| L'ancien nouveau projet de GrandCharles | |
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Auteur | Message |
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DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4342 Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: L'ancien nouveau projet de GrandCharles Mar 17 Nov - 8:50 | |
| - CleoN a écrit:
- Si quelqu'un ne veut vraiment pas graphiter ses essieux il peut toujours passer au comptage d'essieux, comme dans les vrais trains !!
Je ne sais pas si quelqu'un s'est déjà amusé à ça. (...)
Concernant les "vrais trains" :La solution du compteur d'essieux n'est pas la plus répandue, la détection du court-circuit de zones isolées par les essieux est encore très largement majoritaire. Les 2 solutions ont des avantages et des inconvénients. La solution du compteur d'essieux est d'autant plus pertinente par rapport à la détection de court-circuit de zones isolées : - que les cantons sont longs (une zone isolée ne peut techniquement pas être très longue, il en faut plusieurs pour constituer un canton long, comme par exemple en BAPR, tandis que la distance entre 2 compteurs d'essieux n'a pas de limite technique, dans ce cas c'est donc une solution plus économique) - que le trafic est faible (le compteur d'essieux est insensible à l'oxydation de la surface du rail, contrairement à la détection de court-circuit sur zones isolées) A noter que le système par compteur d'essieux ne détecte pas les rails cassés, contrairement au système par détection de court-circuit. A noter également que les zones isolées peuvent également servir simultanément à d'autres utilisations (par exemple, passages à niveau automatiques en pleine ligne, enclenchement des aiguilles en zone de gare). Compteur d'essieux en N : Pour réaliser un système de compteur d'essieux en N, ce doit être assez "coton". Pas facile à détecter, nos essieux minuscules... - Vu la faible masse, une "pédale" provoquerait le soulèvement du wagon et probablement le déraillement. - Un système de détection magnétique devra approcher au plus près les essieux pour être suffisamment sensible, risque d'accrochage (par exemple, le dessous des bogies des 68000 Mabar est très bas, j'ai du refaire mes passages planchéïés à cause d'eux pour que ça passe sans accrocher), et de détection intempestives lors du passage des locos (à cause de l'aimant du moteur). Exit aussi les éventuels petits aimants destinés à actionner des dispositifs à ILS. - Un système optique infrarouge, pourquoi pas ? mais peut-être difficile à positionner et à mettre au point de manière fiable. A défaut d'un compteur d'essieux, on pourrait peut-être plus facilement réussir à fabriquer un compteur de wagons. Solution proche du point de vue de l'exploitation : on peut perdre des wagons en ligne, mais des essieux sans wagon ça ne risque guère d'arriver à nos p'tits trains !
Dernière édition par DMARRION le Mar 17 Nov - 9:46, édité 1 fois |
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sierramike Membre
Age : 44 Localisation : 67000 STRASBOURG Nombre de messages : 4563 Date d'inscription : 29/10/2015
| Sujet: Re: L'ancien nouveau projet de GrandCharles Mar 17 Nov - 9:13 | |
| - DMARRION a écrit:
- Dans la réalité, si la longueur des trains n'était réglementairement pas limitée à la SNCF, rien n'empêcherait techniquement d'avoir des trains plus longs que les cantons.
De toutes façons, quand un train avance, il y a un moment où il occupe 2 cantons (la tête du train est déjà dans le canton n+1 et la queue est encore dans le canton n) et ça ne pose aucun problème.
Tu as raison Dominique, alors dans mon exemple, on va dire un train qui s'étale sur 3 cantons (disons que le train est dans le canton N, la queue du train est dans le N-1, et lorsque la tête du train passe dans le N+1, la queue du train n'a pas encore quitté le N-1) |
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DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4342 Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: L'ancien nouveau projet de GrandCharles Mar 17 Nov - 9:24 | |
| - GrandCharles a écrit:
- (...) Pour en revenir à la rétrosignalisation des aiguillages, je saurai quand ils seront occupés, mais comment savoir s’ils sont bien dans la bonne position ?
Charles Pour avoir la position des aiguilles, j'utilise le contact auxiliaire normalement prévu pour la réalimentation du cœur (mes cœurs sont en plastique). Tu peux toujours relayer ce contact pour disposer de contacts "esclaves" supplémentaires : ainsi tu réalimentes tes cœurs et tu disposes d'une information type "0" ou "1" pour renseigner la rétrosignalisation sur la position de l'aiguille. |
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sierramike Membre
Age : 44 Localisation : 67000 STRASBOURG Nombre de messages : 4563 Date d'inscription : 29/10/2015
| Sujet: Re: L'ancien nouveau projet de GrandCharles Mar 17 Nov - 10:07 | |
| - DMARRION a écrit:
- - Un système optique infrarouge, pourquoi pas ? mais peut-être difficile à positionner et à mettre au point de manière fiable.
A défaut d'un compteur d'essieux, on pourrait peut-être plus facilement réussir à fabriquer un compteur de wagons. Solution proche du point de vue de l'exploitation : on peut perdre des wagons en ligne, mais des essieux sans wagon ça ne risque guère d'arriver à nos p'tits trains ! Un compteur optique de wagons ? Alors en se basant sur l'espace libre entre chaque wagon ? Mais ça ne fonctionnera que pour les marchandises, je doute que ça fonctionne avec des voyageurs roulant à soufflets joints, et pas du tout avec des TGV ! |
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DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4342 Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: L'ancien nouveau projet de GrandCharles Mar 17 Nov - 12:05 | |
| Quelque soit le système (optique, magnétique, ou autre), il me parait "à première vue" plus réalisable de détecter un wagon ou une voiture, et même un élément d'une rame homogène, plutôt qu'un essieu. Après, je ne me suis pas attaqué au sujet étant donné que je n'en ai pas l'utilité.
Mais sinon ton argument ne marche pas (haha !) En effet, si le but est de faire du comptage en vue du cantonnement, l'important est que le résultat soit identique à l'entrée et à la sortie du canton. Autrement dit, même si une rame TGV, ou un ensemble de voitures roulant à soufflets joints est compté comme 1 unité à l'entrée, s'il est aussi compté comme 1 unité à la sortie, ça fonctionnera ! En revanche, cas de dételage, il y aura une différence entre sortie et entrée du canton et donc le canton sera considéré occupé, c'est idéal. |
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sierramike Membre
Age : 44 Localisation : 67000 STRASBOURG Nombre de messages : 4563 Date d'inscription : 29/10/2015
| Sujet: Re: L'ancien nouveau projet de GrandCharles Mar 17 Nov - 12:29 | |
| Haha (on s'égare on s'égare ), ça marche ... ou pas ! Imaginons une rame de 7 voitures à soufflets joints entrant dans le canton. Elle est comptée comme 1 unité. Dans le canton, la dernière voiture se détache. En sortie de canton, on compte 1 unité en sortie => le canton est libre. Eh non ! Il reste la voiture dételée |
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DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4342 Date d'inscription : 27/12/2010
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CleoN Membre
Age : 69 Localisation : 33 Bouliac Nombre de messages : 1624 Date d'inscription : 26/11/2010
| Sujet: Re: L'ancien nouveau projet de GrandCharles Mar 17 Nov - 17:05 | |
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GrandCharles Membre
Age : 46 Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON Nombre de messages : 1972 Date d'inscription : 29/12/2016
| Sujet: Re: L'ancien nouveau projet de GrandCharles Mar 17 Nov - 18:16 | |
| Je vois que tout le monde s'intéresse, ça fait plaisir !
Le mieux est de mesurer le train et de graphiter l'ensemble des bogies. Si un wagon se perd sur un canton, ce canton restera considéré comme occupé par le système.
Charles |
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GrandCharles Membre
Age : 46 Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON Nombre de messages : 1972 Date d'inscription : 29/12/2016
| Sujet: Re: L'ancien nouveau projet de GrandCharles Mer 25 Nov - 21:17 | |
| Salut à vous ! On avance tout doucement : la pose des voies de ma première gare cachée est faite. La pose n'a pas été aisée pour tout. Certains endroits ont du être repris. En plus, lors de la pose du liège, je me suis basé sur les aiguillages à l'échelle 1:1 que l'on trouve sur le site de PECO. Malheureusement, quand je les ai imprimés, ils n'étaient pas exactement à l'échelle 1:1. Ils étaient un peu plus petit. C'est la raion pour laquelle mon entrée dans cette gare (AL, je roule à droite à cet endroit) n'est pas belle du tout. Par contre, ça ne deraille pas. Je peux y envoyer des Corail (coraux ? ) à fond la caisse, ça tient. Pas de soucis de ce côté là. J'ai posé les moteurs d'aiguillages, des servos 9g que j'avais de mon ancien réseau. J'ai préféré les placer sous le plan pour qu'ils soient accessibles en cas de problème. Donc à l'heure où j'écris : Je dois passer au câblage maintenant. J'ai tout ce qu'il me faut à l'exception du module de retournement qui arrive demain si j'en crois les services postaux. Donc... à suivre ! Charles |
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DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4342 Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: L'ancien nouveau projet de GrandCharles Jeu 26 Nov - 6:45 | |
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GrandCharles Membre
Age : 46 Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON Nombre de messages : 1972 Date d'inscription : 29/12/2016
| Sujet: Re: L'ancien nouveau projet de GrandCharles Jeu 26 Nov - 7:42 | |
| Tous les jours un p’tit peu, oui Charles |
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lepoete Membre
Age : 73 Localisation : BELFORT Nombre de messages : 2745 Date d'inscription : 21/03/2008
| Sujet: Re: L'ancien nouveau projet de GrandCharles Jeu 26 Nov - 10:17 | |
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patniste Membre
Age : 78 Localisation : Lamballe22400 Nombre de messages : 12738 Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Re: L'ancien nouveau projet de GrandCharles Jeu 26 Nov - 11:02 | |
| Tout ça est de bon augure Vivement la suite |
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sierramike Membre
Age : 44 Localisation : 67000 STRASBOURG Nombre de messages : 4563 Date d'inscription : 29/10/2015
| Sujet: Re: L'ancien nouveau projet de GrandCharles Jeu 26 Nov - 13:08 | |
| Eh ben super, beau boulot ! Tu pourrais donner plus de détails et photos de près sur ta manière d'installer tes servos 9g sur les aiguilles Peco ? Je suis en train d'en installer sur des aiguilles Minitrix sur mon mini réseau de tests, ces aiguilles ne sont pas faites pour, j'y fais une légère modif pour passer la tringlerie |
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GrandCharles Membre
Age : 46 Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON Nombre de messages : 1972 Date d'inscription : 29/12/2016
| Sujet: Re: L'ancien nouveau projet de GrandCharles Jeu 26 Nov - 14:57 | |
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Dernière édition par GrandCharles le Dim 24 Avr - 16:39, édité 2 fois |
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sierramike Membre
Age : 44 Localisation : 67000 STRASBOURG Nombre de messages : 4563 Date d'inscription : 29/10/2015
| Sujet: Re: L'ancien nouveau projet de GrandCharles Jeu 26 Nov - 17:56 | |
| Merci ! Effectivement c'est pas mal. Et le tube laiton, avec quoi le fixes tu ? Colle chaude ?
J'ai procédé différemment pour les Minitrix, un peu plus voyant mais qui évite l'effet "clac du ressort". Je te montrerai quand ce sera branché (c'est un réseau de test donc je n'ai pas dissimulé la tringlerie sous la planche). |
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droopy Membre
Age : 79 Localisation : Marne La Vallée / Cornouaille Nombre de messages : 2376 Date d'inscription : 28/12/2007
| Sujet: Re: L'ancien nouveau projet de GrandCharles Jeu 26 Nov - 18:40 | |
| Merci GrandCharles[pour ces explications toutes en images. |
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GrandCharles Membre
Age : 46 Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON Nombre de messages : 1972 Date d'inscription : 29/12/2016
| Sujet: Re: L'ancien nouveau projet de GrandCharles Jeu 26 Nov - 19:52 | |
| Pas de quoi ! Je ne fais que partager ce que j’avais vu ici Concernant la colle pour le tube en laiton, je le colle à la cyano. Charles |
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GrandCharles Membre
Age : 46 Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON Nombre de messages : 1972 Date d'inscription : 29/12/2016
| Sujet: Re: L'ancien nouveau projet de GrandCharles Ven 18 Déc - 19:55 | |
| Salut à tous ! Depuis mon retour ici, je n'ai pas arrêté. Pose des voies, tests, modification de la pose des voies, re-tests, remodif... bref, ma voie est posée et testée. Je couperai les voies aux limites des modules qu'une fois que je serai sûr que tout fonctionne bien. Vient alors le câblage. Il y avait pas mal de boulot, alors je m'y suis mis. Pose des reliures à anneaux pour le passage des câbles, puis rallonge des câbles venant des voies et des aiguillages (PECO electrofrog), pose des cartes, des relais, du module de retournement, des alimentations et des connecteurs DB9 et DB15 pour plus de facilité lors du démontage et remontage (je déménagerai forcément et par ailleurs, je ne veux pas goûter à la frustration de ne jamais pouvoir faire d'expo... ) Mise en test hier soir. Verdict : ça roule, les aiguillages fonctionnent, mais... pas partout... Mon fils de 7 ans : "Mais c'est normal ! T'as pas fais les connexions ici !" à merde, j'ai oublié de faire une jartière en DB15... pas grave, je la ferai ce soir... Cela dit, j'avais un autre problème. Quand mon train arrive sur le canton qui doit se "retourner", le module CDF passe bien au rouge (donc il se retroune bien) mais provoque un court circuit... Je cherche sur le net où j'aurais pu me planter et là : Je suis bête ! Je n'ai pas coupé le rail entre les deux modules ! Ce canton s'arrête justement en fin de module ! Une fois fait, ça fonctionne correctement et j'en suis ravi ! J'ai alors fais des tests de roulement avec ma multiservice et 5 voitures corail, à toutes vitesses, lentes comme rapides, en avant et en arrière et ça ne déraille pas ! Je suis content ! Je vous présente quelques photos : A suivre : la menuiserie de la 2ème gare cachée. Il va falloir étudier tout ça. En parallèle, je vais intégrer cette première gare cachée à RRTC pour la gestion automatique. Charles |
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Raalovely Membre
Age : 73 Localisation : Ain Nombre de messages : 1734 Date d'inscription : 16/01/2015
| Sujet: Re: L'ancien nouveau projet de GrandCharles Sam 19 Déc - 9:24 | |
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JuJu50 Membre
Age : 37 Localisation : Manche Nombre de messages : 577 Date d'inscription : 26/02/2020
| Sujet: Re: L'ancien nouveau projet de GrandCharles Sam 19 Déc - 10:04 | |
| Impressionnant ce cablage, j'ai des progrés a faire !! |
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sierramike Membre
Age : 44 Localisation : 67000 STRASBOURG Nombre de messages : 4563 Date d'inscription : 29/10/2015
| Sujet: Re: L'ancien nouveau projet de GrandCharles Sam 19 Déc - 19:33 | |
| Bravo ! Très beau boulot ! |
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richard Membre
Age : 58 Localisation : françe Nombre de messages : 2041 Date d'inscription : 04/09/2010
| Sujet: Re: L'ancien nouveau projet de GrandCharles Sam 19 Déc - 20:13 | |
| Bravo. beau travaille, bien cablé et numéroté. je fait comme toi , je m'instale. |
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christ71 Membre
Age : 71 Localisation : bourgogne Nombre de messages : 453 Date d'inscription : 30/10/2013
| Sujet: Re: L'ancien nouveau projet de GrandCharles Sam 19 Déc - 21:23 | |
| bonsoir Charles, tu as bien bossé. C'est propre comme cablage et finalement la mise au point a été rapide. |
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| Sujet: Re: L'ancien nouveau projet de GrandCharles | |
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