| L'ancien nouveau projet de GrandCharles | |
|
+49gk Elwood doudou75015 Bruno83 DAN57FRN N'iste 46 matsuura lagrenouille CleoN lucien2 Davinci train N du 40 richard SavignyExpress pou-poun JuJu50 Gaetan974 papimimi sierramike jmarc69 gruol christ71 Jicébé ptitrain54 NestIII vincenc TRAINTRAIN56 FP68 sawadi Thibf dany56 PtitLouis58 jmague Déminor jld lepoete Raalovely patniste droopy NisteMallemort morfil GB59 DMARRION MICH passionN Digilap' Geo69 philAMPC GrandCharles 53 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: L'ancien nouveau projet de GrandCharles Lun 16 Déc 2019 - 23:05 | |
| - GrandCharles a écrit:
- Attention, si tu utilises du médium, prends en compte le fait qu'il n'aime pas l'eau. Si tu dois utiliser un mélange de colle blanch / eau pour collertes voies et/ou ton ballast, il est conseiller de le peindre avant avec une peinture qui ne laissera pas passer l'eau (c'est ce qu'il me semble avoir déjà lu en tout cas)
Charles C'est noté ! Merci |
|
| |
DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4343 Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: L'ancien nouveau projet de GrandCharles Mar 17 Déc 2019 - 8:12 | |
| - NestIII a écrit:
- Bonsoir,
Chez moi c'est Bricomarché et la qualité est déplorable également surtout dans les petites épaisseurs. C'est souvent gondolé et pire, il manque de la colle à droite à gauche quand c'est pas la couche de bois intérieure qui manque.
Fa57 membre de ce forum, habitant en Alsace et particulièrement exigeant, a plusieurs fois indiqué qu'il se fournissait en Allemagne pour le bois (et autres outillages) pour l'assemblage de ses réseaux. Ceci avec une qualité constante et identique à celle que l'on trouvait chez nous il y a pas mal d'années à un prix plus ou moins identique à la m.... qu'on trouve chez nous. Jean-Charles, Dominique, et d'autres, vous qui êtes à environ 80 km de Sarrebruck, cela vaudrait sans doute le coup d'aller y faire un tour, 1 fois ou 2 fois, idéalement avant de commencer ou pendant la construction d'un réseau ? (...) . Pour les épaisseurs de 15 mm ou plus (pour mon autre hobby qu'est la sonorisation de spectacle vivant), je vais maintenant chez L**** M***** et comme dit précédemment par Vincenc, la qualité y est en général acceptable. Pour les plaques de 5 mm et 3 mm, j'ai récupéré des vieux décors de théâtre peints sur ce type de panneau : je pense que j'en ai jusqu'à la fin de mes jours ! Aller me fournir en Allemagne, franchement ça ne me tente pas du tout. Je ne parle pas et ne comprends pas l'allemand (malgré les 2 heures par semaine d'apprentissage scolaire forcé de la 6° au BTS, soit 9 années), et pour être franc je n'ai pas beaucoup d'affinité avec les habitudes culturelles et sociétales des allemands. |
|
| |
GrandCharles Membre
Age : 46 Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON Nombre de messages : 1972 Date d'inscription : 29/12/2016
| Sujet: Re: L'ancien nouveau projet de GrandCharles Dim 22 Déc 2019 - 19:36 | |
| Pareil pour moi ! Je n'y suis jamais vraiment à l'aise... Bref, je me suis procuré de l'oukoumé de 5mm chez L**** M**** et il faut dire que c'est tout autre chose. Le CP que j'avais acheté avant ne me servira qu'à faire des cales quand il s'agira de monter le plan de voie de 5mm. Mais je pense que j'aurai des restes... à moins qu'il me serve pour le décor... On verra bien. Charles |
|
| |
GrandCharles Membre
Age : 46 Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON Nombre de messages : 1972 Date d'inscription : 29/12/2016
| Sujet: Re: L'ancien nouveau projet de GrandCharles Lun 6 Jan 2020 - 9:24 | |
| Salut à tous ! J'ai un peu avancé sur ma première gare cachée avec pose de la plateforme ainsi que des semelles en liège sur le même principe que sur mon ancien réseau, à savoir : - traçage de l'axe des voies - pose de bandes de liège d'épaisseur de 2mm et de largeur de 11mm de chaque côté de l'axe des voies. Ca se cintre très bien et ça se colle parfaitement à la colle à bois. J'en suis actuellement là : Mes voies et aiguillages PECO 55 arrivent dans le courant de la semaine. Par ailleurs, je cherche des renseignements sur les "petits trucs" qui sont vissés au support voies (je ne connais pas le nom, ça ressemble à un H fait sur du circuit imprimé) qui sont parfois utilisés pour y souder les voies en bout de modules. Je suppose que ça sert à maintenir l'extrémité des voies en place, mais est-ce vraiment utile ? Est-ce qu'un simple collage ne suffit pas ? Merci à vous. Charles |
|
| |
DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4343 Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: L'ancien nouveau projet de GrandCharles Lun 6 Jan 2020 - 12:18 | |
| Alors là, ça prend forme ! Quand on commence à voir le tracé des voies, ça sent bon. Pour ce qui concerne ta question sur "les trucs en forme de H", je ne vois pas ce que c'est. Si l'utilité est le maintien des voies au droit des raccords entre modules, je ne sais pas si c'est indispensable. La majorité des modélistes semble penser qu'il faut un dispositif en plus du collage, sur mon réseau j'ai juste collé les extrémités des voies sans dispositif de maintien complémentaire et pour l'instant ça ne pose pas de problème, mais je n'ai réalisé que 2 modules (sur une quarantaine de prévus ) et je ne peux pas généraliser avec seulement cette expérience même si ce raccord comporte 6 voies avec coupe non perpendiculaire aux voies. |
|
| |
GrandCharles Membre
| Sujet: Re: L'ancien nouveau projet de GrandCharles Lun 6 Jan 2020 - 12:49 | |
| Merci Dominique ! J'ai trouvé un sujet qui en parle sur un forum voisin, mais c'est du HO : Alors est-ce nécessaire ? Si quelqu'un sait... je suis preneur Charles |
|
| |
droopy Membre
Age : 79 Localisation : Marne La Vallée / Cornouaille Nombre de messages : 2376 Date d'inscription : 28/12/2007
| Sujet: Re: L'ancien nouveau projet de GrandCharles Lun 6 Jan 2020 - 13:45 | |
| J'ai utilisé ce système de traverses sur circuit imprimé pour mon réseau Larioux. C'est très pratique pour du modulaire que l'on monte et démonte à chaque exposition, mais pas forcément indispensable dans ton cas. L'avantage est de souder les rails sur la paire de traverses collées sur les deux modules et ensuite de couper les rails en limite de module. Ce qui a mon sens est très important c'est que les modules soient positionnés l'un par rapport à l'autre au moyen de chevilles et complétè par un système de serrage. ça prend forme |
|
| |
GrandCharles Membre
| Sujet: Re: L'ancien nouveau projet de GrandCharles Lun 6 Jan 2020 - 13:52 | |
| Ok, donc pas nécessaire dans mon cas. Merci à toi droopy ! Mon réseau sera démonté une fois pour déménagement quand j'acquérirai une maison et peut-être une à trois fois si j'ai la motivation de le présenter dans des expos dans quelques années, mais comme vous pouvez le voir sur les photos, ça n'est pas pour tout de suite. Charles |
|
| |
christ71 Membre
Age : 71 Localisation : bourgogne Nombre de messages : 453 Date d'inscription : 29/10/2013
| Sujet: Re: L'ancien nouveau projet de GrandCharles Lun 6 Jan 2020 - 14:09 | |
| bonjour, voici un retour de ma propre expérience. Le démontage de modules de mon réseau, malgré des précautions, s'est terminé avec des rails soulevés et/ou tordus. Il faut dire que le réseau une fois en place il n'y a pas beaucoup de jeu pour extraire un seul module. Voici deux exemples après consolidation provisoire : Du coup j'ai approvisionné auprès de HFR160 des coupons prêts à souder et lorsque je vais démonter mon réseau pour réaliser le cablage définitif, je vais installer ces coupons à chaque interface de module abimée ou présentant un risque d'arrachement. Le lien vers le post où l'on parle de ces coupons. HFR160 les fournit aussi bien code 55 qu'en code 80. https://le-forum-du-n.1fr1.net/t32265-hfr160-coupons-de-raccordement-modulairemaintenant à toi de voir en fonction de la fréquence de démontage de tes modules et de la facilité à démonter sans risque tes modules. |
|
| |
GrandCharles Membre
| Sujet: Re: L'ancien nouveau projet de GrandCharles Lun 6 Jan 2020 - 17:56 | |
| Ah, nickel ! Merci pour le lien Christian ! Par contre, je ne sais pas si pour 3€ on a un coupon ou une paire de coupons... Mais c'est intéressant, d'autant qu'il semble qu'on puisse le cacher sous le ballast. Charles |
|
| |
GrandCharles Membre
| Sujet: Re: L'ancien nouveau projet de GrandCharles Sam 11 Jan 2020 - 10:51 | |
| Salut ! Arrivée cette semaine d'un peu de matériel : Mais je ne peux pas encore commencer, j'attends le matériel nécessaire à la modification des aiguillages, à savoir une scie d'horloger comme utilisée par Christian Reiter, qui permet une coupe de rail beaucoup plus fine qu'avec un disque à tronçonner. J'attends également toute une série de servo-moteurs ainsi que du fil électrique. Tout ça dervait arriver d'ici peu, alors en attendant, je continue à jouer avec mon réseau de test tout en me renseignant sur les points à venir pour ne pas me faire avoir. Bon week-end ! Charles |
|
| |
DMARRION Membre
| Sujet: Re: L'ancien nouveau projet de GrandCharles Sam 11 Jan 2020 - 11:33 | |
| Impressionnant, ce tas de rails ! |
|
| |
Thibf Membre
Age : 31 Localisation : Toulon Nombre de messages : 2594 Date d'inscription : 01/11/2018
| Sujet: Re: L'ancien nouveau projet de GrandCharles Sam 11 Jan 2020 - 11:37 | |
| Sacré boulot en perspective! |
|
| |
droopy Membre
Age : 79 Localisation : Marne La Vallée / Cornouaille Nombre de messages : 2376 Date d'inscription : 28/12/2007
| Sujet: Re: L'ancien nouveau projet de GrandCharles Sam 11 Jan 2020 - 11:57 | |
| Je sens l'excitation monter progressivement ! Vivement que tout soit là. |
|
| |
ptitrain54 Membre
Age : 74 Localisation : NANCY Nombre de messages : 358 Date d'inscription : 19/08/2008
| Sujet: Re: L'ancien nouveau projet de GrandCharles Sam 11 Jan 2020 - 12:08 | |
| Bonjour - GrandCharles a écrit:
Mais je ne peux pas encore commencer, j'attends le matériel nécessaire à la modification des aiguillages, à savoir une scie d'horloger comme utilisée par Christian Reiter, qui permet une coupe de rail beaucoup plus fine qu'avec un disque à tronçonner. Charles Il existe chez Dremel 2 types de disques à tronçonner vendus en boite de 20 ou 36 disques (ce ne sont pas des disques du système Speed Clic ) En boite de 20 : Ref 420 - Epaisseur du disque 0,9 mm diamètre 24 mm En boite de 36 : Ref 409 - Epaisseur du disque 0,6 mm diamètre 24 mm La série 409 est assez difficile à trouver ( pas toujours en stock chez Leroy ..) mais ils sont très fins et bien adaptés à ce type de coupe. J'ai fait toutes mes coupes sur mes rails avec ces disques ( assez fragiles je le reconnais !) et c'est impeccable. Bon WE Michel |
|
| |
NestIII Membre
Age : 68 Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS. Nombre de messages : 3929 Date d'inscription : 27/01/2011
| Sujet: Re: L'ancien nouveau projet de GrandCharles Sam 11 Jan 2020 - 12:51 | |
| Après de nombreux essais, je préfère utiliser également ces disques bruns par rapport à ceux du système Speed Clic ou pince coupante, je n'ai pas essayé la scie de Christian.
Je l'ai encore fait ce matin.
C'est plus "souple", cela "rebondit" moins, cela glisse moins sur le rail au moment du démarrage de la coupe. Ceci est valable également pour l'ébavurage qui suit la coupe.
En contrepartie, c'est effectivement très fragile: ne pas poser la Dremel avant l'arrêt complet, le faire délicatement, ne pas cogner l'outil disque avec un autre outil et bien sûr ne pas faire tomber la Dremel.
La casse du disque pendant l'utilisation est rare si on maintien correctement la Dremel: ne pas varier l'angle d'attaque afin de ne pas coincer le disque entre les 2 tronçons de rail.
Tant que l'on manque d'expérience, ne pas hésiter à couper un peu plus long que nécessaire, puis à ajuster, y compris en redressant bien verticalement et perpendiculairement la coupe.
Les miens font également 24 mm de diamètre et 0,60 mm d'épaisseur. Achetés je ne sais plus ou dans un coffret en bois "pas cher", les disques étant positionnés dans une boite cylindrique transparente avec un bouchon coiffant vert.
Si tu utilises cet outil, n'hésite pas à t'entraîner sur de vieux tronçons de rails, même s'ils sont HO ... et protège tes yeux ! . |
|
| |
GrandCharles Membre
| Sujet: Re: L'ancien nouveau projet de GrandCharles Sam 11 Jan 2020 - 13:12 | |
| Merci pour vos commentaires ! Concernant la scie, la lame que j'ai commandée a une épaisseur de 0.26mm et sur ses photos, ça semble extrêment propre : Et oui, je suis impatient de commencer. Pour les rails, j'ai là 30 longueurs de voie flexible (qui a ma grande surprise qui me ravit est plus du semi souple que tu souple si on la compare aux deux références de voies Fleischmann "ex-Roco", je la trouve plus aisée à poser). Charles
Dernière édition par GrandCharles le Sam 25 Jan 2020 - 10:35, édité 2 fois |
|
| |
gruol Membre
Age : 66 Localisation : Gignac dans l'Hérault Nombre de messages : 295 Date d'inscription : 01/01/2011
| Sujet: Re: L'ancien nouveau projet de GrandCharles Jeu 23 Jan 2020 - 9:48 | |
| - GrandCharles a écrit:
- Mais je ne peux pas encore commencer, j'attends le matériel nécessaire à la modification des aiguillages, à savoir une scie d'horloger comme utilisée par Christian Reiter, qui permet une coupe de rail beaucoup plus fine qu'avec un disque à tronçonner.
Charles Bonjour, Je ne trouve pas le sujet de cette scie d'horloger. Peux-tu me dire où tu l'as commandée? |
|
| |
MICH Membre
Age : 71 Localisation : GIRONDE Nombre de messages : 254 Date d'inscription : 24/11/2015
| Sujet: Re: L'ancien nouveau projet de GrandCharles Jeu 23 Jan 2020 - 12:51 | |
| |
|
| |
gruol Membre
Age : 66 Localisation : Gignac dans l'Hérault Nombre de messages : 295 Date d'inscription : 01/01/2011
| Sujet: Re: L'ancien nouveau projet de GrandCharles Jeu 23 Jan 2020 - 13:05 | |
| Ah c'est ça? Je croyais que c'était un disque à tronçonner super fin. Je me demande comment on peut arriver à couper l'aiguillage en plein milieu sans toucher le reste! Me connaissant ce n'est pas fait pour moi, il vaut mieux que je continue avec la Dremel et vérifier que mes disques font 0,6 Merci quand même |
|
| |
MICH Membre
Age : 71 Localisation : GIRONDE Nombre de messages : 254 Date d'inscription : 24/11/2015
| Sujet: Re: L'ancien nouveau projet de GrandCharles Jeu 23 Jan 2020 - 13:13 | |
| C'est simple il faut passer la lame de scie (en l'occurance taille 2/0) à l'interieur de l'aiguillage comme une scie à chantourner pour le bois et de suivre delicatement une traverse. On ne coupe pas par le dessus mais par l'interieur. Attention les lames cassent comme du verre. |
|
| |
gruol Membre
| Sujet: Re: L'ancien nouveau projet de GrandCharles Jeu 23 Jan 2020 - 13:46 | |
| A oui ok, je comprends Merci |
|
| |
jmarc69 Membre
Age : 68 Localisation : Région Lyonnaise Nombre de messages : 14019 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: L'ancien nouveau projet de GrandCharles Jeu 23 Jan 2020 - 14:19 | |
| - ptitrain54 a écrit:
En boite de 20 : Ref 420 - Epaisseur du disque 0,9 mm diamètre 24 mm En boite de 36 : Ref 409 - Epaisseur du disque 0,6 mm diamètre 24 mm
L'épaisseur est un souci, mais c'est le diamètre qui me gène le plus. Je le trouve trop grand. Si tu dois couper les rails déjà installés, le risque est trop grand de faire des dégâts. Jmarc69 N'iste avec des gros doigts |
|
| |
ptitrain54 Membre
Age : 74 Localisation : NANCY Nombre de messages : 358 Date d'inscription : 19/08/2008
| Sujet: Re: L'ancien nouveau projet de GrandCharles Jeu 23 Jan 2020 - 17:20 | |
| - jmarc69 a écrit:
L'épaisseur est un souci, mais c'est le diamètre qui me gène le plus. Je le trouve trop grand. Si tu dois couper les rails déjà installés, le risque est trop grand de faire des dégâts. Jmarc69 N'iste avec des gros doigts Le diamètre n'est pas un pb . Je garde toujours en stock des disques usés dont le diamètre est d'environ 10 mm pour pouvoir accéder dans des endroits très petits. Aucun pb pour effectuer des coupures sur des rails déjà installés. Cordialement Michel |
|
| |
jmarc69 Membre
Age : 68 Localisation : Région Lyonnaise Nombre de messages : 14019 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: L'ancien nouveau projet de GrandCharles Ven 24 Jan 2020 - 8:41 | |
| - ptitrain54 a écrit:
Le diamètre n'est pas un pb . Je garde toujours en stock des disques usés dont le diamètre est d'environ 10 mm pour pouvoir accéder dans des endroits très petits. Aucun pb pour effectuer des coupures sur des rails déjà installés. Tu te les fais ? Si oui comment ? Ou où les trouves où ? Jmarc69 N'iste intéressé |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L'ancien nouveau projet de GrandCharles | |
| |
|
| |
| L'ancien nouveau projet de GrandCharles | |
|