1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Elections des modèles de l'année 2023 : Votez avant le 1er Avril !
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Aiguilles peco electrofrog

Aller en bas 
+7
RE 460
youb
le temps du N
z6400
francisp
Chris160
Elwood
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4846
Date d'inscription : 22/07/2007

Aiguilles peco electrofrog Empty
MessageSujet: Aiguilles peco electrofrog   Aiguilles peco electrofrog Icon_minitimeSam 10 Jan 2009 - 17:27

J'utilise sur mon réseau des aiguilles electrofrog qui seront commandés par des moteurs de la même marque. Pour l'instant, les moteurs ne sont pas encore en place, mais tous les cablages concernant l'alimentation de la voie sont en place. Les coeurs d'aguilles sont isolées et toutes mes machines fonctionnent parfaitement.
Néanmoins, je me posais la question de savoir s'il était nécessaire d'effectuer une réalimentation des pointes de coeur?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aiguilles peco electrofrog Empty
MessageSujet: Re: Aiguilles peco electrofrog   Aiguilles peco electrofrog Icon_minitimeSam 10 Jan 2009 - 17:32

C'est préconisé par tous les utilisateurs de ces aiguilles:

voir ci dessous:

http://daniel.seveno.neuf.fr/ferro/index.htm
Revenir en haut Aller en bas
Chris160
Membre
Membre
Chris160


Masculin Age : 59
Localisation : Lambersart (59)
Nombre de messages : 460
Date d'inscription : 13/11/2007

Aiguilles peco electrofrog Empty
MessageSujet: Re: Aiguilles peco electrofrog   Aiguilles peco electrofrog Icon_minitimeSam 10 Jan 2009 - 18:16

SAlut

>C'est effectivement recommandé de réalimenter les pointes de coeur pour éviter que certaines locos ne plantent en plein milieu

DAns un 1er temps ce que tu peux faire c'est de souder un fil de réalimentation, mais de ne pas nécessairement le brancher

AInsi si actuellement tous tes matériels passent sans pb => RAS

mais si un jour une nouvelle loco plante tu pourra facilement brancher le fil de réalimentation sans difficulté,
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lillemodelisme.fr/
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4846
Date d'inscription : 22/07/2007

Aiguilles peco electrofrog Empty
MessageSujet: Re: Aiguilles peco electrofrog   Aiguilles peco electrofrog Icon_minitimeSam 10 Jan 2009 - 18:30

Ok, merci du conseil.
Je ne vois pas où il faut aller quand on clique sur le lien?
Pour les fils de réalimentation, on soude un + et un -?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aiguilles peco electrofrog Empty
MessageSujet: Re: Aiguilles peco electrofrog   Aiguilles peco electrofrog Icon_minitimeSam 10 Jan 2009 - 20:16

il y a un "intitulé" commandes des aiguillages.
Revenir en haut Aller en bas
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4846
Date d'inscription : 22/07/2007

Aiguilles peco electrofrog Empty
MessageSujet: Re: Aiguilles peco electrofrog   Aiguilles peco electrofrog Icon_minitimeSam 10 Jan 2009 - 21:34

N AND CO a écrit:
il y a un "intitulé" commandes des aiguillages.

Wink Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aiguilles peco electrofrog Empty
MessageSujet: Re: Aiguilles peco electrofrog   Aiguilles peco electrofrog Icon_minitimeSam 10 Jan 2009 - 21:42

de nada ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4846
Date d'inscription : 22/07/2007

Aiguilles peco electrofrog Empty
MessageSujet: Re: Aiguilles peco electrofrog   Aiguilles peco electrofrog Icon_minitimeDim 11 Jan 2009 - 9:32

Il y a une chose que je ne suis pas sur de comprendre: On ne réalimente les pointes de coeur qu'avec 1 seul fil lui-même relié au moteur de l'aiguille. La polarité change donc automatiquement en fonction de la position du moteur et des lames mobiles de l'aiguille?
Revenir en haut Aller en bas
francisp
Membre
Membre
francisp


Masculin Age : 58
Localisation : Val d'Oise (95)
Nombre de messages : 542
Date d'inscription : 16/08/2007

Aiguilles peco electrofrog Empty
MessageSujet: Re: Aiguilles peco electrofrog   Aiguilles peco electrofrog Icon_minitimeDim 11 Jan 2009 - 10:13

Tout dépend du moteur. Il faut utiliser des moteurs, ou des modules complémentaires, avec inverseur de polarité. Il y a un fil qui est relié en permanence au cœur de l'aiguille (je l'appellerai fil de sortie) et deux fils qui rentrent (fils d'entrée) : un pour chaque polarité.
Lorsque l'aiguille est commutée l'inverseur change en même temps la polarité du fil de sortie. Et voilà.
Revenir en haut Aller en bas
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4846
Date d'inscription : 22/07/2007

Aiguilles peco electrofrog Empty
MessageSujet: Re: Aiguilles peco electrofrog   Aiguilles peco electrofrog Icon_minitimeDim 11 Jan 2009 - 10:14

Quelle serait donc la meilleure référence de moteur peco, par rapport à ce que tu me décris?
Revenir en haut Aller en bas
z6400
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
z6400


Masculin Age : 76
Localisation : Angers
Nombre de messages : 580
Date d'inscription : 16/12/2008

Aiguilles peco electrofrog Empty
MessageSujet: Re: Aiguilles peco electrofrog   Aiguilles peco electrofrog Icon_minitimeDim 11 Jan 2009 - 12:08

pour ma part j'utilise des moteurs lent Fulgurex,
ils ont l'avantage d'avoir jusqu'a 6 contacts auxiliaires, tres bien pour cabler des feux et 2 sorties,tres partique pour des bretelles.

un jour il faudra que je face un petit tuto study
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aiguilles peco electrofrog Empty
MessageSujet: Re: Aiguilles peco electrofrog   Aiguilles peco electrofrog Icon_minitimeDim 11 Jan 2009 - 12:13

idem de mon côté pour les contacts auxiliaires mais avec des tortoises .Une des raisons de l'achat de ce modèle .
Revenir en haut Aller en bas
le temps du N
Membre
Membre
le temps du N


Masculin Age : 69
Localisation : 31
Nombre de messages : 6433
Date d'inscription : 10/05/2008

Aiguilles peco electrofrog Empty
MessageSujet: Re: Aiguilles peco electrofrog   Aiguilles peco electrofrog Icon_minitimeDim 11 Jan 2009 - 18:50

Revenir en haut Aller en bas
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4846
Date d'inscription : 22/07/2007

Aiguilles peco electrofrog Empty
MessageSujet: Re: Aiguilles peco electrofrog   Aiguilles peco electrofrog Icon_minitimeDim 11 Jan 2009 - 20:30

Je prends note de tous vos conseils.
Néanmoins, les moteurs conrad sont ceux que je préfère mais comme je veux garder les verrous des lames sur mes aiguilles peco, ils ne peuvent pas faire l'affaire par manque de puissance. Coté câblage, ils sont simplissimes.
Les moteurs peco sont mon deuxième choix, notamment pour des raisons de coût et pour faire simple. C'est pourquoi je me demande quelle référence permet d'avoir un changement de polarité lors des commutations de position des aiguilles?
Revenir en haut Aller en bas
z6400
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
z6400


Masculin Age : 76
Localisation : Angers
Nombre de messages : 580
Date d'inscription : 16/12/2008

Aiguilles peco electrofrog Empty
MessageSujet: Re: Aiguilles peco electrofrog   Aiguilles peco electrofrog Icon_minitimeDim 11 Jan 2009 - 20:52

si tu veux garder du peco le moteur est le PL10 et le contact auxiliaire le plus simple le PL13 avec 1 contact ou le PL15 avec 2 micro-contacts.
ne pas les empiler comme indiqué dans la notice.
pour plus il vaut mieux prendre un relais (1amp)4 contacts.

la fiabilité de l'ensemble est moyenne surtout avec le pl13 et l'axe du moteur à tendance à rouiller.
Revenir en haut Aller en bas
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4846
Date d'inscription : 22/07/2007

Aiguilles peco electrofrog Empty
MessageSujet: Re: Aiguilles peco electrofrog   Aiguilles peco electrofrog Icon_minitimeDim 11 Jan 2009 - 20:56

Ca m'énerve car plus ça avance, moins je comprends.
Ok pour le moteur. Mais à quoi servent les contacts auxiliaires PL13 et PL15?
Le moteur ne se suffit pas à lui même comme un conrad par exemple?
Revenir en haut Aller en bas
z6400
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
z6400


Masculin Age : 76
Localisation : Angers
Nombre de messages : 580
Date d'inscription : 16/12/2008

Aiguilles peco electrofrog Empty
MessageSujet: Re: Aiguilles peco electrofrog   Aiguilles peco electrofrog Icon_minitimeDim 11 Jan 2009 - 21:06

le moteur Peco par lui même ne possède aucun contact donc il faut rajouter en dessous un pl 13 ou 15.

le moteur et le pl 15 coutant ensirons15€
un fulgurex 12€ avec 4 contacts et 1,20€ le contact supplémentaire (6 maxi)
Revenir en haut Aller en bas
youb
Membre
Membre
youb


Masculin Age : 38
Localisation : paris
Nombre de messages : 1718
Date d'inscription : 30/08/2007

Aiguilles peco electrofrog Empty
MessageSujet: Re: Aiguilles peco electrofrog   Aiguilles peco electrofrog Icon_minitimeDim 11 Jan 2009 - 21:35

il y a aussi les conrad qui vont bien, et les sleep (plus sur du nom) qui sont les meme que les peco, mais avec un contact intégré.
Revenir en haut Aller en bas
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4846
Date d'inscription : 22/07/2007

Aiguilles peco electrofrog Empty
MessageSujet: Re: Aiguilles peco electrofrog   Aiguilles peco electrofrog Icon_minitimeDim 11 Jan 2009 - 21:41

youb a écrit:
il y a aussi les conrad qui vont bien, et les sleep (plus sur du nom) qui sont les meme que les peco, mais avec un contact intégré.

Les conrad, j'aime beaucoup mais ils n'ont pas la puissance nécessaire pour basculer les lames d'aiguille quand on laisse les verrous sur les aiguilles peco.
Revenir en haut Aller en bas
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4846
Date d'inscription : 22/07/2007

Aiguilles peco electrofrog Empty
MessageSujet: Re: Aiguilles peco electrofrog   Aiguilles peco electrofrog Icon_minitimeDim 11 Jan 2009 - 21:42

z6400 a écrit:
le moteur Peco par lui même ne possède aucun contact donc il faut rajouter en dessous un pl 13 ou 15.

le moteur et le pl 15 coutant ensirons15€
un fulgurex 12€ avec 4 contacts et 1,20€ le contact supplémentaire (6 maxi)

Aurais-tu un lien pour les fulgurex?
Au niveau câblage ils sont simples?
Ils ont assez de puissance pour aire la bascule des lames d'aiguille malgré les ressorts?
Revenir en haut Aller en bas
z6400
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
z6400


Masculin Age : 76
Localisation : Angers
Nombre de messages : 580
Date d'inscription : 16/12/2008

Aiguilles peco electrofrog Empty
MessageSujet: Re: Aiguilles peco electrofrog   Aiguilles peco electrofrog Icon_minitimeDim 11 Jan 2009 - 23:12

oui
ici

il excite un autre maniere de le monté

la

il sont relativement simple à commander par un inverseur que j' alimente en 9v
moi je souder les fils de contact (10cm) avant et je met des dominos.
encore un petit astuce met une mousse entre le moteur et son support cela sera plus silencieux et n'ouvre pas le blister comme un cochon car il ressert.

il entraine parfaitement même avec le ressort, mais elle vas claquer et tu pert l'effet mouvement lent.

Sleep
Revenir en haut Aller en bas
youb
Membre
Membre
youb


Masculin Age : 38
Localisation : paris
Nombre de messages : 1718
Date d'inscription : 30/08/2007

Aiguilles peco electrofrog Empty
MessageSujet: Re: Aiguilles peco electrofrog   Aiguilles peco electrofrog Icon_minitimeLun 12 Jan 2009 - 8:15

Fgr a écrit:
youb a écrit:
il y a aussi les conrad qui vont bien, et les sleep (plus sur du nom) qui sont les meme que les peco, mais avec un contact intégré.

Les conrad, j'aime beaucoup mais ils n'ont pas la puissance nécessaire pour basculer les lames d'aiguille quand on laisse les verrous sur les aiguilles peco.

tu enlèves la petite épingle et roule Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

Aiguilles peco electrofrog Empty
MessageSujet: Re: Aiguilles peco electrofrog   Aiguilles peco electrofrog Icon_minitimeLun 12 Jan 2009 - 8:44

Fgr a écrit:
J'utilise sur mon réseau des aiguilles electrofrog qui seront commandés par des moteurs de la même marque. Pour l'instant, les moteurs ne sont pas encore en place, mais tous les cablages concernant l'alimentation de la voie sont en place. Les coeurs d'aguilles sont isolées et toutes mes machines fonctionnent parfaitement.
Néanmoins, je me posais la question de savoir s'il était nécessaire d'effectuer une réalimentation des pointes de coeur?

Je comprends mal comment si tes pointes de coeur sont bien isolées tes locos passent bien ??????? Elles roulent sans courant alors !!!!
Avec des electrofrogs si c'est pas isolé il y a court jus !!!!!! Si c'est isolé il n'y a pas de jus sans realimentation a la bonne polarité !!!!
Bien sure que la realimentation des pointes de coeur sur des electrofrogs est obligatoire puisque la pointe de coeur doit etre completement isolé !!!

Aiguilles peco electrofrog 87776
Revenir en haut Aller en bas
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4846
Date d'inscription : 22/07/2007

Aiguilles peco electrofrog Empty
MessageSujet: Re: Aiguilles peco electrofrog   Aiguilles peco electrofrog Icon_minitimeLun 12 Jan 2009 - 9:36

Ne sois pas si sur de toi!
Avec les electrofrog, les lames en fonction de leurs positions réalimentent les pointes de coeur. Regarde dessous, il y a des petits câbles électriques qui font une réalimentation. Mais elle est soumise au contact entre les lames et les rails principaux.
Donc mes locos roulent bien avec du courant et non pas par mon seul bon vouloir!
Ainsi, la réalimentation n'est pas obligatoire, mais conseillé afin dans le temps de garder une continuité électrique optimum.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aiguilles peco electrofrog Empty
MessageSujet: Re: Aiguilles peco electrofrog   Aiguilles peco electrofrog Icon_minitimeLun 12 Jan 2009 - 10:37

Ce qui permet en analogique d' isoler une ou plusieurs voies de garages par exemple sans interrupteur .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aiguilles peco electrofrog Empty
MessageSujet: Re: Aiguilles peco electrofrog   Aiguilles peco electrofrog Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aiguilles peco electrofrog
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» HELP modifications aiguillages peco electrofrog 55
» Cablage TJD electrofrog PECO N avec moteur PECO et PL-13
» cablage peco electrofrog
» croisement PECO electrofrog
» PECO Electrofrog: réalimentation du coeur de pointe en photos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: