| L'ancien nouveau projet de GrandCharles | |
|
+49gk Elwood doudou75015 Bruno83 DAN57FRN N'iste 46 matsuura lagrenouille CleoN lucien2 Davinci train N du 40 richard SavignyExpress pou-poun JuJu50 Gaetan974 papimimi sierramike jmarc69 gruol christ71 Jicébé ptitrain54 NestIII vincenc TRAINTRAIN56 FP68 sawadi Thibf dany56 PtitLouis58 jmague Déminor jld lepoete Raalovely patniste droopy NisteMallemort morfil GB59 DMARRION MICH passionN Digilap' Geo69 philAMPC GrandCharles 53 participants |
|
Auteur | Message |
---|
droopy Membre
Age : 79 Localisation : Marne La Vallée / Cornouaille Nombre de messages : 2376 Date d'inscription : 28/12/2007
| Sujet: Re: L'ancien nouveau projet de GrandCharles Dim 17 Nov 2019 - 11:30 | |
| Ca avance bon train Même si je décèle un peu d'impatience , tu es sur la bonne voie (façon de paler) Bonne continuation. |
|
| |
GrandCharles Membre
Age : 46 Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON Nombre de messages : 1972 Date d'inscription : 29/12/2016
| Sujet: Re: L'ancien nouveau projet de GrandCharles Dim 17 Nov 2019 - 17:39 | |
| Un peu d'impatience ? C'est le moins qu'on puisse dire ! Les deux derniers modules (5 et 8 ) sont faits : Et toute la famille : Maintenant, il va falloir que je fasse de la place pour placer tout ça. Une fois la place faite, on attaquera les pieds (réglables). Pour le moment, je ne prévois pas de roulettes. J'ai compté 24 pieds en tout, sachant que le module 1 aura ses 4 pieds, celui qui y sera accollé n'en aura que deux (ceux qui ne seront pas accollé au 1) puis le suivant sera pareil, et ainsi de suite... A suivre... Charles
Dernière édition par GrandCharles le Dim 1 Nov 2020 - 21:25, édité 1 fois |
|
| |
GrandCharles Membre
Age : 46 Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON Nombre de messages : 1972 Date d'inscription : 29/12/2016
| Sujet: Re: L'ancien nouveau projet de GrandCharles Mar 26 Nov 2019 - 6:50 | |
| Salut à vous ! Les pieds sont faits et les modules sont maintenant tous attachés les uns aux autres. La structure est maintenant terminée (reste à mettre tout de niveau, mon sol n'étant pas droit et mes pieds étants réglables) et ensuite, on pourra attaquer la pose des supports de voies de la gare cachées la plus en dessous. Voici quelques photos : Concernant le support de voies, je pensais le concevoir avec de CP de 5mm. J'en avait été satisfait lors de la création de mon premier réseau. A suivre... Charles |
|
| |
lepoete Membre
Age : 73 Localisation : BELFORT Nombre de messages : 2745 Date d'inscription : 21/03/2008
| Sujet: Re: L'ancien nouveau projet de GrandCharles Mar 26 Nov 2019 - 8:38 | |
| je vois que ça prends tournure ... |
|
| |
droopy Membre
Age : 79 Localisation : Marne La Vallée / Cornouaille Nombre de messages : 2376 Date d'inscription : 28/12/2007
| Sujet: Re: L'ancien nouveau projet de GrandCharles Mar 26 Nov 2019 - 8:48 | |
| |
|
| |
MICH Membre
Age : 71 Localisation : GIRONDE Nombre de messages : 254 Date d'inscription : 24/11/2015
| Sujet: Re: L'ancien nouveau projet de GrandCharles Mar 26 Nov 2019 - 11:16 | |
| C'est du beau travail bonne continuation pour la suite Michel |
|
| |
GrandCharles Membre
| Sujet: Re: L'ancien nouveau projet de GrandCharles Mar 26 Nov 2019 - 17:21 | |
| @droopy : J'ai pensé au médium, mais j'ai peur qu'il réagisse mal avec l'eau qui sera ajouté à la colle blanche lors de la mise en place du ballast. Qu'en est-t-il @MICH : Merci à toi ! Charles |
|
| |
passionN Membre
Age : 62 Localisation : AURAY/PLUNERET Nombre de messages : 499 Date d'inscription : 04/08/2014
| Sujet: Re: L'ancien nouveau projet de GrandCharles Mar 26 Nov 2019 - 20:18 | |
| |
|
| |
FP68 Membre
Age : 56 Localisation : Sud Alsace Nombre de messages : 1202 Date d'inscription : 27/10/2015
| Sujet: Re: L'ancien nouveau projet de GrandCharles Mar 26 Nov 2019 - 21:55 | |
| |
|
| |
DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4342 Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: L'ancien nouveau projet de GrandCharles Mer 27 Nov 2019 - 5:37 | |
| Le CP 5 mm me semble être un bon compromis entre souplesse (pour les raccords entre rampes et paliers, les devers éventuels,...), solidité et résistance à l'humidité, et...prix. L'épaisseur de 5 mm est suffisante pour visser un moteur d'aiguille type Conrad ou autre sous la plateforme avec des petites vis à bois, ce qui me parait plus difficile avec un matériau de 3 mm d'épaisseur. |
|
| |
dany56 Membre
Age : 68 Localisation : Francilien-Morbihannais Nombre de messages : 3167 Date d'inscription : 03/07/2007
| Sujet: Re: L'ancien nouveau projet de GrandCharles Mer 27 Nov 2019 - 8:19 | |
| - DMARRION a écrit:
- Le CP 5 mm me semble être un bon compromis entre souplesse (pour les raccords entre rampes et paliers, les devers éventuels,...), solidité et résistance à l'humidité, et...prix.
L'épaisseur de 5 mm est suffisante pour visser un moteur d'aiguille type Conrad ou autre sous la plateforme avec des petites vis à bois, ce qui me parait plus difficile avec un matériau de 3 mm d'épaisseur. +1 |
|
| |
droopy Membre
| |
| |
TRAINTRAIN56 Membre
Age : 55 Localisation : LANDEVANT Nombre de messages : 248 Date d'inscription : 21/11/2017
| Sujet: Re: L'ancien nouveau projet de GrandCharles Mer 27 Nov 2019 - 13:35 | |
| BONjour ; Si tu prends un medium de qualité, de 8 ou 10 mm il ne bougera pas avec la colle blanche , etant de la fibre haute densité , et compressé . Je ne parle pas d'isorel , mais bien de medium ; Par contre , ça reste un materiau relativement lourd en forte epaisseur ; On le trouve a des prix très abordable . Le CP utilisé en 8 mm est très bien ; c'est un choix que chacun peut faire . Bonne journée ... |
|
| |
GrandCharles Membre
| Sujet: Re: L'ancien nouveau projet de GrandCharles Mer 27 Nov 2019 - 14:24 | |
| Merci à tous pour vos avis.
Je vais rester sur le choix du CP de 5mm dont j'avais trouvé le travail plutôt aisé et correspondant à mes attentes lors de la construction de mon premier réseau. Je le trouve assez souple et pas trop lourd.
Charles |
|
| |
Déminor Membre
Age : 50 Localisation : Bretagne Nombre de messages : 310 Date d'inscription : 30/12/2016
| Sujet: Re: L'ancien nouveau projet de GrandCharles Jeu 28 Nov 2019 - 8:06 | |
| Slt Charles,
Content de voir que le squelette est posé ! C'est une bonne base pour commencer ... et ça doit te donner envie de poser des rails !
Bonne continuation !
Déminor |
|
| |
GrandCharles Membre
| Sujet: Re: L'ancien nouveau projet de GrandCharles Sam 30 Nov 2019 - 15:03 | |
| Merci à toi Déminor ! - DMARRION a écrit:
- Nul doute que ça va être solide. Les planches "sur champ" copieusement entretoisées, c'est à la fois solide et (relativement) léger. Etant donné le nombre total de modules, ça va quand coûter un peu de sous...
Vivement la suite ! - GrandCharles a écrit:
- Salut Dominique,
J'ai ai eu pour un peu plus de 100 € pour toute la structure (sans les pieds). Je m'attendais à 3 fois ce prix... Very Happy
Charles Alors aujourd'hui je suis repassé dans ce magasin pour me procurer du CP de 5mm et le gars à la coupe m'a dit qu'en fait, il s'était trompé lors de mon achat et les découpes de panneaux de 10mm. En effet, il m'a facturé le panneau de 250x122cm à 33€ (environ, je ne sais plus trop...) alors qu'en fait il s'agissait du prix du mètre carré. Autant dire que ma structure aurait dû me coûter 3 fois ce prix... Voilà, en espérant que ça se passe comme ça pour toute la construction de mon réseau... Oui... on peut toujours rêver... Charles |
|
| |
GrandCharles Membre
| Sujet: Re: L'ancien nouveau projet de GrandCharles Dim 15 Déc 2019 - 12:58 | |
| Salut à tous ! Alors, le CP de 5mm que j'ai acheté est une m..de. Gondolé plus que l'acceptable... Du coup, en réfléchissant un peu, je me suis dit qu'un réseau de cette taille, il va falloir du temps avant de voir des trains rouler. Alors, durant cette semaine, entre le boulot est la crève qui n'en finit pas, je suis allé cherché un planche d'OSB pour y poser quelques voies et faire tourner mes deux locos (en attendant l'arrivée de deux autres). J'ai récupéré des voies et des aiguillages de mon ancien réseau ainsi que la centrale et un module Arduino ArCoMoRa (Mardec), quelques servo-moteurs et j'ai acheté un module de rétrosignalisation qui me servira pour le grand réseau. J'ai alors maintenant un "ovale évolué" comprenant 7 cantons, 5 aiguillages pour 2 vois d'évitement et une voie de garage. Tout le nécessaire pour m'entraîner à l'utilisation de RRTC V7 en réel L'avantage d'avoir fait ce réseau d'entrainement, c'est que quand j'en aurai marre de voir une locomotive tourner en rond, je reprendrai les travaux sur le grand réseau, et quand je voudrai rouler un peu, je rebrancherai le petit, et ce jusqu'à ce que le grand soit fini. En plus, ça permet à mon fils de 6 ans de s'amuser un peu avec la WLANmaus. Le plan du réseau : Et le réseau : Voilà, la suite sera quand je me serai procuré du CP de 5mm (ou 8 peut-être...) de qualité. Charles
Dernière édition par GrandCharles le Dim 1 Nov 2020 - 21:28, édité 1 fois |
|
| |
DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4342 Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: L'ancien nouveau projet de GrandCharles Lun 16 Déc 2019 - 11:56 | |
| Salut Charles Si tu t'es procuré le CP dans une grande surface de bricolage que je connais située à la sortie de Pt-à-Mousson, coté nord et rive droite de la Moselle, je ne suis pas étonné... J'avais acheté du CP 15 mm pour faire des enceintes de sono, il y avait des vides entre les 2 feuilles externes ! Le vendeur du rayon bois m'a dit qu'il n'y pouvait rien, c'est le choix de la direction actuelle de la société de se fournir à bas prix en Asie. C'est quand même pénible, on arrive de moins en moins facilement à trouver du bon matos même si on est prêt à y mettre le prix. |
|
| |
vincenc Membre
Age : 36 Localisation : Toulouse / Barcelona Nombre de messages : 3030 Date d'inscription : 06/12/2011
| Sujet: Re: L'ancien nouveau projet de GrandCharles Lun 16 Déc 2019 - 12:04 | |
| Leroy Merlin Balma aucun problème sur les découpes du bois fourni par eux. Les produits fabriquer par Leroy Merlin sont de meilleur qualité que ceux de Casto. |
|
| |
GrandCharles Membre
| Sujet: Re: L'ancien nouveau projet de GrandCharles Lun 16 Déc 2019 - 13:57 | |
| Salut Dominique,
Effectivement, il s'agit bien de ce magasin, le seul de Pont-à-Mousson d'ailleurs. Pourtant, je n'avais pas été déçu de la qualité du CP okoumé de 10mm qu'ils m'avaient fourni, et de leur erreur non plus d'ailleurs.
Salut vincenc,
Effectivement, je crois que c'est encore les plus sérieux. C'est chez eux que je pensais aller voir pour me fournir. Seul inconvénient, il ne font pas de coupe en dessous de 20cm, mais maintenant, il n'y a plus d'importance, ma structure étant assemblée...
Charles
Dernière édition par GrandCharles le Lun 16 Déc 2019 - 22:36, édité 1 fois |
|
| |
NestIII Membre
Age : 68 Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS. Nombre de messages : 3928 Date d'inscription : 27/01/2011
| Sujet: Re: L'ancien nouveau projet de GrandCharles Lun 16 Déc 2019 - 17:08 | |
| Bonsoir,
Chez moi c'est Bricomarché et la qualité est déplorable également surtout dans les petites épaisseurs. C'est souvent gondolé et pire, il manque de la colle à droite à gauche quand c'est pas la couche de bois intérieure qui manque.
Fa57 membre de ce forum, habitant en Alsace et particulièrement exigeant, a plusieurs fois indiqué qu'il se fournissait en Allemagne pour le bois (et autres outillages) pour l'assemblage de ses réseaux. Ceci avec une qualité constante et identique à celle que l'on trouvait chez nous il y a pas mal d'années à un prix plus ou moins identique à la m.... qu'on trouve chez nous. Jean-Charles, Dominique, et d'autres, vous qui êtes à environ 80 km de Sarrebruck, cela vaudrait sans doute le coup d'aller y faire un tour, 1 fois ou 2 fois, idéalement avant de commencer ou pendant la construction d'un réseau ?
Moi j'utilise du contreplaqué de 3 à 4 mm (qui fait 2,9, 3,2, 3,5, 3,8 mm selon les arrivages) et je double par en dessous par une pièce de même épaisseur par exemple pour fixer moteur, domino, serre-câble, fixation de feeder, ou autre.
Pour les supports de voie, on peut aussi doubler par en dessous et multiplier le nombre de supports. Les éventuels rattrapages d'épaisseurs entre 2 plateformes contiguës peuvent se faire de façon assez précise avec des petites épaisseurs de peuplier découpées dans des cagettes de clémentines (c'est la saison !) + un petit coup de ponceuse triangulaire si nécessaire. Bien collé (avec pinces) + éventuellement cloué (cloueuse) ou vissé on obtient une bonne rigidité. |
|
| |
ptitrain54 Membre
Age : 74 Localisation : NANCY Nombre de messages : 358 Date d'inscription : 19/08/2008
| Sujet: Re: L'ancien nouveau projet de GrandCharles Lun 16 Déc 2019 - 18:48 | |
| Bonsoir
Le pb du CP et des panneaux de bois en général dans les grandes surfaces, c'est qu'ils sont stockés verticalement et non pas à plat.
Bilan : rien de tel pour faciliter le déformation.
En ce qui concerne les 2 grandes GSB les plus connues, moi personnellement je n’achète plus de bois chez Cast machin (que ce soit panneaux à la coupe ou lattes ou chevrons et autres ..) car il sont systématiquement tordus ou vrillés.
Je vais maintenant chez Ler.. Mer... car le bois est un peu meilleur et si je fais faire une découpe, je vérifie systématiquement la planéité (à l'oeil ) et l'équerrage de la découpe (en revérifiant les dimensions), et si le résultat n'est pas satisfaisant, je refuse la découpe et demande d'en refaire une nouvelle à partir d'une autre planche.
Mais, c'est vrai que la qualité du CP (que ce soit du CP okoumé, CP Marine, ou CP peuplier) n'est plus ce qu'elle était !
Bonne soirée
Michel |
|
| |
GrandCharles Membre
| Sujet: Re: L'ancien nouveau projet de GrandCharles Lun 16 Déc 2019 - 22:36 | |
| NestIII, c'est effectivement dans cette enseigne que je me suis fourni (pour ce réseau, jusqu'ici en tout cas...) Concernant Sarrebruck, ça n'est pas forcément pratique d'y aller et prendre le risuqe de me retrouver là-bas avec mon fils et devoir choisir entre le laisser lui sur la parking ou le CP dans le cas où il ne rentrerait pas dans ma voiture. J'ai un Leroy Merlin pas loin de chez moi aussi, et comme le souligne Michel "ptitrain54", le CP y est de meilleure qualité, même si ça n'est plus la qualité d'autre fois. Quand je compare le CP de 5mm que j'ai utilisé pour mon premier réseau, je troue qu'il est clairement de meilleure qualité.
Charles |
|
| |
Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: L'ancien nouveau projet de GrandCharles Lun 16 Déc 2019 - 22:40 | |
| J'ai le même problème à Anvers (Belgique). Autrefois, j'y trouvais de l'excellent contreplaqué. Pour mon dernier module : la catastrophe totale : les lames du CP se décollent, et le CP est lui aussi gondolé. Je vais essayer le médium.
|
|
| |
GrandCharles Membre
| Sujet: Re: L'ancien nouveau projet de GrandCharles Lun 16 Déc 2019 - 22:49 | |
| Attention, si tu utilises du médium, prends en compte le fait qu'il n'aime pas l'eau. Si tu dois utiliser un mélange de colle blanch / eau pour collertes voies et/ou ton ballast, il est conseiller de le peindre avant avec une peinture qui ne laissera pas passer l'eau (c'est ce qu'il me semble avoir déjà lu en tout cas)
Charles |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L'ancien nouveau projet de GrandCharles | |
| |
|
| |
| L'ancien nouveau projet de GrandCharles | |
|