| Pose ballast | |
|
+9ptitrainrouge liebaut yobama BB15024 Florent Rémy Fauvet bob l'éponge N iste Metienne78 jmague 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
jmague Membre
Age : 78 Localisation : Créteil Nombre de messages : 146 Date d'inscription : 14/12/2009
| Sujet: Pose ballast Mar 18 Mai 2010 - 9:03 | |
| Bonjour, J'ai commencé à poser le ballast de mes voies, en suivant les conseils généralement donnés, à savoir : un mélange à 50/50 de colle et d'eau et quelques gouttes de liquide vaisselle. Toutefois, le résultat n'est pas très concluant car j'ai obtenu une "croute" bosselée. Il semble que la pose de la colle avec le compte goutte provoque un déplacement des cailloux. Auriez-vous un conseil pour éviter ce problème ? Merci d'avance. Jean |
|
| |
Metienne78 Membre
Age : 63 Localisation : Yvelines Nombre de messages : 7346 Date d'inscription : 07/07/2007
| Sujet: Re: Pose ballast Mar 18 Mai 2010 - 10:57 | |
| quel type de ballast utilises-tu ?
l'as-tu humidifié avant de coller ? perso, je passe un coup de pulvérisateur type flacon 'eau de toilette' (mais rempli d'eau normale) sur le ballast une fois mis en forme. |
|
| |
jmague Membre
Age : 78 Localisation : Créteil Nombre de messages : 146 Date d'inscription : 14/12/2009
| Sujet: Re: Pose ballast Mar 18 Mai 2010 - 11:10 | |
| Non, effectivement, je ne suis pas passé par cette étape d'arrosage ! Merci, je vais essayer. Jean |
|
| |
bob l'éponge N iste Membre
Age : 36 Localisation : Clermont ferrand Nombre de messages : 2853 Date d'inscription : 11/08/2007
| Sujet: Re: Pose ballast Mar 18 Mai 2010 - 11:27 | |
| En plus 50/50 n'est pas forcement le meilleur mélange. Le mieu c'est 1/3 de colle 2/3 d'eau et une goute de liquide vaisselle. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pose ballast Mar 18 Mai 2010 - 12:50 | |
| Bonjour, La technique de WOODLAND SCENIC donne de très bon résultat... il faut dans un premier temps coller la voie (colle à bois non diluée puis passer une premiére couche de ballast de ton choix... séchage pendant 48h puis aspiration avec un chiffon sur l'aspi pour récolter le ballast en surplus... Ensuite opération IMPORTANTE... préparer avec un diffuseur de l'eau avec un dégraissant style PAIC CITRON; préparer avec un flacon style goûttes pour les yeux avec embout souple disponible en pharmacie et le remplir de colle spécial ballast (pour ma part de la woodland) non diluée... Etaler à sec le ballast sur les voies avec un petit pinceau brosse. vérifier le tout puis diffuser l'eau (pas de trop près) sur le ballast... une fois humidifier il faut mettre la colle goûtte par goûtte... je procéde par tronçon de 10 ou 15 cms Le séchage est très long !!! 48 voir 72 h... mais ça marche très bien... après je patine le tout à la terre à décor ombre calciné. |
|
| |
Rémy Fauvet Membre
Age : 47 Localisation : Waterloo (BE) Nombre de messages : 893 Date d'inscription : 13/08/2008
| Sujet: Re: Pose ballast Mar 18 Mai 2010 - 12:51 | |
| Salut, C'est un problème de mouillage. Tu dois avoir des gouttes de liquide qui restent en surface et qui ne veulent pas pénétrer au coeur du ballast. Comme le suggère Bob, tu as peut-être un peu trop de colle et le pouvoir mouillant de ton mélange n'est pas suffisant. Tu peux augmenter la proportion d'eau et rajouter un peu de produit vaisselle (attention à ne pas utiliser la mousse pour coller ). Perso, il faut commencer par une extrémité où tu as encore de la voie non ballastée. Tu poses quelques gouttes de mélange contre le ballast. Cette goutte va être progressivement absorbée. Tu continues alors à déposer du mélange toujours au même endroit et tu vas voir que la "tâche mouillée" progresse dans la ballast. La partie déjà mouillée est capable d'absorber le mélange beaucoup plus facilement que les parties sèches. Tu progresses alors de proche en proche : tu mets toujours le mélange à la pipette sur partie mouillée mais à la limite avec la partie sèche... et tu te déplace le long de la voie... ça va tout seul ! Le ballast garde alors la forme avec laquelle tu l'a posé à sec. Voilà. Bon courage et @+ Rémy |
|
| |
Florent Membre
Age : 60 Localisation : Fontpatour (17) Nombre de messages : 2449 Date d'inscription : 30/03/2009
| Sujet: Re: Pose ballast Mar 18 Mai 2010 - 13:55 | |
| - Metienne78 a écrit:
- quel type de ballast utilises-tu ?
l'as-tu humidifié avant de coller ? perso, je passe un coup de pulvérisateur type flacon 'eau de toilette' (mais rempli d'eau normale) sur le ballast une fois mis en forme. La pulvérisation avant diffusion de la colle marche très bien. On peut même mettre le liquide vaisselle dasn l'eau pulvérisée avant diffusiond e la colle, et du coup diluer la colle avec de l'eau pure. Pour pulvériser, un flacon de produit ménager lave-vitres est très bien, car diffuse un brouillard de fines goutelettes. Pour la pose de la colle, j'ai utlisé une poire à lavement d'oreille (en pharmacie), et c'est très "doux" comme débit (plus facilement contrôlable que l'habituelle seringue, et ça évite de passer pour un camé en l'achetant... ). Salut! |
|
| |
BB15024 Membre
Age : 67 Localisation : 02 Nombre de messages : 251 Date d'inscription : 27/11/2008
| Sujet: Re: Pose ballast Mar 18 Mai 2010 - 21:46 | |
| - Florent a écrit:
- Metienne78 a écrit:
l'as-tu humidifié avant de coller ? perso, je passe un coup de pulvérisateur type flacon 'eau de toilette' (mais rempli d'eau normale) sur le ballast une fois mis en forme. La pulvérisation avant diffusion de la colle marche très bien. On peut même mettre le liquide vaisselle dasn l'eau pulvérisée avant diffusiond e la colle, et du coup diluer la colle avec de l'eau pure.
Pour pulvériser, un flacon de produit ménager lave-vitres est très bien, car diffuse un brouillard de fines goutelettes.
Pour la pose de la colle, j'ai utlisé une poire à lavement d'oreille (en pharmacie), et c'est très "doux" comme débit (plus facilement contrôlable que l'habituelle seringue, et ça évite de passer pour un camé en l'achetant... ).
Salut! bonsoir j'utilise pour pulvériser avant de coller de l'eau en aérosol utiliser pour rafraichir vendu un peu partout ;l'eau est finement brumisée Pour la colle je suis resté à la seringue @+ |
|
| |
Metienne78 Membre
Age : 63 Localisation : Yvelines Nombre de messages : 7346 Date d'inscription : 07/07/2007
| Sujet: Re: Pose ballast Mar 18 Mai 2010 - 22:07 | |
| - Florent a écrit:
- Metienne78 a écrit:
l'as-tu humidifié avant de coller ? perso, je passe un coup de pulvérisateur type flacon 'eau de toilette' (mais rempli d'eau normale) sur le ballast une fois mis en forme. La pulvérisation avant diffusion de la colle marche très bien. On peut même mettre le liquide vaisselle dasn l'eau pulvérisée avant diffusiond e la colle, et du coup diluer la colle avec de l'eau pure. Pour pulvériser, un flacon de produit ménager lave-vitres est très bien, car diffuse un brouillard de fines goutelettes. Pour la pose de la colle, j'ai utlisé une poire à lavement d'oreille (en pharmacie), et c'est très "doux" comme débit (plus facilement contrôlable que l'habituelle seringue, et ça évite de passer pour un camé en l'achetant... ). Salut! oui, j'ai effectivement oublié la petite goutte de liquide vaisselle toujours pour casser la tension de surface qui crée ces gouttelettes désastreuses ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: ballast Mer 19 Mai 2010 - 18:23 | |
| salut il faut dire que le produit vaisselle sert à avoir un effet de capilarité comme fait un sucre quand il aspire le cafe . normalement plus vous en mettez et plus il y aura de capilarité. pour l'encollage moi j'utilise une pipette en plastique souple trouvée généralement en pharmacie et je mouille généreusement. BB 15030 |
|
| |
yobama Membre
Age : 60 Localisation : 77330 Ozoir la ferriere Nombre de messages : 235 Date d'inscription : 16/11/2010
| Sujet: Re: Pose ballast Mer 31 Aoû 2011 - 15:22 | |
| Bonjour,
Existe t'il une vidéo où qq'un fait le ballast de ces voies ? car je suis plus visuel qu'explication sur le papier !!!! Désolé
Patrick |
|
| |
liebaut Membre
Age : 28 Localisation : contrevoz (petit bled) Nombre de messages : 8369 Date d'inscription : 10/11/2010
| Sujet: Re: Pose ballast Mer 31 Aoû 2011 - 16:12 | |
| Ah ça c'est bien ce post car j'avais le meme prb |
|
| |
ptitrainrouge Membre
Age : 59 Localisation : le havre Nombre de messages : 4182 Date d'inscription : 18/04/2010
| Sujet: Re: Pose ballast Mer 31 Aoû 2011 - 20:57 | |
| |
|
| |
patniste Membre
Age : 78 Localisation : Lamballe22400 Nombre de messages : 12738 Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Re: Pose ballast Mer 31 Aoû 2011 - 21:20 | |
| pour déposer la colle pourquoi pas récuperer le flacon de teinture pour les cheveux de nos femmes? 9à peut etre utile pour omogeneiser le mélange et une plus grande quantitée disponible Qu'en pensez-vous? |
|
| |
yobama Membre
Age : 60 Localisation : 77330 Ozoir la ferriere Nombre de messages : 235 Date d'inscription : 16/11/2010
| Sujet: Re: Pose ballast Jeu 1 Sep 2011 - 21:21 | |
| |
|
| |
françois s Membre
Age : 57 Localisation : Liege Nombre de messages : 2600 Date d'inscription : 06/03/2011
| Sujet: Re: Pose ballast Jeu 1 Sep 2011 - 22:30 | |
| |
|
| |
romilly Membre
Age : 77 Localisation : Romilly-sur-seine - Aube Nombre de messages : 3246 Date d'inscription : 18/11/2009
| Sujet: Re: Pose ballast Ven 2 Sep 2011 - 8:24 | |
| |
|
| |
yobama Membre
| Sujet: Re: Pose ballast Ven 2 Sep 2011 - 18:01 | |
| Merci pour cette vidéo, je comprends mieux la façon de faire. J'imagine que vous me confirmez que le travail entre les traverses est long et fastidieux.
Patrick
|
|
| |
liebaut Membre
Age : 28 Localisation : contrevoz (petit bled) Nombre de messages : 8369 Date d'inscription : 10/11/2010
| Sujet: Re: Pose ballast Ven 2 Sep 2011 - 18:07 | |
| |
|
| |
CleoN Membre
Age : 69 Localisation : 33 Bouliac Nombre de messages : 1624 Date d'inscription : 26/11/2010
| Sujet: Re: Pose ballast Ven 2 Sep 2011 - 21:38 | |
| |
|
| |
ptitrainrouge Membre
Age : 59 Localisation : le havre Nombre de messages : 4182 Date d'inscription : 18/04/2010
| Sujet: Re: Pose ballast Ven 2 Sep 2011 - 21:56 | |
| Merci d'avoir corrigé ma bévue ptitrainrouge |
|
| |
ptitrainrouge Membre
| Sujet: Re: Pose ballast Ven 2 Sep 2011 - 22:01 | |
| à partir de cette vidéo on peut en découvrir des centaines sur toutes les techniques de construction de réseau; les américains ont l'air très friands de ces vidéos techniques ptitrainrouge |
|
| |
patniste Membre
Age : 78 Localisation : Lamballe22400 Nombre de messages : 12738 Date d'inscription : 19/07/2011
| |
| |
yobama Membre
| Sujet: Re: Pose ballast Ven 2 Sep 2011 - 22:45 | |
| Super toutes ces petites vidéo où l'on voit différentes méthodes.
Patrick |
|
| |
yobama Membre
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pose ballast | |
| |
|
| |
| Pose ballast | |
|