1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Elections des modèles de l'année 2023 : Votez avant le 1er Avril !
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Aiguilles peco electrofrog

Aller en bas 
+7
RE 460
youb
le temps du N
z6400
francisp
Chris160
Elwood
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4846
Date d'inscription : 22/07/2007

Aiguilles peco electrofrog - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aiguilles peco electrofrog   Aiguilles peco electrofrog - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Jan 2009 - 10:40

N AND CO a écrit:
Ce qui permet en analogique d' isoler une ou plusieurs voies de garages par exemple sans interrupteur .

D'accord!
Revenir en haut Aller en bas
youb
Membre
Membre
youb


Masculin Age : 38
Localisation : paris
Nombre de messages : 1718
Date d'inscription : 30/08/2007

Aiguilles peco electrofrog - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aiguilles peco electrofrog   Aiguilles peco electrofrog - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Jan 2009 - 11:05

Fgr a écrit:
Ne sois pas si sur de toi!
Avec les electrofrog, les lames en fonction de leurs positions réalimentent les pointes de coeur. Regarde dessous, il y a des petits câbles électriques qui font une réalimentation. Mais elle est soumise au contact entre les lames et les rails principaux.
Donc mes locos roulent bien avec du courant et non pas par mon seul bon vouloir!
Ainsi, la réalimentation n'est pas obligatoire, mais conseillé afin dans le temps de garder une continuité électrique optimum.

exactement Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir


Masculin Age : 81
Localisation : 78350 Jouy en Josas
Nombre de messages : 2402
Date d'inscription : 20/11/2007

Aiguilles peco electrofrog - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aiguilles peco electrofrog   Aiguilles peco electrofrog - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Jan 2009 - 11:46

RE 460 a écrit:
Fgr a écrit:
J'utilise sur mon réseau des aiguilles electrofrog qui seront commandés par des moteurs de la même marque. Pour l'instant, les moteurs ne sont pas encore en place, mais tous les cablages concernant l'alimentation de la voie sont en place. Les coeurs d'aguilles sont isolées et toutes mes machines fonctionnent parfaitement.
Néanmoins, je me posais la question de savoir s'il était nécessaire d'effectuer une réalimentation des pointes de coeur?

Je comprends mal comment si tes pointes de coeur sont bien isolées tes locos passent bien ??????? Elles roulent sans courant alors !!!!
Avec des electrofrogs si c'est pas isolé il y a court jus !!!!!! Si c'est isolé il n'y a pas de jus sans realimentation a la bonne polarité !!!!
Bien sure que la realimentation des pointes de coeur sur des electrofrogs est obligatoire puisque la pointe de coeur doit etre completement isolé !!!

Aiguilles peco electrofrog - Page 2 87776


Lorsque les aiguillage sont neufs et que le ressort agit bien: pas de problème l'alimentation du coeur se fait par l'intermédiaire du contact des rails.
Ce contact électrique peut se dégrader dans le temps et c'est à ce moment qu'il faut avoir une réalimentation "externe".
Donc lorsque l'on installe un Electrofrog il faut prévoir la mise en place du fil de réalimentation (pas obligatoirement branché).
Il faut donc un "moteur" ayant des contacts auxiliaires.
Les moteurs type Conrad, Fulgurex et Turtoise ou même à fil chauffant suppose la suppression du ressort qui est une opération irréversible: on ne peut pas remonter le ressort et donc plus avoir un contact fiable par les rails.
Les moteur Peco ou Seep (moins chers et mieux -voir les posts à ce sujet-) peuvent fonctionner avec le ressort donc le contact peut, encore, se faire par les rails. Par contre ils font "clac" violant, c'est la rançon du bon contact par les rails mais on a deux voies d'alimentation électrique (les rails et le fil de réalimentation)...
Notons que quand le contact par les rails devient aléatoire un petit coup de bombe de produit pour contacts électriques permet d'améliorer les choses.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominique.desir.free.fr/
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

Aiguilles peco electrofrog - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aiguilles peco electrofrog   Aiguilles peco electrofrog - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Jan 2009 - 18:41

Fgr a écrit:
Ne sois pas si sur de toi!
Avec les electrofrog, les lames en fonction de leurs positions réalimentent les pointes de coeur. Regarde dessous, il y a des petits câbles électriques qui font une réalimentation. Mais elle est soumise au contact entre les lames et les rails principaux.
Donc mes locos roulent bien avec du courant et non pas par mon seul bon vouloir!
Ainsi, la réalimentation n'est pas obligatoire, mais conseillé afin dans le temps de garder une continuité électrique optimum.

Je ne suis sure que de ce que j'ai constaté par experience ....Si tu mets des moteurs lents donc sans le verrouillage le contact se fait une fois sur dix et même avec le verrouillage le contact n'est pas garantie a tous les coups ....Surtout si tu peins les rails ......Mais libre a toi de ne pas realimenter ..Tu verra bien dans le temps
Surtout en expo avec l'air ambiant chargé en poussière.......
Aiguilles peco electrofrog - Page 2 87776
Revenir en haut Aller en bas
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4846
Date d'inscription : 22/07/2007

Aiguilles peco electrofrog - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aiguilles peco electrofrog   Aiguilles peco electrofrog - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Jan 2009 - 20:07

RE 460 a écrit:
Fgr a écrit:
Ne sois pas si sur de toi!
Avec les electrofrog, les lames en fonction de leurs positions réalimentent les pointes de coeur. Regarde dessous, il y a des petits câbles électriques qui font une réalimentation. Mais elle est soumise au contact entre les lames et les rails principaux.
Donc mes locos roulent bien avec du courant et non pas par mon seul bon vouloir!
Ainsi, la réalimentation n'est pas obligatoire, mais conseillé afin dans le temps de garder une continuité électrique optimum.

Je ne suis sure que de ce que j'ai constaté par experience ....Si tu mets des moteurs lents donc sans le verrouillage le contact se fait une fois sur dix et même avec le verrouillage le contact n'est pas garantie a tous les coups ....Surtout si tu peins les rails ......Mais libre a toi de ne pas realimenter ..Tu verra bien dans le temps
Surtout en expo avec l'air ambiant chargé en poussière.......
Aiguilles peco electrofrog - Page 2 87776

Ce n'est pas trop ce que tu disais plus haut. Mais bon, ce n'est pas grave!
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

Aiguilles peco electrofrog - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aiguilles peco electrofrog   Aiguilles peco electrofrog - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Jan 2009 - 20:18

Considérant le contact des lames comme nul c'est pourquoi j'ai mis ca ...Je t'accorde que mon raccourci n'était pas claire mais crois moi c'est hélas la triste vérité .......Je n'ai pas acheté de peco depuis 5 ou 6 ans mais je ne pense pas qu'il ai pu améliorer les contact au point de pouvoir se passer des realimentations .....

Aiguilles peco electrofrog - Page 2 87776
Revenir en haut Aller en bas
z6400
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
z6400


Masculin Age : 76
Localisation : Angers
Nombre de messages : 580
Date d'inscription : 16/12/2008

Aiguilles peco electrofrog - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aiguilles peco electrofrog   Aiguilles peco electrofrog - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Jan 2009 - 23:45

Un petit dessin vaut mieux
que des grands discours.

Donc ci-joint le câblage un aiguillage de manière définitive et sans problèmes
dans le temps avec aucunes modification de l’appareil de voie.

Le câblage est prévue pour
un moteur lent type fulgurex, les autres condrad ou tortoise conviennent aussi,
il faut rajouter le nombre de contacts suffisants.

1) prise en talon

Aiguilles peco electrofrog - Page 2 498552AIGUILLE__talon

de A vers C , la loco s’arrête
dans la zone d’arrêt câblé en tout où rien, car on ne peut se contenter de l’arrêt
sur la même polarité, en effet un loco en zone d’arrêt A vat avancer au passage
d’une autre en zone d’arrêt B.

Les feux sont naturellement facultatifs.

L’avertissement est géré
directement part les cantons, le feu carré et voie libre donnent également l’info
sur la position de l’aiguille ( qui appartient au canton 1, A ou B cela n’a pas d’importance).

L’aiguille est commandé
depuis le TCO par un inverseur double alimenté en 9V continu( je trouve que les
moteur vont trop vite en 12V) sur le quel il y a 2 leds de rappel, mais facultative
car la position du levier indique également la position de l’aiguille, mais c’est
plus joli et plus pratique dans le cas de bretelles ou TJD.



2) prise en pointe

Aiguilles peco electrofrog - Page 2 261929AIGUIL


Là c’est un peut plus simple
un seul contact est suffisant, on peut éventuellement rajouter un ID (personnellement
je n’y suis pas arrivé).

Le feu est directement géré
par le canton.

La zone d’arrêt est comme il
se doit être sur le canton 2, l’appartenance à un canton de l’aiguille n’est
pas importante.

Nota : le câblage du cœur
et des zones d’arrêt est identique avec des moteurs à sinusoïdes, ils seront commandés
par un poussoir sans leds de rappel.

Il est possible de faire
mieux avec une alim symétrique et des bascules pour le cas ci-dessus, Mais cela est autre chose.


Dernière édition par z6400 le Mer 14 Jan 2009 - 15:23, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

Aiguilles peco electrofrog - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aiguilles peco electrofrog   Aiguilles peco electrofrog - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Jan 2009 - 9:50

cheers cheers cheers cheers cheers

Merci z6400 pour tes schemas tres clair Aiguilles peco electrofrog - Page 2 901388 Aiguilles peco electrofrog - Page 2 901388
Revenir en haut Aller en bas
youb
Membre
Membre
youb


Masculin Age : 38
Localisation : paris
Nombre de messages : 1718
Date d'inscription : 30/08/2007

Aiguilles peco electrofrog - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aiguilles peco electrofrog   Aiguilles peco electrofrog - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Jan 2009 - 16:59

juste une remarque: ne manque t il pas une liaison entre les deus inverseur juste au dessus du moteur dans le premier schéma?

là les zones d'arrêt ne sont raccordées à rien...

et quand tu dis:
"Là c’est un peut plus simple
un seul contact est suffisant, on peut éventuellement rajouter un ID (personnellement
je n’y suis pas arrivé)."

tu entends quoi par ID?
Revenir en haut Aller en bas
droopy
Membre
Membre
droopy


Masculin Age : 78
Localisation : Marne La Vallée / Cornouaille
Nombre de messages : 2360
Date d'inscription : 28/12/2007

Aiguilles peco electrofrog - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aiguilles peco electrofrog   Aiguilles peco electrofrog - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Jan 2009 - 17:20

youb a écrit:
juste une remarque: ne manque t il pas une liaison entre les deus inverseur juste au dessus du moteur dans le premier schéma?

là les zones d'arrêt ne sont raccordées à rien...



Non, pour moi il ne manque rien. Les zones d'arrêt sont alimentées quand il faut.
Revenir en haut Aller en bas
droopy
Membre
Membre
droopy


Masculin Age : 78
Localisation : Marne La Vallée / Cornouaille
Nombre de messages : 2360
Date d'inscription : 28/12/2007

Aiguilles peco electrofrog - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aiguilles peco electrofrog   Aiguilles peco electrofrog - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Jan 2009 - 17:25

Rectification Embarassed
Il faut relier le commun de la pointe de coeur à au commun de l'inverseur de gauche
Revenir en haut Aller en bas
Lio-N
Membre
Membre
Lio-N


Masculin Age : 62
Localisation : Vezins (49) Maine & Loire
Nombre de messages : 7250
Date d'inscription : 02/07/2007

Aiguilles peco electrofrog - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aiguilles peco electrofrog   Aiguilles peco electrofrog - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Jan 2009 - 17:55

Plus petites les photos s'il vous plaît!!! geek
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10937
Date d'inscription : 01/11/2007

Aiguilles peco electrofrog - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aiguilles peco electrofrog   Aiguilles peco electrofrog - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Jan 2009 - 18:02

ID indicateur de direction
Revenir en haut Aller en bas
z6400
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
z6400


Masculin Age : 76
Localisation : Angers
Nombre de messages : 580
Date d'inscription : 16/12/2008

Aiguilles peco electrofrog - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aiguilles peco electrofrog   Aiguilles peco electrofrog - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Jan 2009 - 18:12

youb a écrit:
juste une remarque: ne manque t il pas une liaison entre les deus inverseur juste au dessus du moteur dans le premier schéma?

là les zones d'arrêt ne sont raccordées à rien...

et quand tu dis:
"Là c’est un peut plus simple
un seul contact est suffisant, on peut éventuellement rajouter un ID (personnellement
je n’y suis pas arrivé)."

tu entends quoi par ID?

liaison rectifiée

les zones d'arret non raccordées ne sont pas géré par l'aiguille mais par le canton ou un inter, c'est pour ne pas charger le dessin que les liaisons ne sont pas représentées

ID = indicateur de direction,
il faut 2 leds cela fait trop gros peut être avec de la fibre optique ?
Revenir en haut Aller en bas
youb
Membre
Membre
youb


Masculin Age : 38
Localisation : paris
Nombre de messages : 1718
Date d'inscription : 30/08/2007

Aiguilles peco electrofrog - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aiguilles peco electrofrog   Aiguilles peco electrofrog - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Jan 2009 - 19:04

merci pour le ID Wink

mais ca se met ou ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
droopy
Membre
Membre
droopy


Masculin Age : 78
Localisation : Marne La Vallée / Cornouaille
Nombre de messages : 2360
Date d'inscription : 28/12/2007

Aiguilles peco electrofrog - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aiguilles peco electrofrog   Aiguilles peco electrofrog - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Jan 2009 - 19:23

z6400 a écrit:

liaison rectifiée

Il me semble que la correction faite sur le dessin ne soit pas correcte !

Me trompe-je ?
Revenir en haut Aller en bas
youb
Membre
Membre
youb


Masculin Age : 38
Localisation : paris
Nombre de messages : 1718
Date d'inscription : 30/08/2007

Aiguilles peco electrofrog - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aiguilles peco electrofrog   Aiguilles peco electrofrog - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Jan 2009 - 19:48

heu oui je l'airai mis sur le petit point juste au dessus! pour avoir la meme polarité que la pointe de coeur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aiguilles peco electrofrog - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aiguilles peco electrofrog   Aiguilles peco electrofrog - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aiguilles peco electrofrog
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» HELP modifications aiguillages peco electrofrog 55
» Cablage TJD electrofrog PECO N avec moteur PECO et PL-13
» cablage peco electrofrog
» croisement PECO electrofrog
» PECO Electrofrog: réalimentation du coeur de pointe en photos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: