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 Problème moteur.

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F.GODEFERT
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F.GODEFERT


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MessageSujet: Problème moteur.   Problème moteur. Icon_minitimeMer 11 Avr 2018 - 19:37

Bonjour,

J'ai un petit doute sur le moteur de ma BR218 fleischmann.

Dans le sens de marche cabine 1 pas de soucis par contre dans le sens de marche cabine 2 ,j'ai un gros manque de puissance,j'ai néttoyé le collecteur du moteur,les charbons(ils présentent une usure inégale,mais ont encore de la longeur) et refait un rodage à la mini perceuse.

Un test à vide tout est OK.

Je remonte le tout et fait un test,y a du mieux mais c'est pas ça.

Alors ma question est :
Charbon HS ou le moteur?

C'est la première fois que je vois cela,mais ma machine est d'occase et je pense quelle a toujours tournée dans le même sens ce qui expliquerait l'usure asymétrique des charbons(moi je fait tourner mes loco un coup dans un sens puis dans l'autre).
Si c'est le moteur qui est HS,un neuf me couterra plus cher que la machine quand au charbons c'est 7,00€.
Si quelqu'un à une opignon sur mon problème,je suis preneur.
Merçi.
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pascal_
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MessageSujet: Re: Problème moteur.   Problème moteur. Icon_minitimeMer 11 Avr 2018 - 20:09

hello,
As-tu nettoyé le collecteur en ayant retirer les balais avec un nettoyant aérosol pour électronique puis soufflé à l'air comprimé ( collecteur: partie de l'induit en contact avec les balais)? Ensuite tu remontes, et tu test ton moteur avec une pile ou transfo: tu te mets dans l'obscurité: tu dois voir de petits scintillements entre balais et collecteur (commutation) et pas de gros flashs. ton collecteur est peut-être usé! il ne doit y avoir aucun sillon circulaire.
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F.GODEFERT
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F.GODEFERT


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MessageSujet: Re: Problème moteur.   Problème moteur. Icon_minitimeMer 11 Avr 2018 - 23:00

pascal a écrit:
As-tu nettoyé le collecteur en ayant retirer les balais avec un nettoyant aérosol pour électronique puis soufflé à l'air comprimé ( collecteur: partie de l'induit en contact avec les balais)? Ensuite tu remontes, et tu test ton moteur avec une pile ou transfo: tu te mets dans l'obscurité: tu dois voir de petits scintillements entre balais et collecteur (commutation) et pas de gros flashs. ton collecteur est peut-être usé! il ne doit y avoir aucun sillon circulaire.

Bonsoir Pascal,
Merçi pour ta réponse et c'est que j'ai fait et comme à chaque démontage/remontage de charbon je refait mes collecteurs au papier de verre à eau au grain de 2000,ensuite néttoyage à l'alcool et souflette.

je vais déja changer les charbons mais le soucis est qu'ils sont carré et ceux deuxième monte avec la référence constructeur 6518 et là j'ai peur que le collecteur y reste.
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pascal_
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MessageSujet: Re: Problème moteur.   Problème moteur. Icon_minitimeJeu 12 Avr 2018 - 6:42

çà m'intrigue: comment arrives tu à refaire le collecteur au papier de verre? t'as sorti l'induit?
sinon essaye de RPL les gaines portes balais avec un autre moteur (si c'est la même dimension) et tu mets les balais cylindriques 6518. As tu refait les 2 rainures longitudinales du collecteur? (entre-lames)
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F.GODEFERT
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F.GODEFERT


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MessageSujet: Re: Problème moteur.   Problème moteur. Icon_minitimeJeu 12 Avr 2018 - 7:10

Bonjour,
Non ,Je ne sors pas l'induit,je découpe une petite bande de papier de verre que je pli sur un cure-dent "applati" et le passe part la lumière du moteur que je fait tourner via une mini perceuce un coup dans un sens puis dans l'autre.
Pour le rainures,je le fait avant le polissage et après.
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pointcom
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pointcom


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MessageSujet: Re: Problème moteur.   Problème moteur. Icon_minitimeJeu 12 Avr 2018 - 8:25

Bonjour

Si la puissance n'est pas la même dans les 2 sens, deux cas possible;
L'aimant a perdu de la puissance magnétique et plus souvent,
Le collecteur a légèrement tourner sur l'axe et ne se trouve plus réellement en phase, attention ce n'est pas facile à remettre en place et les risques de couper les fils de l'induit sont grand.

Il faut comparer avec un moteur neuf (ou sans défaut) maintenir l'induit avec les doigts et avec un tout petit tournevis en s'appuyant sur les connexions remettre le collecteur en phase, il n'y a qu'un tout petit écart
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F.GODEFERT
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MessageSujet: Re: Problème moteur.   Problème moteur. Icon_minitimeJeu 12 Avr 2018 - 18:55

pointcom a écrit:
Le collecteur a légèrement tourner sur l'axe et ne se trouve plus réellement en phase, attention ce n'est pas facile à remettre en place et les risques de couper les fils de l'induit sont grand.

Merçi,j'avais oublié cette possibilité et l'avais eu sur ma 72073 à moteur 5 pôles et effectivement c'est dangereux pour les connexions du bobinage,mais je vais comparer par rapport à un moteur "tip-top".
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pascal_
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MessageSujet: Re: Problème moteur.   Problème moteur. Icon_minitimeJeu 12 Avr 2018 - 18:57

arfff le calage de la ligne neutre!!!
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F.GODEFERT
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MessageSujet: Re: Problème moteur.   Problème moteur. Icon_minitimeDim 15 Avr 2018 - 14:43

Bonjour,
Bon,j'ai trouvé le mal,il vient bien du collecteur car ce dernier tourne dans le vide et non solidaire de l'arbre et à la longue les fils vont couper ,donc moteur HS.
Y' a plus que à me retrouver une 618 d'occase.
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pascal_
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MessageSujet: Re: Problème moteur.   Problème moteur. Icon_minitimeDim 15 Avr 2018 - 15:14

arfff les fils vont ou sont coupés? pas moyen de coller le collecteur avec tite goutte de loctite?
c'est quoi la ref de ta BR218?
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gvax69
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gvax69


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MessageSujet: Re: Problème moteur.   Problème moteur. Icon_minitimeDim 15 Avr 2018 - 19:11

Salut à tous
Si ta 218 vaut le coup, il y a pas mal de références moteurs chez DM. Mais ce n'est pas donné !
Quel est la longueur totale de ton moteur et a-t-il un volant d'inertie ?
Il n'y a rien qui ressemble plus à un moteur Fleischmann qu'un autre moteur Fleischmann. L'axe peut-être recoupé si nécessaire.
Ces questions parce-que j'ai peut-être le moteur qu'il te faut.
Maintenant, tu peux aussi trouver une 218 d'occase à moins cher qu'un moteur neuf ! Avec le risque que le moteur ait des pbs. ......
Choix cornélien !!!
Guy

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F.GODEFERT
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MessageSujet: Re: Problème moteur.   Problème moteur. Icon_minitimeLun 16 Avr 2018 - 13:55

Gvax69 a écrit:
Salut à tous
Si ta 218 vaut le coup, il y a pas mal de références moteurs chez DM. Mais ce n'est pas donné !
Quel est la longueur totale de ton moteur et a-t-il un volant d'inertie ?
Il n'y a rien qui ressemble plus à un moteur Fleischmann qu'un autre moteur Fleischmann. L'axe peut-être recoupé si nécessaire.
Ces questions parce-que j'ai peut-être le moteur qu'il te faut.
Maintenant, tu peux aussi trouver une 218 d'occase à moins cher qu'un moteur neuf ! Avec le risque que le moteur ait des pbs. ......
Choix cornélien !!!

Merçi pour l'offre si tu as un moteur Fleischmmann sans volant pour ma 218 je suis preneur,j'ai acheté cette loco 15,00€ non fonctionnel,je lui est changer les charbons ,un nettoyage en règle avec un DH10 à fils et des LED rouge et blanche.
Tout allait bien jusque lundi de la semaine derniere.
Un moteur neuf chez DM c'est 48,00€ alors une occase fera l'affaire ,la ref du moteur est 50 7232 ,tu me contact en MP pour la suite s'il te plait.
Ammicalement.
Francis
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F.GODEFERT
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MessageSujet: Re: Problème moteur.   Problème moteur. Icon_minitimeMar 24 Avr 2018 - 23:47

Bonsoir,
Loco refaite grace au moteur de Guy de la puissance et du couple à revendre.
Modification des CV 05;66 et 95 pour que les vitesse corresponde à mes attentes de traction.
Et cerise sur le gâteau, plus de bruit.
Encore merci.
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