond e la colle, et du coup diluer la colle avec de l'eau pure.

Pour pulvériser, un flacon de produit ménager lave-vitres est très bien, car diffuse un brouillard de fines goutelettes.

Pour la pose de la colle, j'ai utlisé une poire à lavement d'oreille (en pharmacie), et c'est très "doux" comme débit (plus facilement contrôlable que l'habituelle seringue, et ça évite de passer pour un camé en l'achetant...Pose ballast Icon_bounce ).

Salut!
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/florent.brisou
BB15024
Membre
Membre
BB15024


Masculin Age : 66
Localisation : 02
Nombre de messages : 251
Date d'inscription : 27/11/2008

Pose ballast Empty
MessageSujet: Re: Pose ballast   Pose ballast Icon_minitimeMar 18 Mai 2010 - 21:46

Florent a écrit:
Metienne78 a écrit:
quel type de ballast utilises-tu ?

l'as-tu humidifié avant de coller ?
perso, je passe un coup de pulvérisateur type flacon 'eau de toilette' (mais rempli d'eau normale) sur le ballast une fois mis en forme.

La pulvérisation avant diffusion de la colle marche très bien. On peut même mettre le liquide vaisselle dasn l'eau pulvérisée avant diffusiond e la colle, et du coup diluer la colle avec de l'eau pure.

Pour pulvériser, un flacon de produit ménager lave-vitres est très bien, car diffuse un brouillard de fines goutelettes.

Pour la pose de la colle, j'ai utlisé une poire à lavement d'oreille (en pharmacie), et c'est très "doux" comme débit (plus facilement contrôlable que l'habituelle seringue, et ça évite de passer pour un camé en l'achetant...Pose ballast Icon_bounce ).

Salut!
bonsoir
j'utilise pour pulvériser avant de coller de l'eau en aérosol utiliser pour rafraichir vendu un peu partout ;l'eau est finement brumisée
Pour la colle je suis resté à la seringue
@+
Revenir en haut Aller en bas
http://railclubchaunois.perso.sfr.fr/index.html
Metienne78
Membre
Membre
Metienne78


Masculin Age : 62
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 7340
Date d'inscription : 07/07/2007

Pose ballast Empty
MessageSujet: Re: Pose ballast   Pose ballast Icon_minitimeMar 18 Mai 2010 - 22:07

Florent a écrit:
Metienne78 a écrit:
quel type de ballast utilises-tu ?

l'as-tu humidifié avant de coller ?
perso, je passe un coup de pulvérisateur type flacon 'eau de toilette' (mais rempli d'eau normale) sur le ballast une fois mis en forme.

La pulvérisation avant diffusion de la colle marche très bien. On peut même mettre le liquide vaisselle dasn l'eau pulvérisée avant diffusiond e la colle, et du coup diluer la colle avec de l'eau pure.

Pour pulvériser, un flacon de produit ménager lave-vitres est très bien, car diffuse un brouillard de fines goutelettes.

Pour la pose de la colle, j'ai utlisé une poire à lavement d'oreille (en pharmacie), et c'est très "doux" comme débit (plus facilement contrôlable que l'habituelle seringue, et ça évite de passer pour un camé en l'achetant...Pose ballast Icon_bounce ).

Salut!
oui, j'ai effectivement oublié la petite goutte de liquide vaisselle toujours pour casser la tension de surface qui crée ces gouttelettes désastreuses !
Revenir en haut Aller en bas
http://michel.etienne.78.free.fr
Invité
Invité




Pose ballast Empty
MessageSujet: ballast   Pose ballast Icon_minitimeMer 19 Mai 2010 - 18:23

salut
il faut dire que le produit vaisselle sert à avoir un effet de
capilarité comme fait un sucre quand il aspire le cafe .
normalement plus vous en mettez et plus il y aura de capilarité.
pour l'encollage moi j'utilise une pipette en plastique souple
trouvée généralement en pharmacie et je mouille généreusement.
BB 15030
Revenir en haut Aller en bas
yobama
Membre
Membre
yobama


Masculin Age : 59
Localisation : 77330 Ozoir la ferriere
Nombre de messages : 235
Date d'inscription : 16/11/2010

Pose ballast Empty
MessageSujet: Re: Pose ballast   Pose ballast Icon_minitimeMer 31 Aoû 2011 - 15:22

Bonjour,

Existe t'il une vidéo où qq'un fait le ballast de ces voies ? car je suis plus visuel qu'explication sur le papier !!!! Désolé

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
liebaut
Membre
Membre
liebaut


Masculin Age : 27
Localisation : contrevoz (petit bled)
Nombre de messages : 8305
Date d'inscription : 10/11/2010

Pose ballast Empty
MessageSujet: Re: Pose ballast   Pose ballast Icon_minitimeMer 31 Aoû 2011 - 16:12

Ah ça c'est bien ce post car j'avais le meme prb Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
ptitrainrouge
Membre
Membre
ptitrainrouge


Masculin Age : 59
Localisation : le havre
Nombre de messages : 4182
Date d'inscription : 18/04/2010

Pose ballast Empty
MessageSujet: Re: Pose ballast   Pose ballast Icon_minitimeMer 31 Aoû 2011 - 20:57

Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12704
Date d'inscription : 19/07/2011

Pose ballast Empty
MessageSujet: Re: Pose ballast   Pose ballast Icon_minitimeMer 31 Aoû 2011 - 21:20

pour déposer la colle pourquoi pas récuperer le flacon de teinture pour les cheveux de nos femmes? 9à peut etre utile pour omogeneiser le mélange et une plus grande quantitée disponible
Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
yobama
Membre
Membre
yobama


Masculin Age : 59
Localisation : 77330 Ozoir la ferriere
Nombre de messages : 235
Date d'inscription : 16/11/2010

Pose ballast Empty
MessageSujet: Re: Pose ballast   Pose ballast Icon_minitimeJeu 1 Sep 2011 - 21:21

ptitrainrouge a écrit:
c'est américain mais vois icihttps://www.youtube.com/watch?v=7qPggc0ycD4&feature=related
ptitrainrouge alien

Le lien n'est pas fonctionnel ?!?!
Revenir en haut Aller en bas
françois s
Membre
Membre
françois s


Masculin Age : 56
Localisation : Liege
Nombre de messages : 2600
Date d'inscription : 06/03/2011

Pose ballast Empty
MessageSujet: Re: Pose ballast   Pose ballast Icon_minitimeJeu 1 Sep 2011 - 22:30

yobama a écrit:
ptitrainrouge a écrit:
c'est américain mais vois icihttps://www.youtube.com/watch?v=7qPggc0ycD4&feature=related
ptitrainrouge alien

Le lien n'est pas fonctionnel ?!?!

Pareil pour moi !
Revenir en haut Aller en bas
http://westerntrainnscale.blogspot.com/2012/05/introduction_13.h
romilly
Membre
Membre
romilly


Masculin Age : 77
Localisation : Romilly-sur-seine - Aube
Nombre de messages : 3246
Date d'inscription : 18/11/2009

Pose ballast Empty
MessageSujet: Re: Pose ballast   Pose ballast Icon_minitimeVen 2 Sep 2011 - 8:24

Revenir en haut Aller en bas
yobama
Membre
Membre
yobama


Masculin Age : 59
Localisation : 77330 Ozoir la ferriere
Nombre de messages : 235
Date d'inscription : 16/11/2010

Pose ballast Empty
MessageSujet: Re: Pose ballast   Pose ballast Icon_minitimeVen 2 Sep 2011 - 18:01

Merci pour cette vidéo, je comprends mieux la façon de faire. J'imagine que vous me confirmez que le travail entre les traverses est long et fastidieux.

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
liebaut
Membre
Membre
liebaut


Masculin Age : 27
Localisation : contrevoz (petit bled)
Nombre de messages : 8305
Date d'inscription : 10/11/2010

Pose ballast Empty
MessageSujet: Re: Pose ballast   Pose ballast Icon_minitimeVen 2 Sep 2011 - 18:07

Merci pour la vidéo
Revenir en haut Aller en bas
CleoN
Membre
Membre
CleoN


Masculin Age : 68
Localisation : 33 Bouliac
Nombre de messages : 1618
Date d'inscription : 26/11/2010

Pose ballast Empty
MessageSujet: Re: Pose ballast   Pose ballast Icon_minitimeVen 2 Sep 2011 - 21:38

françois s a écrit:
yobama a écrit:
ptitrainrouge a écrit:
c'est américain mais vois icihttps://www.youtube.com/watch?v=7qPggc0ycD4&feature=related
ptitrainrouge alien

Le lien n'est pas fonctionnel ?!?!

Pareil pour moi !

Il y a une petite boulette dans le lien : il y a un "ici" collé avant le "http://......."

et du coup cela ne marche pas

Comme cela cela devrai aller mieux

https://www.youtube.com/watch?v=7qPggc0ycD4&feature=related
Revenir en haut Aller en bas
ptitrainrouge
Membre
Membre
ptitrainrouge


Masculin Age : 59
Localisation : le havre
Nombre de messages : 4182
Date d'inscription : 18/04/2010

Pose ballast Empty
MessageSujet: Re: Pose ballast   Pose ballast Icon_minitimeVen 2 Sep 2011 - 21:56

Merci d'avoir corrigé ma bévue
ptitrainrouge alien
Revenir en haut Aller en bas
ptitrainrouge
Membre
Membre
ptitrainrouge


Masculin Age : 59
Localisation : le havre
Nombre de messages : 4182
Date d'inscription : 18/04/2010

Pose ballast Empty
MessageSujet: Re: Pose ballast   Pose ballast Icon_minitimeVen 2 Sep 2011 - 22:01

à partir de cette vidéo on peut en découvrir des centaines sur toutes les techniques
de construction de réseau;
les américains ont l'air très friands de ces vidéos techniques
ptitrainrouge alien
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12704
Date d'inscription : 19/07/2011

Pose ballast Empty
MessageSujet: Re: Pose ballast   Pose ballast Icon_minitimeVen 2 Sep 2011 - 22:35

J'ai fait un fil dans la rubrique decor BALLASTEUSE A 0 EUROS elle à l'avantage de gratter les traverses
CA SERT A QUOI LA DE BROUILLE? Razz Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
yobama
Membre
Membre
yobama


Masculin Age : 59
Localisation : 77330 Ozoir la ferriere
Nombre de messages : 235
Date d'inscription : 16/11/2010

Pose ballast Empty
MessageSujet: Re: Pose ballast   Pose ballast Icon_minitimeVen 2 Sep 2011 - 22:45

Super toutes ces petites vidéo où l'on voit différentes méthodes.

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
yobama
Membre
Membre
yobama


Masculin Age : 59
Localisation : 77330 Ozoir la ferriere
Nombre de messages : 235
Date d'inscription : 16/11/2010

Pose ballast Empty
MessageSujet: Re: Pose ballast   Pose ballast Icon_minitimeSam 3 Sep 2011 - 8:43

patniste a écrit:
J'ai fait un fil dans la rubrique decor BALLASTEUSE A 0 EUROS elle à l'avantage de gratter les traverses
CA SERT A QUOI LA DE BROUILLE? Razz Razz Razz

J'ai déjà regardé ton fil (qui est très bien et astucieux). Je voulais savoir au mieux comment on faisait pour mettre la colle car je lis souvent que l'on la met après le ballast. De plus, la partie entre les travaerses était aussi une source de réflexion. Maintenant je sais et je pense que je ferais une ballasteuse en carton dès mes premières poses de rail.

Merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pose ballast Empty
MessageSujet: Re: Pose ballast   Pose ballast Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pose ballast
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pose du ballast
» Pose de ballast rapide
» Pose ballast Track-Bed ech. N
» pose de ballast au medium
» technique de pose du ballast

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: