| L'ancien nouveau projet de GrandCharles | |
|
+49gk Elwood doudou75015 Bruno83 DAN57FRN N'iste 46 matsuura lagrenouille CleoN lucien2 Davinci train N du 40 richard SavignyExpress pou-poun JuJu50 Gaetan974 papimimi sierramike jmarc69 gruol christ71 Jicébé ptitrain54 NestIII vincenc TRAINTRAIN56 FP68 sawadi Thibf dany56 PtitLouis58 jmague Déminor jld lepoete Raalovely patniste droopy NisteMallemort morfil GB59 DMARRION MICH passionN Digilap' Geo69 philAMPC GrandCharles 53 participants |
|
Auteur | Message |
---|
GrandCharles Membre
Age : 46 Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON Nombre de messages : 1972 Date d'inscription : 29/12/2016
| Sujet: Re: L'ancien nouveau projet de GrandCharles Lun 4 Jan 2021 - 13:28 | |
| - jmarc69 a écrit:
- matsuura a écrit:
- Question idiote , pourquoi faire ce système de menuiserie au lieu de mettre une simple planche ?
Il n'y a pas de question idiote . Pour compléter la réponse de GrandCharles, c'est le poids et les accès. Le principe des chandelles est le plus léger. Sinon, les couples quand il y a beaucoup de hauteur/grandeur.
Des exemples :
A noter que la rigidité est assurée par le quadrillage d'un latté de 19mm sur 15cm. Chaque quadrillage peut faire l'objet d'un trou d'homme. Tout le reste n'assure pas la rigidité, juste le support des voies et du décor. Le module est suffisamment solide pour faire des voyages en camions (ce qui a été fait sur 500km récemment).
GrandCharles applique très bien ces principes, adaptés à la taille de son œuvre.
Généralement, nous avons tendance à surestimer les structures de nos réseaux (épaisseurs, renforts, etc...). Même moi, je me suis pris en flagrant délit sur mon dernier réseau JM25 en mettant des renforts de 15mm .
Jmarc69 N'iste qui est à bonne école avec la construction de module scéNic forcément solides et très légers. C'est vrai qu'on a tendance à prévoir trop gros. C'était le cas sur mon précédent réseau. Sur celui là, je me demande parfois si ça n'est pas trop faible, mais pour le moment, ça va (quadrillage en CP de 1cm d'épaisseur sur 10cm de large. Le plan de voies est en épaisseur de 5mm). Charles |
|
| |
vincenc Membre
Age : 36 Localisation : Toulouse / Barcelona Nombre de messages : 3030 Date d'inscription : 06/12/2011
| Sujet: Re: L'ancien nouveau projet de GrandCharles Lun 4 Jan 2021 - 14:50 | |
| - matsuura a écrit:
- Question idiote , pourquoi faire ce système de menuiserie au lieu de mettre une simple planche ?
J'avais sur mon réseau au début utiliser une simple planche mais avec le temps elle avais tendance a se déformer et pour régler le probleme j'ai utiliser la même technique que GrandCharles mais en moins sophistiquer et résultat ça n'as plus bouger depuis. J'ai fait ça en 2008 âpres seulement quelque semaine âpres avoir commencer mon réseau. Le bois et quelque chose qui travaille et faut l’empêcher de trop se déformer au risque de plus pouvoir le recuperer. |
|
| |
matsuura Membre
Age : 64 Localisation : Seine et marne Nombre de messages : 2678 Date d'inscription : 26/08/2011
| Sujet: Re: L'ancien nouveau projet de GrandCharles Lun 4 Jan 2021 - 15:02 | |
| J'ai une planche en anglo depuis 40 ans , ça n'a jamais bougé. J'ai agrandis mon réseau avec 2 planches en agglos de plancher , ça ne bouge pas non plus. C'est pour quoi je m'interrogeais sur la façon de faire de vos réseaux , que je trouve bien compliquer à fabriquer. |
|
| |
sierramike Membre
Age : 44 Localisation : 67000 STRASBOURG Nombre de messages : 4563 Date d'inscription : 29/10/2015
| Sujet: Re: L'ancien nouveau projet de GrandCharles Lun 4 Jan 2021 - 18:10 | |
| L'agglo ne bouge pas mais c'est excessivement lourd ! Sur une taille de réseau comme ça, faut pas vouloir le déplacer ... |
|
| |
matsuura Membre
Age : 64 Localisation : Seine et marne Nombre de messages : 2678 Date d'inscription : 26/08/2011
| Sujet: Re: L'ancien nouveau projet de GrandCharles Lun 4 Jan 2021 - 18:16 | |
| Effectivement, mon réseau étant fixe. |
|
| |
lagrenouille Membre
Age : 63 Localisation : Strasbourg Nombre de messages : 310 Date d'inscription : 24/07/2011
| Sujet: Re: L'ancien nouveau projet de GrandCharles Lun 4 Jan 2021 - 19:03 | |
| salut à toi Grand Charles, Est ce qu'il t'arrive de dormir? J. Marc a parfaitement raison. Bref tu fais du travaille de pro. Vivement la suite. Quand à moi je suis petit joueur et je n'avance guère, je n'ai toujours pas ballasté mon 2eme module. |
|
| |
GrandCharles Membre
Age : 46 Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON Nombre de messages : 1972 Date d'inscription : 29/12/2016
| Sujet: Re: L'ancien nouveau projet de GrandCharles Lun 4 Jan 2021 - 20:20 | |
| Il m’arrive de dormir, oui... mais pas assez... En plus, je suis un père célibataire et j’ai la garde de mon fils de 7 ans. Mais quand le train roule, ça l’intéresse. Enfin bref, je dois composer avec tout ça et... je m’en sors pas trop mal si je peux avoir une grasse mat’ un samedi de temps en temps... Je bosse en réalité sur mon réseau une fois qu'il est au lit. En gros, de 21h00 à 00h00 presque tous les soirs. Un film vient m’en empêcher de temps en temps. Sinon, le week-end, entre toutes mes obligations, quand il veut jouer seul avec ses Lego dans la salle de jeux que nous nous partageons, je travaille également sur mon réseau. Voilà, j’ai bien raconté ma vie, je vais bientôt pouvoir y retourner. Charles |
|
| |
lepoete Membre
Age : 73 Localisation : BELFORT Nombre de messages : 2745 Date d'inscription : 21/03/2008
| Sujet: Re: L'ancien nouveau projet de GrandCharles Lun 4 Jan 2021 - 22:32 | |
| belle organisation chapeau !!! |
|
| |
matsuura Membre
| Sujet: Re: L'ancien nouveau projet de GrandCharles Lun 4 Jan 2021 - 22:35 | |
| Oui chapeau parce que avec un gamin...... Je suis incapable de bosser sur mon réseau après 21h..... |
|
| |
GrandCharles Membre
| Sujet: Re: L'ancien nouveau projet de GrandCharles Lun 4 Jan 2021 - 22:36 | |
| La scie égoïne ne fait pas de bruit, donc pas de soucis pour les chandelles. En revanche, la scie sauteuse, ça va posser d'autres problèmes...
Charles |
|
| |
GrandCharles Membre
| Sujet: Re: L'ancien nouveau projet de GrandCharles Mer 6 Jan 2021 - 0:02 | |
| Salut à vous !
J'ai quelques problèmes sur mon réseau et je me posais une question qui pourrait bien résoudre ces problèmes :
Est-ce qu'une gare doit forcément être de niveau ou peut-êlle être en pente ? (je parle d'une pente raisonable, disons... 1% ?)
Ma question est valable tant pour une gare cachée que pour une gare visible.
Merci d'avance.
Charles |
|
| |
sierramike Membre
Age : 44 Localisation : 67000 STRASBOURG Nombre de messages : 4563 Date d'inscription : 29/10/2015
| Sujet: Re: L'ancien nouveau projet de GrandCharles Mer 6 Jan 2021 - 2:41 | |
| Si tu comptes jouer au relais traction, c'est à dire dételer la loco, aller la ranger au dépôt, venir avec une autre loco, couper une rame en deux etc., dans la mesure où les voitures et wagons en N ne disposent pas de freins ... tu vois où je veux en venir ? |
|
| |
matsuura Membre
| |
| |
DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4343 Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: L'ancien nouveau projet de GrandCharles Mer 6 Jan 2021 - 13:41 | |
| Sierramike a bien résumé la situation : Si tu fais rouler des rames entières en ne modifiant les compositions qu'occasionnellement, ce doit être jouable, mais si tu veux pouvoir faire des manœuvres une gare sans pente est obligatoire. |
|
| |
patniste Membre
Age : 78 Localisation : Lamballe22400 Nombre de messages : 12738 Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Re: L'ancien nouveau projet de GrandCharles Mer 6 Jan 2021 - 15:06 | |
| Pas de pente à moins que tu veuilles que tes rames se promènent toutes seule |
|
| |
GrandCharles Membre
| Sujet: Re: L'ancien nouveau projet de GrandCharles Mer 6 Jan 2021 - 17:06 | |
| Merci à vous !
Donc, ne comptant pas effectuer de manoeuvres dans les gares cachées, je peux tranquillement y appliquer une pente de 0,5% alors.
Charles |
|
| |
GrandCharles Membre
| Sujet: Re: L'ancien nouveau projet de GrandCharles Mer 6 Jan 2021 - 23:35 | |
| Salut à vous ! Je viens donner des nouvelles et des précisions, mais d'abord : @matsuura : vers 00h00, c'est l'heure approximative où je déconnecte en semaine... Bon... oui, c'est vrai... il peut arriver que ça tire jusqu'à presqu'une heure du matin, et là... le réveil à 7h est un peu plus compliqué... @ sierramike, DMARRION et patniste : je comprends bien et je vous remercie. Comme il s'agit de ma gare cachée, ça ne sera pas une gare qui sera vouée à y faire des manoeuvre. Ca ne sera qu'en réalité un stockage de rames complètes, et comme mes trains seront garés dans le sens descendant, je ne devrais pas avoir de problème de dételage. Mon problème : J'ai conçu mon plan de réseau en utilisant le logiciel CDM-Rail. Je m'y étais habitué lors de la conception de mon premier réseau et, même s'il n'est pas facile à prendre en main, qu'il n'a pas d'enregistrements automatiques et qu'il lui arrive de planter, il est gratuit. J'avais pourtant acheté une licence pour Raily, mais j'ai essayé un peu et je n'y suis pas arrivé. Peut-être aurais-je du insister un peu... Bref... Sur CDM-Rail, il y a bien un outil permettant de voir s'il n'y a pas de problème lors du passage d'une voie au dessus d'une autre, mais ça semble être calibré à 4cm. Mon plan de voie + liège + rail fait 1cm environ. Il ne me reste alors plus que 3cm pour faire passer un train et là... ça ne passe pas. j'ai besoin d'un minimum de 6 (1cm pour mon plan de voie + liège + rail, 4,5 cm pour mes convois pentographe déployé, et 0,5 cm de reserve parce que... allez, on ne va pas tenter le diable non plus... ) Donc, en vous l'explicant avec mon plan : Au point "C", c'est là qu'est mon problème (les 4cm...) La solution retenue : Entre "A" et "B" : je peux placer une pente de 2,54% au lieu des 2,17% actuels. Ca me fera descendre le point "B" de 1cm. (le point "A" ne change pas). C'est par ce côté que mes trains entreront en gare cachée. Le point "C" doit descendre de 2cm, soit une différence de 1cm par rapport à mon nouveau point "B". Ma distance entre les points "B" et "C" est de 313 cm. Si je descend mon point "C" de 1cm en dessous du point "B", ma gare cachée aura alors une pente de 0,32%. Je tolère, largement, et ça me résoudra beaucoup de problèmes. Concernant la voie qui ressortira de cette gare cachée (par la gauche sur le plan) la rampe corrigée aura une pente de 2,27%, donc rien d'alarmant. Mon entrée dans la gare sera par la droite de façon a garder la pente la plus faible pour la montée. Voilà, maintenant que tout est expliqué, il va falloir que je m'attaque à toute cette correction sur la menuiserie. La (très) grande règle était pratique pour placer chacune des chandelles, mais elles sont collées maintenant, et la règle ne pourra pas me servir pour corriger ça. Solution : j'ai tracée sur les chandelles des points "B" et "C" une ligne correpondante à leurs nouvelles hauteurs. J'y ai placé une vis sur le côté et bien tendu un fil (le jaune sur la photo) afin de pouvoir marquer la hauteur sur chacune des chandelles. Il ne me rester alors plus qu'à couper les 11 chandelles concernées (pour la gare) puis de faire de même pour les rampes d'entrée et de sortie de la gare. Bon, ça n'est pas tout ça, mais j'ai du boulot du coup... Merde... il est 23h35 et je ne vais plus attaquer aujourd'hui, mais plutôt bien dormir, bien mieux qu'hier avec ce truc qui m'a pris la tête. Aujourd'hui, c'est avec une solution que je me couche ! A suivre... Charles |
|
| |
N'iste 46 Membre
Age : 54 Localisation : cahors Nombre de messages : 84 Date d'inscription : 22/01/2020
| Sujet: Re: L'ancien nouveau projet de GrandCharles Jeu 7 Jan 2021 - 8:57 | |
| et pourquoi ne pas envisager une hélicoïdale ?
|
|
| |
GrandCharles Membre
| Sujet: Re: L'ancien nouveau projet de GrandCharles Jeu 7 Jan 2021 - 12:31 | |
| Parce que ça modifierait tout mon plan et ça m'imposerait une "montagne". Et une rampe hélicoïdale est compliquée à mettre en oeuvre avec 3 gares cachées. Charles |
|
| |
sierramike Membre
| Sujet: Re: L'ancien nouveau projet de GrandCharles Jeu 7 Jan 2021 - 22:36 | |
| Tant que tes convois sont dans le bon sens tout va bien, si un jour tu as une rame de TGV dans l'autre sens et que ça détèle, tu comprendras ton malheur Ceci dit, je comprends que tu acceptes le compromis ! - sierramike a écrit:
- Si tu comptes jouer au relais traction, c'est à dire dételer la loco, aller la ranger au dépôt, venir avec une autre loco, couper une rame en deux etc., dans la mesure où les voitures et wagons en N ne disposent pas de freins ... tu vois où je veux en venir ?
C'est ça quand tu as des serveurs à réinstaller en dehors des heures de boulot, t'as le temps de répondre au forum pendant que ça tourne et t'es pas prêt de te coucher ! Je me suis couché à 5h du matin cette nuit là ... Heureusement que c'est rare ! |
|
| |
GrandCharles Membre
| Sujet: Re: L'ancien nouveau projet de GrandCharles Ven 8 Jan 2021 - 0:04 | |
| Ca évolue, je suis dans l'ajustement de la pente légère de la gare. Ca ira, ça ne choque pas trop et ça sera caché de toute façon... Et je ne compte pas y faire passé de TGV. Pour ça, il me faudrait un réseau de 10m de long pour que ça ait l'air de quelque chose. J'ai tout de suite écarté l'option du TGV. Et (et j'y pense à l'instant même), même si un jour il me prenait l'envie de placer un TGV, il ne passerait pas par cette gare. En effet, cette gare et sa boucle de retournement se situe au bout d'une ligne de bifurcation en voie unique, donc aucun risque. Maintenant, 00h04, je vais me coucher ! (demain vendredi, soit je serai trop fatigué pour veiller le soir et j'irai me coucher très vite, soit j'aurai encore le courage de travailler sur mon réseau après le film que le rituel du vendredi soir m'"impose" quand mon fils s'est bien comporté à l'école. Charles |
|
| |
matsuura Membre
| Sujet: Re: L'ancien nouveau projet de GrandCharles Ven 8 Jan 2021 - 9:08 | |
| Bonne nuit ! |
|
| |
patniste Membre
Age : 78 Localisation : Lamballe22400 Nombre de messages : 12738 Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Re: L'ancien nouveau projet de GrandCharles Ven 8 Jan 2021 - 10:09 | |
| Alors. Bien dormi ? |
|
| |
DAN57FRN Membre
Age : 59 Localisation : 57390 AUDUN LE TICHE Nombre de messages : 2326 Date d'inscription : 09/09/2014
| Sujet: Re: L'ancien nouveau projet de GrandCharles Ven 8 Jan 2021 - 10:42 | |
| Tu as bien avancé dans ton projet, cela va être un beau réseau. |
|
| |
GrandCharles Membre
| Sujet: Re: L'ancien nouveau projet de GrandCharles Ven 8 Jan 2021 - 11:07 | |
| J'y compte bien ! Bien dormi : oui Mais comme toujours : pas assez longtemps... Charles |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L'ancien nouveau projet de GrandCharles | |
| |
|
| |
| L'ancien nouveau projet de GrandCharles | |
|