1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-47%
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To à 89,99€
89.99 € 169.99 €
Voir le deal

problème moteur 66000 Piko

3 participants
AuteurMessage
zdebo69
Membre

Masculin Age : 61

problème moteur 66000 Piko Empty
MessageSujet: problème moteur 66000 Piko   problème moteur 66000 Piko Icon_minitimeVen 26 Mar 2010 - 20:05

Bonjour à tous ,

Je suis nouveau sur ce forum , et je viens avec une question a propos de le bb6600 piko. Je viens de l'acquérir en VPC .
Premier tout de roue en analogique sur l'adresse 0 de ma commande (compaq Lenz ) tous se passe bien. Puis j'ouvre l'engin pour insérer le décodeur (uhlenbrock 73410 ) Je repose la loco sur les rails et je positionne l'adresse 3sur la centrale. Un sifflement , un pchtttttttttt et puis plus rien. depuis la loco refuse de bouger avec ou sans décodeur. seul l'inversion des feux semblent fonctionne.
J'ai re démonté la loco , tester avec un multimètre. Le courant jusqu'au deux fils qui conduisent au moteur.

J'en conclus que j'ai grillé le moteur .

Est ce possible en de griller un moteur de cette manière ? quelle erreur ai je pu faire ou est ce un défaut de fabrication ?

Pour le moment je n'ai pas pu prendre contact avec mon revendeur .
Revenir en haut Aller en bas
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT

Masculin Age : 58

MessageSujet: Re: problème moteur 66000 Piko   problème moteur 66000 Piko Icon_minitimeVen 26 Mar 2010 - 23:46

Bonsoir,

Pourquoi n'a tu pas achete ta machine directement digitalisée,on pose ,on rode 1 heure environ et on roule aussi bien en analogique que digital.
Normalement le 73410 est prevue pour cette machine par SAI et il est protégé contre les court-circuits et cela dans la CV 60:
Si elle indique 0 c'est quelle était débranchée par contre si tu lit 15 ,elle est active.

Sinon éssai de branché ton moteur en direct sous 3 à 4,5 volt et si il tourne c'est le décodeur ou la platine de distribution qui est HS.

Si ta machine est toute neuve ,fait marché la garantie sans dire que tu l'as ouverte pour y mettre un décodeur parceque là tu pourra t'assoir sur la dite garantie.
A+
Francis
Murphy
Membre
Membre
Murphy

Masculin Age : 79

MessageSujet: Re: problème moteur 66000 Piko   problème moteur 66000 Piko Icon_minitimeSam 27 Mar 2010 - 13:24

Bonjour,

Faire tourner une loco sans décodeur sur l'adresse 0 est possible sur certaines centrales. Le problème c'est que les moteurs souffrent quand même des pics de courant qui arrivent au moins 200 fois par secondes.

Les gros moteurs genre Fleischmann, Marklin, Roco tiennent bien le coup. Par contre les petits moteurs N sont moins calculé en dissipation de chaleur pour encaisser cette fréquence.

Bref je pense que pour la longévité du matériel moteur ce principe n'est pas à utiliser.

Si on veut faire fonctionner du matériel sans décodeur sur un circuit digital, autant alors utiliser un inverseur de courant qui va alimenter en courant continu pur le circuit le temps du test. Puis sur l'autre position, on est en digital pur. C'est qu'ainsi qu'est prévu mon circuit pour tester les nouveaux achats avec de digitaliser.

Voir ici la page sur mon site pour un réseau analogique/digital

http://letrainpassion.fr/Reso_digit.htm
http://letrainpassion.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: problème moteur 66000 Piko   problème moteur 66000 Piko Icon_minitime

problème moteur 66000 Piko
Page 1 sur 1