1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Probleme moteur aiguille

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
vincenc
Membre
Membre
vincenc


Masculin Age : 35
Localisation : Toulouse / Barcelona
Nombre de messages : 3020
Date d'inscription : 06/12/2011

Probleme moteur aiguille Empty
MessageSujet: Probleme moteur aiguille   Probleme moteur aiguille Icon_minitimeJeu 08 Mar 2018, 19:06

Salut a tous
Je vient de rajouter une gare a mon réseau et du coup j'ai une flopper d'aiguille. Ce sont des aiguilles Peco. Le probleme c'est que j'ai les entrées de gare juste au dessus d'une porte ce qui m'empeche de mettre les moteurs sous le réseau. Je me suis dit que peut etre je pourrais mettre des moteurs roco avec un adaptateur pour qu'ils soit compatible avec les aiguilles. Comme je suis ric rac niveau budget je vais pas achetter un moteur tester et si ca marche pas tampi. Es que quelqu'un a deja essayer de mettre des moteur sur un réseau avec des aiguilles peco. Es que je peux me bricoler un moteur "maison" avec des composants qui a la base ne sont pas prevu pour du modelisme pour baisser la facture. J'ai 16 aiguillages. Les aiguillage je l'es avais achetter a l'epoque pour les commander manuellement mais avec les differentes modification fait sur le réseau les commander manuellement c'est impossible et il me faut des moteurs. J'ai du 15V AC pour les aiguilles motoriser et je suis en analogique et j'y resterais. Merci pour vos solution eventuelle.
Revenir en haut Aller en bas
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir


Masculin Age : 81
Localisation : 78350 Jouy en Josas
Nombre de messages : 2402
Date d'inscription : 20/11/2007

Probleme moteur aiguille Empty
MessageSujet: Re: Probleme moteur aiguille   Probleme moteur aiguille Icon_minitimeJeu 08 Mar 2018, 19:15

vincenc a écrit:
Salut a tous
Je vient de rajouter une gare a mon réseau et du coup j'ai une flopper d'aiguille. Ce sont des aiguilles Peco. Le probleme c'est que j'ai les entrées de gare juste au dessus d'une porte ce qui m'empeche de mettre les moteurs sous le réseau. Je me suis dit que peut etre je pourrais mettre des moteurs roco avec un adaptateur pour qu'ils soit compatible avec les aiguilles. Comme je suis ric rac niveau budget je vais pas achetter un moteur tester et si ca marche pas tampi. Es que quelqu'un a deja essayer de mettre des moteur sur un réseau avec des aiguilles peco. Es que je peux me bricoler un moteur "maison" avec des composants qui a la base ne sont pas prevu pour du modelisme pour baisser la facture. J'ai 16 aiguillages. Les aiguillage je l'es avais achetter a l'epoque pour les commander manuellement mais avec les differentes modification fait sur le réseau les commander manuellement c'est impossible et il me faut des moteurs. J'ai du 15V AC pour les aiguilles motoriser et je suis en analogique et j'y resterais. Merci pour vos solution eventuelle.

Les moteurs Minitrix ou Fleishmann il faut oublier...Il existe des moteurs Peco sur table (PL-11) ou  pourquoi pas des servo moteurs: c'est pas cher ( moins de 2 €) mais cela demande une commande particulière
Revenir en haut Aller en bas
http://dominique.desir.free.fr/
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles


Masculin Age : 46
Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON
Nombre de messages : 1954
Date d'inscription : 29/12/2016

Probleme moteur aiguille Empty
MessageSujet: Re: Probleme moteur aiguille   Probleme moteur aiguille Icon_minitimeJeu 08 Mar 2018, 20:41

+1 pour les servos, sur table ou sous table, ça s'adapte facilementLa commande par arduino ne coûte pas cher non plus.

Charles
Revenir en haut Aller en bas
https://www.webcod.fr
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir


Masculin Age : 81
Localisation : 78350 Jouy en Josas
Nombre de messages : 2402
Date d'inscription : 20/11/2007

Probleme moteur aiguille Empty
MessageSujet: Re: Probleme moteur aiguille   Probleme moteur aiguille Icon_minitimeJeu 08 Mar 2018, 21:38

GrandCharles a écrit:
+1 pour les servos, sur table ou  sous table, ça s'adapte facilementLa commande par arduino ne coûte pas cher non plus.

Charles

Effectivement la solution servo+Arduino est certainement la moins couteuse mais il faut s'investir dans la programmation de l'Arduino...Il y un un chapitre sur le sujet dans Locoduino avec des exemples de réalisation... il y en a, aussi, sur Youtube.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominique.desir.free.fr/
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles


Masculin Age : 46
Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON
Nombre de messages : 1954
Date d'inscription : 29/12/2016

Probleme moteur aiguille Empty
MessageSujet: Re: Probleme moteur aiguille   Probleme moteur aiguille Icon_minitimeJeu 08 Mar 2018, 22:13

Ouais, c'est vrai, il faut programmer...
Mais les servos, ça n'est pas ce qu'il y a de plus compliqué à programmer.

Charles
Revenir en haut Aller en bas
https://www.webcod.fr
vincenc
Membre
Membre
vincenc


Masculin Age : 35
Localisation : Toulouse / Barcelona
Nombre de messages : 3020
Date d'inscription : 06/12/2011

Probleme moteur aiguille Empty
MessageSujet: Re: Probleme moteur aiguille   Probleme moteur aiguille Icon_minitimeVen 09 Mar 2018, 08:00

Je suis en analogique donc tous ce qui est digital numerique ou informatique je vous le laisse. Pour commander mes aiguille je veux utiliser un poussoir placer de facon geographique sur le pupitre de commande de la gare. J'ai regarder les moteur PL11 il sont compatible en N?
Revenir en haut Aller en bas
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir


Masculin Age : 81
Localisation : 78350 Jouy en Josas
Nombre de messages : 2402
Date d'inscription : 20/11/2007

Probleme moteur aiguille Empty
MessageSujet: Re: Probleme moteur aiguille   Probleme moteur aiguille Icon_minitimeVen 09 Mar 2018, 13:29

vincenc a écrit:
J'ai regarder les moteur PL11 il sont compatible en N?
oui, voir:
http://www.ngaugeforum.co.uk/SMFN/index.php?topic=7196.msg81839#msg81839
C'est en anglais mais cela dit que c'est compatible (voir message de Peco)
Revenir en haut Aller en bas
http://dominique.desir.free.fr/
vincenc
Membre
Membre
vincenc


Masculin Age : 35
Localisation : Toulouse / Barcelona
Nombre de messages : 3020
Date d'inscription : 06/12/2011

Probleme moteur aiguille Empty
MessageSujet: Re: Probleme moteur aiguille   Probleme moteur aiguille Icon_minitimeVen 09 Mar 2018, 23:08

Je les fixe comment car j'ai pas vue d'emplacement de fixation.
Revenir en haut Aller en bas
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles


Masculin Age : 46
Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON
Nombre de messages : 1954
Date d'inscription : 29/12/2016

Probleme moteur aiguille Empty
MessageSujet: Re: Probleme moteur aiguille   Probleme moteur aiguille Icon_minitimeSam 10 Mar 2018, 00:12

vincenc a écrit:
Je suis en analogique donc tous ce qui est digital numerique ou informatique je vous le laisse. Pour commander mes aiguille je veux utiliser un poussoir placer de facon geographique sur le pupitre de commande de la gare. J'ai regarder les moteur PL11 il sont compatible en N?

C'est un peu dommage, d'autant qu'il est possible de programmer relativement simplement chaque aiguillage avec son angle de rotation, et ça peut être activé soit par un bouton par aiguillage et par sens, ou un bouton unique par aiguillage (avec un second appui pour un retour à la position initiale)

J'ai moi-même testé l'ensemble de mes servos-aiguillages avec un Arduino. Et côté prix, c'est imbattable.

Charles
Revenir en haut Aller en bas
https://www.webcod.fr
vincenc
Membre
Membre
vincenc


Masculin Age : 35
Localisation : Toulouse / Barcelona
Nombre de messages : 3020
Date d'inscription : 06/12/2011

Probleme moteur aiguille Empty
MessageSujet: Re: Probleme moteur aiguille   Probleme moteur aiguille Icon_minitimeSam 10 Mar 2018, 08:00

Chacun a la liberté de faire comme ça lui plaie. Comme j'ai commencer mon réseau en 2008 ne convient parfaitement. J'ai un pupitre géographique par gare ou les zones et aiguilles sont placer comme sur le réseau. Je m'amuse très bien comme ça et je changerais pas de technologie.
Et ma question était de comment motoriser des aiguilles peco avec un moteur a coter et sur le réseau comme les roco car dessous j'ai une porte qui m’empêche toutes installation.
Revenir en haut Aller en bas
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir


Masculin Age : 81
Localisation : 78350 Jouy en Josas
Nombre de messages : 2402
Date d'inscription : 20/11/2007

Probleme moteur aiguille Empty
MessageSujet: Re: Probleme moteur aiguille   Probleme moteur aiguille Icon_minitimeSam 10 Mar 2018, 09:36

vincenc a écrit:

Et ma question était de comment motoriser des aiguilles peco avec un moteur a coter et sur le réseau comme les roco car dessous j'ai une porte qui m’empêche toutes installation.

Ma réponse est avec des PL11 que je complète par: les PL11 valent + de 10€, un servo moteur 1€... chacun fait ce qu'il lui plait.
Il existe, peut-être, d'autres solutions... mais je ne connais pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominique.desir.free.fr/
vincenc
Membre
Membre
vincenc


Masculin Age : 35
Localisation : Toulouse / Barcelona
Nombre de messages : 3020
Date d'inscription : 06/12/2011

Probleme moteur aiguille Empty
MessageSujet: Re: Probleme moteur aiguille   Probleme moteur aiguille Icon_minitimeSam 10 Mar 2018, 10:25

Reponse a ta solution je ne voie pas comment les fixer au rail si tu as la solution car l'anglais et le cantarin c'est pareil a mes yeux c'est ilisible et les traducteur en ligne sont souvent a coter de la plaque.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Probleme moteur aiguille Empty
MessageSujet: Re: Probleme moteur aiguille   Probleme moteur aiguille Icon_minitimeSam 10 Mar 2018, 10:45

Tu peux mettre les moteurs PL10 sur le dessus, tu les raccordes au rail avec l'accessoire PL12 ce qui est très simple. Alors ce moteur est gros et inesthétique. Alors moi je le camoufle dans un bâtiment, une halle, un petit atelier ou une cabane de bord de voie.
Comme celui cerclé en rouge.

Probleme moteur aiguille Batime10

Si ça peut te donner une idée
Revenir en haut Aller en bas
matsuura
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Seine et marne
Nombre de messages : 2649
Date d'inscription : 26/08/2011

Probleme moteur aiguille Empty
MessageSujet: Re: Probleme moteur aiguille   Probleme moteur aiguille Icon_minitimeSam 10 Mar 2018, 11:46

vincenc a écrit:
Reponse a ta solution je ne voie pas comment les fixer au rail si tu as la solution car l'anglais et le cantarin c'est pareil a mes yeux c'est ilisible et les traducteur en ligne sont souvent a coter de la plaque.
 Avec ceci : 
https://www.modellbahnshop-lippe.com/produkt/Peco/41-7-0-241927-007007-0-0-0-0-0-0-grp-fr-p-0/ein_produkt.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Probleme moteur aiguille Empty
MessageSujet: Re: Probleme moteur aiguille   Probleme moteur aiguille Icon_minitimeSam 10 Mar 2018, 13:14

Oui mais ne pas acheter chez les Allemands, bien moins cher en Angleterre.
Revenir en haut Aller en bas
matsuura
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Seine et marne
Nombre de messages : 2649
Date d'inscription : 26/08/2011

Probleme moteur aiguille Empty
MessageSujet: Re: Probleme moteur aiguille   Probleme moteur aiguille Icon_minitimeSam 10 Mar 2018, 13:52

Bientôt frais de douane en plus chez les roosbeefs.  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Probleme moteur aiguille Empty
MessageSujet: Re: Probleme moteur aiguille   Probleme moteur aiguille Icon_minitimeSam 10 Mar 2018, 14:14

Pas pour ces sommes là!
Revenir en haut Aller en bas
vincenc
Membre
Membre
vincenc


Masculin Age : 35
Localisation : Toulouse / Barcelona
Nombre de messages : 3020
Date d'inscription : 06/12/2011

Probleme moteur aiguille Empty
MessageSujet: Re: Probleme moteur aiguille   Probleme moteur aiguille Icon_minitimeSam 10 Mar 2018, 14:46

Si j'ai bien compris pour avoir les moteurs sur le réseau il faut l’espèce de platine PL12 qui est fixer a l'aiguille uniquement par la barre de mouvement entre le moteur et l'aiguille? Le moteur et fixer sur le PL12?
Revenir en haut Aller en bas
matsuura
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Seine et marne
Nombre de messages : 2649
Date d'inscription : 26/08/2011

Probleme moteur aiguille Empty
MessageSujet: Re: Probleme moteur aiguille   Probleme moteur aiguille Icon_minitimeSam 10 Mar 2018, 14:49

Oui c'est bien cela.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Probleme moteur aiguille Empty
MessageSujet: Re: Probleme moteur aiguille   Probleme moteur aiguille Icon_minitimeSam 10 Mar 2018, 14:56

Oui c'est tout simple, et comme il y a plusieurs "barres" de fournies avec le PL12 tu peux éloigner le moteur ou bien passer sous une voie pour atteindre une autre aiguille.
Revenir en haut Aller en bas
vincenc
Membre
Membre
vincenc


Masculin Age : 35
Localisation : Toulouse / Barcelona
Nombre de messages : 3020
Date d'inscription : 06/12/2011

Probleme moteur aiguille Empty
MessageSujet: Re: Probleme moteur aiguille   Probleme moteur aiguille Icon_minitimeDim 11 Mar 2018, 10:29

Merci pour vos expérience pour mon problème. Lors de mon prochain séjour a Barcelone j'irais chercher tous ce qu'il me faut.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Probleme moteur aiguille Empty
MessageSujet: Re: Probleme moteur aiguille   Probleme moteur aiguille Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Probleme moteur aiguille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: