1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Compatibilité voie de différentes marques...

Aller en bas 
+7
Epoctrois
corwin92
yoda69
Jicébé
Lio-N
CC 65017
Elwood
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Compatibilité voie de différentes marques... Empty
MessageSujet: Compatibilité voie de différentes marques...   Compatibilité voie de différentes marques... Icon_minitimeSam 27 Déc 2008 - 13:22

salut a tous
je voudrais savoir (et comprendre aussi ^^) la difference et la compactibilité entre des rail trix ou fleischmann ou autre encore .
de plus j'ai vue sur le net des coffret de démarage style mehano qu'est ce que sa vaut exactement ?
merci a+
Revenir en haut Aller en bas
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4847
Date d'inscription : 22/07/2007

Compatibilité voie de différentes marques... Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité voie de différentes marques...   Compatibilité voie de différentes marques... Icon_minitimeSam 27 Déc 2008 - 13:26

N'hésite pas à chercher dans le forum, c'est une question récurrente. Tu devrais facilement trouver toutes tes réponses. Sache néanmoins que la voie fleischmann a le ballast intégrée à la voie ce qui n'est pas le cas des autres voies. Ce qui ne la rend pas compatible avec les autres.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Compatibilité voie de différentes marques... Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité voie de différentes marques...   Compatibilité voie de différentes marques... Icon_minitimeSam 27 Déc 2008 - 13:28

oki je v fouinner un peut alors et sinon pour la parque mehano ?
Revenir en haut Aller en bas
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4847
Date d'inscription : 22/07/2007

Compatibilité voie de différentes marques... Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité voie de différentes marques...   Compatibilité voie de différentes marques... Icon_minitimeSam 27 Déc 2008 - 13:32

Ils font de la voie N chez Mehano?
Sinon, les meilleures voies et les plus répandues en N sont peco en 55 ou 80, roco (la moins chère des 3) et minitrix (que l'on trouve facilement gràace aux coffrets de départ).
Sur mon réseau, j'utilise principalement un mélange de roco et peco code 80. J'en suis vraiment très content.
Mais il y a encore d'autres marques, notamment US et japonaises.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Compatibilité voie de différentes marques... Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité voie de différentes marques...   Compatibilité voie de différentes marques... Icon_minitimeSam 27 Déc 2008 - 13:39

oui mehano se lance dans le N ^^ http://www.arcane-modelisme.com/p49490/coffret-train-voyageur.html
au faite minitrix et trix c la meme chose ?
je pense utiliser du trix sinon 55 et 80 correspon a la hauteur du rail ?
Revenir en haut Aller en bas
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4847
Date d'inscription : 22/07/2007

Compatibilité voie de différentes marques... Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité voie de différentes marques...   Compatibilité voie de différentes marques... Icon_minitimeSam 27 Déc 2008 - 13:51

Oui, minitrix et trix, c'est la même chose. En fait Trix, c'est le HO et minitrix le N.
Exact, 55 et 80 désignent la hauteur de rail. 55 est plus fin. Mais, perso, je n'ai jamais vraiment vu la différence entre les 2. J'ai un peu de 55 sur mon réseau et franchement il faut savoir où il se trouve pour le distinguer. Les deux (55 et 80) sont parfaitement compatibles.
Concernant la voie minitrix, ce n'est pas la meilleure marché.
Concernant la voie mehano, je ne la connais pas. Donc je ne peux te donner mon avis dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Compatibilité voie de différentes marques... Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité voie de différentes marques...   Compatibilité voie de différentes marques... Icon_minitimeLun 29 Déc 2008 - 0:24

ok merci pour l'info v creuser un peut plus la chose ^^
Revenir en haut Aller en bas
CC 65017
Membre
Membre



Masculin Age : 74
Localisation : SURGERES
Nombre de messages : 645
Date d'inscription : 10/02/2008

Compatibilité voie de différentes marques... Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité voie de différentes marques...   Compatibilité voie de différentes marques... Icon_minitimeJeu 1 Jan 2009 - 20:25

Je viens de faire un comparatif des voies existantes.
ce qui m'inquiette le plus c'est l'écartement des rails assez disparate.
Fleischmann : 9.25
Peco : 9.15
Roco trés proche de la production Minitrix : 9.00
Arnold : 8.98
Kato : 9.04
tous sont dans la norme Morop, mais certaine loco marsouine sur ma voie Fleischmann et je trouve que c'est trés disgracieux.
Un bon guidage me parait impératif. Je vais continuer mes essais.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Compatibilité voie de différentes marques... Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité voie de différentes marques...   Compatibilité voie de différentes marques... Icon_minitimeVen 2 Jan 2009 - 13:30

ils pouraient se metre tous d'accord sur une echelle pfff enfin.
sinon coté conducteur peut trouver les rails en maichor ou est ce tous en acier ?
Revenir en haut Aller en bas
Lio-N
Membre
Membre
Lio-N


Masculin Age : 62
Localisation : Vezins (49) Maine & Loire
Nombre de messages : 7251
Date d'inscription : 02/07/2007

Compatibilité voie de différentes marques... Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité voie de différentes marques...   Compatibilité voie de différentes marques... Icon_minitimeVen 2 Jan 2009 - 13:51

cybik a écrit:
ils pouraient se metre tous d'accord sur une echelle pfff enfin.
sinon coté conducteur peut trouver les rails en maichor ou est ce tous en acier ?

Tout les rails en N sont inoxydable, rien à voir avec les Jouef des années 60...

Pour la compatibilité le la voie, la plupart le sont, surtout si tu utilise le mème code (40, 55, 80 ect...).
Personnellement j'utilise sur un mème réseau de la voie Roco, Peco, Atlas au code 8O sans problème. La Minitrix est compatible avec ces trois marques...
A éviter, la voie Arnold qui a un profile différents,il ne représente pas un profile de voie réel,(simple tôle plier en deux) et la voie Fleischmann qui bien que compatible avec le reste est difficile à raccorder à cause de son ballaste intégré, et est moins réaliste...
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

Compatibilité voie de différentes marques... Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité voie de différentes marques...   Compatibilité voie de différentes marques... Icon_minitimeJeu 8 Jan 2009 - 23:36

Pour information, dans les nombreux Grands Réseaux Modulaires auxquels j'ai participé (y compris celui de Stuttgart 2007), avec tous les types de rails venant de toute l'europe, n'importe quoi peut se raccorder sans aucun problème avec n'importe quoi (heu... à part le côté esthétique, bien sûr!) à condition de prévoir une coupure au même endroit sr les deux files de rail (ce qui est automatique aux raccords entre modules)
De ce fait, on peut par exemple mettre des rails moins performants, mais moins couteux dans les parties cachées d'un réseau.
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
Invité
Invité




Compatibilité voie de différentes marques... Empty
MessageSujet: Compatibilité entre différentes voies...   Compatibilité voie de différentes marques... Icon_minitimeLun 23 Fév 2009 - 20:30

Bonsoir !

Voilà, je possède des rails Minitrix , et mon père a acheté sue eBay un lot conséquent de voies Arnold, Lima et Jouef.

Le problème, c 'est que j'ai du mal à assembler les différentes voies ensemble...

Où puis-je trouver des éclisses spécifiques pour raccorder les différentes voies ?

Ai-je intérêt à garder mes rails trix et à échanger mes aiguilles Arnold contre des aiguilles trix , ou l' inverse ?

Cordialement,

BlackJack
Revenir en haut Aller en bas
Lio-N
Membre
Membre
Lio-N


Masculin Age : 62
Localisation : Vezins (49) Maine & Loire
Nombre de messages : 7251
Date d'inscription : 02/07/2007

Compatibilité voie de différentes marques... Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité voie de différentes marques...   Compatibilité voie de différentes marques... Icon_minitimeLun 23 Fév 2009 - 20:33

Revenir en haut Aller en bas
yoda69
Membre
Membre
yoda69


Masculin Age : 54
Localisation : Corrèze verte mais indescriptiblement profonde
Nombre de messages : 3067
Date d'inscription : 05/07/2007

Compatibilité voie de différentes marques... Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité voie de différentes marques...   Compatibilité voie de différentes marques... Icon_minitimeLun 23 Fév 2009 - 20:47

Ou encore plus rapide une page récap...tongue

http://www.spur-n.com/nschienen.html

Par contre, du JOUEF en N, j'ai un gros doute là...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Compatibilité voie de différentes marques... Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité voie de différentes marques...   Compatibilité voie de différentes marques... Icon_minitimeLun 23 Fév 2009 - 20:58

Bah pourtant , j'ai !


En tout cas merci beaucoup pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
corwin92
Membre
Membre
corwin92


Masculin Age : 51
Localisation : 78
Nombre de messages : 1800
Date d'inscription : 21/08/2007

Compatibilité voie de différentes marques... Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité voie de différentes marques...   Compatibilité voie de différentes marques... Icon_minitimeLun 23 Fév 2009 - 21:00

yoda69 a écrit:
Ou encore plus rapide une page récap...tongue

http://www.spur-n.com/nschienen.html

Par contre, du JOUEF en N, j'ai un gros doute là...

Il me semble que jouef a sorti de la voie en 9mm pour le HOe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Compatibilité voie de différentes marques... Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité voie de différentes marques...   Compatibilité voie de différentes marques... Icon_minitimeLun 23 Fév 2009 - 21:04

Beh non.

Sous le rail, il ya a marqué N60... Je suppose que ça veut dire N code 60 ?
Revenir en haut Aller en bas
yoda69
Membre
Membre
yoda69


Masculin Age : 54
Localisation : Corrèze verte mais indescriptiblement profonde
Nombre de messages : 3067
Date d'inscription : 05/07/2007

Compatibilité voie de différentes marques... Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité voie de différentes marques...   Compatibilité voie de différentes marques... Icon_minitimeLun 23 Fév 2009 - 21:12

Et accessoirement, pour compléter ma première réponse, je suis absolument certain qu'il existe des eclisses pour assurer la comptabilité Trix / Arnold ou Roco / Arnold. (Puisque Roco et Trix, c'est caïman pareil au niveau voie, comme diraot le crocodile)

Quant à savoir ou j'ai pu fourrer le lien vers ces éclisses, et me souvenir si on les trouve(ait ?) chez Trix, Roco ou Arnold...là...va falloir me croire sur parole ! Embarassed Mais je suis sur du truc cherry
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Compatibilité voie de différentes marques... Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité voie de différentes marques...   Compatibilité voie de différentes marques... Icon_minitimeLun 23 Fév 2009 - 21:21

Ok merci je te fais confiance. Je passerai chez Transmondia pour demander...
Revenir en haut Aller en bas
yoda69
Membre
Membre
yoda69


Masculin Age : 54
Localisation : Corrèze verte mais indescriptiblement profonde
Nombre de messages : 3067
Date d'inscription : 05/07/2007

Compatibilité voie de différentes marques... Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité voie de différentes marques...   Compatibilité voie de différentes marques... Icon_minitimeLun 23 Fév 2009 - 21:49

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Compatibilité voie de différentes marques... Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité voie de différentes marques...   Compatibilité voie de différentes marques... Icon_minitimeLun 23 Fév 2009 - 23:30

Ah ! superbe !

Mais bon je pense que je vais plutôt revendre mes aiguilles arnold ( Si quelqu'un est interessé... ) et acheter des aiguilles minitrix ou Peco80 voilà, merci beaucoup !

Oh, encore une question (qui n' a rien à voir Rolling Eyes ) : peut-on faire circuler une machine digitale sur de l' analogique ?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
yoda69
Membre
Membre
yoda69


Masculin Age : 54
Localisation : Corrèze verte mais indescriptiblement profonde
Nombre de messages : 3067
Date d'inscription : 05/07/2007

Compatibilité voie de différentes marques... Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité voie de différentes marques...   Compatibilité voie de différentes marques... Icon_minitimeMar 24 Fév 2009 - 0:05

Ben il me semble que oui... En tout cas, j'ai une rame Gottardo digitalisée "d'usine" qui roule parfaitement sur mon circuit d'essai (pas encore de réseau, et pas franchement expert en digital). Mais de là à affirmer que c'est valable de principe avec tous les modèles digitalisés, il serait 'achement plus prudent de se le faire confirmer par un connaisseur ! Neutral

Concernant ton choix de revendre tes aiguilles Arnold, certains modélistes apprécient justement la voie Arnold en raison de sa couleur sombre, et prèfèrent donc cette voie parce qu'elle leur évite un trop gros travail de patine.
Mais les puristes préfèrent quant à eux le code 55 de Peco.
Attention, cependant à ce que tous les matériels puissent circuler dessus (boudins de roue trop gros)

Pour ma part, je fais comme toi, un tandem Minitrix / Roco, facile à trouver un peu partout, bien qu'un peu "épaisse" (code 80 donc plus haut et moins fidèle). Compromis prix, disponibilité, compatibilité.
Quant à la voie Fleischmann préballasté, y'a les adeptes du pour et ceux du contre. De ttes façons plus chère que les autres -> donc sans moi No

Mais rien ne t'empeche de prendre aussi des aiguilles Peco Code 80 pour travailler sur des angles plus étroit que 15, 24 ou le 30° qui sont les standard chez Trix et Roco.

A noter enfin que les voies Roco sont en général légèrement moins chers que les voies Trix, que la triple aiguille n'existe que chez Roco et pas chez Trix, etc...
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

Compatibilité voie de différentes marques... Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité voie de différentes marques...   Compatibilité voie de différentes marques... Icon_minitimeMar 24 Fév 2009 - 9:08

En fait, l'expérience des Grands Réseaux Modulaires (qui sont un peu du genre Fourre-tout) m'a prouvé qu'on pouvait raccorder sans problème (si on ne tiens pas compte de l'esthétique...) n'importe quel type de voie N à n'importe quel autre type, à condition de NE PAS METTRE d'éclisses.
Il suffit que les les rails soient alignés, et que leurs surfaces supérieures soient au même niveeau.
Accessoirement, cela fait une magifique coupure de courant pour les cantons, mais on peut aussi les relier électriquement par un fil.
En cas de difficulté d'alignement des voies lors de la pause, l'outil dont je montre des photos pour le Nm/Z dans le fil de discussion "voie noyée""https://le-forum-du-n.1fr1.net/decor-f7/voie-noyee-t3351.htm" peut rendre service, en le fixant à cheval sur les deux coupons de voie le temps de la pause.
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
Epoctrois
Membre
Membre
Epoctrois


Masculin Age : 73
Localisation : Cloyes sur le Loir
Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 26/05/2008

Compatibilité voie de différentes marques... Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité voie de différentes marques...   Compatibilité voie de différentes marques... Icon_minitimeMar 24 Fév 2009 - 11:14

BlackJack a écrit:
Ah ! superbe !

Mais bon je pense que je vais plutôt revendre mes aiguilles arnold ( Si quelqu'un est interessé... ) et acheter des aiguilles minitrix ou Peco80 voilà, merci beaucoup !

Oh, encore une question (qui n' a rien à voir Rolling Eyes ) : peut-on faire circuler une machine digitale sur de l' analogique ?

Merci !

Ma 67000 PIKO, digitalisée d'origine, fonctionne correctement en analogique. Ca doit être vrai, en principe, pour une grande partie des décodeurs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Compatibilité voie de différentes marques... Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité voie de différentes marques...   Compatibilité voie de différentes marques... Icon_minitimeMar 24 Fév 2009 - 19:50

Ok merci de vos réponses !

Je demanderai au N'iste du club MKSB que j' ai repéré pour être près de chez moi...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Compatibilité voie de différentes marques... Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité voie de différentes marques...   Compatibilité voie de différentes marques... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Compatibilité voie de différentes marques...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Marques de rails conseillées
» compatibilité des marques de rails
» compatibilité entre Pceo et autres marques
» Mèlange des marques pour les voies
» Marques de figurines

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: