1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

problème moteur chasis tomix

+4
RE 460
tricoise
Epoctrois
melllonie
8 participants
AuteurMessage
melllonie
Membre
Membre
melllonie

Masculin Age : 54

problème moteur chasis tomix Empty
MessageSujet: problème moteur chasis tomix   problème moteur chasis tomix Icon_minitimeLun 27 Sep 2010 - 18:54

J'ai deux picaso DEL Prado équipés de châssis Tomix TM-08 et TM-09 sur ces deux châssis j'ai le problème suivant: le moteur grogne et avance difficilement sur un des deux le moteur me fait fondre le fusible.

Y a t'il quelqu’un qui peut m'expliquer cela ? Et comment y remédier

Pour ma part j'ai pensé à la fréquence du courant qui est de 40 Hz au Japon au lieu de 50 Hz en France.
Revenir en haut Aller en bas
Epoctrois
Membre
Membre
Epoctrois

Masculin Age : 74

MessageSujet: Re: problème moteur chasis tomix   problème moteur chasis tomix Icon_minitimeLun 27 Sep 2010 - 19:24

Tomitec TM-08 ??? Non ? Mais il me semble que Tomitec est simplement une gamme de produits Tomix, que ceux qui savent me détrompent si je raconte une bêtise.
Si oui, j'ai trois Picasso Del Prado ainsi équipés avec des Tomitec TM-08, qui fonctionnent merveilleusement bien. Ces chassis sont sans problème. Pour m'en convaincre, je viens de déballer celui qui est destiné à mon Bugatti Présidentiel et de l'essayer, neuf et sans aucun rodage il démarre sous une tension très faible et présente un ralenti remarquable.
Sinon, on se fout un peu (beaucoup) de la fréquence secteur, puisqu'on utilise un courant redressé, parfois même sommairement filtré.
Quel fusible fond? Et sur quel type d'alimentation? D'autres machines ont-elles été essayées avec cette alim?
tricoise
Membre
Membre
tricoise

Masculin Age : 61

MessageSujet: Re: problème moteur chasis tomix   problème moteur chasis tomix Icon_minitimeLun 27 Sep 2010 - 19:56

Bonsoir,
Ne le prends pas mal mais as-tu vérifié l'ensemble de la chaine cinématique avant de conclure à un défaut moteur ?
Petite expérience vécue: j'avais un TM 08 qui faisait un bruit d'enfer dans un sens de marche. Mesures prises:
1) démonter les bogies et s'assurer qu'il n'y a rien qui empêche les pignons de pignonner (genre copeau de plastique ou grain de ballast insidieusement collés là par la graisse)...
2) vérifier que les têtes de chaque cardan sont correctement engagées à chaque extrémité, les tenons dans les trous adhoc (soit 4 points à contrôler, côté moteur et coté bogie x 2)...
Après quoi il faut effectivement s'interroger sur le moteur...
Amicalement
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460

Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE

MessageSujet: Re: problème moteur chasis tomix   problème moteur chasis tomix Icon_minitimeLun 27 Sep 2010 - 20:06

Si les deux châssis font la meme chose c'est un problème extérieur a la fabrication .....Soit un mauvais remontage après adaptation sur le Picasso soit une mauvaise alimentation ..... Style courant pulsé mais nocif ...... Ton histoire de fusible m'inquiète ?????? Depuis quand nos alim ont des fusibles ??????

problème moteur chasis tomix 87776
FABRE PHILIP
Membre
Membre
FABRE PHILIP

Masculin Age : 52

MessageSujet: Re: problème moteur chasis tomix   problème moteur chasis tomix Icon_minitimeLun 27 Sep 2010 - 20:39

bonsoir

Vérifier si il n'y a pas un blocage au niveau des engrenages en faisant tourner l'axe du moteur à la main.

cordialement
pf
melllonie
Membre
Membre
melllonie

MessageSujet: Re: problème moteur chasis tomix   problème moteur chasis tomix Icon_minitimeLun 27 Sep 2010 - 20:54

Bonsoir
Merci pour vos réponses
Le fusible qui fond est celui du secondaire du transfo.
Alimentation amplifier avec un CI 741.
Toutes mes autre loco tourne très bien sur cette alim
J’ai même essayer les picaso sur un autre circuit avec une autre alim même problème.

Pour l'instant, je vais privilégier la solution de Tricoise car après un rapide coup d'oeil au cardans j'ai trouvé de la fibre coincé à l'intérieur, je vais donc faire un démontage et nettoyage des entraînements

piston93
Membre
Membre
piston93

Masculin Age : 64

MessageSujet: Re: problème moteur chasis tomix   problème moteur chasis tomix Icon_minitimeMar 28 Sep 2010 - 2:39

melllonie a écrit:
Bonsoir
Merci pour vos réponses
Le fusible qui fond est celui du secondaire du transfo.
Alimentation amplifier avec un CI 741.
Toutes mes autre loco tourne très bien sur cette alim
J’ai même essayer les picaso sur un autre circuit avec une autre alim même problème.

Pour l'instant, je vais privilégier la solution de Tricoise car après un rapide coup d'oeil au cardans j'ai trouvé de la fibre coincé à l'intérieur, je vais donc faire un démontage et nettoyage des entraînements

pour plus de sureté ajoute une lampe ballast (ampoule 12v 21w de stop automobile) ton fusible et tes moteurs te diront merci
lepoete
Membre
Membre
lepoete

Masculin Age : 73

MessageSujet: Re: problème moteur chasis tomix   problème moteur chasis tomix Icon_minitimeMar 28 Sep 2010 - 8:16

ai utilise de nombreux chassis TM 8 TM9 que j'ai allonge ou raccourci ..aucun souci à ce jour
le fonctionnementy est parfait ...
A priori plutot un probleme d'alimentation ou de court circuit ....

melllonie
Membre
Membre
melllonie

MessageSujet: Re: problème moteur chasis tomix   problème moteur chasis tomix Icon_minitimeMar 28 Sep 2010 - 20:58

Bonsoir a tous

J'ai ouvert et nettoyé les boites à pignons du Picasso qui fait fondre mon fusible, j'ai trouvé de la fibre et de la mousse à décor, j'ai graissé et remonté le tout. Pour le premier essai il a fallu aider le moteur pour démarrer (petite impulsion sur un volant) une fois parti plus de grognement il tourne bien avec un bon ralenti le seul problème c'est pour le démarrage.
tricoise
Membre
Membre
tricoise

Masculin Age : 61

MessageSujet: Re: problème moteur chasis tomix   problème moteur chasis tomix Icon_minitimeMar 28 Sep 2010 - 22:06

Malheureusement, ton moteur a peut être souffert de ces conditions mécaniques difficiles...
Pour en avoir le coeur net, permute le avec , si j'ai bien compris, celui qui marche bien.
Regardes aussi si les prises de courant par les pointes d'essieux se font convenablement: un excès de graisse à cet endroit est très préjudiciable à une prise correcte. Il existe d'ailleurs des lubrifiants spéciaux qui sont conducteurs sous le nom d'électrolube.
Metienne78
Membre
Membre
Metienne78

Masculin Age : 63

MessageSujet: Re: problème moteur chasis tomix   problème moteur chasis tomix Icon_minitimeMar 28 Sep 2010 - 22:10

Les contacts des charbons peuvent aussi s'être encrassé
http://michel.etienne.78.free.fr
melllonie
Membre
Membre
melllonie

MessageSujet: Re: problème moteur chasis tomix   problème moteur chasis tomix Icon_minitimeMer 29 Sep 2010 - 21:45

Bonjour à tous.

comment nettoyer les charbons ?

pour le second chasis j'ai démonté les boites à pignons mais rien. J'ai fais tourner le moteur sans les arbres dés les premiers tours le moteur c'est mis a vibrer (l'axe du moteur vibrant) j'ai graissé les arbres moteur les pignons et refermé le tous. aprés plusieurs tours les vibrations ont diminué pour disparaitres.
melllonie
Membre
Membre
melllonie

MessageSujet: Re: problème moteur chasis tomix   problème moteur chasis tomix Icon_minitimeJeu 30 Sep 2010 - 20:25

Bonsoir a tous

J’ai testé le premier Picasso sur un autre circuit au début il a bien tourné, il c'est vite mis a chauffer pour s’immobiliser, j'ai a ce moment là fait une mesure a l'ohmmètre qui indiquait 0 Ω (moteur en court circuit) se qui explique que le fusible lâche, comme le dit Tricoise le moteur a souffert.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: problème moteur chasis tomix   problème moteur chasis tomix Icon_minitime

problème moteur chasis tomix
Page 1 sur 1