1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Alim, régulateurs de vitesse, pour tableau de contrôle

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
oliviermk
Membre
oliviermk


Masculin Age : 47
Localisation : 44850 SAINT MARS DU DESERT
Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 08/12/2010

Alim, régulateurs de vitesse, pour tableau de contrôle Empty
MessageSujet: Alim, régulateurs de vitesse, pour tableau de contrôle   Alim, régulateurs de vitesse, pour tableau de contrôle Icon_minitimeDim 23 Jan 2011 - 22:41

Bonjour
j'aurais besoin d'expert en analogique pour le tableau de contrôle de mon projet de réseau.

Je voudrais faire dans un pupitre un "bouton" de variateur de vitesse encastré. très exactement, j'en voudrais 4, pour 4 gérer la vitesse sur 4 portions sur réseau.

J'avais vu les GaugeMaster qui me semblaient sympathiques (sauf les prix).
Quelqu'un du forum avait mis des potentiomètres verticaux, comme sur les tables de mixage. Je ne sais plus qui, alors s'il se reconnait Wink peut-il me dire comment il a gérer l'inversion du sens de la marche Smile

A part encastrer la commande des transfos, quels solutions avez-vous trouvé pour faire des beaux tableaux de contrôle ?

Voilà ... et merci pour vos réponses Smile (pertinentes je n'en doute pas)


Alim encastrable gaugemaster
http://www.fbsystems.com/page00010223.html

Variateur de vitesse chez Conrad...
http://www.conrad.fr/variateur_de_vitesse_automatique_pour_trains_p_50802_51036_850516_214549_FAS
Revenir en haut Aller en bas
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

Alim, régulateurs de vitesse, pour tableau de contrôle Empty
MessageSujet: Re: Alim, régulateurs de vitesse, pour tableau de contrôle   Alim, régulateurs de vitesse, pour tableau de contrôle Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 6:42

Si tu es bricoleur, tu peux te faire tes propres régulateurs. Sur le site ptitrain il y a un exemple d'une alimentation hyper simple: http://www.ptitrain.com/electronique/meccano/pages2002/alim025.htm

et un peu plus compliqué avec protection de surcharge etc... sur le site de Felix Geering (en allemand): http://k.f.geering.info/modellbahn/technik/handregler.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
oliviermk
Membre
oliviermk


Masculin Age : 47
Localisation : 44850 SAINT MARS DU DESERT
Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 08/12/2010

Alim, régulateurs de vitesse, pour tableau de contrôle Empty
MessageSujet: Re: Alim, régulateurs de vitesse, pour tableau de contrôle   Alim, régulateurs de vitesse, pour tableau de contrôle Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 7:13

Merci beaucoup !
ça me plait le premier me parait abordable ,pour le deuxième peut-être qu'avec un peu d'entrainement au fer à souder me sera nécessaire. Smile
Revenir en haut Aller en bas
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 10/10/2010

Alim, régulateurs de vitesse, pour tableau de contrôle Empty
MessageSujet: Re: Alim, régulateurs de vitesse, pour tableau de contrôle   Alim, régulateurs de vitesse, pour tableau de contrôle Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 8:06

oliviermk a écrit:
Quelqu'un du forum avait mis des potentiomètres verticaux, comme sur les tables de mixage. Je ne sais plus qui, alors s'il se reconnait Wink peut-il me dire comment il a gérer l'inversion du sens de la marche Smile

Je crois me reconnaître...

J'ai eu la chance d'acheter ce circuit regroupant 4 régulateurs séparés commandés par des potentiomètres verticaux, d'occasion sur Internet. Il s'alimente en 16 V alternatif. Pour l'inversion de sens, il y a un interrupteur bipolaire à chaque sortie. Tu trouveras le câblage détaillé sur les références mentionnées par chr09.

Avec cette solution des inverseurs, il faut absolument isoler les 2 rails aux extrêmités de chaque tronçon afin d'éviter les court-circuits. Il n'est donc pas possible d'avoir une masse commune comme ce serait le cas avec des transfos train classiques.

À ta disposition pour de plus amples explications.

Bon début de semaine.
Revenir en haut Aller en bas
MonsieurE
Membre
Membre
MonsieurE


Masculin Age : 41
Localisation : Chine Hanghzou
Nombre de messages : 899
Date d'inscription : 28/02/2010

Alim, régulateurs de vitesse, pour tableau de contrôle Empty
MessageSujet: Re: Alim, régulateurs de vitesse, pour tableau de contrôle   Alim, régulateurs de vitesse, pour tableau de contrôle Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 13:43

SavignyExpress a écrit:


Avec cette solution des inverseurs, il faut absolument isoler les 2 rails aux extrêmités de chaque tronçon afin d'éviter les court-circuits. Il n'est donc pas possible d'avoir une masse commune comme ce serait le cas avec des transfos train classiques.

À ta disposition pour de plus amples explications.

Bon début de semaine.

Salut c'est quoi cet histoire d'isoler les tronçons? c'est que si on utilise un inverseur?

J'ai fait le montage de Ptitrain avec un inverseur pour le sens de marche et potentiométre rotatif, (mais avec un vertical cela doit fonctionner aussi) et
et un transfo récupéré d'un téléphone fixe noté 6v mais qui sort du 12v......

Voir le fil du brando page 12.
mais Jicébé ma conseiller d'ajouter un condensateur en sortie.

Je Confirme que cela fonctionne trés bien et tu peux faire le tableau de controle que tu veux avec le style que tu veux.

Revenir en haut Aller en bas
http://lignefictive.blogspot.com/
oliviermk
Membre
oliviermk


Masculin Age : 47
Localisation : 44850 SAINT MARS DU DESERT
Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 08/12/2010

Alim, régulateurs de vitesse, pour tableau de contrôle Empty
MessageSujet: Re: Alim, régulateurs de vitesse, pour tableau de contrôle   Alim, régulateurs de vitesse, pour tableau de contrôle Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 22:54

Merci pour vos réponses.

Revenir en haut Aller en bas
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 10/10/2010

Alim, régulateurs de vitesse, pour tableau de contrôle Empty
MessageSujet: Re: Alim, régulateurs de vitesse, pour tableau de contrôle   Alim, régulateurs de vitesse, pour tableau de contrôle Icon_minitimeMar 25 Jan 2011 - 7:33

MonsieurE a écrit:
Salut c'est quoi cet histoire d'isoler les tronçons? c'est que si on utilise un inverseur?

L'adresse suivante explique plus en détail: http://rail.felgall.com/crw.htm. La figure ci-après, extraite de ce site, illustre les 2 cas.

Alim, régulateurs de vitesse, pour tableau de contrôle Crwfig12

Si on utilise plusieurs régulateurs suivis d'inverseurs raccordés à un transfo unique, il faut isoler les tronçons alimentés par chaque régulateur sur les 2 rails. Sinon on court-circuite le + et le - du transfo unique (single supply).

Si on utilise plusieurs transformateurs, on peut n'isoler qu'un rail et avoir un retour commun (individual supply).

Le plus sûr est donc de toujours isoler sur les 2 rails les tronçons alimentés séparément.

À dispo pour de plus amples renseignements.
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
MonsieurE
Membre
Membre
MonsieurE


Masculin Age : 41
Localisation : Chine Hanghzou
Nombre de messages : 899
Date d'inscription : 28/02/2010

Alim, régulateurs de vitesse, pour tableau de contrôle Empty
MessageSujet: Re: Alim, régulateurs de vitesse, pour tableau de contrôle   Alim, régulateurs de vitesse, pour tableau de contrôle Icon_minitimeMar 25 Jan 2011 - 20:34

ah mais si tu as deux bouton régulateur!!
j'avais pas compris

Donc pour mon petit réseaux à une seul machine c'est ok sans isoler les tronçons
et un seul circuit
merci !!!!!!!!!!!!Savigny
Revenir en haut Aller en bas
http://lignefictive.blogspot.com/
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 10/10/2010

Alim, régulateurs de vitesse, pour tableau de contrôle Empty
MessageSujet: Re: Alim, régulateurs de vitesse, pour tableau de contrôle   Alim, régulateurs de vitesse, pour tableau de contrôle Icon_minitimeMer 26 Jan 2011 - 10:47

Petit résumé des besoins des participants à ce sujet:

J'aimerais apporter quelques précisions sur les schémas proposés par chr09.

chr09 a écrit:
Si tu es bricoleur, tu peux te faire tes propres régulateurs. Sur le site ptitrain il y a un exemple d'une alimentation hyper simple: http://www.ptitrain.com/electronique/meccano/pages2002/alim025.htm

et un peu plus compliqué avec protection de surcharge etc... sur le site de Felix Geering (en allemand): http://k.f.geering.info/modellbahn/technik/handregler.htm

Il y a une différence entre les 2 schémas:

  • Le schéma de ptitrain est basé sur un régulateur LM317 qui, pour une position donnée du potentiomètre, fournit une tension fixe. Il a de plus une limitation du courant de sortie à 1.5 A, ce qui est largement au-dessus de la consommation typique d'une loco N, soit ~300 mA. Un circuit de protection n'est donc pas nécessaire. C'est le schéma employé par mon bloc de 4 régulateurs acheté sur Internet.
  • Le schéma de F. Geering utilise un transistor de puissance non protégé pour commander la tension de sortie. Pour une position donnée du potentiomètre, le transistor commande l'amplitude de la sinusoïde après redressement double-alternances. On n'a donc plus une tension vraiment continue mais pulsée, ce qui peut être un avantage, surtout à basse vitesse. Enfin, basé sur un transistor non protégé, ce schéma nécessite un circuit de protection ou éventuellement se contenter une lampe ballast pour absorber une éventuelle surcharge. Mettre en série une simple ampoule de feu arrière de voiture comme déjà mentinné dans un autre sujet.
Revenir en haut Aller en bas
PhilB47
Membre
Membre
PhilB47


Masculin Age : 64
Localisation : Agen, capitale du pruneau.
Nombre de messages : 968
Date d'inscription : 27/07/2008

Alim, régulateurs de vitesse, pour tableau de contrôle Empty
MessageSujet: Re: Alim, régulateurs de vitesse, pour tableau de contrôle   Alim, régulateurs de vitesse, pour tableau de contrôle Icon_minitimeJeu 27 Jan 2011 - 8:29

Bonjour,
Je rebondis par rapport à ce fil très interressant, car je suis moi même possesseur de transfo (Jouef) sans régulateurs de traction qu'on m'a donné, et je pensais brancher des régulateurs linéaires, comme présenté dans le fil par SavignyExpress.

La lecture de ce fil m'amène à poser quelques questions de débutant ignorant Embarassed :
- Que se passe t-il si l'ampérage du courant de sortie est trop important ? Je lis qu'une loco consomme environ 300 mA. Peut-elle griller si le tranfo sors trop d'ampères ?

J'ai trouvé sur Conrad des potentiomètres linéaires interressants, mais :
- Cela convient-il à ce que nous cherchons à faire (régulateur de traction)
- Ils ont chacun une résitance, et une charge admissible. Quelqu'un peut-il expliquer ce qu'il faudrait pour un réseau en N ?

J'espère que mes questions ne sont pas trop idiotes, mais je suis plutôt ignare en électronique.

Merci d'avance.

Phil, pas toujours très au courant...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Phileas47
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 10/10/2010

Alim, régulateurs de vitesse, pour tableau de contrôle Empty
MessageSujet: Re: Alim, régulateurs de vitesse, pour tableau de contrôle   Alim, régulateurs de vitesse, pour tableau de contrôle Icon_minitimeJeu 27 Jan 2011 - 10:19

PhilB47 a écrit:
- Que se passe t-il si l'ampérage du courant de sortie est trop important ? Je lis qu'une loco consomme environ 300 mA. Peut-elle griller si le tranfo sors trop d'ampères ?

Hello PhilB47,

Je te rassure tout de suite, la loco ne grillera pas...

En fait, lorsque l'on raccorde un consommateur d'électricité à une source de courant tel qu'un transfo, le courant qui circule est déterminé par le consommateur. Dans le cas d'une loco N, le courant sera d'environ 300 mA. La spécification du transfo indique le courant maximal qu'il peut fournir. Si le consommateur en demande trop, c'est le transfo qui chauffera !!! Avec un tranfo capable de délivrer 1-1.5 A, tu peux alimenter des locos N et H0, mais cela ne le ferait pas avec des locos 0 qui consomment plus.

Dans certains cas particuliers, on peut concevoir des circuits électroniques qui imposent un courant au consommateur, mais ce n'est pas du tout le cas des transfos trains et alimentations basées sur des régulateurs qui imposent des tensions.

PhilB47 a écrit:
J'ai trouvé sur Conrad des potentiomètres linéaires interressants, mais :
- Cela convient-il à ce que nous cherchons à faire (régulateur de traction)
- Ils ont chacun une résitance, et une charge admissible. Quelqu'un peut-il expliquer ce qu'il faudrait pour un réseau en N ?

Dans les circuits de régulation, que ce soit avec un régulateur linéaire 317 ou avec un transistor de puissance, le potentiomètre est un élément de commande qui n'est pas parcouru par le courant de la loco mais par un courant plus faible de l'ordre de 2 à 5 mA. Dans le montage ptitrain, utilisable tel quel en N, la valeur du potentiomètre est de 4.7 kOhm.

C'est un plaisir de te mettre au courant...
Revenir en haut Aller en bas
PhilB47
Membre
Membre
PhilB47


Masculin Age : 64
Localisation : Agen, capitale du pruneau.
Nombre de messages : 968
Date d'inscription : 27/07/2008

Alim, régulateurs de vitesse, pour tableau de contrôle Empty
MessageSujet: Re: Alim, régulateurs de vitesse, pour tableau de contrôle   Alim, régulateurs de vitesse, pour tableau de contrôle Icon_minitimeJeu 27 Jan 2011 - 19:59

Bonsoir SavignyExpress,

Merci pour tes réponses, je comprends mieux la situation, bien éclairée par tes lumières.
Je n'ai plus qu'à me lancer. Shocked

Merci encore.

Phil, qui apprécie les explications des gens branchés . Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Phileas47
Contenu sponsorisé





Alim, régulateurs de vitesse, pour tableau de contrôle Empty
MessageSujet: Re: Alim, régulateurs de vitesse, pour tableau de contrôle   Alim, régulateurs de vitesse, pour tableau de contrôle Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Alim, régulateurs de vitesse, pour tableau de contrôle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: