1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

bande blanche ou jaune le long des quai normes ?

4 participants
AuteurMessage
lepoete
Membre
Membre
lepoete

Masculin Age : 73

bande blanche ou jaune le long des quai normes ? Empty
MessageSujet: bande blanche ou jaune le long des quai normes ?   bande blanche ou jaune le long des quai normes ? Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2016 - 22:56

Ma question est dans le titre

Les bandes existant le long des quais ont elles une norme ( couleur largeur ecartement du quai)

En effet en regardant les images d'archives on retrouve
 - des bandes de couleur jaune ou blanche voire les 2 une blanche et une jaune en parallele
 - largeur des bandes variable  etroite ou large allant jusqu'au bord du quai
 - ecartement du quai  on en voit a 50cm 1m voire 1,50m du bord du quai
 - on peut meme voir soit des bandes continues ou meme blanches discontinues

Existe t il une normalisation de cette regle de securite ?
A t elle variée dans le temps selon les époques  
Depend elle du type de trafic donc de la vitesse des trains

Cette bande a elle toujours existée meme a l'epoque des locomotives a vapeur ?
quelles sont les normes selon les epoques

Mon idée est de reproduire des quais des années 50
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION

Masculin Age : 66

MessageSujet: Re: bande blanche ou jaune le long des quai normes ?   bande blanche ou jaune le long des quai normes ? Icon_minitimeVen 26 Aoû 2016 - 12:03

Tu poses une vaste question... Je ne pense pas qu'il y ait eu des normes pour ça dans les années 50, cette manie de tout vouloir normaliser et culturellement assez récente en France.
Dans les années 70, on trouvait des bandes jaunes et ce n'était pas systématique : bon nombre de petites gares n'avaient rien du tout. Aujourd'hui, c'est bien évidemment du blanc avec des plots rugueux pour les malvoyants.
lepoete
Membre
Membre
lepoete

Masculin Age : 73

MessageSujet: Re: bande blanche ou jaune le long des quai normes ?   bande blanche ou jaune le long des quai normes ? Icon_minitimeVen 26 Aoû 2016 - 12:43

merci de ta reponse la seule reponse que j'avais trouve c'est que cette ligne devait etre située à 1,8m du bord externe de la voie
Derf
Membre
Membre

Masculin Age : 56

MessageSujet: Re: bande blanche ou jaune le long des quai normes ?   bande blanche ou jaune le long des quai normes ? Icon_minitimeVen 26 Aoû 2016 - 13:16

La distance du bord du quai dépend certainement de la vitesse des trains passant sans arrêt.
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION

MessageSujet: Re: bande blanche ou jaune le long des quai normes ?   bande blanche ou jaune le long des quai normes ? Icon_minitimeVen 26 Aoû 2016 - 17:05

Derf a écrit:
La distance du bord du quai dépend certainement de la vitesse des trains passant sans arrêt.
Pas certain. Pour le personnel SNCF, la limite de la "zone dangereuse" est fixée à 1,50m du rail le plus proche quelque soit la vitesse de la ligne (pour les lignes parcourues à 160 km/h ou moins).
Il est possible que pour le public, on ait porté cette distance à 1,80m pour avoir une marge de sécurité. Il me semble cependant avoir vu des gares où la bande jaune ou blanche paraissait bien plus proche du rail, mais il faut se méfier des impressions...
babskwal
Membre
Membre
babskwal

Masculin Age : 50

MessageSujet: Re: bande blanche ou jaune le long des quai normes ?   bande blanche ou jaune le long des quai normes ? Icon_minitimeSam 24 Oct 2020 - 22:57

Je remonte le sujet.
A ma connaissance, trois sortes de marquages, le premier assez ancien, les deux autres récents :
- les bandes le long du nez du quai, avec des bandes discontinues blanches, je ne connais pas la règle (c'est même possible que cela ait vu varier d'une région à l'autre ?)
- les bandes podotactiles indiquant aux aveugles et malvoyants le risque de chute du quai sur les voies, larges de 40 cm et implantées à 50 du nez de quai. Elle peut être intégrée à un "caisson" global avec le nez de quai
- les bandes jaunes sont utilisées en bordure des voies où passent des trains à partir de 150 km/h et servent à matérialiser la zone soumise à l'effet de souffle. La distance est mesurée par rapport au rail. Il faut que je cherche dans mes archives pour retrouver les conditions d'utilisation. Elle n'a pas de "traduction" pour les aveugles (pour le moment) (pas bien !)

On peut donc avoir la bande podotactile blanche et la ligne jaune notamment dans les gares sur les lignes à grande vitesse.
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION

MessageSujet: Re: bande blanche ou jaune le long des quai normes ?   bande blanche ou jaune le long des quai normes ? Icon_minitimeDim 25 Oct 2020 - 7:19

Aujourd'hui je pense que c'est normalisé, mais il a existé tout et son contraire...
Par exemple, voici 2 photos des quais de la gare de Nancy :
Sur cette photo datée de 1973, on voit bien les bandes fines (jaunes ou blanches ? la photo est en noir et blanc mais je crois me souvenir qu'elles étaient jaunes)
La traversée de la gare est pourtant limitée à 40 km/h sur toutes les voies, et de plus les 2 voies sur la photo sont en impasse (la voie au premier plan est la n°9, celle de la RGP est la n°11).
bande blanche ou jaune le long des quai normes ? La-gar10

Autre photo ; sur les quais 2 et 3 en 2006 a priori aucune bande...
bande blanche ou jaune le long des quai normes ? La-gar11
babskwal
Membre
Membre
babskwal

Masculin Age : 50

MessageSujet: Re: bande blanche ou jaune le long des quai normes ?   bande blanche ou jaune le long des quai normes ? Icon_minitimeDim 25 Oct 2020 - 8:50

J'ai retrouvé les détails :
- dans les gares où circulent des trains à 150km/h ou plus, la jaune jaune est tracée à 2,50 m minimum du rail le plus proche,
- dans le cas où il reste moins d'un 1 m pour les voyageurs, on peut tracer cette ligne jaune à 1,80m minimum si la vitesse des trains ne dépasse pas 160km/h.
(S'il y a moins d'un mètre et plus de 160km/h, on fait une étude spécifique !)

Ça, c'est l'obligation ; dans la pratique, on trouve des lignes jaunes pour des vitesses plus basses. Exemple la gare souterraine de la Gare de Lyon (RER D) avec :
- une bordure blanche pratique pour le conducteur pour voir sur les écrans EAS si des gens montent ou descendent du train
- la bande podotactile peinte en noir (contraire à la norme NF P 98 351 qui demande un grand contraste entre cette bande et le reste du quai !!!)
- la ligne jaune alors qu'on est loin de 150 km/h !

bande blanche ou jaune le long des quai normes ? Gare_de_Lyon_ligne_jaune
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: bande blanche ou jaune le long des quai normes ?   bande blanche ou jaune le long des quai normes ? Icon_minitime

bande blanche ou jaune le long des quai normes ?
Page 1 sur 1