1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !

L'ancien nouveau projet de GrandCharles

+49
gk
Elwood
doudou75015
Bruno83
DAN57FRN
N'iste 46
matsuura
lagrenouille
CleoN
lucien2
Davinci
train N du 40
richard
SavignyExpress
pou-poun
JuJu50
Gaetan974
papimimi
sierramike
jmarc69
gruol
christ71
Jicébé
ptitrain54
NestIII
vincenc
TRAINTRAIN56
FP68
sawadi
Thibf
dany56
PtitLouis58
jmague
Déminor
jld
lepoete
Raalovely
patniste
droopy
NisteMallemort
morfil
GB59
DMARRION
MICH
passionN
Digilap'
Geo69
philAMPC
GrandCharles
53 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17  Suivant
AuteurMessage
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles

Masculin Age : 46

L'ancien nouveau projet de GrandCharles - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: L'ancien nouveau projet de GrandCharles   L'ancien nouveau projet de GrandCharles - Page 16 Icon_minitimeSam 12 Mar 2022 - 17:18

Salut !

En attendant les aiguillages pour la suite de mon réseau (ils sont pas bien loin de chez moi, mais dans un entrepôt où je n'ai pas accès... celui de transporteur, quoi... ils devraient être là lundi !), je me suis amusé à paramétrer un peu RRTC V7 sur ma première gare cachée, et le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est très précis !!! Shocked

Alors comme ça me plaît bien, je me suis dit que j'allais partager ça avec vous !

Alors voilà, c'est chose faite :

Charles
Revenir en haut Aller en bas
https://www.webcod.fr
Raalovely
Membre
Membre
Raalovely

Masculin Age : 73

MessageSujet: Re: L'ancien nouveau projet de GrandCharles   L'ancien nouveau projet de GrandCharles - Page 16 Icon_minitimeDim 13 Mar 2022 - 8:51

Wouaaah quel arrêt avant la chute L'ancien nouveau projet de GrandCharles - Page 16 901388
https://cults3d.com/fr/cr%C3%A9ations/les-miennes
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles

MessageSujet: Re: L'ancien nouveau projet de GrandCharles   L'ancien nouveau projet de GrandCharles - Page 16 Icon_minitimeVen 18 Mar 2022 - 18:41

Salut à tous !

Avant la pose des voies, il a fallu que je pose le reste de la semelle en liège, mais pour poser toute la partie de cette gare cachée, il a fallu que j'attende l'arrivée des aiguillages pour avoir un gabarit juste (je ne voulais pas me faire avoir comme ça a été le cas sur la première gare).

Le liège est maintenant posé, je vais terminer la préparation des aiguillages et commencer la pose du matériel avant de procéder à son câblage en utilisant exactement le même principe que sur ma première gare.

En attendant, j'en suis donc là :

L'ancien nouveau projet de GrandCharles - Page 16 Img_2014
L'ancien nouveau projet de GrandCharles - Page 16 Img_2015

La voie la plus courte mesure environ 200cm alors que la plus longue atteint 275cm.

A suivre !

Charles
Bruno83
Membre
Membre

Masculin Age : 65

MessageSujet: Re: L'ancien nouveau projet de GrandCharles   L'ancien nouveau projet de GrandCharles - Page 16 Icon_minitimeVen 18 Mar 2022 - 18:51

Salut Charles.

Tu n'as pas peur avec tes voies qui frôlent la bordure du plateau ? Qu'est ce qu'il y aura pour empêcher une rame de tomber par terre ?

Bruno
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles

MessageSujet: Re: L'ancien nouveau projet de GrandCharles   L'ancien nouveau projet de GrandCharles - Page 16 Icon_minitimeVen 18 Mar 2022 - 19:26

Il y aura un plexiglas pour protéger cette gare ainsi que celle qui sera située parallèlement au dessus.

Charles
jld
Membre
Membre

Masculin Age : 67

MessageSujet: Re: L'ancien nouveau projet de GrandCharles   L'ancien nouveau projet de GrandCharles - Page 16 Icon_minitimeSam 19 Mar 2022 - 15:09

grand charles :
par soucis d'économie et pour me facilité la tache dans les zones peu (ou cachées) visible, au lieu d'utiliser des bandes de liège je suis passé à la plaque de liège (pour déco). Toute la zone est donc recouverte de liège et j'ai tout le loisir pour poser les rails et modifier leur emplacement.
C'est un des trucs pour éviter de me casser la cervelle!!!
amicalement jld
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles

MessageSujet: Re: L'ancien nouveau projet de GrandCharles   L'ancien nouveau projet de GrandCharles - Page 16 Icon_minitimeSam 19 Mar 2022 - 15:22

Merci pour l'astuce Wink

Pour ma part, j'utilise ce liège de 2mm d'épaisseur.
J'y coupe des bandes de 11mm que je colle de part et d'autre de l'axe des voies préalablement tracées sur le support de voies.
J'aime bien le faire en partie cachée également, ça e permet de m'entrainer avant de le faire sur la partie qui sera visible et puis, j'aime bien, je trouve que c'est joli, même si ça ne se voit pas. C'est pour ma satisfaction personnelle. Cool

Charles
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles

MessageSujet: Re: L'ancien nouveau projet de GrandCharles   L'ancien nouveau projet de GrandCharles - Page 16 Icon_minitimeLun 21 Mar 2022 - 23:20

Salut à tous !

J'ai commencé à poser la voie de ma deuxième gare cachée en commençant par les aiguillages suivi du reste de voie (PECO code 55) que j'avais en ma possession. J'ai ensuite voulu continuer avec du code 80 que je viens de recevoir (je ne me souvenais plus avoir commandé de la 80, mais après vérification elle est compatible et moins chère que la 55.

Cependant, quand on dit "compatible", c'est juste pour dire que les éclisses vont aussi bien sur la 55 que sur la 80 parce que, chose que je ne savais pas, le dessus du rail n'est pas à la même hauteur entre ces deux modèles.
Je me dis dans un sens qu'étant en partie cachée, ça n'est pas bien grave, mais pour passer d'un 55 à un 80, ça fait quand même une bosse d'un millimètre qui n'est pas terrible...

Alors du coup, j'hésite... soit je continue quand même avec cette voie de 80 et tant pis pour la bosse (LES bosses en réalité, il y a 5 voies entamées en 55), ou alors je revends mes 15 longueurs de voie 80 pour commander de la 55.

Si vous avez d'autres astuces "propres" pour passer d'un 55 à de la 80 sans que cela ne se voit trop, je suis évidement preneur.

Actuellement, j'en suis là :

L'ancien nouveau projet de GrandCharles - Page 16 Img_2016

Merci d'avance.

Charles
Raalovely
Membre
Membre
Raalovely

MessageSujet: Re: L'ancien nouveau projet de GrandCharles   L'ancien nouveau projet de GrandCharles - Page 16 Icon_minitimeMar 22 Mar 2022 - 8:18

Soit limer sur une petite longueur, soit changer, cet solution serai la meilleur.
jld
Membre
Membre

MessageSujet: Re: L'ancien nouveau projet de GrandCharles   L'ancien nouveau projet de GrandCharles - Page 16 Icon_minitimeMar 22 Mar 2022 - 8:46

j'ai 2 "trucs"!!
le premier en cote 55 le profil des rails est à 2 étages. le semelles visibles dans les tirefonds et une 2- semelles plus basses qui accepte l'éclisse et ainsi sur jonction pas de décrochement
j'utilise du Peco en fine scale et du "autres" pour le reste!!
2- truc expliqué dans un locorevue (pub gratos!!) un petit coup de scie au milieu de l'éclisse sans entamé la base. avec 2 pinces on serre pour obtenir une "baïonnette" le trait de scie devant compenser la différence de hauteur!
bien amicalement jld
Bubule02
Membre

Masculin Age : 60

MessageSujet: Re: L'ancien nouveau projet de GrandCharles   L'ancien nouveau projet de GrandCharles - Page 16 Icon_minitimeMar 22 Mar 2022 - 8:53

Raalovely a écrit:
Soit limer sur une petite longueur, ...

Comme c'est caché, n'y aurait-il pas possibilité de caler la partie la plus fine (code 55) avec une cale biseautée sur une petite longueur (en dépron par exemple. C'est assez facile à poncer une fois collé) ?
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69

Masculin Age : 68

MessageSujet: Re: L'ancien nouveau projet de GrandCharles   L'ancien nouveau projet de GrandCharles - Page 16 Icon_minitimeMar 22 Mar 2022 - 9:21

jld a écrit:
le premier en cote 55 le profil des rails  est à 2 étages. le semelles visibles dans les tirefonds et une semelles plus basses qui accepte l'éclisse et ainsi sur jonction pas de décrochement
j'utilise du Peco en fine scale et du "autres" pour le reste!!
Le 2nd truc expliqué dans un locorevue (pub gratos!!) un petit coup de scie au milieu de l'éclisse  sans entamé la base. avec 2 pinces on serre pour obtenir une "baïonnette" le trait de scie devant compenser la différence de hauteur!
Ce n'est pas valable pour un lien Peco80 et Peco55 puisque les deux rails sont compatibles et de même hauteur. Ce qui est différent, c'est la hauteur des traverses.

Pour répondre à la question d'origine :
>Perso, je passerais tout en 55
> Si souci de coût (important en ces temps), je garderais les 80 pour les parties cachées. Dans ce cas, il faut que les aiguilles cachées soient du même code et que le passage du code 55 au code 80 se fasse avec l'ajout d'une petite cale biseautée (en carton de 1mm ou 0,8mm sous le liège) sur 10cm pour amortir l'écart.

Jmarc69
N'iste qui n'a pas peur des bosses Wink
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
piston93
Membre
Membre
piston93

Masculin Age : 64

MessageSujet: Re: L'ancien nouveau projet de GrandCharles   L'ancien nouveau projet de GrandCharles - Page 16 Icon_minitimeMar 22 Mar 2022 - 11:28

jmarc69 a écrit:
Dans ce cas, il faut que les aiguilles cachées soient du même code et que le passage du code 55 au code 80 se fasse avec l'ajout d'une petite cale biseautée (en carton de 1mm ou 0,8mm sous le liège) sur 10cm pour amortir l'écart.

Jmarc69
N'iste qui n'a pas peur des bosses Wink
je dirai plutôt sur 20cm

N'iste qui n'aime pas trop les bosses Wink
jld
Membre
Membre

MessageSujet: Re: L'ancien nouveau projet de GrandCharles   L'ancien nouveau projet de GrandCharles - Page 16 Icon_minitimeMar 22 Mar 2022 - 12:53

effectivement la cales sous le ballast résout des soucis.
amicalement jld
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles

MessageSujet: Re: L'ancien nouveau projet de GrandCharles   L'ancien nouveau projet de GrandCharles - Page 16 Icon_minitimeMar 22 Mar 2022 - 17:53

Je vous remercie pour vos réponses.

Le fait est que es aiguillages (55) sont collés, mais toute cette partie sera cachée. Par contre, je peux encore garder ces voies (80) pour ma 3ème gare cachée que j'équiperai avec des aiguillages (80). Seules l'entrée et la sortie de cette troisième gare cachée devront être adaptées au 55 de la partie visible. Mais il faut que je calcule le coût d'une commande de 15 longueurs de voie code 55.

Ou, comme évoqué, je revends tout le code 80 et je recommande du 55.

Charles
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles

MessageSujet: Re: L'ancien nouveau projet de GrandCharles   L'ancien nouveau projet de GrandCharles - Page 16 Icon_minitimeDim 24 Avr 2022 - 16:40

Salut à tous !

Quelques nouvelles :

J'ai finalement décidé d'utiliser la voie Peco 80 pour ma deuxième gare cachée, mais je sais déjà que je n'en prendrai plus. Je trouve que la 80 est beaucoup moins aisée à poser que la 55, les grandes lignes droites sont donc moins droites que ce que j'aurais voulu. La 80 est beaucoup plus souple et étant donné qu'il faille "adapter" pour y coller de la 55, je ne resterai qu'en 55 à partir de maintenant.

Donc mes voies sont posées :

L'ancien nouveau projet de GrandCharles - Page 16 Img_2019
L'ancien nouveau projet de GrandCharles - Page 16 Img_2021
L'ancien nouveau projet de GrandCharles - Page 16 Img_2020

La prochaine étape sera la pose des servos comme je l’avais fait sur la première gare :

Geo69 a écrit:
Bonsoir,

Après avoir essayé plusieurs montages plus ou moins compliqués, j'en suis venu a une solution qui me donne pleine satisfaction :
L'ancien nouveau projet de GrandCharles - Page 16 YReGCK5
Un support en MDF (3 mm d'épaisseur) de 3,5 x 4 cms
Corde à piano de 0.5 mm
Tube laiton diamètre ext. 1 mm
Adhésif double face pour miroirs (épaisseur 1mm)
L'ancien nouveau projet de GrandCharles - Page 16 O9vUbCA

Viendra ensuite le câblage des cartes que je vais de voir assembler également (pour rappel, toujours suivant le principe ArCoMoRa qui a bien évolué depuis le début et dont, pour le moment, ne m’a plus apporté de bug.

Allez, je vous laisse en attendant de partager avec vous la suite de mon (lent) travail.

A suivre…

Charles
Thibf
Membre
Membre
Thibf

Masculin Age : 31

MessageSujet: Re: L'ancien nouveau projet de GrandCharles   L'ancien nouveau projet de GrandCharles - Page 16 Icon_minitimeDim 24 Avr 2022 - 17:49

Sacré boulot! Très impressionnant!
Fantasio
Membre
Membre
Fantasio

Masculin Age : 64

MessageSujet: Re: L'ancien nouveau projet de GrandCharles   L'ancien nouveau projet de GrandCharles - Page 16 Icon_minitimeDim 24 Avr 2022 - 18:00

Combien de servos dois tu installer?

Bon courage à toi et bonne continuation
Raalovely
Membre
Membre
Raalovely

MessageSujet: Re: L'ancien nouveau projet de GrandCharles   L'ancien nouveau projet de GrandCharles - Page 16 Icon_minitimeLun 25 Avr 2022 - 7:00

Bonjour,
Le réseau est immense, quel style de décoration ?
Je ne connaissais pas Arcomora, merci pour le lien
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION

Masculin Age : 66

MessageSujet: Re: L'ancien nouveau projet de GrandCharles   L'ancien nouveau projet de GrandCharles - Page 16 Icon_minitimeLun 25 Avr 2022 - 7:21

Bon travail, et pas si lent que ça (comparé à ce que je fais en ce moment, c'est à dire presque rien) !
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles

MessageSujet: Re: L'ancien nouveau projet de GrandCharles   L'ancien nouveau projet de GrandCharles - Page 16 Icon_minitimeMar 26 Avr 2022 - 21:53

Merci à vous !

Je vais installer 2x 4 servos (soient pour l'entrée et la sortie de cette deuxième gare cachée).

Concernant le décor, je ne sais pas encore complètement d'autant qu'il va falloir que "je" retravaille le plan de toute la partie visible (Coucou Jean-Marc ! Wink ).

Concernant la "lenteur", ça n'était qu'une boutade. L'avancée se fait en fonction du temps que l'on a à y consacrer qui lui dépend de toutes sortes d'obligations diverses et variées.

Charles

Marcel n160
Membre
Membre
Marcel n160

Masculin Age : 60

MessageSujet: Re: L'ancien nouveau projet de GrandCharles   L'ancien nouveau projet de GrandCharles - Page 16 Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2022 - 21:32

Quel réseau ! Rien que la menuiserie est impressionnante…le projet est sympathique et prometteur.. j’attends le suite sur le forum!
passionN
Membre
Membre

Masculin Age : 62

MessageSujet: Re: L'ancien nouveau projet de GrandCharles   L'ancien nouveau projet de GrandCharles - Page 16 Icon_minitimeMer 24 Aoû 2022 - 21:43

Bonjour Charles !

Waouuu de chez waouuu ....quel boulot ! C'est magnifique et ça me laisse sans voix!! tu manies la menuiserie aussi bien que l'électronique...et je suis baba !! J'ai des leçons à prendre....

Bonne continuation surtout! et bravo pour ce splendide réseau qui se prépare! j'ai réservé mon siège dans un wagon pour suivre le projet...

amitié

Pascal
http://www.maqairportnddl144.com
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles

MessageSujet: Re: L'ancien nouveau projet de GrandCharles   L'ancien nouveau projet de GrandCharles - Page 16 Icon_minitimeDim 8 Oct 2023 - 15:13

Salut les Amis N'istes !

Je suis ici quasiment tous les jours, même si je n'ai plus posté depuis longtemps sur ce réseau.
Comme il en a été pour le premier réseau, celui-ci a être abandonné.
En effet, sa taille importante en est la cause. Cependant, ça n'est pas le manque de motivation qui pose problème, mais le fait que je vais devoir déménager d'ici l'été prochain. Et comme il y a de très grandes chances que je ne retrouve pas de location avec une pièce aussi grande, il est plus sage de m'arrêter là et de commencer à réfléchir à un nouveau réseau.
Le matériel n'est pas perdu, je vais garder (je pense) mes 9 structures et commencer à créer un réseau moins grand. Un de mes modules mesure 2m x 1x. Mon lit mesure 2,10m x 1,60m. Donc même si je n'ai pas de place dans mon futur logement, je pourrai toujours le ranger sous le lit.
Si la pièce (mon bureau) qui me servira pour la musique est assez grande, ce réseau pourra être étendu.
C'est dommage, oui, c'est sûr. Mais le matériel n'et pas perdu. Si ça se trouve j'ai assez de matériel pour un réseau complet.
J'y ai passé du temps ? Oui, mais j'ai appris énormément de choses. Les nombreuses discutions avec vous et l'expérience ne sont pas quelque chose de perdu.. En plus, mon prochain logement sera probablement une location avant un achat dans les années qui suivent.
Quand j'ai commencé ce réseau, je savais que ça pouvait arriver (je l'avais même mentionné dans les premières pages de ce sujet).

Je vais donc commencer un nouveau sujet très prochainement, avec un nouveau plan (votre aide me sera toujours d'une grande aide Wink ), je vais tenter d'utiliser Raily, j'ai la licence, mais jamais vraiment essayé (la vidéo de Jean-Marc dans Aiguillage devrait m'aider déjà).
Je cogite déjà depuis quelques jours pour savoir si sur 2m2 il était possible de rentrer de la gare cachée, de la double voie, une gare, une zone industrielle avec un silo et un canal... Je reviendrai sur ces questions sur mon prochain sujet.

Quand à vous, continuez comme ça, ça me fait toujours rêver !

Charles
Bruno83
Membre
Membre

Masculin Age : 65

MessageSujet: Re: L'ancien nouveau projet de GrandCharles   L'ancien nouveau projet de GrandCharles - Page 16 Icon_minitimeDim 8 Oct 2023 - 15:25

Salut Charles.

Mon réseau module est pour l'instant sous mon lit. Je dispose de 20 cms entre le sol et le plus haut bâtiment et j'ai pu faire à l'époque un réseau sur 2 niveaux.

Maintenant le problème ne se pose plus car mon module principal fait 1,60 x 0,85 X 0,18 et le réseau n'a qu'un niveau.

Mon lit fait 2,10 X 1,60, donc tout rentre dessous.

Si tu fais un plan rigoureux tu pourras poser tous tes décors dessus sans problème et réaliser ton rêve. C'est à peu près le mien mais je n'ai pas fait les boucles en os de chien car chaque boucle aura besoin d'un module de 1,20 X 0,85 pour que mes trains grandes lignes circulent, le principal pour moi étant de mettre le " paquet " sur les industries, EP, faubourgs, usines, etc...

Je pense que ton projet est donc réalisable mais tu aursa des rames voyageurs plus courtes.

Bruno
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'ancien nouveau projet de GrandCharles   L'ancien nouveau projet de GrandCharles - Page 16 Icon_minitime

L'ancien nouveau projet de GrandCharles
Page 16 sur 17Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17  Suivant