1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 [Résolu] CC720000 Arnold + Doehler & Haass DH18A

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
AlanUS
Membre
Membre
AlanUS


Masculin Age : 59
Localisation : Antony
Nombre de messages : 207
Date d'inscription : 01/01/2012

[Résolu] CC720000 Arnold + Doehler & Haass DH18A Empty
MessageSujet: [Résolu] CC720000 Arnold + Doehler & Haass DH18A   [Résolu] CC720000 Arnold + Doehler & Haass DH18A Icon_minitimeMer 2 Jan 2019 - 20:00

Bonjour à tous et mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2019.

J'ouvre un fil spécifique avec un titre évocateur pour faciliter les recherches futures sur le sujet, car il est évoqué dans plusieurs fils épars un problème avec le décodeur Doehler & Haass DH18A (interface Next18) monté dans la CC72000 d'Arnold Hornby sortie en 2016-2017.

Pour ma part j'avais évoqué le problème lié aux feux rouges il y a presque un an dans ce message. Le même problème avait été également rapporté début 2016 par pascal_ sur ce fil, message que je n'ai découvert que récemment. Une tentative d'explication relativement aux fait que les sorties AUX3 et AUX4 vers les feux rouges ne sont pas amplifiées sur ce décodeur a été avancée par DAN57FRN un peu plus loin dans le même fil.
Mais en final pas de solution trouvée. Sad 

J'avais un peu mis cette locomotive de côté mais ai décidé de m'attaquer sérieusement au problème pendant la trêve de Noël. D'abord j'ai vérifié que les feux de la loco fonctionnaient bien en analogique, ce qui était le cas; puis j'ai re-testé le décodeur DH18A sur banc (ESU Decoder Tester); là j'ai constaté que la LED AUX3 émettait faiblement en permanence avec une fréquence élevée et que la LED AUX4 était allumée en permanence. Ceci m'avait échappé lorsque j'avait testé le décodeur il y un an sur le même banc, étant persuadé que les feux rouges étaient câblés sur la même sortie que les feux blancs, comme c'est l'habitude pour les locos avec décodeur NEM651 à 6 broches.
Embarassed Erreur de débutant en Next18!
Les feux rouges sont bien assignés aux sorties AUX3 et AUX4. Ces deux contacts, selon la norme NEM662, peuvent aussi être utilisés pour le bus de données SUSI. Par défaut le DH18A considère que SUSI est actif: les deux LEDs ne faisaient donc que refléter - en lumière - le trafic sur le bus! AUX3=Horloge (ZCLK) d'où le frétillement et AUX4=Données (ZDAT); je suppose que le décodeur interroge le bus en permanence.

Il faut donc désactiver SUSI: CV137 bit 0 à 1 - sur JMRI: onglet SUSI, Mode SUSI > Désactivé

Et ça marche! cheers
Enfin presque car il faut changer l'affectation des sorties aux fonctions Rolling Eyes ...ce qui n'est pas bien compliqué si l'on utilise JMRI.

Quant aux sorties non amplifiées (AUX3 et AUX4), elles permettent cependant 20mA sous 5V, ce qui est suffisant pour les LEDs.

L'affectation des sorties de la CC72000 Arnold est la suivante:
- LV     : feux blancs Avant
- LR     : feux blancs Arrière
- AUX1 : 3ème feu Avant
- AUX2 : 3ème feu Arrière
- AUX3 : feux rouges Arrière
- AUX4 : feux rouges Avant

Laughing Je suis réconcilié avec cet engin!

Par contre, je vais écrire à D&H pour qu'ils clarifient le point dans la doc: c'est tout de même mentionné à la fin des FAQ, mais uniquement en Allemand: Wieso flackert/blinkt/leuchtet die Beleuchtung an einem DH18A, SD18A oder FH18A bzw. lässt sich nicht schalten?
Quand à Arnold, ils auraient pu documenter l'affectation des sorties! study


Dernière édition par AlanUS le Ven 10 Mai 2019 - 19:02, édité 2 fois (Raison : Correction erreur valeur CV137)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.trains-essonne-nord.fr/
gvax69
Membre
Membre
gvax69


Masculin Age : 73
Localisation : Chassieu
Nombre de messages : 643
Date d'inscription : 07/01/2013

[Résolu] CC720000 Arnold + Doehler & Haass DH18A Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] CC720000 Arnold + Doehler & Haass DH18A   [Résolu] CC720000 Arnold + Doehler & Haass DH18A Icon_minitimeJeu 3 Jan 2019 - 8:44

Bonjour Alan
Très intéressant et très technique! J'adore !
Merci pour ces bons tuyaux.
Nul doute que D&H prenne en compte tes remarques à plus ou moins long terme vu leur sérieux.
Peut-être rapidement dans une mise à jour du soft pour changer l'affectation par défaut de la CV137.
Par contre, pour ce qui est de versions de docs en anglais, ce sera plus long et je ne parle pas du français.
En ce qui me concerne, 99,99% des décodeurs que j'utilise ou que je propose sont des D&H.
Les qq rares accidents de parcours que j'ai eu et que j'ai jugé ne pas être de mon fait, ont fait l'objet d'un remplacement sans problème.
Bonne journée et bonne année 2019.
Guy
Revenir en haut Aller en bas
http://trainmouse.blogspot.fr
AlanUS
Membre
Membre
AlanUS


Masculin Age : 59
Localisation : Antony
Nombre de messages : 207
Date d'inscription : 01/01/2012

[Résolu] CC720000 Arnold + Doehler & Haass DH18A Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] CC720000 Arnold + Doehler & Haass DH18A   [Résolu] CC720000 Arnold + Doehler & Haass DH18A Icon_minitimeJeu 3 Jan 2019 - 9:29

gvax69 a écrit:
Nul doute que D&H prenne en compte tes remarques à plus ou moins long terme vu leur sérieux.
On verra. Je les ai déjà contacté à quelques reprises, et il est vrai qu'ils répondent rapidement, et en anglais.

gvax69 a écrit:
Peut-être rapidement dans une mise à jour du soft pour changer l'affectation par défaut de la CV137.
Au vu de leur rythme passé, il y a deux versions par an.

gvax69 a écrit:
Par contre, pour ce qui est de versions de docs en anglais, ce sera plus long et je ne parle pas du français.
La dernière version du manuel (Octobre 2018) est disponible en anglais, donc au même niveau que l'allemand.
Pour les autres langues, dont le français, il est vrai que les dernières parutions sont obsolètes (2012).

Idea Pour ceux qui veulent utiliser des D&H en français sans rien comprendre à l'allemand ou à l'anglais, je vous invite à utiliser JMRI DecoderPro. Pierre B. qui est l'auteur du blog LocGeek a fait un gros travail sur toute la gamme D&H, notamment la traduction en français. Il reste à prendre en compte les dernières mises à jour, mais je vais m'y atteler d'ici la fin de la semaine.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.trains-essonne-nord.fr/
AlanUS
Membre
Membre
AlanUS


Masculin Age : 59
Localisation : Antony
Nombre de messages : 207
Date d'inscription : 01/01/2012

[Résolu] CC720000 Arnold + Doehler & Haass DH18A Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] CC720000 Arnold + Doehler & Haass DH18A   [Résolu] CC720000 Arnold + Doehler & Haass DH18A Icon_minitimeJeu 3 Jan 2019 - 9:56

Je complète mon premier descriptif de la CC72000 Arnold:

  • les sorties AUX5 et AUX6 sont reliées au haut-parleur. Il y a deux bornes marquées SP+ et SP- sur la platine qui sont prévues à cet effet.
  • évidemment ça ne sert pas sur modèle analogique / DCC sans son, mais l'ajout en seconde monte d'un décodeur sonore Next18 est ainsi assez facile. Il y a évidement d'environ 14,5 x 12,3 x 3,3 mm (à +- 0,1 mm) au dessus de l'un des bogies qui permet d'y placer un haut-parleur 'sugar cube' de forme rectangulaire. L'ESU 50321 est donné pour 15 x 11, mais si on prend en compte la forme pas complètement rectangulaire de l'évidement, la longueur totale est d'environ 16 mm, donc ça devrait passer. C'est probablement ce haut-parleur qui est monté d'origine dans la version sonorisée d'usine, livrée avec un ESU LokSound.
  • pour ceux qui restent en DCC sans son, vous pouvez toujours réaffecter ces deux sorties AUX5 et AUX6 à autre chose, par exemple éclairage cabine, moyennant d'ajout de LEDs.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.trains-essonne-nord.fr/
AlanUS
Membre
Membre
AlanUS


Masculin Age : 59
Localisation : Antony
Nombre de messages : 207
Date d'inscription : 01/01/2012

[Résolu] CC720000 Arnold + Doehler & Haass DH18A Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] CC720000 Arnold + Doehler & Haass DH18A   [Résolu] CC720000 Arnold + Doehler & Haass DH18A Icon_minitimeJeu 3 Jan 2019 - 10:43

Puisque ce fil a été déplacé dans la rubrique Exploitation, j'en profite pour poser la question de l'exploitation de ces feux, puisque le fait d'avoir 6 sorties indépendantes pour chacun des feux permet d'envisager pas mal de combinaisons.

Pour l’instant, j'ai procédé à l'affectation suivante:
F0: Feux blancs avant, feux rouge arrières, suivant le sens de marche (classique)
F1: 3e feu, suivant le sens de marche - je crois qu'il était requis de rouler en 3 feux dans certains pays.
F2: éteint les feux rouges - lorsque la loco tracte.

Il me semble qu'en mode manœuvre, il faut allumer les feux blancs des deux côtés, mais j'aimerais une confirmation.
Je pourrais aussi ajouter une fonction pour couper les feux blancs, lorsque la loco est en pousse.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.trains-essonne-nord.fr/
pascal_
Membre
Membre



Masculin Age : 59
Localisation : paris
Nombre de messages : 513
Date d'inscription : 09/05/2009

[Résolu] CC720000 Arnold + Doehler & Haass DH18A Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] CC720000 Arnold + Doehler & Haass DH18A   [Résolu] CC720000 Arnold + Doehler & Haass DH18A Icon_minitimeJeu 3 Jan 2019 - 19:17

bonjour AlanUS et merci du retour

Très technique tout cà! mais avec une multimaus peut on affecter ces sorties AUX et CV137 bit 0 à 0?
perso, je sais pas sélectionner un bit avec ma multimaus
j'avais résolu le pb d'eclairage en mettant un Lenz NEXT18 ref10318-01 sans bidouiller pour réaffecter les sorties AUX.
Locgeek: très bien comme site !!
Revenir en haut Aller en bas
AlanUS
Membre
Membre
AlanUS


Masculin Age : 59
Localisation : Antony
Nombre de messages : 207
Date d'inscription : 01/01/2012

[Résolu] CC720000 Arnold + Doehler & Haass DH18A Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] CC720000 Arnold + Doehler & Haass DH18A   [Résolu] CC720000 Arnold + Doehler & Haass DH18A Icon_minitimeJeu 3 Jan 2019 - 21:10

Embarassed Grosse erreur dans le premier message du fil:
Pour désactiver SUSI, il faut mettre le CV137 bit 0 à 1 (et pas à 0 comme j'avais initialement écrit).
Si vous n'utilisez pas la fonctionnalité d'affectation étendue des fonctions (CV137 bit 4), alors vous pouvez vous simplifier la vie en mettant tout le CV137 à 1.

PS: je ne peux pas modifier le premier message du fil bien que j'en sois l'auteur - il serait bien qu'un modérateur corrige l'erreur en question (ou me permette d'éditer le message).


Dernière édition par AlanUS le Ven 10 Mai 2019 - 19:03, édité 1 fois (Raison : Erreur corrigée - on peut de nouveau éditer ses messages)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.trains-essonne-nord.fr/
AlanUS
Membre
Membre
AlanUS


Masculin Age : 59
Localisation : Antony
Nombre de messages : 207
Date d'inscription : 01/01/2012

[Résolu] CC720000 Arnold + Doehler & Haass DH18A Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] CC720000 Arnold + Doehler & Haass DH18A   [Résolu] CC720000 Arnold + Doehler & Haass DH18A Icon_minitimeJeu 3 Jan 2019 - 21:20

pascal_ a écrit:
...avec une multimaus peut on affecter ces sorties AUX et  CV137 bit 0 à 0?
Je ne connais pas la Multimaus, mais peu de centrales permettent la manipulation directe des bits et il faut faire les calculs soi-même pour les CV complexes (comme le CV29). Le mieux est de mettre 1 dans le CV317 (voir message précédent).
Les sorties AUX peuvent être réaffectées avec les CV33 à CV47 (plus CV64) qui sont (pour les premiers) les CV normalisés que l'on trouve dans la plupart des décodeurs; là encore il faut faire les calculs pour trouver les bonnes valeurs à programmer. Fastidieux à faire 'à la main'.
Le plus simple, c'est d'utiliser JMRI DecoderPro ou un autre logiciel de programmation de CVs, mais il faut une centrale qui se connecte à un ordinateur.

pascal_ a écrit:
j'avais résolu le pb d'eclairage en mettant un Lenz NEXT18 ref10318-01 sans bidouiller pour  réaffecter les sorties AUX.
Bon tant mieux. Dans mon cas, je n'avais pas envie de racheter une autre marque de décodeur car je n'avais pas d'autre loco avec prise Next18 pour recylcler le D&H - ce qui n'est plus le cas maintenant que cette interface est de plus en plus utilisée.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.trains-essonne-nord.fr/
pascal_
Membre
Membre



Masculin Age : 59
Localisation : paris
Nombre de messages : 513
Date d'inscription : 09/05/2009

[Résolu] CC720000 Arnold + Doehler & Haass DH18A Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] CC720000 Arnold + Doehler & Haass DH18A   [Résolu] CC720000 Arnold + Doehler & Haass DH18A Icon_minitimeJeu 3 Jan 2019 - 21:32

Okey merci Alan pour tes explications.
Revenir en haut Aller en bas
AlanUS
Membre
Membre
AlanUS


Masculin Age : 59
Localisation : Antony
Nombre de messages : 207
Date d'inscription : 01/01/2012

[Résolu] CC720000 Arnold + Doehler & Haass DH18A Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] CC720000 Arnold + Doehler & Haass DH18A   [Résolu] CC720000 Arnold + Doehler & Haass DH18A Icon_minitimeSam 19 Jan 2019 - 21:22

AlanUS a écrit:
... je vais écrire à D&H pour qu'ils clarifient le point dans la doc...

Je viens tout juste de recevoir une réponse de D&H, qui n'est pas très affable; en gros, les utilisateurs n'ont qu'à lire la documentation!
No Sauf que dans le cas précis, ce n'est pas évident, et nous sommes plusieurs à nous y être laissé pris - sans que nous ne soyons pourtant des débutants intégraux.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.trains-essonne-nord.fr/
Contenu sponsorisé





[Résolu] CC720000 Arnold + Doehler & Haass DH18A Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] CC720000 Arnold + Doehler & Haass DH18A   [Résolu] CC720000 Arnold + Doehler & Haass DH18A Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Résolu] CC720000 Arnold + Doehler & Haass DH18A
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question sur Decodeur Doehler & Haass
» compatibilité MS trix et HSI-s88
» Décodeurs Doehler&Haass
» [Résolu] Arnold HN 2007 + DNZ125 : fonctionnement bizard
» Programmation des Décodeurs Doehler&Haass

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Exploitation :: Le numérique-
Sauter vers: