Bonjour à tous et mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2019.
J'ouvre un fil spécifique avec un titre évocateur pour faciliter les recherches futures sur le sujet, car il est évoqué dans plusieurs fils épars un problème avec le décodeur Doehler & Haass DH18A (interface Next18) monté dans la CC72000 d'Arnold Hornby sortie en 2016-2017.
Pour ma part j'avais évoqué le problème lié aux feux rouges il y a presque un an
dans ce message. Le même problème avait été également rapporté début 2016 par
pascal_ sur ce fil, message que je n'ai découvert que récemment. Une tentative d'explication relativement aux fait que les sorties AUX3 et AUX4 vers les feux rouges ne sont pas amplifiées sur ce décodeur a été avancée par
DAN57FRN un peu plus loin
dans le même fil.
Mais en final pas de solution trouvée.
J'avais un peu mis cette locomotive de côté mais ai décidé de m'attaquer sérieusement au problème pendant la trêve de Noël. D'abord j'ai vérifié que les feux de la loco fonctionnaient bien en analogique, ce qui était le cas; puis j'ai re-testé le décodeur DH18A sur banc (ESU Decoder Tester); là j'ai constaté que la LED AUX3 émettait faiblement en permanence avec une fréquence élevée et que la LED AUX4 était allumée en permanence. Ceci m'avait échappé lorsque j'avait testé le décodeur il y un an sur le même banc, étant persuadé que les feux rouges étaient câblés sur la même sortie que les feux blancs, comme c'est l'habitude pour les locos avec décodeur NEM651 à 6 broches.
Erreur de débutant en Next18!
Les feux rouges sont bien assignés aux sorties AUX3 et AUX4. Ces deux contacts, selon la norme NEM662, peuvent aussi être utilisés pour le bus de données SUSI.
Par défaut le DH18A considère que SUSI est actif: les deux LEDs ne faisaient donc que refléter - en lumière - le trafic sur le bus! AUX3=Horloge (ZCLK) d'où le frétillement et AUX4=Données (ZDAT); je suppose que le décodeur interroge le bus en permanence.
Il faut donc
désactiver SUSI:
CV137 bit 0 à
1 - sur JMRI: onglet SUSI, Mode SUSI > Désactivé
Et ça marche!
Enfin presque car il faut changer l'affectation des sorties aux fonctions
...ce qui n'est pas bien compliqué si l'on utilise JMRI.
Quant aux sorties non amplifiées (AUX3 et AUX4), elles permettent cependant 20mA sous 5V, ce qui est suffisant pour les LEDs.
L'affectation des sorties de la CC72000 Arnold est la suivante:
- LV : feux blancs Avant
- LR : feux blancs Arrière
- AUX1 : 3ème feu Avant
- AUX2 : 3ème feu Arrière
- AUX3 : feux rouges Arrière
- AUX4 : feux rouges Avant
Je suis réconcilié avec cet engin!
Par contre, je vais écrire à D&H pour qu'ils clarifient le point dans la doc: c'est tout de même mentionné à la fin des FAQ, mais uniquement en Allemand:
Wieso flackert/blinkt/leuchtet die Beleuchtung an einem DH18A, SD18A oder FH18A bzw. lässt sich nicht schalten?Quand à Arnold, ils auraient pu documenter l'affectation des sorties!