1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 HELP modifications aiguillages peco electrofrog 55

Aller en bas 
+2
pilate68
mécano89
6 participants
AuteurMessage
mécano89
Membre



Masculin Age : 37
Localisation : Bourgogne
Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 24/06/2016

HELP modifications aiguillages peco electrofrog 55 Empty
MessageSujet: HELP modifications aiguillages peco electrofrog 55   HELP modifications aiguillages peco electrofrog 55 Icon_minitimeMer 18 Jan 2017 - 19:11

Bon'jour,
Je sais que le sujet à déjà été traité à maintes reprises mais à cette question je n'ai pas trouvé la réponse :
Sur les aiguillages peco electrofrog en HO, on peut isoler facilement le cœur en coupant les liaisons situés en dessous de l'aiguillage.
Vue de dessus on voit bien le plastique qui isole le cœur de la partie mobile de l'aiguillage situé en amont

Mais sur les aiguilles electrofrog echelle N il n'y a pas de coupure, le cœur n'est pas isolé:

Alors quelle est votre méthode pour cela? Je suis en digital.
Dois je tronçonner le rail et ensuite mettre un isolant dans la coupure? Question
Avant de charcuter j'aimerais des avis
Je suis surpris car je m'attendais à trouver de quoi isoler facilement le cœur sur les peco55 Mad
Merci à ceux qui peuvent m'aider :moi:
Revenir en haut Aller en bas
pilate68
Membre
Membre
pilate68


Masculin Age : 66
Localisation : Campagnan (34)
Nombre de messages : 270
Date d'inscription : 14/07/2013

HELP modifications aiguillages peco electrofrog 55 Empty
MessageSujet: Re: HELP modifications aiguillages peco electrofrog 55   HELP modifications aiguillages peco electrofrog 55 Icon_minitimeMer 18 Jan 2017 - 19:44

Bonsoir

Tu trouveras peut-être une réponse ici.
Revenir en haut Aller en bas
Sylem
Membre
Membre
Sylem


Masculin Age : 63
Localisation : Paris
Nombre de messages : 138
Date d'inscription : 02/07/2016

HELP modifications aiguillages peco electrofrog 55 Empty
MessageSujet: Re: HELP modifications aiguillages peco electrofrog 55   HELP modifications aiguillages peco electrofrog 55 Icon_minitimeJeu 19 Jan 2017 - 7:32

Bonjour à tous
Oui c'est étonnant que Peco n'ait pas davantage prevu la possibilité d'isoler les cœurs.
Il faut tronçonner. Cette opération suffit, pas besoin d'insert isolant mais en fonction de la longueur de l'aiguillage il faut identifier la zone la plus appropriée.
C'est délicat mais faisable. J'ai utilisé les disques les plus fins et déjà utilisés c'est à dire de diamètre réduit pour ne rien endommager autour.
Il existe des mini scies mais le trait est plus épais qu'un disque.
J'ai aussi utilisé une mini perçeuse genre proxxon avec un flexible pour pouvoir couper le plus verticalement possible
On a chaud pour la premier et puis on s'habitue.
Il faut aussi un bon flux pour souder les câbles de realimentation.
Après il faut mettre des éclisses isolantes au niveau du cœur bien sûr
Bonne journée à tous
Manu
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10945
Date d'inscription : 01/11/2007

HELP modifications aiguillages peco electrofrog 55 Empty
MessageSujet: Re: HELP modifications aiguillages peco electrofrog 55   HELP modifications aiguillages peco electrofrog 55 Icon_minitimeJeu 19 Jan 2017 - 8:14

Sylem a écrit:

Il faut tronçonner. Cette opération suffit, pas besoin d'insert isolant mais en fonction de la longueur de l'aiguillage il faut identifier la zone la plus appropriée.
C'est délicat mais faisable. J'ai utilisé les disques les plus fins et déjà utilisés c'est à dire de diamètre réduit pour ne rien endommager autour.
Il existe des mini scies mais le trait est plus épais qu'un disque.
avec une scie à chantourner suivant l'idée de Christian Reiter, on obtient une coupe fine.
Revenir en haut Aller en bas
mécano89
Membre



Masculin Age : 37
Localisation : Bourgogne
Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 24/06/2016

HELP modifications aiguillages peco electrofrog 55 Empty
MessageSujet: Re: HELP modifications aiguillages peco electrofrog 55   HELP modifications aiguillages peco electrofrog 55 Icon_minitimeJeu 19 Jan 2017 - 9:20

Merci pour vos réponses, je me pose une autre question...l'opération Qui consiste à souder les lames mobiles aux rails en aval est elle indispensable? Ca me paraît très risqué mécaniquement parlant pour la mobilité des lames...ne peut on pas se passer de cette opération si on crée des liaisons soudées des rails internes avec externes comme préconisé à chaque fois?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Sylem
Membre
Membre
Sylem


Masculin Age : 63
Localisation : Paris
Nombre de messages : 138
Date d'inscription : 02/07/2016

HELP modifications aiguillages peco electrofrog 55 Empty
MessageSujet: Re: HELP modifications aiguillages peco electrofrog 55   HELP modifications aiguillages peco electrofrog 55 Icon_minitimeJeu 19 Jan 2017 - 9:55

Oui c'est ce que j'ai fait et ça fonctionne bien
Le rail mobile est alimenté par la rotule et le contact plus aléatoire avec le rail après déplacement
Quand on veut peindre les rails il faut faire attention et même En ballastant il faut faire attention
Bien nettoyer les zones de contact. Le crayon à fibre de verre est efficace pour cette opération

Revenir en haut Aller en bas
talgo01
Membre
Membre
talgo01


Masculin Age : 75
Localisation : Ambérieu en Bugey
Nombre de messages : 700
Date d'inscription : 11/07/2009

HELP modifications aiguillages peco electrofrog 55 Empty
MessageSujet: Re: HELP modifications aiguillages peco electrofrog 55   HELP modifications aiguillages peco electrofrog 55 Icon_minitimeJeu 19 Jan 2017 - 9:56

Bonjour mécano89,

J'ai coupé la partie supérieure des rails, donc visible, avec la scie Roco qui est très fine et comme il n'est pas possible de couper toute l'épaisseur du rail, j'ai fini de couper par dessous avec un disque à tronçonner.

Pas de problème mécanique pour les lames mobiles. Je soude un petit fil souple au plus près de l'articulation pour limiter son déplacement et je le passe à travers la plateforme dans un trou de 2 à 3 mm qu'il faut veiller à ne pas remplir de colle lors du ballastage. Pour moi cette opération est indispensable sans quoi le contact électrique lames fixes/lames mobiles après peinture des rails n'est assuré qu'au travers de l'articulation.

Talgo01
Revenir en haut Aller en bas
moulardjl
Membre
Membre
moulardjl


Masculin Age : 73
Localisation : region centre
Nombre de messages : 172
Date d'inscription : 07/04/2013

HELP modifications aiguillages peco electrofrog 55 Empty
MessageSujet: Re: HELP modifications aiguillages peco electrofrog 55   HELP modifications aiguillages peco electrofrog 55 Icon_minitimeJeu 19 Jan 2017 - 11:24

Bonjour,

Pour ma part, je commence à enlever le plastique de la traverse des 2 rails avec une pince à dégrapper,

Ensuite coupe des rails à la pince Xuron par le dessous, ensuite parfaire la coupe sur le dessus,

Je finalise l'isolation en passant une lame de cutter dans les fentes,

Donc coupure de l'épaisseur de la lame de cutter donc très fine, j'avais essayé au disque à tronçonner, coupure trop large à mon gout.

C'est juste ma façon de faire.

Jean Luc
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lereseaudejl28.fr/
Contenu sponsorisé





HELP modifications aiguillages peco electrofrog 55 Empty
MessageSujet: Re: HELP modifications aiguillages peco electrofrog 55   HELP modifications aiguillages peco electrofrog 55 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
HELP modifications aiguillages peco electrofrog 55
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: