1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 compatibilité MS trix et HSI-s88

Aller en bas 
+2
Geo69
raphia
6 participants
AuteurMessage
raphia
Membre



Masculin Age : 57
Localisation : Clermont Ferrand
Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 10/01/2009

compatibilité MS trix et HSI-s88 Empty
MessageSujet: compatibilité MS trix et HSI-s88   compatibilité MS trix et HSI-s88 Icon_minitimeMer 5 Déc 2012 - 10:40

Bonjour,

Je construit un réseau qui comportera une douzaine de cantons et une quinzaine d'aiguillages actionnés par des moteurs conrad.
Je dispose d'une centrale MS Trix (version 0.34).

Dans l'immédiat, je souhaite uniquement gérer la sécurité des trains par cantonnement sur PC avec les logiciels rocrail ou bien RRTC. Les moteurs d'aiguillages restent commandés par interrupteur.

J'envisage donc d'équiper le réseau de modules RM-GB-8-N de LDT et d'un module HSI-S88 USB connecté au PC tout en connectant au réseau la centrale MS Trix pour agir sur les locos. Il n'y aurait donc aucune liaison entre le PC et la centrale Trix.

Les plus expérimentés que moi sur le sujet pourraient-ils me donner leur avis sur ce montage ? est-il fonctionnel ?


Revenir en haut Aller en bas
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

compatibilité MS trix et HSI-s88 Empty
MessageSujet: Re: compatibilité MS trix et HSI-s88   compatibilité MS trix et HSI-s88 Icon_minitimeMer 5 Déc 2012 - 12:17

Bonjour,

Pour assurer la sécurité via un logiciel il faut effectivement des modules de rétrosignalisation pour remonter les infos de la situation des trains au logiciel. Les modules que tu cites raccordés à un interface LDT HSI-88 sont une solution.
Par contre, cela ne suffit pas !
1 - Pour démarrer/arrêter les trains, le logiciel envoi des ordres de marche aux locos via la centrale. Il faut donc que celle-ci puisse se connecter au PC (de base ou avec un interface) ce qui n'est pas, à ma connaissance, le cas de la centrale MS TRIX...
2 - Pour assurer la sécurité, il faut aussi que le logiciel connaisse la position des aiguillages et donc que les ordres passent par lui. Soit directement si tu programmes des itinéraires sur le TCO virtuel de celui-ci, soit indirectement via des modules de rétro-signalisation si tu passes par un TCO physique ...

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
raphia
Membre



Masculin Age : 57
Localisation : Clermont Ferrand
Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 10/01/2009

compatibilité MS trix et HSI-s88 Empty
MessageSujet: Re: compatibilité MS trix et HSI-s88   compatibilité MS trix et HSI-s88 Icon_minitimeJeu 6 Déc 2012 - 9:22

Merci pour cette réponse rapide et très précise. Je n'ai donc pas d'autre choix que de m'équiper d'une centrale un peu plus évoluée. Malheureusement, les centrales de type dicostation ou IBcom semblent introuvables sur le marché.


Il me vient néanmoins une autre question: le ldt hsi-88 informe le logiciel de l'état d'occupation d'un canton, sans préciser la loco dont il s'agit lorsqu'il est occupé - si j'ai bien compris. Le logiciel ne peut il pas agir sur l'état d'alimentation des cantons quelque soit la loco qui s'y trouve (ou pas) ? Ce qui serait assez logique en terme de sécurité: peu importe le train qui se trouve sur un canton, pourvu que le logiciel sache qu'un train s'y trouve.

La nouvelle question est donc: le logiciel peut il renvoyer des ordres au HSI-s88 que lui même transmet aux modules RMGB8 afin qu'ils agissent sur l'alimentation des cantons en fonction de leur état d'occupation ? Je m'attends à une réponse négative, mais je préfère en être certain avant d'être obligé d'investir encore !

En espérant que ma question soit claire.....

Cordialement,
Pierre

Revenir en haut Aller en bas
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

compatibilité MS trix et HSI-s88 Empty
MessageSujet: Re: compatibilité MS trix et HSI-s88   compatibilité MS trix et HSI-s88 Icon_minitimeJeu 6 Déc 2012 - 11:16

raphia a écrit:
... La nouvelle question est donc: le logiciel peut il renvoyer des ordres au HSI-s88 que lui même transmet aux modules RMGB8 afin qu'ils agissent sur l'alimentation des cantons en fonction de leur état d'occupation ? Je m'attends à une réponse négative, mais je préfère en être certain avant d'être obligé d'investir encore !

Bonjour,

La réponse est bien NON ... En digital, l'alimentation électrique est permanente (12 à 24 volts alternatifs) et ceux sont les décodeurs dans les locos qui convertissent le courant en continu et qui reçoivent les crans de marche de la centrale (transmis à celle-ci par le logiciel depuis le PC dans le cas d'utilisation PC+logiciel). Quant à la position des trains, elle s'effectue par une commande d'assignation à un canton au départ puis le suivi des trains est assuré par le logiciel en fonction de sa connaissance des ordres qu'il transmet aux locos et des retours d'information des cantons occupés par la modules de rétrosignalisation (et pour RRTC du temps écoulé avec création d'un profil de vitesse pour chaque loco ...).

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
raphia
Membre



Masculin Age : 57
Localisation : Clermont Ferrand
Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 10/01/2009

compatibilité MS trix et HSI-s88 Empty
MessageSujet: Re: compatibilité MS trix et HSI-s88   compatibilité MS trix et HSI-s88 Icon_minitimeJeu 6 Déc 2012 - 13:00

merci ! Je pense avoir enfin compris !
Revenir en haut Aller en bas
eric_p
Membre
Membre
eric_p


Masculin Age : 53
Localisation : Sèvres (92)
Nombre de messages : 1145
Date d'inscription : 05/12/2009

compatibilité MS trix et HSI-s88 Empty
MessageSujet: Re: compatibilité MS trix et HSI-s88   compatibilité MS trix et HSI-s88 Icon_minitimeJeu 6 Déc 2012 - 17:52

raphia a écrit:
Merci pour cette réponse rapide et très précise. Je n'ai donc pas d'autre choix que de m'équiper d'une centrale un peu plus évoluée. Malheureusement, les centrales de type dicostation ou IBcom semblent introuvables sur le marché.

Si c'est pour du pilotage depuis un PC, il y a la SPROG par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
railyRabbit
Membre
Membre
railyRabbit


Masculin Age : 47
Localisation : Paris
Nombre de messages : 138
Date d'inscription : 07/12/2012

compatibilité MS trix et HSI-s88 Empty
MessageSujet: Re: compatibilité MS trix et HSI-s88   compatibilité MS trix et HSI-s88 Icon_minitimeVen 7 Déc 2012 - 22:56

Hello,

Petite question sur le Sprog : j'ai l'impression qu'il ne permet qu'un pilotage "en direct" depuis un PC, mais pas de gérer des automatismes associés à de la rétro-signalisation.

Est-ce bien cela ?
Revenir en haut Aller en bas
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature


Masculin Age : 53
Localisation : Centre Alsace,bas-rhin
Nombre de messages : 4121
Date d'inscription : 04/02/2009

compatibilité MS trix et HSI-s88 Empty
MessageSujet: Re: compatibilité MS trix et HSI-s88   compatibilité MS trix et HSI-s88 Icon_minitimeSam 8 Déc 2012 - 0:12

stop on arrête tout
Raphia
tu va me prendre une FCC de Doehler Haass
ça vaut 120 euros
c'est un interface qui fait selectrix Dcc et même Motorola j'ai ouvert un post à ce sujet
elle est la seule à pouvoir recevoir directement ta Ms1 laquelle quand tu aura fait la maj saura aussi piloter les aiguillages
le logiciel est fourni
la retro se fera en sx avec le même type de modules que les rm-gb-8 sauf qu'il seront branché sur le bus sx
demande à ladyspit Alfred
il en est équipé depuis peu
je mets le lien de mon post demain
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierduchef.eu/
raphia
Membre



Masculin Age : 57
Localisation : Clermont Ferrand
Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 10/01/2009

compatibilité MS trix et HSI-s88 Empty
MessageSujet: Re: compatibilité MS trix et HSI-s88   compatibilité MS trix et HSI-s88 Icon_minitimeSam 8 Déc 2012 - 9:00

Merci pour ces infos. Le SPROG III est intéressant seulement si le HSI 88-USB permet il de pallier le manque de gestion de la rétrosignalisation au niveau de la centrale. Je m'interroge aussi sur la capacité du SPROG à faire circuler plus de 4 trains en même temps.
Quant à la "FCC de Doehler Haass, je n'en ai jamais entendu parler. Je vais de ce pas me renseigner.
Merci pour toutes ces infos.

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature


Masculin Age : 53
Localisation : Centre Alsace,bas-rhin
Nombre de messages : 4121
Date d'inscription : 04/02/2009

compatibilité MS trix et HSI-s88 Empty
MessageSujet: Re: compatibilité MS trix et HSI-s88   compatibilité MS trix et HSI-s88 Icon_minitimeSam 8 Déc 2012 - 9:06

bonjour pierre
si tu veux garder la ms1 il faut prendre une FCC
si tu veux une dico station je peux te l'avoir samedi prochain si tu veux par contre pour le moment tu ne peux pas y brancher de commandé manuelle tu ne pourras que utiliser le pc
je suis sur le tel là
cherche Doehler Haass sur le forum tu trouvera mon post
Denis
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierduchef.eu/
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature


Masculin Age : 53
Localisation : Centre Alsace,bas-rhin
Nombre de messages : 4121
Date d'inscription : 04/02/2009

compatibilité MS trix et HSI-s88 Empty
MessageSujet: Re: compatibilité MS trix et HSI-s88   compatibilité MS trix et HSI-s88 Icon_minitimeSam 8 Déc 2012 - 9:11

Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierduchef.eu/
raphia
Membre



Masculin Age : 57
Localisation : Clermont Ferrand
Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 10/01/2009

compatibilité MS trix et HSI-s88 Empty
MessageSujet: FCC Doehler Haass   compatibilité MS trix et HSI-s88 Icon_minitimeSam 8 Déc 2012 - 9:17

Après quelques recherches, je n'ai trouvé qu'"un document technique en allemand FCC Doeler Haas.....
Si quelqu'un connais l'équivalent en anglais (voir en français, rêvons un peu), je suis preneur
Revenir en haut Aller en bas
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature


Masculin Age : 53
Localisation : Centre Alsace,bas-rhin
Nombre de messages : 4121
Date d'inscription : 04/02/2009

compatibilité MS trix et HSI-s88 Empty
MessageSujet: Re: compatibilité MS trix et HSI-s88   compatibilité MS trix et HSI-s88 Icon_minitimeSam 8 Déc 2012 - 9:31

c'est moi ton traducteur ne t'en fait pas

je suis au café là
je te trouve quelque chose tout à l'heure
à plus tard
Denis
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierduchef.eu/
eric_p
Membre
Membre
eric_p


Masculin Age : 53
Localisation : Sèvres (92)
Nombre de messages : 1145
Date d'inscription : 05/12/2009

compatibilité MS trix et HSI-s88 Empty
MessageSujet: Re: compatibilité MS trix et HSI-s88   compatibilité MS trix et HSI-s88 Icon_minitimeSam 8 Déc 2012 - 10:52

raphia a écrit:
Je m'interroge aussi sur la capacité du SPROG à faire circuler plus de 4 trains en même temps.
Elle délivre 3A. Pour la MS1, c'est 1A.
Toutes les centrales ont des limitations. Pour faire circuler plus de trains, il faut ajouter des booster.
Revenir en haut Aller en bas
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature


Masculin Age : 53
Localisation : Centre Alsace,bas-rhin
Nombre de messages : 4121
Date d'inscription : 04/02/2009

compatibilité MS trix et HSI-s88 Empty
MessageSujet: Re: compatibilité MS trix et HSI-s88   compatibilité MS trix et HSI-s88 Icon_minitimeSam 8 Déc 2012 - 11:02

c'est clair
mais le Sprog fait pas la retro alors qu'une dicostation et une FCC oui
avec une dico pierre oublié sa ms 1 avec la FCC il la garde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierduchef.eu/
atonetoile
Membre
Membre
atonetoile


Masculin Age : 53
Localisation : LYON 05
Nombre de messages : 1035
Date d'inscription : 09/12/2010

compatibilité MS trix et HSI-s88 Empty
MessageSujet: Re: compatibilité MS trix et HSI-s88   compatibilité MS trix et HSI-s88 Icon_minitimeSam 8 Déc 2012 - 11:28

cheftrainminiature a écrit:
c'est moi ton traducteur ne t'en fait pas

je suis au café là

je te trouve quelque chose tout à l'heure
à plus tard
Denis
c'est sûr que tu va avoir besoin d'un "bon café" avec modération bien sûr drunken pour traduire l'Allemand. lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t9542-dit-papa-il-y-a-des-t
raphia
Membre



Masculin Age : 57
Localisation : Clermont Ferrand
Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 10/01/2009

compatibilité MS trix et HSI-s88 Empty
MessageSujet: Re: compatibilité MS trix et HSI-s88   compatibilité MS trix et HSI-s88 Icon_minitimeMer 12 Déc 2012 - 12:08

Bonjour,
merci pour tous ces éléments précieux. Après réflexion, je pense plutôt m'orienter vers une dicostation malgré la contrainte d'abandon de la mstrix.
Il me vient alors une autre question (j'abuse un peu de votre expérience !)..... mes aiguillages sont dotés de moteurs conrad avec interrupteurs de fin de course. Le module SA-DEC-4-DC est il approprié pour gérer ces aiguilles ?
Merci d'avance à vous pour vos précieux conseils.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





compatibilité MS trix et HSI-s88 Empty
MessageSujet: Re: compatibilité MS trix et HSI-s88   compatibilité MS trix et HSI-s88 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
compatibilité MS trix et HSI-s88
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Compatibilité décodeurs avec tension service de MS Trix
» Compatibilité decodeur
» compatibilité
» Compatibilité
» Compatibilité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Exploitation :: Le numérique-
Sauter vers: